Robe de marié, Pierre Lemaitre : coup de folie… et coup de maître !


Robe de marié – Résumé

Nul n’est à l’abri de la folie.

Sophie, une jeune femme qui mène une existence paisible, commence à sombrer lentement dans la démence : mille petits signes inquiétants s’accumulent puis tout s’accélère.

Est-elle responsable de la mort de sa belle-mère, de celle de son mari infirme ?

Peu à peu, elle se retrouve impliquée dans plusieurs meurtres dont, curieusement, elle n’a aucun souvenir.

Alors, désespérée mais lucide, elle organise sa fuite ; elle va changer de nom, de vie, se marier, mais son douloureux passé la rattrape…


Auteur.
Taille du livre313 pages.
Note – ★★★★☆

Robe de marié, Pierre Lemaitre

Robe de marié – Critique

J’ai dévoré les premières dizaines de pages du livre de Pierre Lemaitre en leur attribuant un maigre 2 étoiles. Tous les faits racontés me paraissaient un peu brouillons, désordonnés, difficiles à suivre.

La folie est ainsi faite, déstructurée par essence. Sophie Duguet est mêlée à des meurtres, elle se sent sombrer peu à peu dans la démence, ne maîtrise plus rien… alors c’est la fuite, une folle cavale où elle s’invente des vies au gré de ses rencontres.

Un début de roman un peu chaotique et désarticulé, donc… mais soudain, on comprend. On comprend l’origine des « malheurs de Sophie » et on se laisse entraîner dans une nouvelle dynamique.

Des péripéties efficaces, une écriture vive qui soutient le rythme effréné du roman, de quoi tenir le lecteur en haleine jusqu’au bout. Je dois avouer que j’ai deviné la fin du livre assez tôt. Néanmoins, la qualité du récit m’a empêchée de décrocher.

Si je devais faire un reproche à cette « Robe de marié », je dirais que le sens du détail manifesté par Pierre Lemaitre est à la fois sa force et sa faiblesse : il est redoutable pour cerner la psychologie, si tordue soit-elle, de chaque personnage ; et en même temps, cette avalanche de précisions alourdit parfois le propos et laisse moins de place à l’imagination du lecteur.

Le roman Au revoir là-haut m’avait laissé un avis mitigé justement en raison de cette surabondance de détails mais ici, le rythme de l’intrigue est suffisamment soutenu pour pallier à ce petit défaut.


Poster un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Lorsque vous postez un commentaire sur le blog, le nom indiqué dans la case "Prénom" ainsi que votre message apparaîtront publiquement. Votre adresse e-mail restera confidentielle.

5 commentaires sur “Robe de marié, Pierre Lemaitre : coup de folie… et coup de maître !

  • robe de mariée

    Robe de marié, Pierre Lemaitre est une histoire très excitant, merci pour le partage!

    Répondre à robe
  • Les recettes de Mélanie

    Idem que toi, j’ai eu du mal à accrocher aux premières pages et puis passée la première partie, j’ai complètement accroché jusqu’à la fin! Un bon livre à recommander.

    Répondre à Les
    • Allée des Curiosités

      Il est très étonnant, ce livre ! Ca vaut presque le coup de le relire, une fois qu’on sait ce qui se passe dans la seconde partie, pour voir tous les éléments à côté desquels on est passés :)

      Répondre à Allée
  • La Bibli d'Onee

    Aaaaah depuis le temps qu’il me tente, vais-je enfin parvenir à le lire ??? Il me tarde !!!

    Répondre à La
    • Allée des Curiosités

      Écoute, si tu es comme moi, j’ai trouvé le début vraiment très déroutant, presque au point de lâcher le livre ! Je ne voyais pas du tout où il voulait en venir, je trouvais ça décousu, étrange… et au final, je n’ai pas regretté de m’être accrochée :)

      Répondre à Allée
Si vous aimez les articles du site, n'hésitez pas à faire vos achats sur Amazon.fr via ce lien ; il me permettra de toucher une commission grâce au programme Partenaires Amazon EU.