Nouvelles chroniques d’un médecin légiste, Michel Sapanet


Nouvelles chroniques d’un médecin légiste – Résumé

Une petite vieille tuée avec un couteau par son neveu pour hériter de la maison, un crâne fracassé par une balle, une overdose de médicaments, etc. Suicide ou homicide ?

Après ses Chroniques d’un médecin légiste qui se sont vendues à plus de 55 000 exemplaires toutes éditions confondues, Michel Sapanet revient, avec de nouvelles chroniques des plus saisissantes. Des histoires extraordinaires, Michel Sapanet en vit tous les jours. Sur le terrain, sur les lieux du crime, dans l’intimité des victimes. Sa vie, c’est la mort. À lui d’aller chercher la vérité en explorant les corps inanimés, les boîtes crâniennes, à lui d’ouvrir les cœurs, d’inspecter les chairs mortes et de remuer le passé.

40 nouvelles chroniques, racontées avec un humour encore plus grinçant. Michel Sapanet nous propose cette fois-ci, dans un style plus personnel, une plongée dans la noirceur de la nature humaine, et accomplit mieux que jamais cet art insolite de faire parler les morts. Mieux que Les Experts ou Cold Case, de nouvelles enquêtes dignes du Docteur House !


Auteur.
Taille du livre315 pages.
Note – ★★☆☆☆

Nouvelles chroniques d'un médecin légiste, Michel Sapanet

Nouvelles chroniques d’un médecin légiste – Critique

Ces chroniques d’un métier pas comme les autres sont racontées avec beaucoup d’humour, si bien qu’elles ne mettent en aucun cas le lecteur mal à l’aise. D’autre part, le rire ne masque pas le profond respect porté par le Dr Sapanet à chacune des victimes. A tout instant, on sent à quel point la recherche de la vérité sur les causes d’un décès revêt une importance primordiale, pas seulement par curiosité scientifique mais aussi pour apporter des réponses et un apaisement à une famille endeuillée.

Par ailleurs, ces chroniques rappellent aussi une réalité bien souvent occultée par la manière dont la fiction met en scène la médecine légale : le légiste ne se contente pas de s’occuper des morts, il intervient aussi auprès des vivants victimes de toutes sortes d’agressions. Il joue également un rôle d’expert au tribunal, ce qui fait partie intégrante des missions du professionnel. Une activité multi-facettes dont il est important de souligner la polyvalence.

Malgré sa dimension (lugubrement) divertissante, le livre laisse à mon sens trop de questions sans réponse (le devenir de certaines victimes vivantes, en particulier, reste mystérieux) et l’écriture elle-même ne m’a pas marquée par son style.


Poster un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Lorsque vous postez un commentaire sur le blog, le nom indiqué dans la case "Prénom" ainsi que votre message apparaîtront publiquement. Votre adresse e-mail restera confidentielle.
Si vous aimez les articles du site, n'hésitez pas à faire vos achats sur Amazon.fr via ce lien ; il me permettra de toucher une commission grâce au programme Partenaires Amazon EU.