Game Of Thrones saison 8 épisode 1 : Winterfell


C’est reparti pour la dernière saison de Game Of Thrones ! Vous retrouverez ci-desous un résumé complet de Game Of Thrones saison 8 épisode 1, écrit par Dave Hill et réalisé par David Nutter. Il dure 54 minutes.

Si vous n’avez pas encore vu l’épisode, sachez que je publie ici des récaps complets, qui comportent donc plein de spoilers ! Ne lisez pas si vous voulez garder la surprise.

Vous pouvez vous remettre en tête la saison précédente de la série en lisant le résumé de la saison 7 de Game Of Thrones.

Si vous appréciez ces résumés, qu'ils vous aident à comprendre l'histoire ou à vous remettre en tête ce que vous aviez oublié, n'hésitez pas à faire un don via Paypal en guise de remerciement ou à acheter les Blu-Ray/DVD de la série sur Amazon en passant par ce lien. Ce sera un bonus apprécié ;)

Game Of Thrones saison 8 épisode 1

Générique de la saison 8, tous ensemble ! Taaa-taaa-ta-ta-taaa-ta ta-ta-taa ♫ – Je le fais bien, non ? 7 saisons de pratique ! On note les (nombreux) changements apportés à l’animation : on voit le Mur avec sa gigantesque brèche ouverte par l’armée du Roi de la Nuit, mais aussi les cryptes de Winterfell…

La procession de Daenerys Targaryen arrive à Winterfell

L’épisode 1 de la saison 8 débute tout en douceur. Dans un froid glacial, on aperçoit un jeune garçon du Nord en train de courir, traversant un petit cours d’eau à pied puis se glissant parmi les hommes de Winterfell pour voir passer la procession de la reine Daenerys Targaryen. On retrouve Arya Stark, présente pour l’accueillir.

L’enfant est trop petit pour bien voir alors il escalade, créant un parallèle que l’on ne peut s’empêcher de noter avec l’attitude qu’avait le petit Bran Stark au tout début de la série Game Of Thrones. C’était à l’époque la caravane de Robert Baratheon qui arrivait pour s’installer durant quelques temps à Winterfell.

La procession de Daenerys Targaryen arrive à Winterfell
La procession de Daenerys Targaryen arrive à Winterfell

On finit par voir Daenerys Targaryen au milieu de son armée, chevauchant aux côtés de Jon Snow. L’émotion d’Arya Stark en voyant revenir son grand frère est palpable mais elle semble déchanter légèrement quand Jon Snow passe devant elle sans lui adresser le moindre regard. On remarque Sandor Clegane dans le cortège… ce qui réveille toute l’animosité d’Arya qui l’a remarqué, tout comme elle constate la présence de Gendry avec un sourire. Pour une fois, elle affiche un visage particulièrement expressif !

Dans une carriole couverte, Tyrion Lannister voyage avec Lord Varys et lui glisse qu’il a de la chance… car ses couilles ne gèleront pas ! Varys répond froidement que bizarrement, Tyrion ne rit pas aux blagues sur les nains mais rit à celles sur les eunuques. « Pourquoi ? » interroge-t-il. Tyrion lui répond que c’est parce qu’il a des couilles… contrairement à lui.

On voit également Missandei et Ver Gris dans la procession et ils semblent susciter des regards hostiles de la part des gens du Nord qui restent sans voix. Quand Daenerys Targaryen rentre aux côtés de Jon dans le château de Winterfell, elle reçoit le même genre de regard et Jon Snow lui explique qu’il l’avait prévenue : les gens du Nord se méfient des étrangers.

Lorsque les dragons survolent la foule à leur tour en criant, Daenerys affiche un regard satisfait tandis que le peuple oscille entre crainte et fascination : Arya reste visiblement admirative mais la plupart des habitants du Nord s’enfuient en hurlant. Sansa Stark, qui suit toute la scène depuis les remparts de Winterfell, observe le passage des créatures ailées.

