L’héritage de Nazareth, Stéphanie Perreault


L’héritage de Nazareth – Résumé

Dans le petit village de Wakefield au Canada, les circonstances de la vie conduisent Sainte-Croix à assumer le rôle de chef de famille chez les Providence, des gens honnêtes et généreux.

Une responsabilité lourde à assumer, à plus forte raison parce que la famille est à l’aube de grands bouleversements.

D’heureux événements attendent les Providence mais aussi des choix de vie majeurs car l’une des femmes de la famille décide d’entrer dans les ordres… Quand la menace d’un grand incendie se met à planer sur la région, les liens familiaux sont une fois de plus mis à l’épreuve.


Auteur.
Taille du livre136 pages.
Note – ★★★★☆

Indisponible à la vente actuellement
L'héritage de Nazareth, Stéphanie Perreault

L’héritage de Nazareth – Critique

« L’héritage de Nazareth » est la suite du roman Les chemins de Sainte-Croix de Stéphanie Perreault dont j’avais beaucoup apprécié l’univers. Ce second livre m’a tout autant convaincue. J’y ai retrouvé une plume sensible, un sens aiguisé de la description qui nous plonge instantanément dans le quotidien du petit village de Wakefield, au cœur du Canada.

Stéphanie Perreault sait capturer avec justesse tout un art de vivre. Elle ne se contente pas de vous décrire des lieux, des personnages de fiction à qui il arrive les aléas ordinaires d’une vie de famille. Elle raconte des atmosphères, des émotions, des traditions. Les dialogues restituent l’accent québécois et ses expressions qui ne manquent pas de charme pour la Française que je suis, si bien qu’en lisant, on se surprend à « entendre les personnages parler ».

Dans ce second opus, nous retrouvons Sainte-Croix, un homme droit et courageux qui a hérité d’une maison à Wakefield. Malgré les réticences initiales des habitants à son égard, il a vite su se faire une place parmi eux et trouver un accueil chaleureux au sein de la famille Providence, très appréciée dans le village.

Mais les Providence sont à un tournant important de leur vie : Nazareth, le chef de famille, est âgé et malade, il voit en Sainte-Croix celui qui pourra prendre la relève après son décès. Esther, l’une des femmes de la famille, aspire à la vie religieuse et souhaite entrer chez les Sœurs Grises de la Croix, au couvent de Hull, pour venir en aide aux nécessiteux. Sainte-Croix souhaite fonder sa propre famille avec celle qu’il aime. Et, telle une mise à l’épreuve envoyée par Dame Nature, un grand incendie éclate à Hull, menaçant la région…

Stéphanie Perreault est une enfant du pays, elle a elle-même reçu une partie de son éducation auprès des Sœurs Grises de la Croix au Collège Saint-Joseph de Hull. Ce vécu nourrit très probablement sa plume d’une note de réalisme supplémentaire. Au-delà de l’intrigue, elle soulève aussi des questions que j’ai trouvé intéressantes sur la transformation de notre monde avec l’industrialisation et le progrès technologique. On crée des technologies qui permettent en apparence de rapprocher les gens, d’abolir les distances (à l’instar du téléphone ou de la voiture) tout en ayant la paradoxale impression que des valeurs comme la solidarité et le partage se perdent parfois…

N’hésitez pas à découvrir « L’héritage de Nazareth » si vous souhaitez un retour à l’essentiel dans vos lectures. Son univers authentique, dans une nature qui dicte le quotidien, nous incite à nous recentrer sur de saines valeurs.


Poster un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Lorsque vous postez un commentaire sur le blog, le nom indiqué dans la case "Prénom" ainsi que votre message apparaîtront publiquement. Votre adresse e-mail restera confidentielle.

3 commentaires sur “L’héritage de Nazareth, Stéphanie Perreault

  • Stéphanie Perreault

    Bonjour Charlotte,

    Je revenais sur le site pour copier votre critique sur mon site lorsque j’ai vu le commentaire « je le veux au format papier ». Il me fera plaisir de vous faire parvenir les deux tomes dédicacés en échange de vos coordonnées postales.

    Il m’a été agréable de lire votre critique à nouveau. Si vous désirez lire un autre de mes romans, n’hésitez pas à me l’indiquer, je l’ajouterai à mon envoi.

    Bonne fin de journée!

    Stéphanie

    Répondre à Stéphanie
  • ANTOINETTE NEVES-LAROUCHE

    Oui vraiment un très bon livre aucun doute et aussi une analyse très pointue de votre part alors bravo à vous pour tout… Franchement d’abord pour la découverte de ce titre « Les chemins de Sainte-Croix » et puis pour « L’héritage de Nazareth » c’est une critique juste et bien synthétique. Bravo à toute l »équipe ! Et Charlotte c’est aussi très bon donc un blog littéraire digne de ce nom… Donc à suivre…

    Répondre à ANTOINETTE
    • Allée des Curiosités

      Merci beaucoup, au plaisir de vous revoir ici !

      Répondre à Allée
Si vous aimez les articles du site, n'hésitez pas à faire vos achats sur Amazon.fr via ce lien ; il me permettra de toucher une commission grâce au programme Partenaires Amazon EU.