Le Pianiste : Roman Polanski, le virtuose


Le Pianiste – Résumé

Le régime nazi gagne peu à peu du terrain dans la Varsovie de la Seconde Guerre Mondiale.

Wladyslaw Szpilman, brillant pianiste juif polonais, échappe de peu à la déportation.

Contraint de vivre au cœur du ghetto de Varsovie, il en partage les souffrances, les humiliations et les luttes.

Avec la peur au ventre à l’idée d’être arrêté, le manque terrible de ne pouvoir jouer de l’instrument qu’il aime tant et la douleur de voir son peuple décimé par la haine…


RéalisateurRoman Polanski.
Durée du film minutes.
Note – ★★★★★

Le Pianiste, Roman Polanski

Le Pianiste – Critique

Pendant 2h30, on se laisse emporter dans la descente aux enfers d’un pianiste de génie, traîné dans la boue avec tout un peuple au simple motif qu’il était juif. On assiste au retrait progressif des droits et des libertés des Juifs, à leur confinement dans le ghetto de Varsovie, aux exactions innommables commises par les Allemands, aux exécutions arbitraires, à la famine qui gagne peu à peu du terrain.

Il faut se cacher, braver les interdits, affronter sa peur et le sentiment de perte d’une vie entière, piétinée sous des bottes de soldats. Et puis, il y a l’espoir, l’aide de ces gens qui ont risqué leur propre existence pour aider des Juifs, s’opposant à des règlements qu’ils jugeaient iniques.

C’est atroce, atroce de violence gratuite et de pressions insoutenables… et en même temps, c’est beau, le beau de la Résistance et de la solidarité.

On passe par des émotions en technicolor : on a peur avec Szpilman, on espère avec Szpilman, on se révolte… et, avec le recul historique dont on dispose aujourd’hui, on mesure l’ampleur et l’horreur de ce qui s’est passé et la nécessité impérieuse et absolue d’en parler. Pour ne jamais oublier. Ne jamais oublier les victimes mais aussi le courage de tous ceux qui ont tenté de les aider.

Le Pianiste, par Roman Polanski - Adrien Brody

C’est intense, dur mais aussi magistralement beau, ce qui donne à ce film toute sa dimension de chef d’oeuvre. Le Pianiste n’est pas une lamentation sur un pan dramatique de l’Histoire. Dans son dépouillement et avec pudeur, le film suinte d’humanité. La magie des œuvres de Chopin (nocturne n°20 en do dièse mineur, ballade nº1 en sol mineur, op.23, etc) résonne tour à tour comme un espoir et la mélancolie d’une époque à jamais disparue ou comme un plaidoyer pour la vie.

Les acteurs parviennent tous à nous faire oublier qu’ils sont des acteurs. On aurait peine à dire qu’ils « jouent ». Ces histoires là ne se jouent pas, elles se vivent… et leur interprétation brillante est à la hauteur du défi.

Ne passez pas à côté de ce film. Laissez-le vous imprégner, vous tirer des larmes, vous faire trépigner de frustration et d’impuissance… C’est une belle contribution au devoir de mémoire.


Poster un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Lorsque vous postez un commentaire sur le blog, le nom indiqué dans la case "Prénom" ainsi que votre message apparaîtront publiquement. Votre adresse e-mail restera confidentielle.

4 commentaires sur “Le Pianiste : Roman Polanski, le virtuose

  • VALERIE

    Le film passe en ce moment à la TV…. Et je me prends l’effet « post Auschwitz » (y étais il y a 43 jours), crise d’angoisse…
    Le film prend une toute autre dimension… Dur dur…. Je pense que vous et toutes les personnes qui y sont allées comprendront.
    C’est un film d’une rare intensité et si réaliste.

    Répondre à VALERIE
    • Marlène

      Je comprends… sans comprendre à la fois. Car je crois que ça dépasse ce que l’on peut concevoir en tant qu’être humain…

      Répondre à Marlène
  • San

    COEUR COEUR COEUR COEUR COEUR sur ce film, le meilleur de Polanski selon moi ! Ce film est d’une beauté que j’en meurs, et je pleure parce que je suis fragile aussi.

    Répondre à San
    • Allée des Curiosités

      Bon même si c’est le meilleur, il faut quand même que je voie les autres :) Si tu en as à conseiller, n’hésite pas !

      Répondre à Allée
Si vous aimez les articles du site, n'hésitez pas à faire vos achats sur Amazon.fr via ce lien ; il me permettra de toucher une commission grâce au programme Partenaires Amazon EU.