Lorsque Jon Snow descend enfin de son cheval, c’est vers Bran Stark qu’il se précipite en premier. Il l’embrasse avec émotion sur le front : « Regarde-toi, tu es un homme ! » Mais Bran reste impassible. « Presque », se contente de répondre le jeune homme sans autre précision.

Jon est un peu surpris et Bran tourne son regard vers Daenerys – aux côtés de qui on aperçoit Jorah Mormont et Davos Mervault – pendant que son grand frère va saluer Sansa. Jon présente ensuite Daenerys à sa sœur aînée. « Merci de nous inviter dans votre demeure, Lady Stark. Le Nord est aussi beau que l’affirme votre frère », déclare la Reine, complimentant au passage la beauté de Sansa. « Winterfell est à vous, Votre Grâce », répond la jeune femme.

Bran interrompt ces petites retrouvailles subitement, en s’adressant directement à Daenerys Targaryen : « Nous n’avons pas le temps pour ça. Le Roi de la Nuit détient votre dragon, il est l’un des leurs à présent. Le Mur est tombé. Les Morts marchent vers le Sud ».

Réunion dans la salle de Winterfell

Un peu plus tard, une grande réunion est organisée dans la salle du château. Sansa interpelle le petit Ned Omble pour savoir quand arriveront ses hommes en renfort. « Nous avons besoin de plus de chevaux et de chariots, ma Lady », demande l’enfant. Puis il ajoute, après un moment de réflexion « Et mon Lord. Et ma Reine », regardant successivement Jon Snow et Daenerys Targaryen. Sansa lui ordonne de regagner son fief, la forteresse d’Âtre-lès-Confins, et de ramener ses hommes.

Jon ordonne que l’on envoie des corbeaux aux hommes de la Garde de Nuit qui se trouvent encore au niveau du Mur afin qu’ils se replient plus au sud, à Winterfell. Il est inutile qu’ils restent là où ils sont, ils sont bien trop exposés.

Lyanna Mormont (et sa langue toujours bien pendue !) se lève et interpelle Jon Snow d’un retentissant : « Votre Grâce… mais vous ne l’êtes plus ». Elle ajoute : « Vous avez quitté Winterfell comme roi et vous revenez comme… je ne sais pas ce que vous êtes désormais. Un Seigneur ? Rien du tout ? »

Elle lui rappelle que tout le peuple l’avait nommé roi du Nord et son intervention semble résumer le ressenti général de la population qui reprend ce titre en criant. Jon a décidé unilatéralement d’abandonner sa couronne mais il est temps pour lui de s’en justifier auprès de son peuple.

Jon lui explique qu’il est très reconnaissant d’avoir reçu ce titre. Il rappelle que lorsqu’il a quitté Winterfell, il leur a déclaré que sans alliés, ils allaient mourir. Il annonce qu’il a ramené ces alliés mais qu’il a dû faire un choix : garder sa couronne ou protéger le Nord. Il a choisi le Nord. Lyanna n’a pas l’air convaincue.

Tyrion se lève à son tour et leur dit que s’ils survivent, ils devront remercier Jon Snow car il a risqué sa vie pour fédérer la plus grande armée de l’histoire, avec deux dragons à son service. Le nain annonce au passage qu’ils seront bientôt rejoints par l’armée des Lannister. Il ne sait pas que Cersei n’a jamais eu l’intention d’envoyer son armée et Sansa elle-même reçoit cette nouvelle avec un visage fermé.

Elle semble être la seule à ne pas croire à cette éventualité ou du moins, à s’en méfier. Tyrion essaie de calmer la foule qui n’a pas bien accueilli l’information : il sait qu’il y a eu des différends par le passé mais déclare qu’ils n’ont pas de vrai choix aujourd’hui. Il faut s’allier ou mourir.

C’en est trop pour Sansa, qui intervient d’une voix glaciale et ferme en demandant comment il a l’intention de nourrir la plus grande armée du monde… car lorsqu’elle a prévu ses réserves de nourriture pour l’hiver, elle n’avait pas vraiment calculé la présence des Dothrakis, des Immaculés et des deux dragons adultes qu’il se vante de posséder ! « Et ça mange quoi, les dragons, d’ailleurs ? », ajoute-t-elle. « Ce qu’ils veulent », répond Daenerys.

