Le mystère Henri Pick, David Foenkinos


Le mystère Henri Pick – Résumé

A Crozon, en Bretagne, un bibliothécaire décide de consacrer quelques rayonnages aux livres refusés par les éditeurs. Chaque auteur ainsi rejeté aux portes de la publication dispose ainsi d’un sanctuaire où venir déposer son texte.

Jusqu’au jour où une éditrice découvre dans ce vivier d’œuvres boudées un roman qu’elle juge exceptionnel. L’auteur ? Un certain Henri Pick. Elle part en quête d’informations et découvre que Pick était le gérant de la pizzeria locale, décédé il y a deux ans.

Lorsque sa veuve apprend la nouvelle, elle reste incrédule : son mari, qui ne lisait jamais et n’écrivait jamais, aurait signé un chef d’oeuvre de la littérature ? Impossible ! Et pourtant, c’est bien son nom qui figure sur le manuscrit… Pick aurait-il caché ce secret ?


Auteur.
Taille du livre288 pages.
Note – ★★★☆☆

Le mystère Henri Pick, David Foenkinos

Le mystère Henri Pick – Critique

Pour beaucoup d’écrivains, être publié reste un rêve. C’est la reconnaissance d’un talent, l’opportunité de partager leur histoire avec le plus grand nombre, une thérapie parfois… Hélas, nombreux sont ceux qui, boudés par les éditeurs, voient leur prose sombrer dans l’anonymat. En 2013, 17% des Français affirmaient être auteurs d’un manuscrit. Mais combien d’élus accèdent par la grande porte aux rayonnages des libraires ? Bien peu.

Alors forcément, l’idée de créer une « bibliothèque des livres refusés » a tout pour nous séduire…

Lorsque Jean-Pierre Gourvec ouvre la sienne au cœur de la Bretagne, elle devient le temple des écrivains dont les éditeurs n’ont pas voulu. Le lieu ultime où l’on vient abandonner une oeuvre longuement composée et chérie, jusqu’à se résoudre à l’inévitable : s’en séparer…

Delphine, jeune éditrice prometteuse, est en vacances avec son compagnon dans la région quand elle entend parler de l’endroit. Evidemment, il attise sa curiosité. Et si parmi ces manuscrits délaissés, se trouvait un chef d’oeuvre ?

Le chef d’oeuvre, elle va le trouver et cet épisode marque le début d’une véritable enquête littéraire : qui était Henri Pick, l’auteur du livre abandonné ? Pourquoi n’a-t-il jamais révélé à son entourage l’existence de ce roman, qui était probablement le projet de toute une vie ? Et si le livre avait été écrit par quelqu’un d’autre ? Pourquoi cette personne aurait-elle mis le nom de Pick à la place du sien ?

L’intrigue ne manque pas d’originalité et dès les premières pages, j’ai été happée par ce « mystère Henri Pick ». L’histoire donne vie à cet homme que l’on ne connaît pas à travers les témoignages de ses proches ou encore les recherches entreprises par un journaliste sur le déclin, Jean-Michel Rouche. On plonge dans un monde entre réalité et fiction, comme celui de Delphine de Vigan dans son roman D’après une histoire vraie

Entre cocktails mondains, émissions littéraires, journalistes réels et fictifs, on s’immerge dans la machine populaire et économique que représente la publication d’un best-seller. Car Henri Pick passionne : le pizzaïolo a mené une vie banale, consacrant sa vie à son restaurant breton, sans que nul ne devine que sommeillait en lui un génie créatif.

Si l’idée du roman « Le mystère Henri Pick » est captivante, j’ai été moins séduite par les personnages, que j’ai trouvé trop grossiers : le bibliothécaire introverti et célibataire endurci, l’étoile montante de l’édition parisienne, jeune et ambitieuse, le critique littéraire alcoolique… De même, l’histoire m’a souvent semblé dériver vers le roman à l’eau de rose, un brin (trop) mièvre. Des amours déçues, des trahisons, des coups de foudre inattendus et parfois improbables.

C’est ce qui, en refermant le livre, me laisse finalement un avis en demi-teinte !

Je vous invite à lire la critique de Stella, du blog Bouquiner, avec qui j’ai partagé cette lecture !


Poster un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Lorsque vous postez un commentaire sur le blog, le nom indiqué dans la case "Prénom" ainsi que votre message apparaîtront publiquement. Votre adresse e-mail restera confidentielle.
Si vous aimez les articles du site, n'hésitez pas à faire vos achats sur Amazon.fr via ce lien ; il me permettra de toucher une commission grâce au programme Partenaires Amazon EU.