Pars avec lui – Résumé
Un hôpital. Une maison de retraite. Deux endroits où les vies se font et se défont. A l’hôpital, il y a Juliette, infirmière en réanimation, qui prend très à cœur l’histoire de chacun de ses patients. Cet amour pour son métier l’aide à affronter une vie personnelle pas toujours facile : elle n’arrive pas à concevoir un enfant et son compagnon la soutient peu dans ses démarches de procréation médicalement assistée.
A l’hôpital, il y a aussi Guillaume, infirmier discret et passionné de pâtisserie. A la maison de retraite vit Malou, la grand-mère de Juliette, figure aimante et compréhensive qui sait écouter et conseiller.
Un jour, arrive en réanimation un patient au nom prédestiné, Roméo. Ce jeune pompier a fait une chute dramatique lors d’une intervention et se trouve entre la vie et la mort. Un accident d’autant plus terrible qu’il laisse seule Vanessa, la petite sœur de Roméo dont il a la garde. Juliette ne peut s’empêcher de s’impliquer émotionnellement dans cette histoire, non sans conséquences…
Auteur – Agnès Ledig.
Taille du livre – 350 pages.
Note – ★★★★☆
Pars avec lui – Critique
Dans Pars avec lui, j’ai trouvé un équilibre entre une histoire pleine de sensibilité et des thèmes plus graves, abordés avec intelligence et humanité. IVG, viol conjugal, procréation médicalement assistée, rééducation, enfance douloureuse, jalousie, autant de sujets qui sont évoqués dans ces pages, de manière plus ou moins présente selon la place qu’ils occupent dans l’intrigue.
J’avais trouvé Juste avant le bonheur très lourd et triste mais ici, j’ai davantage ressenti l’espoir, la solidarité, l’écoute, la véritable amitié. Agnès Ledig est sage-femme de profession et là, j’ai eu l’impression qu’elle avait davantage puisé dans sa propre expérience pour porter un regard compréhensif sur le vécu de ses personnages.
Je ne cache pas que j’ai trouvé des défauts à ce livre : l’histoire reste très prévisible, certains rebondissements sont un peu gros pour être honnêtes, les bons sentiments menacent parfois de dégouliner un peu trop sur le réalisme de l’intrigue. C’est léger, un brin fleur bleue et pourtant, cette fois-ci, j’ai aimé.
Il y a sans doute en nous un optimisme inné qui nous pousse à aimer les histoires qui finissent bien et Agnès Ledig, c’est cette voix qui vous souffle « Ne t’inquiète pas, tout va finir par s’arranger ». Alors on sait, on sait que ça finira bien même si les héros y perdent quelques plumes au passage.
Je ne relirai sans doute pas ce livre mais il permet de passer un bon moment et d’en ressortir l’esprit léger. C’est déjà bien, non ?
Les commentaires du blog sont actuellement fermés.
Merci pour vos bons conseils de lecture j ai bien aimé ce livre et surtout j’ai découvert une nouvelle source de lecture avec Madame Ledig
Tant mieux, Noel ! Elle a écrit plusieurs livres déjà donc ça promet quelques découvertes :)
J’ai aimé ce livre car c’est un autobiographie du métier de Juliette qui est infirmière dans un hôpital
Je pense que l’auteur s’est beaucoup inspirée de sa propre expérience en tant que sage-femme.