Le chemin de l'école - Résumé
Le documentaire de Pascal Plisson suit quatre enfants dans leur combat quotidien pour accéder à l'éducation. Chaque jour, en dépit des obstacles et des dangers, ils parcourent des kilomètres pour s'asseoir sur les bancs de l'école et apprendre.
Du Kenya à l'Inde, en passant par le Maroc et la Patagonie, on découvre la détermination de ces gamins hauts comme trois pommes mais pétris de rêves...
Réalisateur - Pascal Plisson.
Durée du film - minutes.
Note - ★★★★★
Sur le chemin de l'école - Critique
La photographie est magnifique : paysages de toute beauté, plans des enfants absolument superbes, caméra pudique qui dévoile tout en douceur et sans voix-off les conditions de vie de chacun...
Le but n'est pas de replacer cette soif d'apprendre dans le contexte économique du pays ou d'analyser dans le détail la situation financière et sociale de chaque famille, mais simplement de montrer un trajet beau et difficile vers la connaissance.
Les enfants
Jackson a 11 ans. Ce petit bonhomme vit au Kenya et chaque matin, à 5h30, il est déjà debout et habillé pour parcourir avec sa petite sœur les 15 km qui les séparent de l'école. A pied. Tous les jours. Une partie du trajet se fait en courant dans des étendues désertiques et broussailleuses, il faut apprendre à repérer et éviter les troupeaux d'éléphants.
Zahira a 12 ans. Elle habite dans la région escarpée du Haut-Atlas, au Maroc. Même si elle a la chance d'être en internat, ce qui lui épargne des trajets quotidiens, elle doit chaque lundi faire 22 km à pied sur des routes caillouteuses.
Carlos, 11 ans, habite en Patagonie. Cavalier hors pair, c'est à cheval qu'il parcourt avec sa petite sœur les 18 km qui mènent à l'école. 1h30 de trajet rien que pour l'aller.
Samuel, 13 ans, dans le Golfe du Bengale (Inde), n'a "que" 4 km à parcourir... mais un obstacle de taille : il est handicapé. Installé sur un fauteuil roulant de fortune fait de bric et de broc, il est poussé tous les jours sur des chemins sablonneux par ses deux frères.
Quatre portraits à vous tirer des larmes. La détermination de ces enfants force l'admiration. En France, on réalise rarement à quel point aller à l'école est une chance. Dans notre pays, c'est une obligation si ancrée dans les habitudes qu'elle est devenue ordinaire.
On va à l'école parce que "c'est comme ça", parfois en traînant les pieds... On sait, bien sûr, que ce n'est pas comme ça partout. Mais le documentaire Sur le chemin de l'école nous le rappelle d'une manière si touchante et si sobre que le message reste gravé.
Vraiment, regardez ! C'est très beau et très émouvant. Et si vous avez des enfants dans votre entourage, n'hésitez pas à voir ce documentaire avec eux.
Que sont-ils devenus ?
Si, comme moi, vous vous demandez ce que sont devenus les enfants quelques années après le documentaire, voici des éléments de réponse :
- Jackson, le petit Kényan, a intégré un internat avec sa soeur et obtenu une bourse qui lui permet d'étudier dans un collège de qualité.
- Zahira, l'adolescente marocaine, a obtenu son bac scientifique et décroché une bourse pour étudier la médecine à Paris. Elle a fait sa rentrée en septembre 2017 à l'Université de Bobigny.
- Carlos et sa soeur Micaela, de Patagonie, continuent à obtenir d'excellents résultats scolaires.
- Samuel, le jeune Indien, étudie aujourd'hui la comptabilité et les maths dans un établissement d'enseignement supérieur, le Collège des Arts et des Sciences à Caussanel. Grâce à un scooter à trois roues, il peut se déplacer facilement pour aller faire ses études.
Pascal Plisson, auteur du documentaire, a créé une association autour du "Chemin de l'Ecole" et donne régulièrement des nouvelles des enfants qu'il a filmés !
Les commentaires du blog sont actuellement fermés.
J’ai beaucoup aimé ce film, et j’ai aussi aimé le résumé que vous en avez fait. Il est merveilleux et très beau 👏🏻👏🏻👏🏻❤
Merci Lamar, c’est un superbe documentaire que l’on devrait montrer à tous les enfants, je trouve, car il ouvre l’esprit aux « réalités d’ailleurs ».