Sansa Stark anime une réunion stratégique à Winterfell
Sansa Stark anime une réunion stratégique à Winterfell

Quand les rôles de pouvoir s’inversent…

Dans la cour de Winterfell, Gendry supervise le déchargement des ressources avec lesquels ils sont arrivés. Tyrion profite de l’agitation pour se glisser jusqu’à Sansa Stark. « Lady de Winterfell, ça sonne bien », note-t-il. « Main de la Reine aussi », répond Sansa, « bien que ça dépende de la Reine, je suppose ».

Elle a bien changé depuis l’époque où, innocente, elle buvait ses paroles. La dernière fois qu’ils se sont vus, c’était le jour du mariage de Joffrey… une sacrée journée ! Mais ils ont tous les deux survécu. Tyrion note d’ailleurs que beaucoup de gens ont sous-estimé Sansa et que ces personnes sont mortes à l’heure qu’il est. Il sait qu’elle n’est pas ravie de voir arriver l’armée Lannister.

Tyrion Lannister face à Sansa Stark - Game Of Thrones épisode 1 saison 8
Tyrion Lannister face à Sansa Stark – Game Of Thrones épisode 1 saison 8

Sansa lui renvoie son analyse de la situation en pleine figure : Cersei lui a dit qu’elle envoyait une armée pour se battre aux côtés des Stark dans le Nord… et il l’a crue ? Elle laisse entendre qu’il est bien naïf ! Tyrion pense que sa sœur a des raisons de vouloir survivre. « Je pensais autrefois que vous étiez l’un des hommes les plus intelligents sur terre », répond Sansa. Puis elle s’éloigne, semant le doute dans l’esprit de Tyrion.

Depuis son fauteuil installé dans la cour, Bran l’observe et Tyrion observe Bran qui l’observe.

Jon Snow, de son côté, est allé se recueillir auprès de l’arbre-cœur, le barral qui trône dans le bois sacré de Winterfell. C’est là qu’Arya Stark le retrouve enfin.

Jon Snow auprès de l'arbre sacré de Winterfell - Saison 8 épisode 1
Jon Snow auprès de l’arbre sacré de Winterfell – Saison 8 épisode 1

« Tu étais plus grand, autrefois », lui glisse-t-elle. Il ne l’a pas entendue arriver. Elle lui demande comment il a survécu à une lame en plein cœur. Il répond qu’il n’a pas survécu et elle se jette dans ses bras. Les retrouvailles sont pleines d’émotion, tous deux étaient très proches autrefois, Jon avait fait cadeau à sa petite sœur d’une épée, Aiguille, son bien le plus précieux.

Il note qu’elle l’a encore à la ceinture et lui demande si elle l’a utilisée. « Oh, une ou deux fois », répond Arya. Jon tire la sienne de sa ceinture : de l’acier valyrien. Il laisse Arya la soupeser et elle déclare que l’épée est trop lourde pour elle. Jon lui demande où elle était plus tôt et glisse qu’il aurait eu besoin de son aide avec Sansa. Arya note que sa sœur ne semble pas apprécier la Reine. « Elle se croit plus maligne que tout le monde », déclare Jon.

Mais alors qu’il pense recueillir le soutien de sa petite sœur, celle-ci va au contraire dans le sens de Sansa Stark en déclarant qu’elle est effectivement plus maligne que la plupart des gens. Jon est surpris de voir Arya défendre Sansa alors qu’elles ne pouvaient pas se supporter. Mais les choses ont changé et Arya rappelle qu’elle défend sa famille, comme le fait Sansa. « Moi aussi, je suis de sa famille », déclare Jon. Arya le serre dans ses bras et lui glisse à l’oreille de ne pas l’oublier.

