La formule de Dieu – Résumé
Au printemps 1951, la CIA surveille de près une rencontre entre deux personnages importants : Albert Einstein et le premier ministre israélien David Ben Gourion. Ensemble, ils évoquent la possibilité pour Israël de se doter de la bombe atomique mais aussi un autre sujet : l’existence de Dieu.
Cinquante ans plus tard, le cryptologue portugais Tomas Noronha est sollicité par les services secrets pour déchiffrer un message codé caché dans un mystérieux manuscrit laissé par Einstein, ayant pour titre « La Formule de Dieu ». On ne l’autorise pas à en lire le contenu : le gouvernement qui le détient est en effet persuadé qu’il contient la formule de la bombe atomique. A vrai dire, Tomas Noronha lui-même ne sait pas à quoi s’attendre : pourquoi Einstein aurait-il travaillé sur l’existence de Dieu ? Quel rapport avec ses recherches sur la bombe ?
L’homme va se retrouver aux prises avec deux agences de Renseignement voulant toutes deux percer les secrets du texte. D’une simple mission scientifique, il est mêlé à des problématiques géopolitiques qui le dépassent.
Auteur – José Rodrigues dos Santos.
Taille du livre – 716 pages.
Note – ★★★☆☆

La formule de Dieu – Critique
Au début, je me suis laissé convaincre par une écriture qui ne manque pas d’audace… et n’hésite pas à souligner certains paradoxes de la Bible. Par exemple, j’ai trouvé celui-ci délicieux : « Si Dieu est tout-puissant, Il peut créer une pierre qui soit si lourde que Lui-même ne peut la soulever. […] C’est justement là que surgit la contradiction. Si Dieu ne peut soulever la pierre, Il n’est pas tout-puissant. S’Il réussit à la soulever, Il n’est pas non plus tout-puissant puisqu’Il n’a pas pu créer une pierre qu’Il ne réussisse pas à soulever ».
Au fil du livre, mon esprit critique a pourtant pris le dessus. La Formule de Dieu est un livre que l’on peut juger soit comme un roman, soit comme une démonstration scientifique.
Tout est fait pour qu’on le juge comme une démonstration scientifique : le livre nous est présenté comme une recherche crédible, basée sur des éléments réels que l’auteur aurait fait valider par un grand physicien : il insiste beaucoup sur le fait que son hypothèse s’appuie sur des travaux existants, qu’il a vulgarisés dans La Formule de Dieu. Or, n’étant pas physicienne, je suis incapable de juger de la crédibilité scientifique de l’ouvrage et j’imagine qu’il en va de même pour la plupart des lecteurs. Que juge-t-on alors ? L’intelligibilité des théories pour un profane.
Elles sont la plupart du temps savamment distillées et expliquées en termes clairs… mais parfois, elles s’enchaînent sur des pages et des pages, ce qui les rend assez indigestes. Il ne faut pas oublier que pour un non-expert, cela représente une masse d’informations énorme à retenir, ce qui épuise vite nos capacités attentionnelles.
Quant à la dimension romanesque, j’ai trouvé qu’elle ressemblait souvent à un mauvais feuilleton d’espionnage : menaces, enlèvements, interrogatoires musclés, etc.
Je salue in fine le pari qu’a fait José Rodrigues Dos Santos de parler de sujets aussi complexes que les protons, le Big Crunch et la théorie des cordes dans un livre grand public… J’aurais aimé avoir les connaissances pour juger le livre sur le fond mais ce n’est pas le cas, je ne peux donc juger que sur la forme et l’écriture m’a laissé un sentiment mitigé.