Le Trône de Fer – L’intégrale tome 4, George R.R. Martin


Le Trône de Fer intégrale 4 – Résumé

Après la mort de Tywin Lannister, Tyrion a pris la fuite et Varys a également disparu de Port-Réal, à la grande fureur de Cersei. La reine régente craint plus que tout pour la vie de son fils après les événements qui secouent Port-Réal ; elle entend bien conserver les rênes du pouvoir et y poursuivre ses manipulations intéressées. Cependant, le jeune roi Tommen se prépare à épouser Margaery et Cersei n’apprécie guère l’omniprésence des Tyrell à la cour.

Pendant ce temps, au Mur, Samwell Tarly se voit confier une mission d’envergure par Jon Snow, qui va l’amener à quitter le Mur aux côtés de mestre Aemon et de Vère. Dans les îles de Fer, la mort de Balon Greyjoy ouvre la voie à une succession complexe où plusieurs prétendants se disputent le Trône de Grès, notamment Asha Greyjoy et son oncle Euron, dit l’Œil-de-Choucas.

Quant aux deux filles rescapées de la maison Stark, elles connaissent des destins bien différents : Arya a embarqué pour Braavos où elle découvre le temple du dieu multiface et décide d’entrer à son service ; Sansa est toujours recherchée par Brienne de Torth mais reste sous la coupe de Petyr Baelish aux Eyrié, où elle se fait passer pour sa fille bâtarde, Alayne. Baelish « Littlefinger » a mis au point un stratagème pour que nul n’apprenne qu’il est le meurtrier de Lysa Arryn.

A Dorne, le prince Doran Martell, qui souffre beaucoup de la goutte, doit prendre une décision face au soulèvement populaire qui agite la ville de Lancehélion après la mort d’Oberyn Martell. Ce dernier, rappelons-le, a été tué par Gregor Clegane « La Montagne » lors du duel judiciaire où Martell défendait Tyrion Lannister. Oberyn laisse derrière lui des filles bâtardes, surnommées les « aspics des sables », qui se promettent de le venger.


Auteur.
Taille du livre960 pages.
Note – ★★★☆☆

Le Trône de Fer - L'intégrale tome 4, George R.R. Martin

Le Trône de Fer – L’intégrale tome 4 – Critique

Cette intégrale tome 4 du Trône de Fer commence d’une manière déroutante puisqu’on y découvre de tout nouveaux décors et de tout nouveaux personnages : on nous parle de la citadelle où sont formés les mestres, on en apprend davantage sur Dorne et Lancehélion, deux régions qui étaient plutôt éloignées de l’intrigue et abstraites dans les tomes précédents. De même, on découvre plus largement la famille Greyjoy où les ambitions de chacun se réveillent après la mort de Balon.

A l’inverse, on délaisse certains personnages que l’on suivait de près depuis le début de l’histoire : Tyrion, Daenerys, Bran Stark et Jon Snow sont ainsi très absents de l’intrigue. Une absence qui s’explique par une évolution de la narration : jusqu’à maintenant, on suivait en alternance les points de vue de chaque personnage et la majeure partie de l’histoire se déroulait à Westeros. Désormais, de nombreuses intrigues ont également lieu de l’autre côté du détroit, les personnages initiaux vivent de plus en plus des destins séparés. De ce fait, George R.R. Martin a dû séparer son récit initial en deux.

Un chapitre correspond toujours au point de vue d’un personnage mais cette intégrale tome 4 du Trône de Fer se consacre surtout aux événements qui se déroulent à Port-Réal (et autour de Port-Réal), sur les îles de Fer et à Dorne… tandis que l’intégrale tome 5 se consacrera surtout aux événements qui se déroulent dans le Nord, autour du Mur et de l’autre côté du détroit, autour de Pentos et de la baie des Serfs. Les deux volumes se déroulent donc en parallèle.

C’est avec difficulté qu’il faut donc patienter pour en savoir plus sur le devenir de certains héros, auxquels nous nous étions attachés tout au long des premiers tomes. J’ai trouvé la narration plus difficile à suivre car George R.R. Martin introduit de nombreux personnages dont on ignore totalement l’importance dans l’histoire et dont on ne comprend la place que bien plus tard. En tant que lecteur, on se sent un peu frustré et mené en bateau par une profusion d’intrigues secondaires. Par ailleurs, nous avons tous à ce stade de l’histoire nos personnages préférés… et si vous adorez par exemple Tyrion et Daenerys, vous ne les verrez pas du tout au fil des 960 pages de ce tome, ce qui peut créer un vrai déséquilibre dans l’appréciation que l’on porte au livre. Ce sentiment de déception est d’autant plus flagrant que l’intégrale tome 3 était riche en énooooormes rebondissements (coucou Catelyn Stark, Tywin Lannister et Joffrey Baratheon).

On retrouve néanmoins l’univers complexe et profond des premiers tomes. J’aime particulièrement le personnage d’Arya, que j’ai le sentiment de voir peu à peu évoluer vers un destin passionnant. J’ai aussi pris plaisir à retrouver la suite des aventures de Jaime Lannister, les machinations habituelles de Petyr Baelish (jusqu’où vont-elles l’emmener ?). Le personnage de Brienne de Torth m’intéresse aussi beaucoup : Brienne n’a rien d’une héroïne classique ; elle est laide, massive, différente de tout ce que la société de Westeros attend d’une femme. Et surtout, elle reste encore très mystérieuse. Et les mystères, George R.R. Martin a un don certain pour les faire exploser en intrigues décoiffantes !

Allez, en route pour le tome 5 !


Poster un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Lorsque vous postez un commentaire sur le blog, le nom indiqué dans la case "Prénom" ainsi que votre message apparaîtront publiquement. Votre adresse e-mail restera confidentielle.

2 commentaires sur “Le Trône de Fer – L’intégrale tome 4, George R.R. Martin

  • Juliette

    Voilà, c’est exactement ça! Et c’est ce qui m’a fait lâché ^^’ Alors que je suis sûre que le tome 5 m’aurait énormément plu!

    Répondre à Juliette
    • Allée des Curiosités

      A posteriori je ne garde pas un bon souvenir de ce tome, tu devrais quand même essayer d’enchaîner sur le tome 5. Grâce à la série, tu peux facilement reprendre le fil de l’intrigue même sans avoir lu le 4 en entier !

      Répondre à Allée
Si vous aimez les articles du site, n'hésitez pas à faire vos achats sur Amazon.fr via ce lien ; il me permettra de toucher une commission grâce au programme Partenaires Amazon EU.