La Compagnie Dorée à Port-Réal

A Port-Réal, Qyburn vient informer Cersei de ce qu’il a appris : les Morts ont franchi le Mur. L’hiver n’est pas encore descendu sur le Sud, on ne voit aucune trace de neige sur la ville. Mais alors que le mestre s’attendait à une réaction effrayée de la part de la reine, Cersei répond simplement « Bien » avec un air satisfait. Elle compte visiblement sur le Roi de la Nuit pour débarrasser le Nord de tous les ennemis qui l’encombrent !

Cersei et Qyburn à Port-Réal
Cersei et Qyburn à Port-Réal

Une gigantesque flotte attend dans la baie de Port-Réal. Euron Greyjoy a ramené le capitaine Strickland, qui commande les mercenaires de la Compagnie Dorée (dont Jorah Mormont fit autrefois partie !). Il détient toujours sa soeur Yara prisonnière et lui rappelle qu’ils sont les derniers représentants vivants de la maison Greyjoy, « les derniers avec des couilles en tout cas », excluant clairement son frère Theon par ces propos…

Euron laisse entendre que s’il la tuait, il n’aurait plus personne à qui parler car l’équipage est muet et l’on s’ennuie en mer. Yara demande qui se trouve à Port-Réal, elle cherche sans doute à évaluer la situation sur le plan stratégique. Il ne répond pas, lui propose de l’alcool mais elle ne le boit pas et lui dit simplement qu’il a choisi le camp des perdants. Il a l’air de penser que ce n’est pas un problème : il ira simplement ailleurs avec son armée si la situation tourne en sa défaveur. Mais pas avant d’avoir couché avec la reine Cersei.

Le capitaine de la Compagnie Dorée - Game Of Thrones saison 8 épisode 1
Le capitaine de la Compagnie Dorée – Game Of Thrones saison 8 épisode 1

Il se présente justement devant elle un peu plus tard avec le capitaine, qui apprend à Cersei qu’il a ramené 20 000 hommes, quelques-uns sont morts pendant la traversée. « Ils avaient triché aux dés ! », justifie Euron. « Ou peut-être est-ce moi. Bref, quelqu’un a triché ». Cersei demande : « Et les chevaux ? » On apprend qu’il y a 2000 chevaux. Cersei paraît ensuite déçue en apprenant que le capitaine n’a ramené aucun éléphant car elle sait que ce sont des bêtes remarquables. Mais le capitaine explique qu’ils supportent mal les voyages en mer. Puis il se retire et Euron essaie de négocier un entretien privé avec la reine mais dès qu’il s’approche de Cersei Lannister, Ser Robert Fort s’approche pour la protéger.

Cersei déclare qu’elle tiendra sa promesse après la guerre, comme convenu. Euron essaie de négocier en déclarant que parfois, les guerres s’éternisent mais Cersei lui répond : « Si vous avez besoin d’une pute, achetez-la. Si vous voulez une Reine, méritez-la ». Mais elle finit par se retourner vers lui… et Robert Fort le laisse passer.

De son côté, Bronn prend du bon temps avec 3 prostituées, se vantant de ses exploits… mais il est interrompu en pleine action par l’arrivée de Qyburn. Une prostituée lui glisse qu’elle a un faible pour les hommes âgés et s’éloigne, le mestre déchu note qu’elle mourra de la vérole bientôt…

Puis il expose à Bronn le motif de sa visite : la Reine n’est pas satisfaite de l’attitude de ses frères, qui n’ont pas tenu leurs promesses. Elle veut « y remédier ». Bronn note que Cersei lui avait « donné un château et une épouse », avant d’y remédier aussi. Qyburn rétorque que c’est de la faute de Jaime s’il a perdu tout ça, et promet à Bronn plusieurs coffres d’or s’il prend en charge la mission qu’on lui a confiée. Une fois de plus, il doit faire un choix entre la loyauté et la fortune.

Qyburn se fait apporter l’arme qui devra servir à éliminer Tyrion et Jaime : l’arbalète avec laquelle Tyrion a abattu leur père, Tywin Lannister. Bronn paraît peu disposé à accomplir ce meurtre sur commande mais Qyburn lui glisse que Cersei a fait de lui la Main de la Reine : que fera-t-elle de l’homme qui tuera ses deux frères ? Il lui tend l’arbalète, et Bronn l’accepte.

