Ressources inhumaines - Résumé
Elle travaille depuis 20 ans dans le même hypermarché, au rayon textile, entre chefs, sous-chefs, apprentis chefs et chefs déchus.
Elle, qui n'avait pourtant aucune ambition, s'est fait une place dans un univers qui ne vit qu'à travers des jeux de pouvoir insidieux, des manipulations expertes et des trahisons crasses.
Mais quel est le prix à payer pour survivre dans une atmosphère si délétère ?
Chaque jour peut remettre en question le fragile château de cartes qu'est sa carrière.
Auteur - Frédéric Viguier.
Taille du livre - 288 pages.
Note - ★★★☆☆
Ressources inhumaines - Critique
On joue des coudes pour s'y faire une place, quitte à tout mettre en oeuvre pour que les collègues jugés indésirables soient écartés. On se fraie un chemin en haut de l'échelle en fonction de son talent pour la stratégie. On ne jure que par le rendement et les petits arrangements habiles. C'est moche et repoussant.
Dans ce monde impitoyable débarque la héroïne, une jeune stagiaire qui n'est là que pour un temps. Mais à sa propre surprise, elle se découvre une capacité certaine à maîtriser ces jeux de pouvoir... et décide de faire toute sa carrière dans l'hypermarché. Devenue adulte, elle doit se confronter à l'arrivée d'une nouvelle recrue dont les ambitions professionnelles ne sont plus tout à fait les mêmes que dans sa propre génération : là où elle rêvait de reconnaissance, "Il" rêve de s'épanouir...
L'histoire est violente, écrite avec une froideur presque mécanique qui révèle toute l'ampleur de la cruauté d'un milieu professionnel sans aucun sentiment. Elle est originale, piquante, fascinante dans le malaise ordinaire qu'elle reflète. Et en même temps, le "vide" qui habite chaque personnage devient assez vite pesant et désespérant. Le personnage central est lui-même si déshumanisé qu'il est difficile de s'y attacher ou même de s'y reconnaître.
Ce livre fait néanmoins beaucoup réfléchir sur les méthodes de management, sur la place que l'on donne à notre travail dans notre équilibre personnel, sur la définition d'une "carrière réussie" et, plus largement, sur nos attentes en matière d'emploi...
Les commentaires du blog sont actuellement fermés.
Je l’ai lu la semaine dernière et n’ai pas accroché du tout. J’ai trouvé l’héroïne froide et inintéressante, l’intrigue pauvre et le style d’une platitude terrible. Bien sûr, l’auteur dénonce des choses inacceptables qu’il semble bien connaître, mais cela n’a pas suffi à me faire apprécier ce roman. Dommage, mais je vais l’oublier très vite…
C’est vraiment un univers particulier, ça fait déjà un bon moment que je l’ai lu mais je me souviens très bien de l’ambiance étrange, d’un regard vraiment glacial sur les situations et les personnages… C’est le genre de chose qui, je trouve, rend toute forme d’identification très difficile.
Je l’avais reçu en service presse et j’avoue que… Je l’ai trouvé très spécial, je n’ai pas tout compris et je n’ai pas compris où l’auteur voulait en venir. Je ne me souvient déjà plus de tout d’ailleurs ! C’est un mauvais souvenir pour moi…
J’avoue que c’est un univers et un style d’histoire qui sortent vraiment de l’ordinaire !
Je me suis senti asse bête quand je l’ai fini ^^ Je ne savais même pas comment le chroniquer :)