Le Secret, Rhonda Byrne : un livre de référence sur la loi de l'attraction

Le Secret, Rhonda Byrne : un livre de référence sur la loi de l’attraction



Le Secret – Résumé

Le Secret, promet Rhonda Byrne, « vous offre tout ce que vous désirez : joie, santé, et aisance financière ».

Qui ne rêverait pas devant une telle promesse ? Dans ce livre de développement personnel, l’auteur expose les fondements de la loi de l’attraction, qui établit un lien entre ce que l’on pense et ce que l’on vit. Si l’on a des pensées positives, on peut attirer dans sa vie des expériences positives…


Auteur.
Taille du livre198 pages.
Note – ★★☆☆☆

Le Secret, Rhonda Byrne

Le Secret – Avis sur le livre

Je me suis plongée dans Le Secret de Rhonda Byrne avec une infinie curiosité. J’ai entendu parler de ce livre par une amie, qui essaie d’appliquer les principes de la loi de l’attraction et me vante les bienfaits « d’investir en soi-même ».

Il est vrai que l’on dépense souvent son argent dans des choses tierces : voyages ou biens matériels par exemple. On se fait plaisir et on vit des expériences par ce biais… mais on ne pense pas toujours à investir sur soi-même. Par exemple, se payer un coach pour acquérir plus d’aisance dans une situation professionnelle ou personnelle. Consulter un orthodontiste parce qu’on est complexé par son sourire ou un chirurgien esthétique parce qu’on a un vrai problème avec son nez. Aller voir un conseiller en image pour recevoir des conseils sur son look, les couleurs qui nous vont le mieux.

Nous vivons 24h/24 avec nous-mêmes… et pourtant, nous nous reléguons souvent au second plan. Dans cette même perspective, imaginez si vous pouviez acquérir davantage de contrôle sur votre vie au lieu de subir les événements.

C’est précisément ce que propose le concept de loi de l’attraction. Il défend l’idée que nous avons le contrôle de ce que nous pensons : face à une même situation, nous pouvons choisir notre propre manière de l’interpréter. Et ces pensées ne sont pas neutres : selon la loi de l’attraction, elles influencent directement ce qui survient dans votre vie.

Une personne qui nourrit des pensées positives va s’attirer des expériences positives… et une personne qui entretient des pensées négatives va s’attirer des expériences négatives.

C’est le cas typique de cette journée où vous renversez votre tasse de café peu après le réveil en vous disant « ça part mal ». Il est fréquent que le reste de la journée parte tout autant de travers : vous ratez votre bus, vous trouvez que votre collègue est froid avec vous, vous n’arrivez pas à boucler ce que vous avez à faire…

Selon la loi de l’attraction, c’est parce que vous vous êtes mis dans un état d’esprit négatif que l’univers s’est mis en devoir de se mettre sur la même fréquence que vous… en vous envoyant des expériences négatives.

Forcément, si vous partez de ce principe, cela vous donne un pouvoir inouï sur les événements qui surviennent dans votre vie, puisque l’on part du principe que vous pouvez provoquer des événements positifs en vous plaçant dans un certain état d’esprit et en croyant à la possibilité qu’ils surviennent.

Le Secret, Rhonda Byrne sur la loi de l'attraction
Le Secret, Rhonda Byrne sur la loi de l’attraction

« Le Secret » de Rhonda Byrne explique que la loi de l’attraction s’applique à tous les domaines de la vie : le métier que l’on exerce, les événements que l’on traverse, son état de santé, sa situation financière, son bien-être, les gens que l’on fréquente, le type de voiture que l’on conduit… Ce sont des choses que l’on a attirées à soi parce qu’on est dans un certain état d’esprit.

A ces mots, certains vont déjà écarquiller les yeux et j’avoue que ma première réaction a été d’être très dubitative. Puis, en réfléchissant, je me suis dit qu’il y avait tout de même une part de vérité dans cette théorie.


Vous avez peut-être déjà vécu un changement important au cours de votre vie : un événement difficile (divorce, deuil), une maladie grave, un changement de situation financière… Vous avez sans doute réalisé deux choses à cette occasion : d’abord, cela peut changer les personnes que vous côtoyez et votre manière de « voir la vie » ; ensuite, face à un même événement, tout le monde est loin de le vivre de la même manière que vous.

Les personnes positives sont souvent très entourées, bien plus que les personnes qui « émettent sur une fréquence négative ». Elles ont plus d’amis, elles ont souvent plus d’opportunités positives (ex : un ami leur prête une maison pour les vacances)…

Je ne nie pas non plus la puissance du mental. L’effet placebo, par exemple, est saisissant : croire qu’une substance anodine est un médicament a parfois autant d’effets que si la personne consommait un vrai médicament. Croire que l’on peut obtenir quelque chose aide souvent à l’obtenir : les gens qui sont sûrs d’eux obtiennent d’ailleurs souvent beaucoup, même quand ils ont moins de compétences qu’une personne plus méritante mais qui doute d’elle-même.

