7 bonnes raisons d’assister à un marathon Harry Potter


En tant que Potterhead, je ne pouvais pas ne pas vous en parler : le Grand Rex à Paris organise de nouveau un marathon Harry Potter en octobre 2018, les réservations ouvrent dès le 21 juillet… et évidemment, je serai la première à attendre l’heure fatidique sur le site web !

3 marathons Harry Potter au Grand Rex plus tard, je crois que je peux vous donner quelques bonnes raisons (et une mauvaise !) de vous lancer dans cette folie qui consiste à regarder les 8 films de la saga Harry Potter… en seulement 2 jours. Impossible n’est pas Moldu.

1. L’ambiance

Vous ne vivrez jamais (ou presque) une ambiance aussi incroyable. Une salle entière qui acclame ses personnages préférés, qui applaudit les meilleures répliques, qui reprend en cœur les moments mythiques du film…

Un véritable moment de communion qui fait un bien fou !

La grande salle de Poudlard

2. Déconnecter du quotidien

Pendant les 2 jours que dure le marathon Harry Potter, vous avez l’impression de vivre dans un autre monde. Ça ne vous choque absolument pas de croiser des gens en cape de sorcier dans la rue ou dans les restaurants à l’heure du déjeuner. Mieux, vous trouvez ça génial !

Vous pouvez aussi vous empiffrer de dragées surprise de Bertie Crochue (spéciale dédicace à la dragée goût vomi que j’ai « dégustée » au début du film Harry Potter et le prince de Sang-Mêlé lors du dernier marathon, mauvaise idée de plonger la main dans le paquet « au pif » quand la salle est dans le noir !).

3. Faire des rencontres

Harry Potter réunit des gens de tous les âges, de toutes les générations, de tous les milieux… et ça crée une connexion qui fait qu’on noue très facilement la conversation et qu’on tisse très vite des liens !

Amitié dans Harry Potter

4. Dans un marathon Harry Potter, on s’amuse

Il y a ceux qui viennent déguisés un peu, beaucoup, passionnément, avec subtilité ou sans subtilité. Il y a des quizz, des concours, des surprises… et qu’on soit « juste un sympathisant » ou un trèèèès grand fan, on passe un moment incroyable.

5. Des moments inattendus

Lors de mon dernier marathon Harry Potter au Grand Rex, j’ai eu la chance d’être tirée au sort parmi toute la salle pour gagner un cadeau… et nous avons tous reçu la visite des « voix françaises » de certains personnages, dont le doubleur de Lucius Malfoy.

Il y a toujours des petites surprises, des stands de goodies pour se faire plaisir…

Shopping 100% Harry Potter

6. Les films, évidemment !

Ce n’est pas tous les jours que l’on a l’opportunité de revoir Harry Potter au cinéma, qui plus est dans une salle aussi mythique que celle du Grand Rex.

Je crois que je n’ai pas besoin de vous décrire la différence entre « voir un film chez soi » et le voir face à un écran géant qui vous donne l’impression d’être totalement immergé dans l’histoire, bien installé dans un fauteuil moelleux… vous voyez le tableau ;)

7. L’humour douteux

Dans Harry Potter, il est question de… baguettes. Et à chaque marathon Harry Potter, il y a toujours quelqu’un qui commence à ricaner. Les baguettes d’Harry Potter et de Voldemort se sont connectées ? Hin hin hin.

Harry Potter reçoit sa baguette

Une bonne raison de ne pas aller au marathon Harry Potter

Je vous l’ai dit, j’ai déjà vécu plusieurs marathons au Grand Rex… et il y a TOUJOURS certains spectateurs qui ont une réaction qui divise profondément la salle : ils se plaignent que le public « spoile » ou gâche les films en répétant certaines répliques à voix haute ou en applaudissant quand un nouveau personnage fait son apparition.

Clairement, un marathon Harry Potter N’EST PAS l’endroit où vous devez aller si vous n’avez jamais vu les films. Regardez-les au moins une fois, chez vous. On va à un marathon pour célébrer ensemble l’amour d’une saga, que l’on connaît parfois par cœur. C’est un événement pour des fans, pour des gens qui ont envie de partager un moment de communion autour des films.

Mais ce n’est pas le lieu où vous allez pouvoir profiter des films Harry Potter dans un silence religieux. Ce n’est pas un lieu où vous empêcherez les gens de discuter de l’histoire (et de la fin) entre deux films.

Harry Potter - Quidditch

Quelques petits conseils pour un super marathon Harry Potter

1. Arrivez tôt ! Les fans s’organisent pour arriver de bonne heure histoire d’avoir de bonnes places. Bien sûr, vous verrez bien l’écran tout en haut de la salle mais sachez que les premiers rangs seront occupés par des gens arrivés très tôt le matin.

Nous avions utilisé Facebook lors du dernier marathon pour constituer un groupe de gens motivés pour y aller de bonne heure, on s’était relayés (les uns arrivant tôt le samedi, les autres le dimanche).

2. Osez vous déguiser ! Que ce soit un déguisement aux couleurs de votre Maison préférée, un détail plus subtil (écharpe, bijou), c’est le moment. Non seulement ça participe à l’ambiance générale mais en plus, les gens déguisés s’amusent à se photographier les uns avec les autres ce qui fait plein de souvenirs. On trouve une foule de déguisements Harry Potter sur Amazon, baguettes magiques et capes incluses ! Regardez aussi sur eBay ou encore Etsy.

3. Apportez de quoi vous rafraîchir – Après une journée passée dans une salle de cinéma, on se sent un peu comme après 12h de vol en avion… et lors de mon dernier marathon, je me suis juré d’apporter une « trousse de secours » beauté !

4. Faites des photos – Je n’ai quasiment pas fait de photos lors des derniers marathons et je le regrette, je compte bien me rattraper cette fois-ci !

5. N’ayez pas peur d’y aller seul – Je me souviens qu’au dernier marathon, il y avait une fille qui avait peur d’y aller car elle ne connaissait personne, ne vivant pas à Paris. Déjà, vous pouvez entrer en contact avec d’autres spectateurs via la page Facebook de l’événement. Ensuite, même si vous venez seul et même si vous êtes très timide, on engage très facilement la conversation dans la file d’attente et dans la salle elle-même.

Pour vous donner une idée, la personne avec qui je vais faire le marathon Harry Potter cette année est quelqu’un que j’ai rencontré lors du dernier marathon ;)

6. Prévoyez un budget – Un marathon coûte souvent le même prix qu’un concert, ce qui fait parfois râler les gens… Il ne faut pas oublier que ce sont 8 films au cinéma, avec du personnel autour pour animer l’événement et assurer la sécurité. Par ailleurs, il n’est pas toujours possible d’amener de la nourriture donc prévoyez de quoi acheter à manger. Sans oublier un petit budget pour les goodies car il est difficile de résister à la tentation ;)

Et surtout, profitez à fond !

Thèmes : 

Poster un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Lorsque vous postez un commentaire sur le blog, le nom indiqué dans la case "Prénom" ainsi que votre message apparaîtront publiquement. Votre adresse e-mail restera confidentielle.
Si vous aimez les articles du site, n'hésitez pas à faire vos achats sur Amazon.fr via ce lien ; il me permettra de toucher une commission grâce au programme Partenaires Amazon EU.