Pourquoi Harry Potter continue-t-il à fasciner autant ?


Difficile de croire que ça fait déjà 9 ans que le dernier tome de la saga Harry Potter est paru en Angleterre ! 5 ans que les spectateurs découvraient sur les écrans le dernier film inspiré des romans ! L’annonce de la sortie d’un huitième tome sous forme de pièce de théâtre (Harry Potter and the Cursed Child) a pourtant attiré les foules, il se classe d’ailleurs au sommet des ventes sur Amazon alors que la version française (Harry Potter et l’enfant maudit) ne sera disponible qu’à l’automne.

La pièce de théâtre elle-même a connu une vague de réservations impressionnante, avec plus de 150000 personnes attendant dans la file d’attente en ligne pour essayer d’obtenir des places (dont moi !).

Pourquoi Harry Potter reste-t-il si populaire ? En tant que grande Potterhead devant Voldemort et ses Horcruxes l’Eternel, voilà mon avis sur la question !

Harry Potter

Il a accompagné une génération entière

Beaucoup d’auteurs ont écrit des séries de romans où l’on retrouve le même héros d’un livre à l’autre. Cependant, il est rare de rencontrer des livres où les lecteurs ont l’opportunité de grandir avec le héros d’année en année. Harry Potter a littéralement accompagné une génération tout au long de son adolescence et c’est du jamais vu !

L’écriture reflète bien le fait que les personnages gagnent en maturité au fil des années, l’histoire devient plus complexe et plus noire au fil des tomes et c’est comme si cette évolution était en phase avec celle des lecteurs qui rejoignent peu à peu l’âge adulte.

Mais là où le lecteur continue sa vie, l’histoire d’Harry Potter s’est interrompue avec la publication du dernier tome en date, les Reliques de la Mort. Il est donc naturel d’avoir envie de retrouver ce personnage si familier, même des années après.

Harry Potter est une histoire complexe

Harry Potter est aussi une histoire très originale par rapport aux autres romans qui traitent de la magie. En effet, les romans possèdent une véritable complexité qui permet de séduire aussi bien le jeune lecteur que les adultes.

On peut les lire en se laissant bercer par l’histoire très facile à comprendre d’un jeune garçon brimé qui intègre une école de magie secrète. Mais si l’on souhaite entrer dans une analyse plus poussée, c’est possible.

Par exemple, on peut débattre de l’inné et de l’acquis avec Harry Potter ! Le héros et son antagoniste Lord Voldemort ont partagé des enfances similaires, marquées par la maltraitance et la négligence. Cependant, leurs évolutions respectives ont été bien différentes. De même, les personnages de l’histoire savent souvent nous rappeler qu’un être n’est jamais tout noir ou tout blanc. Dumbledore, le sympathique et excentrique mage qui dirige l’école de sorcellerie, est à la fois un mentor pour Harry Potter et un maître de la manipulation.

On peut créer des liens émotionnels avec les personnages

Harry Potter rassemble de nombreux personnages que l’on suit pour la plupart pendant 7 années consécutives. Chacun ayant un caractère bien différent, chaque lecteur peut développer des affinités particulières pour tel ou tel personnage. On peut se reconnaître dans leur histoire, chercher à comprendre ce qui a fait d’eux ce qu’ils sont, éprouver de la compassion pour eux…

On tisse un lien très particulier avec eux. J’ai eu l’occasion d’assister au marathon Harry Potter au Grand Rex à Paris en 2013. Tous les films avaient été diffusés au cinéma le temps d’un week-end de folie ! Autant vous dire que l’ambiance était au rendez-vous et on se rendait compte très vite que chaque spectateur avait son personnage préféré et sa maison préférée à Poudlard.

Harry Potter est un univers complet

C’est rare de rencontrer dans un livre un univers aussi précis et détaillé que celui d’Harry Potter. On retrouve ça dans des sagas mythiques comme Game of Thrones mais ça reste rare dans le monde littéraire. Il y a un degré de détail sur le monde de la magie, son histoire, ses administrations et son fonctionnement général qui rend l’univers extrêmement crédible à sa manière.

Bien entendu, nous pauvres Moldus attendons toujours notre lettre pour aller étudier à Poudlard. Nous savons donc que nous n’aurons jamais accès à ce monde magique (enfin, qui sait ?). Mais il nous est décrit avec une telle précision qu’il pourrait tout à fait exister à notre insu. Voilà qui a de quoi stimuler l’imagination !

L’histoire aurait pu connaître mille dénouements différents

J’ai fait mon mémoire de fin d’études sur les fanfictions consacrées à des sagas littéraires et j’ai justement travaillé sur Harry Potter. J’ai été fascinée par la diversité des histoires alternatives imaginées par les lecteurs. À ce jour, le site FanFiction.net réunit près de 750000 fanfictions sur Harry Potter. Contrairement à ce que l’on pourrait penser, elles ne consistent pas toutes à créer des histoires d’amour improbables entre antagonistes ! Elles montrent surtout à quel point l’intrigue de la saga aurait parfois pu prendre des voies différentes.

Cette capacité d’Harry Potter à stimuler l’imagination des lecteurs explique aussi selon moi que l’histoire ne perde pas de son intérêt dans le temps. Il sera toujours possible de réécrire l’intrigue et d’imaginer des fins alternatives ou des péripéties qui renverseraient totalement le cours de l’histoire.

Si vous avez envie de voir la pièce de théâtre Harry Potter and the Cursed Child à Londres, sachez que les 250 000 places ont toutes été vendues… mais que chaque vendredi à 14h heure française, 40 places sont mises en jeu à tout petit prix, il suffit de se rendre sur cette page de réservation (et de boire une grosse dose de potion Felix Felicis). Et sinon, il reste le marché noir de l’Allée des Embrumes mais si ça vous tente, je vous conseille d’attendre un peu que les prix baissent car pour l’instant c’est de la folie pure !

Je vous parle très vite du livre et je peux vous dire dès maintenant qu’il me donne envie d’un neuvième film ! Vous pouvez déjà l’acheter en anglais sous le titre Harry Potter and the Cursed Child ou le pré-commander en français. Harry Potter et l’enfant maudit sortira le 14 octobre !


Poster un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Lorsque vous postez un commentaire sur le blog, le nom indiqué dans la case "Prénom" ainsi que votre message apparaîtront publiquement. Votre adresse e-mail restera confidentielle.

2 commentaires sur “Pourquoi Harry Potter continue-t-il à fasciner autant ?

  • Anise de Neuve

    Après ce dernier opus mi-figue mi-raisin, pensez-vous qu’ Harry Potter à jeté son dernier sort ?

    Répondre à Anise
    • Allée des Curiosités

      Je pense que l’on sait déjà que ce n’est pas le cas, l’existence de la saga des Animaux Fantastiques ne fait que prouver l’intérêt du public pour l’univers :)

      Répondre à Allée
Si vous aimez les articles du site, n'hésitez pas à faire vos achats sur Amazon.fr via ce lien ; il me permettra de toucher une commission grâce au programme Partenaires Amazon EU.