Dans les appartements de Cersei, Euron remonte son pantalon et lui demande s’il tient la comparaison avec « le gros Roi ». Cersei répond qu’il avait beau voir des prostituées tous les jours, Robert Baratheon n’apprenait pas grand-chose sur le corps des femmes. « Et le Régicide ? » demande Euron. « Tu aimes risquer ta tête », répond Cersei devant son insolence. Elle reconnaît qu’avec lui, on ne s’ennuie pas et qu’il est sans doute l’homme le plus arrogant qu’elle connaisse, ce qui ne lui déplaît pas… mais à présent, elle veut être seule.

Avant de partir, Euron lui glisse qu’il va « lui mettre un prince dans le ventre » et elle semble avoir beaucoup de mal à retenir ses larmes.

A la nuit tombée, Yara reçoit la visite d’un invité surprise : Theon. Il la délivre après avoir abattu quelques hommes, elle lui donne un magistral coup de tête qui le projette au sol puis lui tend la main pour l’aider à se relever. Comme accueil chaud-froid, on n’a pas vu mieux !

Ils prennent la mer, Yara est convaincue qu’Euron ne pourra pas défendre les Iles de Fer s’il se trouve à Port-Réal avec ses hommes. Ils vont donc reprendre le contrôle des îles… et Daenerys aura justement besoin d’un refuge si le Nord ne tient pas. Les Morts ne pourront pas aller jusqu’aux Iles de Fer, elle en est certaine.

Mais elle veut lui laisser la liberté de choisir : si Theon veut aller se battre à Winterfell aux côtés des Stark, elle le laissera y aller. « Ce qui est mort ne saurait mourir », échangent-ils en guise de salutations. « Mais tue quand même ces bâtards », ajoute Yara.

Theon et Yara Greyjoy - Game Of Thrones saison 8
Theon et Yara Greyjoy – Game Of Thrones saison 8

Une révélation à faire à Jon

Davos échange avec Varys et Tyrion. Il explique que les gens font confiance à Jon mais pas à Daenerys, qu’ils ne connaissent pas. Leur loyauté se gagne. Davos émet une hypothèse : si Jon et Daenerys survivaient tous deux au Roi de la Nuit, ne pourraient-ils pas gouverner ensemble ?

Daenerys et Jon, de leur côté, discutent. La jeune reine a bien noté que Sansa Stark ne l’appréciait pas du tout. Jon indique que Sansa ne l’appréciait pas non plus autrefois. Il ajoute qu’elle n’a pas besoin d’être son amie. Daenerys lui rétorque qu’elle ne cherche pas forcément à s’en faire une amie mais qu’elle est sa Reine… et si Sansa ne la respecte pas…

La menace reste en suspens car des cavaliers arrivent. Les Dothrakis informent la Reine que les dragons ont consommé 18 chèvres et 11 moutons en une journée. Voilà qui ne va pas aider les stocks de nourriture ! Jon n’ayant pas compris l’échange, Daenerys le traduit simplement : « Les dragons n’aiment pas le Nord ». Puis elle lui propose une petite balade à dos de dragon. Il n’est guère rassuré et elle lui glisse avec humour que personne ne savait monter à dos de dragon avant de le faire pour la première fois… et que s’il ne survit pas, elle aura été heureuse de le connaître malgré tout.

Elle affiche un air malicieux en lui disant de se tenir comme il peut et le dragon prend son envol. Ensemble, ils se lancent dans un survol complice et majestueux de Winterfell et du Nord. Ils finissent par se poser face à une splendide cascade. Jon note qu’il ne prendra plus le même plaisir à chevaucher un simple cheval désormais… et voyant la cascade, Daenerys indique qu’ils pourraient rester ici durant des milliers d’années sans que personne ne les trouve.

Sa phrase fait écho sans qu’elle le sache aux propos qu’avait tenus Ygritte dans la saison 3, quand elle s’était retrouvée seule dans une grotte souterraine avec Jon…

« On serait très vieux », commente Jon. Puis il ajoute qu’il fait trop froid pour une fille du sud comme elle. « Alors tiens chaud à ta Reine », répond-elle. Il l’embrasse fougueusement tandis que les dragons le surveillent du coin de l’œil !

