Le Trône de Fer – L’intégrale tome 5, George R.R. Martin


Le Trône de Fer intégrale 5 – Résumé

Après le meurtre de son père, Tyrion Lannister a pris la fuite vers Pentos, obsédé par les dernières paroles de Tywin Lannister lui disant que Tysha, sa première femme, a été envoyée « là où vont les putes ». Tyrion reste hanté par le souvenir de la jeune femme. Il fait la connaissance à son arrivée d’Illyrio Mopatis, le riche marchand qui hébergeait jadis Daenerys Targaryen… et ce dernier décide de l’envoyer auprès de la Mère des Dragons.

Tyrion n’est pas le seul à chercher à rejoindre Daenerys : le prince Quentyn Martell a quitté Dorne pour Volantis, conformément aux ordres de son père, et cherche à embarquer pour Meereen dans l’espoir de demander la main de Daenerys.

A Meereen, justement, Daenerys est loin d’avoir rétabli la paix et une rébellion couve, orchestrée par un groupe nommé Les Fils de la Harpie. La jeune reine doit aussi faire face à un nombre de plaintes en constante augmentation concernant les agissements de ses dragons, qu’elle a de plus en plus de mal à contrôler.

Au Mur, Jon Snow a dû laisser Stannis Baratheon et sa suite établir leurs quartiers et le prétendant au Trône de Fer manifeste clairement son désir de s’installer dans d’anciens forts de la Garde de Nuit laissés à l’abandon. Difficile pour Snow de trouver un juste équilibre entre l’indépendance de la Garde de Nuit – qui refuse toute ingérence dans les affaires du royaume – et les désirs de l’aspirant Roi, qui a été le seul à venir prêter main forte à la Garde en cette période troublée. La prêtresse Mélisandre estime que l’on doit sacrifier Mance Rayder, l’ancien Roi au-delà du Mur, par le feu. Une décision que Jon désapprouve.

Au-delà du Mur, Bran Stark et son petit groupe suivent Mains-froides, un mystérieux patrouilleur, à la recherche de la corneille à trois yeux, tandis que Jojen Reed s’affaiblit de jour en jour.

Quant au terrible Ramsay Bolton, il s’apprête à épouser une fausse Arya Stark – qui n’est autre que Jeyne Poole, l’amie d’enfance de Sansa. Ce mariage lui donnera officiellement le statut de prince de Winterfell et il entend bien en profiter pour assoir son autorité sur le Nord. Theon Greyjoy est toujours placé sous sa coupe et si souvent maltraité qu’il ne répond plus qu’à un seul nom : Schlingue. La vraie Arya Stark, elle, poursuit sa formation au temple du Dieu multiface à Braavos.

Pendant ce temps, l’ancienne Reine régente Cersei Lannister est toujours retenue au Grand Septuaire de Baelor, attendant désespérément que son frère Jaime daigne venir la secourir…


Auteur.
Taille du livre1222 pages.
Note – ★★★☆☆

Le Trône de Fer - L'intégrale tome 5, George R.R. Martin

Le Trône de Fer – L’intégrale tome 5 – Critique

Cette cinquième intégrale, A Dance With Dragons, correspond aux tomes 13 (« Le bûcher d’un roi »), 14 (« Les dragons de Meereen ») et 15 (« Une danse avec les dragons ») de la saga. Comme les titres le laissent entendre, la majeure partie de l’action se joue autour de Meereen et de Daenerys Targaryen. Là où la jeune femme paraissait puissante et invincible, on la découvre ici plus exposée et pétrie d’incertitudes que jamais.

Après la déception du tome 4, qui introduisait de nombreux nouveaux personnages et personnages secondaires, je pensais retrouver ici une impression de familiarité. Ça n’a pas vraiment été le cas. L’univers de Meereen et des villes environnantes me parle beaucoup moins que celui de Westeros, par exemple : les régions sont aux mains de compagnies mercenaires qui changent d’allégeance plus souvent que de chemise, on évolue dans un univers qui semble plus barbare, plus étranger, plus déroutant…

A Westeros, on distingue les grandes familles et leurs vassaux tandis qu’à Meereen et autour, tout ne semble être que maîtres, esclaves, tueurs à gages, marchands et délinquants. Il en résulte une atmosphère étrange, où il m’a semblé plus difficile de s’impliquer émotionnellement, de s’attacher aux personnages.

