Fear The Walking Dead saison 4 épisode 1 | Quelle est ton histoire ?


Vous pouvez lire ci-dessous le résumé complet de l’épisode 1 de Fear The Walking Dead saison 4, écrit par Scott M. Gimple, Andrew Chambliss et Ian B. Goldberg et réalisé par John Polson. Il s’agit d’un résumé détaillé avec spoilers.

La diffusion de la saison 4 a repris le 15 avril 2018 sur AMC. Vous pouvez relire les résumés des épisodes de la saison 3 pour vous remettre en tête les éléments importants de l’intrigue.

Fear The Walking Dead saison 4 épisode 1

Rencontre entre John et Morgan

Un homme (John Dorie, joué par Garret Dillahunt) est assis seul au coin d’un feu, plongé dans un livre intitulé « Love Story » tout en grignotant des bonbons au caramel… quand soudain, il entend les branches craquer à proximité de l’endroit où il se trouve. Compte-tenu de l’obscurité, il ne distingue pas la source du bruit et s’empresse d’éteindre sa lampe et de se lever. Puis il interpelle le vide en demandant s’il y a quelqu’un… avant de préciser qu’il fait référence à quelqu’un de vivant.

Il se met ensuite à parler tout seul à haute voix, essayant peut-être de rassurer la personne présente non loin de lui, si toutefois il s’agit bien d’une personne. Il explique que ça fait longtemps qu’il n’a pas entendu le son de sa voix et que ça lui fait tout drôle. Il se met à réciter plein de mots aléatoires (ornithorynque, pâtes, etc.) et invite l’invité mystère à venir s’asseoir à ses côtés pour partager un repas.

Il raconte qu’avant, il possédait une maison et une bonne tonne de grains de maïs, il a encore des stocks et peut faire du pop-corn, il consacre beaucoup de temps à la lecture et a quelques livres avec lui dans la voiture qui l’accompagne. Ça fait un an qu’il vit comme ça, reclus. Enfin, pas tout à fait reclus si l’on en croit ses explications.

Il explique qu’il a tout de même parlé à quelqu’un : une femme, qui s’est présentée à sa porte ; il l’a accueillie chez lui et ils se sont rendu compte qu’ils partageaient des sentiments… jusqu’au jour où « ils se sont laissés aller ». Un rare moment agréable dans ce quotidien devenu si difficile.

Soudain, on voit un Infecté s’avancer vers John… et se faire brutalement abattre par derrière par un autre homme : Morgan Jones.

John lui adresse un signe de la main puis lui demande : « Et toi, c’est quoi ton histoire ? », la phrase qui donne son titre à l’épisode 1 de cette saison 4 de Fear The Walking Dead.

Générique

Le départ de Morgan pour le Texas

La scène que l’on découvre ensuite se déroule juste après la fin de la saison 8 de « The Walking Dead »… et avant la rencontre entre Morgan et John.

On voit que Morgan s’est installé dans une décharge, où on le découvre en train d’étendre une lessive. Soudain, il reçoit la visite d’un homme qui constate qu’il s’est bien installé sur place et lui propose qu’ils continuent à se voir. Il laisse entendre que Morgan pourrait construire le même lieu ailleurs. Il lui rappelle par la même occasion que Morgan désirait autrefois qu’ils se battent pour protéger les gens… parce qu’il se soucie d’eux. L’homme en question est Jesus, un personnage de « The Walking Dead », ambassadeur d’une communauté…

Alors que Morgan s’est de nouveau retrouvé seul, son isolement ne dure pas car on frappe à nouveau à l’entrée de son refuge. Cette fois-ci, il reçoit la visite d’une femme, Carol (elle aussi un personnage de la série « The Walking Dead »). Elle aussi essaie de le convaincre de revenir « au Royaume ». Il a su l’aider. Elle pense que sa place est auprès des gens qui l’aiment. Il reste muet… et ça frappe à nouveau.

