Oser, Frédéric Fanget : un livre pour comprendre le manque de confiance en soi


Oser : thérapie de la confiance en soi – Résumé

Le manque de confiance en soi peut vous gâcher la vie : il crée des frustrations, vous empêche parfois d’agir, vous pousse à être rongé par l’angoisse ou la nervosité à l’idée d’affronter des situations que d’autres personnes trouvent pourtant banales. Mais comment réagir ?

Dans ce livre à la fois pratique et profondément bienveillant, Frédéric Fanget décrypte les causes du manque de confiance en soi. Il propose aussi des exercices très concrets pour affronter ses peurs et reprendre confiance… pour mener une vie plus sereine !


Auteur.
Taille du livre285 pages.
Note – ★★★★☆
Oser : thérapie de la confiance en soi, Frédéric Fanget

Oser : thérapie de la confiance en soi – Avis sur le livre

Si vous êtes à la recherche d’un livre très concret et réaliste sur le manque de confiance en soi et la manière de renouer avec l’estime de soi, je crois que l’ouvrage de Frédéric Fanget pourrait bien vous intéresser !

Oser : thérapie de la confiance en soi propose en effet un décryptage en profondeur du sujet, avec une multitude de témoignages, de cas pratiques et de petits exercices à pratiquer tout seul pour cheminer intérieurement…

L’auteur met en lumière tout au long du livre les multiples handicaps que cause le manque de confiance en soi : il complique vos relations avec les autres, provoque parfois de mauvaises interprétations des situations qui conduisent à des conflits ; il occasionne de l’anxiété, vous pousse à vous dévaloriser car vous avez l’impression d’être un incapable ; il peut vous amener à accepter des choses qui ne vous conviennent pas, à dire oui à des projets qui ne vous plaisent pas, à choisir des emplois bien en-dessous de vos compétences réelles… et parfois même à vivre avec un.e conjoint.e qui vous maintient dans cette sensation d’être « plus nul que la moyenne ».

« Il suffit de vouloir pour réussir ! entend-on souvent. C’est vrai, si l’on a une bonne confiance en soi. Mais si vous manquez de confiance en vous, votre volonté n’est pas en jeu ; vous voulez agir mais vous n’osez pas.

Le manque de confiance en vous vous bloque dans l’expression de vos désirs et de vos besoins. Il vous empêche d’obtenir ce que vous souhaitez. Ce n’est pas un manque de volonté, mais une difficulté voire une impossibilité à agir ».

Vaincre le manque de confiance en soi
Vaincre le manque de confiance en soi

Frédéric Fanget expose les multiples difficultés que provoque un manque de confiance en soi : ne pas arriver à exprimer ce qu’on ressent, à indiquer que quelque chose nous dérange, avoir du mal à dire non ou à répondre aux agressions et aux critiques, ne pas savoir se mettre en valeur…

Et surtout, l’auteur analyse les préjugés fréquents quand on souffre d’un problème de confiance en soi : « je ne suis pas capable », « j’ai besoin qu’on m’aime », « je me trouve nul.le », « je dois faire toujours mieux », « je n’arrive jamais à me décider », « je dois toujours me faire du souci », « je dois me méfier des autres ».

L’auteur propose de nombreux schémas explicatifs qui vous montrent tous les cercles vicieux qui se créent à cause d’un problème de confiance en soi… mais aussi des méthodes sous forme de tableaux pour dresser la liste de ce qui peut vous empêcher d’agir. A chaque fois, il s’agit de mettre des mots et des informations objectives sur vos peurs et vos ressentis… pour identifier ceux que vous pouvez « rectifier » facilement.

Des solutions sont saupoudrées tout au long du livre… avec, toujours, l’idée qu’il existe plusieurs façons de percevoir une même situation : votre interprétation des choses n’est pas toujours la réalité et une autre personne aurait peut-être perçu une situation différemment.

Alors, Frédéric Fanget vous invite à pratiquer de petits jeux de rôles et à faire travailler votre imagination : qu’est-ce qui pourrait arriver de pire dans une situation qui vous fait peur ? Et si vous devez aborder un sujet délicat avec votre patron, comment le dialogue pourrait-il se dérouler ? Autant de manières de vous préparer à la situation qui vous angoisse, pour mieux l’affronter quand elle survient dans la réalité.

Bien sûr, le livre de Frédéric Fanget n’a pas vocation à remplacer une thérapie car parfois, un manque de confiance en soi est profondément ancré dans votre histoire et nécessite une aide extérieure pour savoir « par quel bout prendre le problème ».

Mais ce livre peut sans aucun doute vous donner de premières clés pour une prise de conscience et, qui sait, être un déclencheur pour vous prendre en main et ne plus laisser vos inquiétudes vous gâcher la vie.

Il vous rappelle qu’on ne maîtrise JAMAIS tous les paramètres d’une situation à l’avance… mais que par l’action, on peut souvent réajuster les choses et désamorcer les angoisses causées par une situation qui semble infranchissable.

Oser : thérapie de la confiance en soi vous conduit d’ailleurs à réaliser qu’il y a souvent bien plus d’avantages à agir qu’à ne pas agir quand on hésite… car ne rien faire, c’est bien souvent garder des regrets (« et si j’avais dit ça », « et si j’avais fait ça », « j’aurais dû répondre », « j’aurais dû faire ceci »).

Un livre à découvrir pour se (re)donner du courage !


Poster un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Lorsque vous postez un commentaire sur le blog, le nom indiqué dans la case "Prénom" ainsi que votre message apparaîtront publiquement. Votre adresse e-mail restera confidentielle.
Si vous aimez les articles du site, n'hésitez pas à faire vos achats sur Amazon.fr via ce lien ; il me permettra de toucher une commission grâce au programme Partenaires Amazon EU.