Te laisser partir, Clare Mackintosh


Te laisser partir – Résumé

Jacob a lâché la main de sa mère un court instant. L’instant de trop. Une voiture surgie de nulle part le percute de plein fouet, le tuant sur le coup. Sous le choc, la mère n’a pas le temps de voir le chauffard, qui prend la fuite juste après l’accident.

La police n’a que peu d’éléments pour tenter de l’identifier : elle ne connaît ni le sexe du conducteur, ni même la couleur du véhicule.

Le commandant Ray Stevens prend en charge l’enquête, aidé de sa collaboratrice Kate. Pendant qu’ils tentent de retrouver le coupable, c’est une mère éplorée qui fuit le vide laissé par la disparition de son enfant, pour se réfugier dans une petite ville isolée du pays de Galles.

L’enquête va connaître des rebondissements à vous couper le souffle…


Auteur.
Taille du livre456 pages.
Note – ★★★★☆

Te laisser partir, Clare Mackintosh

Te laisser partir – Critique

Un premier roman à la construction brillante, surprenante et haletante ! Tout ce qu’on attend d’un thriller réussi.

Prenez, d’un côté, un terrible drame de la route : Jacob, un enfant, rentre de l’école avec sa mère et lui propose de faire la course jusqu’à la maison sur une courte distance. La voie est dégagée, aucune voiture à l’horizon… et sa mère cède à ce jeu que pratiquent des milliers d’enfants chaque jour.

L’accident est brutal, un véhicule surgi de nulle part ne peut éviter la collision. Jacob est tué sur le coup et sa mère éprouve un tel choc qu’elle ne retient absolument rien au sujet de la voiture : ni la description du conducteur, ni celle du véhicule lui-même. Seulement le bruit mat de ce corps sur l’asphalte et la certitude de vies brisées.

Le policier chargé de l’enquête, Ray Stevens, est expérimenté et brigue même un poste plus important. Sa femme Mags a dû renoncer à sa propre carrière dans la police pour élever leurs deux enfants et il aimerait toucher un salaire plus conséquent qui leur permettrait d’améliorer le quotidien.

Mais au fil des mois, avec le peu d’indices disponibles, l’enquête piétine… et pendant ce temps, l’histoire continue au Pays de Galles où le souvenir d’un enfant mort hante l’esprit d’une mère qui attend, sans trop y croire, que justice soit faite.

L’écriture de Clare Mackintosh nous fait suivre, en alternance, ces deux facettes du drame : côté police, côté mère… La construction du roman est parfaitement maîtrisée si bien que ces changements de focalisation à chaque chapitre créent du rythme sans égarer le lecteur.

Certains rebondissements sont radicaux et, bien qu’habituée à la lecture de thrillers de ce genre, je ne les avais pas vus venir. L’effet de surprise est toujours bienvenu, surtout quand il est parfaitement géré, et les 456 pages du roman passent en un éclair.

Certains personnages sont peut-être abordés d’une manière trop superficielle mais cela n’enlève rien à la qualité de l’ensemble, qui est aussi captivant qu’étonnant ! Clare Mackintosh a passé 12 ans dans les forces de police et sa connaissance du terrain nourrit sans aucun doute le récit. Espérons que d’autres romans viendront poursuivre cette belle lancée…


Poster un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Lorsque vous postez un commentaire sur le blog, le nom indiqué dans la case "Prénom" ainsi que votre message apparaîtront publiquement. Votre adresse e-mail restera confidentielle.

2 commentaires sur “Te laisser partir, Clare Mackintosh

  • Ludo

    Woaaaw ! Ta phrase d’intro suffit presque !
    Je ne connaissait pas ce roman (alors que je suis partenaire avec Marabout et que j’ai feuilleté leur catalogue il n’y a pas longtemps ! Hello le blond ^^)…
    Je le note, il m’intrigue beaucoup maintenant. Merci !

    Répondre à Ludo
    • Allée des Curiosités

      J’espère qu’il te plaira, c’était vraiment une bonne découverte de mon côté !

      Répondre à Allée
Si vous aimez les articles du site, n'hésitez pas à faire vos achats sur Amazon.fr via ce lien ; il me permettra de toucher une commission grâce au programme Partenaires Amazon EU.