La voix d’un homme lui dit qu’il peut certes se cacher mais pas s’enfuir. Morgan fait entrer le visiteur : c’est Rick Grimes (personnage principal de « The Walking Dead ») et il essaie lui aussi de convaincre Morgan de retourner parmi les autres réfugiés. Rick le remercie de l’avoir recueilli et aidé alors qu’il était blessé et que Morgan n’avait aucune obligation à le faire.

(Notons qu’à ce stade, aucun des personnages n’a vraiment été présenté ; les personnes qui n’ont pas vu The Walking Dead sont encore largement dans le flou quant à l’identité de tous ces gens, même si Morgan mentionne le prénom de Rick !)

Morgan explique qu’il n’est plus le même homme, un avis que Rick ne partage pas. Il est convaincu que Morgan finira par retrouver un groupe car c’est dans sa nature, c’est un homme ouvert. Tout le monde a l’air d’accord avec l’idée que l’isolement n’est pas fait pour lui.

Mais toutes ces paroles n’ont qu’un effet : elles poussent Morgan à préparer son sac et à prendre la route. Il n’a visiblement pas envie d’être dérangé… quitte à privilégier la fuite ! Au terme d’une longue réflexion et d’une nuit dehors, on le voit se mettre à courir sur la route sans se retourner, puis s’emparer d’une voiture pour poursuivre son trajet jusqu’à ce que le réservoir soit vide, puis marcher sans fin…

Il finit par tomber sur une voiture à l’arrière de laquelle est allongé un homme qui semble très mal en point, souffrant d’une grave blessure à la jambe. Morgan ne peut s’empêcher de défaire son sac à dos malgré tous les Infectés qui rôdent dans les parages et il sort des bandages qu’il pose auprès du blessé. Mais celui-ci refuse son aide et lui demande de reprendre ses bandages et de refermer la portière. Morgan obtempère et reprend sa marche, bientôt trempé par la pluie.

Sur le bord de la route, on distingue un panneau indiquant qu’il est arrivé au Texas. C’est ainsi qu’il finit par tomber sur John alors que celui-ci lisait son livre au coin du feu. Le passé a maintenant rattrapé le présent.

Sauvés par Althea

John invite Morgan à venir s’asseoir à ses côtés et explique que ça fait longtemps qu’il n’a pas parlé à quelqu’un. Il se présente en précisant qu’il s’appelle John Dorie, « Dorie comme le poisson, mais avec ie à la fin et pas y ». Morgan se présente également et John propose de lui préparer à manger (des haricots, c’est tout ce qu’il a !) mais Morgan refuse.

Interrogé sur sa provenance, il explique qu’il vient de l’Est. John lui demande si par hasard, il n’a pas croisé sur le trajet une femme portant un pistolet comme celui qu’il sort de sa poche. Il explique qu’il est à la recherche de cette femme depuis longtemps mais Morgan ne l’a pas vue.

John Dorie lui propose de passer la nuit dans sa voiture car il n’est pas très sûr de marcher au beau milieu de la nuit. Morgan a l’air très pressé de partir mais se sent obligé d’accepter la proposition. Hélas, une fois dans la voiture, il semble incapable de s’endormir et décide de prendre la poudre d’escampette.

Malheureusement, ce qui devait arriver arriva : il est réveillé par un bruit et découvre un homme en train de fouiller son sac tandis qu’un autre le menace aussitôt avec une arme. Un troisième est présent également et Morgan leur explique très calmement qu’il ne fait que passer. Ils peuvent prendre sa nourriture mais il leur demande de lui laisser le reste. Les hommes ont peur qu’il aille répéter l’emplacement de leur planque.

Visiblement, les trois assaillants n’ont pas l’intention de le laisser partir sur ses deux pieds. C’est John qui, tirant subitement sur le chef du groupe – Leland – pour l’empêcher de se servir de son pistolet, sauve la vie de Morgan. Mais d’autres compères de l’homme reprennent le dessus et tiennent John et Morgan en joue.

