Comment contourner le blocage des services de streaming n’importe où dans le monde ?



Certains services de streaming, comme Netflix, Amazon Prime Video, HBO ou encore Disney, ne sont pas accessibles dans certains pays ou adaptent leur offre au pays du visiteur. Heureusement, la technologie VPN résout ce petit problème. Grâce à cette technologie, vous pouvez accéder à tous les services de streaming, que vous viviez à l’étranger ou que vous soyez « simplement » en voyage.

Comment contourner le blocage des services de streaming ?
Comment contourner le blocage des services de streaming ?

Géo blocage : cas de la Chine

Selon des statistiques de 2020, la Chine abrite près de 30 000 Français officiellement enregistrés comme expatriés au Registre des Français établis hors de France.

L’économie chinoise est celle qui connaît la croissance la plus rapide au monde. Les autorités du pays ont dépensé des milliards de dollars pour promouvoir le pays comme une économie ouverte afin d’attirer de nouveaux investisseurs étrangers. Cependant, le gouvernement communiste chinois a introduit plusieurs lois de censure punitives qui ont eu des effets tant positifs que négatifs sur l’économie du pays.

La Chine a notamment interdit la plupart des grands sites web mondiaux. Des choses qui sont parfaitement normales en France ou en Europe sont ainsi interdites en Chine, par exemple :

  • Google : La Chine a bloqué Google en 2014, mais avait déjà interdit les sites web affiliés à Google, tels que Google Plus et Google Docs, au motif que Google avait l’intention de stocker des données d’utilisation provenant d’internautes chinois sur des serveurs non chinois.
  • Facebook : En 2009, Facebook a été interdit en Chine lorsque des militants de Xingjiang l’ont utilisé pour organiser de violentes émeutes qui ont entraîné la mort d’environ 200 personnes.
  • Snapchat : Snapchat a été interdit en Chine pour les mêmes raisons que Google. Aujourd’hui, 73 millions de personnes utilisent un équivalent chinois de Snapchat, QQ.
  • Instagram : Instagram a été interdit en Chine après des manifestations de protestation en 2014. L’application a permis de partager des événements dans la ville et d’inciter à manifester.
  • Les différents services de streaming de films et séries étrangers : le nombre de films étrangers qui peuvent être projetés chaque année dans les cinémas du pays est limité à 34 films. Ces films ont également été soumis à une importante censure.

Par conséquent, beaucoup d’expatriés ou de voyageurs se rendant en Chine sont confrontés au besoin de débloquer les services de streaming pour pouvoir continuer à suivre leurs séries habituelles ou regarder des films dans leur langue.


Les restrictions des services de streaming dans le monde

Si la Chine constitue un exemple extrême de blocage des accès, bien d’autres pays dans le monde appliquent des restrictions basées sur la géolocalisation.

C’est aussi le cas en France, puisque la plupart des médias proposant un flux en streaming sont géolocalisés. Par exemple, si vous souhaitez regarder une émission française en replay parce que vos proches vous en ont parlé, c’est le plus souvent impossible quand vous êtes à l’étranger.

Le VPN permet justement de s’affranchir de ces limitations.

Comment fonctionne le déblocage ?

La technologie VPN vous permet de surfer comme si vous étiez en France, alors que vous êtes en réalité ailleurs. Cela vous permet de duper le système. Plus précisément, votre adresse IP étrangère est échangée contre une adresse française, ce qui signifie que plusieurs services de streaming pourront être débloqués.

Le processus est très simple, il suffit de :

  • 1. S’inscrire à un service VPN reconnu.
  • 2. Télécharger l’application VPN proposée par le service sur l’appareil que vous utilisez.
  • 3. Vous connecter à un serveur dans le pays où vous voulez être localisé.
  • 4. Profiter de tout le contenu dont vous avec envie !

Toute votre activité va alors transiter par le VPN, permettant un libre accès aux ressources.

La technologie VPN reste soumise aux mêmes règles que le reste du web : si elle vous offre une certaine liberté, elle ne vous dispense pas pour autant de respecter la loi. A titre d’exemple, avec la censure, il existera une tolérance vis-à-vis des expatriés et touristes étrangers en Chine… mais si c’est un Chinois qui utilise un VPN dans le but d’aller poster des messages dissidents sur un réseau social interdit, il s’expose à être inquiété.

Le cas de l’accès aux services de streaming est souvent plus complexe : le géoblocage est souvent lié à la gestion des droits (pour qu’une série disponible en France soit accessible à l’étranger, par exemple, il faut que les droits aient été achetés par la plateforme étrangère en question). Cependant, si vous possédez légalement un abonnement en France et que vous êtes en « déplacement ponctuel », cela paraît assez légitime de pouvoir continuer à profiter de votre abonnement comme si vous étiez resté à la maison.


Quels sont les VPN les plus recommandés ?

Pour pouvoir regarder des films et des séries en streaming, poster sur Facebook et télécharger des photos sur Instagram lorsque vous voyagez en Chine ou ailleurs, vous devrez vous procurer un VPN avant même d’avoir mis le pied dans le pays. Certains des VPN qui fonctionnent actuellement très bien sont :

* NordVPN
Pour un accès complet à Internet en Asie, NordVPN est le meilleur service VPN car leurs serveurs sont situés dans les pays voisins et ont la capacité de débloquer à peu près tout, même le Netflix américain.

* ExpressVPN
Une connexion ultra-rapide est-elle importante pour vous ? Dans ce cas, vous devriez vous procurer ExpressVPN, un VPN sécurisé qui permet de contourner la plupart des blocages et vous offre également des vitesses de connexion fulgurantes.

* Surfshark
Surfshark vous permet d’utiliser un nombre illimité d’appareils sur le même VPN.

* PrivateVPN
PrivateVPN vous permet de contourner rapidement et en toute transparence les pare-feu gouvernementaux et de surfer librement.

Tous les VPN ci-dessus sont payants, mais pas très chers. NordVPN, par exemple, coûte moins de 4 dollars par mois si vous vous inscrivez pour deux ans. Ne reste que l’embarras du choix pour surfer librement et sans contraintes pendant vos déplacements !


Poster un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *



Si vous aimez les articles du site, n'hésitez pas à faire vos achats sur Amazon.fr via ce lien ; il me permettra de toucher une commission grâce au programme Partenaires Amazon EU.