Comme le tome précédent, cette intégrale 5 me laisse un sentiment de trop peu. On attend avec impatience de connaître le sort de certains héros (Sansa, Samwell Tarly, Jaime, Brienne, Catelyn Stark – dont la ressuscitation surprise sous les traits de lady Cœurdepierre m’avait laissée sans voix !)… et on ne les voit que peu voire pas du tout (l’auteur s’est d’ailleurs excusé de cette construction de l’intrigue, qu’il n’avait pas anticipée).

Au-delà des personnages, l’intrigue elle-même semble éclater en une multitude de ramifications : autour de Daenerys en particulier, le chaos est total… et l’on sent aussi à quel point la posture de Jon Snow au Mur est périlleuse, pris en tenaille entre Stannis Baratheon et les frères de la Garde, qui voient d’un mauvais œil leur perte d’indépendance. Nous marchons sur des sables mouvants, avec la hâte de retrouver un terrain plus solide.

Bien sûr, il y a des choses que j’ai appréciées dans cette intégrale 5 du Trône de Fer : les aventures d’Arya ne manquent pas de me fasciner et à mesure qu’elle grandit, on réalise qu’elle apprend à exploiter ses dons naturels d’une manière qui paraît totalement en phase avec sa personnalité. Sansa, elle, se berçait de chansons et de contes et la vie lui a donné une belle claque en lui montrant que rien n’était aussi simple que dans une chanson. Arya, à l’inverse, se faisait rabrouer sans cesse étant petite pour son côté garçon manqué et son désintérêt pour les activités typiquement féminines dignes de son rang… et en grandissant, c’est comme si elle découvrait une voie tracée pour elle.

L’histoire reste diaboliquement addictive, à plus forte raison parce qu’on est très loin de connaître le destin promis à nos héros préférés encore en vie ! Mais alors, que sait-on sur le prochain tome de la saga du Trône de Fer, The Winds of Winter (« Les Vents de l’Hiver ») ? A ce jour, on laisse entendre qu’il pourrait paraître en octobre 2015 (en anglais) même si l’éditrice anglaise a affirmé qu’il n’était pas programmé dans son calendrier de publication 2015 pour l’instant. George R.R. Martin s’est engagé à l’achever au plus vite, renonçant même à se rendre sur le tournage de la saison 5 de la série Game Of Thrones afin de se consacrer à l’écriture.

Si vous voulez en savoir plus (attention aux spoilers !), l’excellent site La Garde de Nuit consacre des pages à ce futur tome 6, évoquant notamment les personnages que l’on y retrouvera avec certitude ainsi que quelques chapitres provisoires dévoilés par George R.R. Martin.

Pour ceux qui suivent la série, la saison 5 (et suivantes) comporte malheureusement des spoilers sur The Winds of Winter car la série avance plus vite que l’auteur… mais reste à parier que George R.R. Martin saura nous surprendre quoi qu’il arrive comme il a l’habitude de le faire !


Poster un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Lorsque vous postez un commentaire sur le blog, le nom indiqué dans la case "Prénom" ainsi que votre message apparaîtront publiquement. Votre adresse e-mail restera confidentielle.

4 commentaires sur “Le Trône de Fer – L’intégrale tome 5, George R.R. Martin

  • Sergent Tobogo

    Le drame de Game of thrones est la lenteur de Georges R. R. Martin pour écrire la fin.
    Son age avancé peut laisser penser qu’on ne verra jamais la fin, et que ce seront les scénaristes de la série télé, qui sont beaucoup moins inspirés et talentueux que Martin, qui certainement achèveront l’œuvre dans tous les sens du terme.

    Répondre à Sergent
    • Allée des Curiosités

      Je trouverais ça vraiment dommage même si je sais que malheureusement le processus créatif ne se contrôle pas et que la pression n’y changera rien. J’espère juste qu’on lira la fin et que s’il ne peut pas achever l’œuvre, il laissera au moins une trame assez précise du dénouement de chaque intrigue.

      Répondre à Allée
    • Juliette

      J’ai entendu dire que G.R.R. Martin avait révélé la fin de l’histoire aux scénaristes au cas où il mourrait avant de l’avoir écrite!

      Répondre à Juliette
    • Allée des Curiosités

      La saison 7 étant sur le point de sortir, le tournage est fini et il ne reste donc qu’une seule mini-saison à préparer. Le tournage est censé commencer en septembre… tout ça pour dire qu’à mon avis, le scénario de la série est quasiment finalisé :)

      Répondre à Allée
Si vous aimez les articles du site, n'hésitez pas à faire vos achats sur Amazon.fr via ce lien ; il me permettra de toucher une commission grâce au programme Partenaires Amazon EU.