Daenerys et Jon Snow face à la cascade - Saison 8 épisode 1
Daenerys et Jon Snow face à la cascade – Saison 8 épisode 1

A Winterfell, Gendry est à l’œuvre comme forgeron : il s’agit de fabriquer des armes en verredragon, matériau apte à détruire l’armée des Marcheurs Blancs et dont ils se sont procuré de grandes quantités. Sandor Clegane examine une arme forgée par le jeune homme, qui paraît fier de lui, et casse son enthousiasme en lui disant qu’au sein du Peuple libre, ce sont les infirmes et les fiottes qui se chargent de cette tâche. « A quelle catégorie appartiens-tu ? »

Gendry paraît surpris de sa violence verbale et soudain, une voix demande fermement : « Laisse-le tranquille ! » Sandor se retourne, surpris, et se retrouve face à Arya Stark. Il lui dit qu’il a apprit sa présence et lui reproche de l’avoir laissé, mourant. « Après t’avoir volé », admet Arya. Sandor la regarde droit dans les yeux et lui dit qu’elle est une petite pétasse sans cœur… mais que c’est sans doute pour ça qu’elle a survécu.

Il s’éloigne et Arya dit à Gendry qu’il a fabriqué une belle hache à Sandor, il s’est amélioré. Gendry lui répond qu’elle a aussi l’air d’aller bien de son côté. Il fait froid et Arya lui conseille de rester près de la forge. « C’est un ordre, lady Stark ? » demande-t-il, espiègle, la taquinant sur son statut de « fille riche » (« la seule fille riche que tu connaisses », rétorque Arya).

Arya est venue avec une demande bien précise : elle veut qu’il lui fabrique une arme avec une pointe en verredragon. Elle a dessiné le prototype qu’elle souhaite et le laisse prendre en charge sa commande….

Sansa, dans ses appartements, consulte les messages qu’elle a reçus : elle apprend que Lord Glover compte rester à Motte-la-Forêt avec ses hommes. Jon Snow, tout juste entré dans la pièce, se souvient que la maison Glover avait pourtant juré fidélité aux Stark… Sansa rappelle à son frère que Glover avait juré fidélité à Jon Snow, le « Roi du Nord ». Elle ne savait pas qu’il allait abandonner sa couronne. Il rappelle qu’il n’a jamais voulu de cette couronne, que sa priorité a toujours été de défendre le Nord… et il est revenu avec une armée pour le faire. « Et une Reine Targaryen », ajoute Sansa.

Jon lui explique qu’il pense ne pas pouvoir vaincre l’armée des morts sans elle. Il reproche à Sansa de trop se soucier des titres alors qu’ils n’ont aucune importance et la supplie de lui faire confiance. Sansa répond qu’elle a confiance en lui. Jon lui promet que Daenerys n’est pas comme son père, qu’elle peut être une bonne reine pour leur peuple. Mais sa sœur ne peut s’empêcher de lui demander s’il a ployé le genou devant elle pour protéger le Nord ou parce qu’il est amoureux d’elle.

A Winterfell, Daenerys et Jorah Mormont retrouvent un autre homme : Samwell Tarly. « Alors, c’est vous ? » dit Daenerys. Samwell ne paraît guère rassuré mais elle explique qu’elle fait référence à l’homme qui a sauvé Jorah Mormont lorsqu’il était condamné à mourir de la léprose. Elle explique qu’elle devra apporter des changements à la Citadelle des mestres quand elle régnera.

Elle ajoute que son acte généreux mérite une récompense et lui demande ce qui lui ferait plaisir. Samwell Tarly demande à être gracié. Elle s’étonne, quel crime a-t-il donc bien pu commettre ? Sam explique qu’il a emprunté quelques livres à la Citadelle en partant… et a volé l’épée de la famille Tarly, qui devait lui revenir mais que son père ne souhaitait pas le voir posséder. « Randyll Tarly ? », demande alors la Reine. Elle révèle à Samwell que son père et son frère sont tous les deux morts après avoir refusé de lui prêter allégeance. Sam paraît extrêmement ému et prend congé.

