Envole-moi, Sarah Barukh - Critique et résumé du roman

Envole-moi, Sarah Barukh : le drame qu’est parfois l’amitié…



Envole-moi – Résumé

Anaïs a grandi dans une cité du 19e arrondissement de Paris. Elle, la petite rondouillarde mal dans sa peau, s’était liée d’amitié avec Marie, qui suscitait l’admiration de tous et rêvait de devenir danseuse classique. Et puis, un drame les a séparées…

Anaïs a désormais près de 40 ans et ce jour-là, quand son téléphone sonne et qu’elle entend la voix de Marie, resurgit subitement une foule de souvenirs… Marie a besoin d’elle.


Auteur.
Taille du livre290 pages.
Note – ★★★★☆

Envole-moi, Sarah Barukh
Envole-moi, Sarah Barukh

Envole-moi – Avis sur le livre

L’écriture de Sarah Barukh a quelque chose d’envoûtant. Quel que soit le sujet traité, qu’il m’inspire ou non a priori, elle parvient à m’emporter de la première à la dernière page du roman sans me laisser le temps de le poser. Envole-moi n’a pas échappé à la règle alors que, sur le papier, l’histoire me semblait plutôt banale.

Deux filles, qui se sont liées d’amitié quand elles étaient enfants. D’un côté, Marie, qui n’a pas connu son père et vit avec une mère alcoolique et excentrique, Brigitte, trimbalée de ville en ville au gré de multiples déménagements. Marie, qui est belle, nourrit le rêve de devenir danseuse étoile, attire les garçons comme la lumière attire les moustiques.

De l’autre, Anaïs, un peu rondouillarde, mal dans sa peau, très bonne élève, avec une mère stricte, chose qui la rend quelque peu envieuse vis-à-vis de Brigitte, la mère de Marie, à qui elle porte une certaine affection. Avec son regard d’enfant, elle ne voit pas l’alcoolisme, elle ne voit pas le manque de cadre qui fait souffrir Marie, elle lit juste l’excentricité de cette femme si différente de sa propre mère.

Les deux jeunes filles ont bâti une solide amitié, s’échangeant des petits mots et des paroles de Jean-Jacques Goldman, lui qui exprime tellement bien, tellement mieux ce qu’elles ont sur le cœur. Une amitié un brin déséquilibrée, Marie semblant mener la danse et Anaïs subir, en silence, de vivre dans l’ombre de cette amie merveilleuse et lumineuse.

Et puis, il y a eu l’année 1993, un drame, des bouleversements qui les ont éloignées.

Anaïs a fait sa vie, laissant derrière elle ses amours adolescentes, elle a épousé Solal, s’est installée sur la Côte d’Azur. Si ce n’était un désir d’enfant insatisfait, elle se sentirait sans doute parfaitement heureuse.

Et soudain, le téléphone. Un appel de Marie. Brigitte est morte. Marie a besoin d’elle.

Envole-moi, Sarah Barukh
Envole-moi, Sarah Barukh

Comme vous pouvez le voir en parcourant ces quelques lignes, l’intrigue du roman Envole-moi de Sarah Barukh n’a rien de « révolutionnaire », c’est une histoire d’amitié comme on pourrait sans doute en lire beaucoup, une histoire d’adolescentes qui grandissent et s’éloignent, une histoire d’insouciance peu à peu abîmée par la vie, de liens qui se nouent et se distendent…

Mais cette vie, Sarah Barukh sait la raconter avec une fluidité qui nous capte, une vérité qui nous happe. On veut savoir : ce qui a séparé Anaïs et Marie, ce drame qui les a tant marquées ; on veut comprendre pourquoi, soudain, Marie éprouve le besoin de se rapprocher de celle qui a tant compté dans sa vie.

Et, je pense qu’en tant que lecteur, une part de nous-même se souvient aussi de la force de ces émotions adolescentes. Du fait qu’à l’âge adulte, on réinterprète a posteriori une foule de situations en portant dessus un regard parfois bien différent. Et l’on prend conscience, aussi, que certaines fêlures sont difficiles à réparer.


Je vous conseille ce roman pour sa plume, pour sa capacité à vous emmener dans une histoire qui pourrait être celle de quelqu’un que vous avez connu, dans une classe, dans une autre vie… Pour le talent de Sarah Barukh à vous montrer la vie dans ce qu’elle a de simple, de beau, de vrai, de moche parfois.



Poster un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Lorsque vous postez un commentaire sur le blog, le nom indiqué dans la case "Prénom" ainsi que votre message apparaîtront publiquement. Votre adresse e-mail restera confidentielle.


Si vous aimez les articles du site, n'hésitez pas à faire vos achats sur Amazon.fr via ce lien ; il me permettra de toucher une commission grâce au programme Partenaires Amazon EU.