Un visage dans la foule - Résumé
Depuis la mort de sa femme, Dean Evers trompe l’ennui de ses vieux jours devant les matchs de baseball à la télévision.
Quand soudain, dans les gradins, il découvre au cœur de la foule un visage surgi du passé.
Quelqu’un qui ne devrait pas être là, au stade... ni même parmi les vivants.
Soir après soir, Dean se laisse hypnotiser par les visages de ceux qu’ils n’espérait – ou ne voulait – plus voir.
Mais le pire est à venir...
Auteur - Stephen King & Stewart O'Nan.
Taille du livre - 39 pages.
Note - ★★★☆☆
Un visage dans la foule - Critique
Elle a en fait été écrite par un autre auteur, Stewart O'Nan. Je ne le connaissais pas mais c'est un écrivain américain, né en 1961 et apparemment assez salué par la critique. Il a eu l'occasion de travailler avec Stephen King en 2004 sur un livre consacré à l'équipe de baseball de Boston. King avait à l'époque eu l'idée du scénario de la nouvelle Un visage dans la foule et quelques années plus tard, Stewart O'Nan l'a écrite.
L'histoire repose sur cette expérience que certains ont peut-être déjà faite : on regarde la télévision et soudain, on croit reconnaître quelqu'un que l'on connaît dans le public.
C'est ce qui arrive à Dean Evers, le héros de la nouvelle, alors qu'il regarde un match de baseball. Le problème, c'est que la personne qu'il croit repérer dans la foule est vraisemblablement morte et enterrée depuis belle lurette. Mais est-ce vraiment le cas ? Et pourquoi des visages connus apparaissent-ils ainsi sur son écran de télé ? Que lui veulent ces personnes surgies de son passé ?
Un visage dans la foule est une nouvelle prenante que l'on dévore d'une traite (quelques dizaines de pages). La fin reste assez prévisible quand on est familier de cet univers littéraire mais l'expérience reste néanmoins agréable pour une petite lecture sur le pouce.
Les commentaires du blog sont actuellement fermés.