Un visage dans la foule, Stewart O’Nan & Stephen King


Un visage dans la foule – Résumé

Depuis la mort de sa femme, Dean Evers trompe l’ennui de ses vieux jours devant les matchs de baseball à la télévision.

Quand soudain, dans les gradins, il découvre au cœur de la foule un visage surgi du passé.

Quelqu’un qui ne devrait pas être là, au stade… ni même parmi les vivants.

Soir après soir, Dean se laisse hypnotiser par les visages de ceux qu’ils n’espérait – ou ne voulait – plus voir.

Mais le pire est à venir…


Auteur.
Taille du livre39 pages.
Note – ★★★☆☆

Un visage dans la foule, Stewart O’Nan & Stephen King

Un visage dans la foule – Critique

Je n’allais quand même pas vous laisser avec une seule critique de nouvelle (Sale Gosse, de Stephen King)… alors en voici une deuxième, celle du livre Un visage dans la foule.

Elle a en fait été écrite par un autre auteur, Stewart O’Nan. Je ne le connaissais pas mais c’est un écrivain américain, né en 1961 et apparemment assez salué par la critique. Il a eu l’occasion de travailler avec Stephen King en 2004 sur un livre consacré à l’équipe de baseball de Boston. King avait à l’époque eu l’idée du scénario de la nouvelle Un visage dans la foule et quelques années plus tard, Stewart O’Nan l’a écrite.

L’histoire repose sur cette expérience que certains ont peut-être déjà faite : on regarde la télévision et soudain, on croit reconnaître quelqu’un que l’on connaît dans le public.

C’est ce qui arrive à Dean Evers, le héros de la nouvelle, alors qu’il regarde un match de baseball. Le problème, c’est que la personne qu’il croit repérer dans la foule est vraisemblablement morte et enterrée depuis belle lurette. Mais est-ce vraiment le cas ? Et pourquoi des visages connus apparaissent-ils ainsi sur son écran de télé ? Que lui veulent ces personnes surgies de son passé ?

Un visage dans la foule est une nouvelle prenante que l’on dévore d’une traite (quelques dizaines de pages). La fin reste assez prévisible quand on est familier de cet univers littéraire mais l’expérience reste néanmoins agréable pour une petite lecture sur le pouce.


Poster un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Lorsque vous postez un commentaire sur le blog, le nom indiqué dans la case "Prénom" ainsi que votre message apparaîtront publiquement. Votre adresse e-mail restera confidentielle.
Si vous aimez les articles du site, n'hésitez pas à faire vos achats sur Amazon.fr via ce lien ; il me permettra de toucher une commission grâce au programme Partenaires Amazon EU.