Etre et avoir – Résumé
Dans Être et avoir, Nicolas Philibert nous plonge dans le quotidien d’une classe unique dans un petit village de montagne (Saint-Etienne-sur-Usson) en France, où se côtoient 13 enfants de la maternelle au CM2, sous la houlette (bienveillante) de leur instituteur, Georges Lopez.
Ce documentaire sorti en 2002 retrace une année scolaire au cœur de l’Auvergne. Le cycle des saisons rythme la vie de la petite école, depuis les récréations dans la neige épaisse jusqu’au pique-nique printanier au milieu des blés.
Réalisateur – Nicolas Philibert.
Durée du film – minutes.
Note – ★★★★☆
Être et avoir – Critique
Georges Lopez est le maître d’école qu’on aurait tous aimé avoir. Attentif, sachant consoler les gros chagrins tout en faisant preuve de fermeté quand il le faut (quand il travaille avec « les grands », le groupe de « petits » chuchote… un résultat pas facile à obtenir de la part d’enfants de maternelle !).
On sent à quel point, au-delà de l’enseignement, le maître d’école joue un vrai rôle de référent pour les enfants : il tente d’aider Nathalie, une petite fille introvertie qui peine à communiquer avec les autres ; il écoute et épaule Olivier, dont le père est gravement malade.
Des images capturées dans les champs ou dans les fermes nous montrent que l’activité agricole est ce qui fait vivre beaucoup de familles de la région. L’un des enfants de CM2 conduit d’ailleurs un tracteur avec une virtuosité impressionnante !
Seul bémol à ma note : j’ai parfois trouvé le rythme un peu trop lent. Par ailleurs, le film a connu un parcours tumultueux : un succès fulgurant que personne n’avait anticipé et plusieurs actions en justice de la part des protagonistes (vous pouvez en lire davantage à ce sujet dans cet article de Libération).
Certains affirment notamment que des scènes du documentaire ont été « jouées » à la demande du réalisateur, ce qui sème le doute sur la spontanéité du film. Malgré tout, c’est un documentaire plein de fraîcheur et d’innocence. Quand on est adulte, il nous rend presque nostalgique de l’enfance.
Les commentaires du blog sont actuellement fermés.