Selon Rhonda Byrne, pour obtenir quelque chose, il faut croire que l’on a cette chose… et pas seulement la vouloir. Imaginons par exemple que j’aie envie de vivre à Paris, dans un appartement du quartier de Saint-Germain-des-Prés. L’idée n’est pas de croiser les doigts en se répétant « Je veux habiter à Saint-Germain-des-Prés »… mais de se projeter, de croire vraiment que l’on habite là.

En imaginant comment est notre appartement, notre rue, en écrivant notre adresse, en essayant finalement de « tromper » notre esprit pour qu’il construise artificiellement la réalité de « J’habite à Saint-Germain-des-Prés ». Il chercherait alors naturellement à résoudre la dissonance entre croyance et réalité, en vous aidant à trouver un moyen de concrétiser votre souhait.

Le livre Le Secret regorge d’exemples sur la manière de pratiquer ce processus d’auto-suggestion pour obtenir ce que l’on souhaite. Chaque chapitre s’articule autour d’un domaine de vie ou d’une manière de mettre en pratique la loi de l’attraction, et se termine par les idées essentielles « à emporter avec soi » pour les mettre en oeuvre dans sa vie.

J’ai, pour ma part, été assez convaincue par l’idée qu’un processus de pensée positive pouvait produire des effets positifs. Souvent, on laisse les pensées nous arriver spontanément, tandis que la loi de l’attraction nous oblige à stimuler notre manière de penser afin, parfois, de l’orienter différemment. Par exemple, au lieu de penser à ce que l’on ne veut pas (au risque de l’attirer à nous par le simple fait d’y penser), il faut croire à ce que l’on veut.

C’est un exercice très libérateur car il vous oblige à lâcher prise avec vos pensées négatives pour essayer de vous projeter dans ce que vous ressentiriez si vous aviez telle ou telle chose. On a l’impression de redevenir un enfant, qui joue à faire « comme si ».

Stimuler ainsi son mode de pensée a au moins le mérite de donner des idées (j’ai ainsi eu de nouvelles idées pour mes blogs et pour mes activités freelance, qui sont presque « sorties de nulle part »).

On se dit que, quoi qu’il arrive, cette visualisation mentale ne peut pas faire de mal.

Là où j’ai eu (beaucoup) plus de mal avec ce livre, et qui justifie la mauvaise note que je lui donne, c’est un discours complètement « gourou-sectaire à l’Américaine », avec un vrai martelage de citations motivantes par une foule de fervents défenseurs de ce Secret qu’est la loi de l’attraction.

« Vous avez le pouvoir de changer n’importe quoi, parce que c’est vous qui choisissez vos pensées et c’est vous qui ressentez vos émotions », par exemple.

« L’amour et la gratitude peuvent dissoudre n’importe quelle maladie ».

Il y a en fait un côté un peu extrême qui me dérange : l’idée qu’une personne soit responsable de tout ce qui survient dans sa vie, y compris des événements comme une maladie grave. C’est un poids terrible à mettre sur les épaules d’un être humain que de considérer qu’aucune circonstance extérieure n’intervient. C’est presque dangereux si on le prend au pied de la lettre (même si le livre rappelle bien que face à une maladie grave, la « thérapie de l’esprit » n’est que complémentaire par rapport au traitement médical).

Par exemple, le livre vous dit : « quand vous réservez des vacances, commandez une nouvelle voiture ou achetez une maison, vous savez que ces choses vous appartiennent. Ça ne vous viendrait pas à l’esprit de réserver d’autres vacances à la même période, d’acheter une autre voiture ou une autre maison. Si vous gagnez à une loterie ou que vous recevez un héritage important, avant même d’avoir l’argent concrètement, vous savez qu’il est à vous. C’est le sentiment de croire qu’il est à vous. C’est le sentiment de croire que vous l’avez déjà. C’est le sentiment de croire que vous avez reçu quelque chose. Recevez les choses que vous voulez en ressentant et en croyant qu’elles sont à vous ».

Imaginez cette même citation entre les mains d’un prédateur sexuel… qui cherche à s’auto-convaincre que la femme face à lui le désire. Il veut coucher avec elle, alors il croit très fort que la femme le désire, est attirée par lui… Il y a un sacré risque de ne pas être attentif aux signaux qui indiquent tout le contraire !

Je prends volontairement un exemple extrême pour souligner les limites que je vois à cette approche.

C’est au final cette écriture très commerciale, qui vous répète les mêmes messages jusqu’à l’overdose, qui m’a déplu dans Le Secret… mais sur le fond, le principe de la loi de l’attraction fait réfléchir. À l’instar de la psychanalyse, c’est une théorie qui paraît difficilement réfutable.

Si on affirme « ne pas y croire », on ce retrouve précisément dans la situation où la loi de l’attraction ne peut pas fonctionner puisqu’elle exige d’y croire… si bien que l’on ne peut pas contredire le principe ! La seule manière de faire l’expérience est de se fixer un objectif, d’y croire comme si on l’avait déjà atteint… et de voir où ça mène !



Poster un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Lorsque vous postez un commentaire sur le blog, le nom indiqué dans la case "Prénom" ainsi que votre message apparaîtront publiquement. Votre adresse e-mail restera confidentielle.


Si vous aimez les articles du site, n'hésitez pas à faire vos achats sur Amazon.fr via ce lien ; il me permettra de toucher une commission grâce au programme Partenaires Amazon EU.