Et soudain tout change – Résumé
À la fin de l’année scolaire, Camille passera le bac, étape initiatique qui marque l’entrée dans l’âge adulte. Pour la première fois, toute sa bande se retrouve dans la même classe : Léa, sa meilleure amie ; Axel, le garçon qu’elles convoitent toutes les deux, et les autres… Ils se préparent à vivre ensemble ces derniers mois avant de quitter le cocon protecteur du lycée.
Mais l’annonce d’une mauvaise nouvelle va venir agiter les vestiges de leur innocence, les pousser à se questionner sur leur vie et sur leurs relations. Plus qu’un choc, cette nouvelle les conduit à devoir progresser dans leur connaissance d’eux-mêmes et des autres, mettre à l’épreuve leur amitié et leur solidarité… pour une issue que nul ne peut prédire.
Auteur – Gilles Legardinier.
Taille du livre – 384 pages.
Note – ★★★★☆

Et soudain tout change – Critique
De chapitre en chapitre, j’ai eu le sentiment de replonger avec une fidélité exceptionnelle dans la complexité de l’adolescence : la force et la vérité des sentiments, qui nous dépassent parfois et que l’on ne comprend pas toujours ; la relation avec les profs, ces êtres qui nous paraissent si éloignés de nos préoccupations quotidiennes et que l’on peine à imaginer ailleurs que dans leur classe ; ces moments de franche camaraderie où l’innocence de l’enfance n’est jamais très loin…
Chacun des personnages a ces mêmes accents de sincérité et j’ai reconnu en eux bien des gens que j’aurais pu avoir dans ma classe ! Ils sont touchants dans leur insouciance et leur capacité à croquer la vie à pleines dents.
Au cours de l’année scolaire, une très mauvaise nouvelle frappe leur groupe et j’ai eu peur que ce choix narratif n’entache l’esprit si positif du roman. C’est là que l’auteur révèle son talent : il parvient à la fois à ne pas minimiser la gravité de la situation et à insuffler un sentiment d’espoir et de bonheur tellement fort qu’il prend le dessus sur le reste.
L’humour, quoique subtil, est présent. Aider un camarade à rassembler une somme d’argent en faisant les petits boulots les plus invraisemblables, empêcher la vente d’une maison avec des stratagèmes débordants d’imagination, les ados de la bande ne manquent pas de créativité !
Et soudain tout change effeuille aussi avec pudeur et délicatesse les relations adolescentes : la puissance des amitiés, la jalousie, ceux qui se sentent obligés de faire les pitres pour se faire accepter (ou pour s’accepter eux-mêmes !), le cas de la fille devant laquelle tous les garçons se pâment…
Ce sont des sujets sur lesquels il est facile de tomber dans la caricature mais que Gilles Legardinier dépeint avec brio et sensibilité, de telle sorte que rien ne paraît ridicule ou superficiel.
Il en résulte un roman plaisant et positif à mettre entre toutes les mains pour retrouver de la bonne humeur. C’est aussi un livre à conseiller aux ados de votre entourage !
Les commentaires du blog sont actuellement fermés.
ce livre est un véritable hymne a la vie , j’ai adoré <3
Je trouve que cet auteur a le don d’insuffler beaucoup d’optimisme à travers ses romans !