Samwell Tarly - Game Of Thrones saison 8
Samwell Tarly – Game Of Thrones saison 8

En sortant, il se retrouve face à Bran Stark qui le fixe avec son air stoïque habituel. Samwell lui demande ce qu’il fait là. « J’attends un vieil ami », répond Bran. « Il est temps de dire la vérité à Jon », ajoute-t-il. Sam répond que ce n’est pas à lui de le faire mais plutôt à Bran, en tant que frère de Jon. « Je ne suis pas son frère », déclare Bran.

Jon Snow est descendu dans les cryptes de Winterfell. C’est là qu’il est rejoint par Samwell Tarly. Les retrouvailles entre les deux hommes sont chaleureuses. Mais Sam paraît sous le choc. Il annonce à Jon Snow ce qu’il a appris : que Daenerys a exécuté son père et son frère. Il se rend compte que Jon n’était pas au courant et lui pose cette question : l’aurait-il fait à sa place ?

Jon explique qu’il a lui aussi exécuté des hommes… Sam lui rappelle qu’il en a épargné d’autres, des milliers de Sauvageons. « Mais je n’étais pas Roi », explique-t-il. « Tu l’étais, tu l’as toujours été », lui répond Samwell. Et en quelques minutes, il lui révèle tout ce qu’il doit savoir : il fait référence au royaume des Sept-Couronnes et non au Nord, il annonce à Jon que sa mère est Lyanna Stark et son père, Rhaegar Targaryen. Il n’a jamais été un bâtard, il est au contraire Aegon Targaryen, l’héritier légitime du Trône de Fer.

Jon n’est préoccupé que par une chose : son père, Ned Stark, qu’il percevait comme l’homme le plus loyal au monde, lui aurait donc menti durant toute sa vie ? Samwell lui explique que son père avait promis à sa mère de le protéger… et le protéger impliquait de lui mentir car sinon, Robert Baratheon l’aurait tué s’il avait découvert la vérité. En une fraction de seconde, c’est toute l’identité de Jon Snow qui se retrouve balayée. Samwell lui explique qu’il est le Roi légitime, même si Daenerys se présente comme étant la Reine.

Il le questionne également : Jon a été prêt à ployer le genou pour sauver son peuple. En ferait-elle autant ?

Les terres du Nord au lendemain de l’attaque

Encore plus au nord du royaume, les hommes restés en faction près du Mur ressentent clairement le poids de la menace qui pèse sur eux. Ils explorent un château dont la cour a été ravagée. On aperçoit notamment Beric Dondarrion et Tormund, sur leurs gardes. Il fait si sombre que l’on distingue à peine la scène… Le moindre bruit les fait sursauter.

Ils finissent par se retrouver face à Edd-la-Douleur, qui était allé chercher l’aide de Tormund et des Sauvageons quand Jon Snow s’était fait poignarder à mort par le traître Alliser Thorne. Edd avait assisté à la résurrection de Jon, avant de prendre le commandement de la Garde de Nuit. Dans la saison 7, Edd avait croisé la route de Bran Stark et Meera Reed, les laissant passer dans leur route vers Winterfell… Edd hurle « reculez, il a les yeux bleus ! » Mais Tormund rétorque qu’il a toujours eu les yeux bleus.

Beric Dondarrion - Game Of Thrones saison 8 épisode 1
Beric Dondarrion – Game Of Thrones saison 8 épisode 1

Ainsi, Edd, Beric et Tormund ont-ils tous les trois survécu à l’attaque du Roi de la Nuit contre le Mur. Beric, se servant de son épée enflammée pour éclairer les lieux, avance avec prudence.

Les trois hommes découvrent le corps du petit Ned Omble, crucifié sur un mur au centre d’une spirale de membres amputés. Ils l’interprètent comme un message du Roi de la Nuit : ce dernier est en route vers Winterfell. Ils décident de partir en urgence vers la ville afin de donner l’alerte. S’ils se partagent les montures et que les chevaux tiennent le coup, ils ont une chance d’arriver sur place avant l’armée des Morts.

