Le voile des illusions – Résumé
Pour échapper au poids de la bonne société londonienne des années 20 et à une mère autoritaire, Kitty (Naomi Watts) épouse Walter Fane (Edward Norton), médecin bactériologiste établi à Shanghai.
Expatriée en Chine, la jeune femme tombe rapidement amoureuse d’un autre homme (Liev Schreiber).
Lorsque ce dernier l’abandonne, Kitty brisée accompagne son mari dans une région balayée par une épidémie de choléra.
Autour d’elle les gens souffrent et la manière dont Walter se bat pour les sauver va pousser Kitty à revoir ses valeurs et à découvrir vraiment l’homme qu’elle a épousé…
Réalisateur – John Curran.
Durée du film – minutes.
Note – ★★☆☆☆
Le voile des illusions – Critique
Les deux heures du film sont pour ainsi dire intégralement résumées ci-dessus. Il n’y a eu pour moi aucune surprise, des rebondissements très prévisibles et un rythme lent qui m’a profondément ennuyée. Le jeu des acteurs n’est en aucun cas à remettre en cause, car Naomi Watts et Edward Norton livrent tous deux des interprétations de qualité. Cependant, à mes yeux, les personnages eux-mêmes manquent cruellement d’intérêt. Ils n’ont pas su susciter chez moi d’émotion. Ils m’ont paru froids, souvent très « premier degré » et mono-dimensionnels et je n’ai pas réussi à être sensible à leur destin.
Les paysages sont superbes mais le manque de coloration émotionnelle ne m’a pas du tout permis d’apprécier l’histoire. J’aimerais vous en dire plus, livrer une critique passionnée – même si elle est négative – et je n’y arrive pas. Il y a des œuvres, comme ça, qui ne remuent pas suffisamment nos émotions pour réveiller l’envie d’en parler…
Les commentaires du blog sont actuellement fermés.
Et bien c’est marrant d’entendre parler de ce film car j’y ai repenser il y a moins d’une semaine!
En effet, il m’as marquer (dans le seul et unique sens) car c’est SEUL film sur lequel je me suis endormi au cinéma!
C’est le nom d’Edward Norton qui m’as fait entré dans cette salle…
C’est tres rare que je m’endorme devant un film, et ce n’était jamais arriver au cinéma, mais la … D’habitude je retente toujours l’éxperiance car un film est fait pour etre vu en entier, mais il ce trouve que celui ci … j’ai vraiment pas essayer d’insister !
Ha ha tu me bats, je me suis quand même forcée à aller au bout… mais après réflexion, je crois qu’il faut admettre que certains univers ne nous parlent pas du tout !
Coucou, moi j’ai bcp aimé ce film. Enfin à nouveau un BEAU film avec des paysages et un décor magnifiques. Le déroulement est un peu classique certes, mais j’y ai trouvé beaucoup d’émotion.
Sur les paysages, je suis bien d’accord avec toi :)
marrant, ta photo m’a intriguée et j’ai cliqué dessus car tout ce qui est rétro me passionne… en fait j’avais vu ce film et … complètement oublié. J’en garde un souvenir diffus de lenteur, oui, et de grand désespoir, le genre de film qui ne te fait pas du bien. En plus j’adooooore Edward Norton…
La lenteur, parfois c’est extrêmement bien géré. Le film Le Trou par exemple se déroule dans une cellule de prison et montre des hommes qui creusent un trou dans l’espoir de s’évader. Un scénario plus simple, tu meurs. Mais c’est tellement bien fait que tu ne t’ennuies pas une demi-seconde (enfin, c’est mon avis !). Il faut absolument que je revoie le film pour en parler sur le blog d’ailleurs :)
Je pense qu’au final, ça me fera le même effet que toi : j’oublierai bien vite :) Pas grave, il y a tellement d’autres films à voir !
Mon film préféré <3
Oh zut alors, je suis complètement passée à côté moi :/