Soudain, la conversation est interrompue par Ned Omble qui ouvre les yeux en poussant un hurlement strident, à vous dresser les cheveux sur la tête ! Beric lui plante aussitôt son épée enflammée dans le corps et l’enfant prend feu, sans cesser de hurler. La spirale s’enflamme à son tour, une vision assez insoutenable pour tous les hommes. L’enfant finit par cesser de crier.

Mort de Ned Omble
Mort de Ned Omble

Un invité surprise à Winterfell

Un autre homme a fait son apparition à Winterfell. Jaime Lannister. Sa barbe a bien poussé, il semble fatigué par son long périple. Soudain, il se trouve face à Bran qui le regarde droit dans les yeux. Bran, qu’il a poussé du haut d’une tour. Bran, devenu infirme par sa faute.

Jaime Lannister face à Bran Stark à Winterfell
Jaime Lannister face à Bran Stark à Winterfell

Envie de lire la suite ?

Tous les résumés de Game Of Thrones saison 8

    Episode 1 : Winterfell (14 avril 2019)
    Episode 2 : Chevalier des Sept-Couronnes (21 avril 2019)
    Episode 3 : La Longue Nuit (28 avril 2019)
    Episode 4 : Les Derniers des Stark (5 mai 2019)
    Episode 5 : Les Cloches (12 mai 2019)
    Episode 6 : Le Trône de Fer (19 mai 2019)

Sommaire : tous les résumés des épisodes de Game Of Thrones


Poster un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Lorsque vous postez un commentaire sur le blog, le nom indiqué dans la case "Prénom" ainsi que votre message apparaîtront publiquement. Votre adresse e-mail restera confidentielle.

4 commentaires sur “Game Of Thrones saison 8 épisode 1 : Winterfell

  • Tigrouille

    Hello, j’aime beaucoup ces résumés.
    Cela me fait remarquer que je manque parfois certaines références.
    C’est bien écrit dans un français impeccable ce qui se fait rare de nos jours…
    Cependant, depuis le début c’est l’article qui détient le plus de coquilles, ce qui reste toutefois anecdotique.

    reconnaissant avoir reçu ce titre. -> d’
    Il répond qu’elle n’a pas survécu -> qu’il
    seul matériau apte à détruire l’armée des Marcheurs Blancs -> et l’acier valyrien ?

    Autre chose, dans cet épisode on voit Tormund et ses compagnons isolés. Pourquoi ?
    Ils étaient restés seuls au mur ? Le Roi de la Nuit a planté au mur Ned Omble et est reparti ?
    Cette séquence est très bizarre je trouve.

    Répondre à Tigrouille
    • Marlène

      Hello, merci de me signaler les coquilles. Les articles sont écrits à l’aide d’un logiciel de reconnaissance vocale, j’essaie de relire a posteriori si j’en ai le temps mais il peut rester des erreurs… sans compter les bêtises d’inattention liées à l’heure matinale où je rédige les résumés ;)

      Concernant Tormund & co, ils se trouvaient au niveau du Mur dans la saison 7, en train d’occuper la base de Fort-Levant. De mémoire, c’est là qu’ils ont vu le dragon et l’armée des morts arriver pour créer la gigantesque brèche dans le Mur… et que la plupart des hommes sont morts, tués par l’attaque elle-même ou par ses conséquences (effondrement d’une bonne partie du Mur).

      Âtre-lès-Confins, le fief de la maison Omble, est censé être proche de la brèche dans le Mur… et je pense que c’est là que se déroule la scène où ils découvrent le corps de Ned Omble.

      Répondre à Marlène
  • Marica

    Génial ! J’attends avec impatience le résumé de l’épisode trois

    Répondre à Marica
Si vous aimez les articles du site, n'hésitez pas à faire vos achats sur Amazon.fr via ce lien ; il me permettra de toucher une commission grâce au programme Partenaires Amazon EU.