Morgan Jones et John Dorie en périlleuse situation
Morgan Jones et John Dorie en périlleuse situation

La situation se débloque grâce à l’arrivée d’une femme, Althea alias « Al » (Maggie Grace), au volant d’un énorme véhicule blindé. Elle explique qu’elle était garée non loin de là quand elle a entendu des coups de feu. Elle se fait raconter la situation puis déclare qu’elle a des nouilles chinoises dans le camion, ainsi qu’une caisse de Pall Malls (des cigarettes).

Elle dévoile l’impressionnant dispositif d’artillerie dont est pourvu son camion. Elle peut facilement faire feu sur tout le monde si elle le décide… mais étrangement, elle préfère échanger les nouilles et les cigarettes contre Morgan et John, qu’elle emmène avec elle dans son camion.

Un camion très convoité

Al explique que les hommes sont à cran parce qu’ils ont épuisé toutes les réserves de nourriture situées à proximité de leur planque. Elle reste évasive sur ce qu’elle faisait avant. Morgan demande à descendre du camion mais elle refuse en expliquant qu’il y a une contrepartie au service qu’elle leur a rendu. Elle les conduit dans ce qui ressemble à un parking et demande qui veut passer le premier.

Très méfiant, John dégaine aussitôt son arme mais Al explique qu’elle n’a pas l’intention de leur faire du mal. Elle veut simplement savoir qui ils ont vu, d’où ils viennent et où ils vont. Elle sort une caméra et explique qu’elle est journaliste.

Elle réalise une interview de John qui lui parle de la femme qu’il recherche, Laura. Elle aimait le black-jack, les caramels, la réglisse… et c’est ce qui fait qu’aujourd’hui il grignote sans cesse des bonbons au caramel. Al demande comment ils ont été séparés. John explique que ce n’est pas une histoire très gaie et n’en dit pas plus. Il espère simplement retrouver Laura pour donner une fin heureuse à l’aventure.

Al se tourne ensuite vers Morgan mais il n’a pas l’air disposé à participer à l’interview. Il n’en voit pas l’intérêt, à plus forte raison maintenant que les médias n’existent plus. Elle rappelle qu’elle lui a sauvé la vie et qu’il a une dette envers elle. Morgan sort alors quelques conserves de son sac à dos mais elle indique qu’elle n’en veut pas, elle veut son histoire. Morgan refuse de lui dire quoi que ce soit, il ramasse son bâton et son sac en lui laissant les conserves et elle lui donne son accord pour qu’il parte.

John le rattrape et lui fait cadeau d’une paire de chaussettes propres qu’il accepte avec une certaine réticence. Le motif représente des pop-corn, un clin d’œil à tout le maïs que possédait John.

Soudain, alors qu’ils se disent adieu, John s’aperçoit que quelque chose ne tourne pas rond. Une voiture qui n’était pas là avant est arrêtée, les portières ouvertes. Al semble ne se douter de rien… On voit le groupe de Leland débarquer en force, ils ont l’intention de s’emparer du camion et veulent récupérer les clés. Ils mettent tout le monde en joue mais dans une magnifique collaboration, John et Morgan parviennent à se débarrasser de plusieurs d’entre eux. Al réagit aussi très rapidement mais ne parvient pas à trouver refuge dans le camion, projetée à terre avant d’avoir pu s’y enfermer.

Althea et John - Fear The Walking Dead saison 4
Althea et John – Fear The Walking Dead saison 4

Bien involontairement, John libère tout un groupe d’infectés qui était enfermé dans un trailer. Leland veut faire démarrer le camion… mais c’est Al qui a les clés et elle s’empresse de les jeter au loin.

En allant les récupérer, Leland se fait mordre par un serpent. De son côté, Morgan essaie d’atteindre le sniper positionné sur le toit du trailer et qui est capable de faire des dégâts phénoménaux compte tenu de sa position qui domine toute la scène. Ce faisant, Morgan se prend une balle dans la jambe. Il profite d’un moment où le sniper est en train de recharger son arme pour l’attaquer avec son bâton. L’homme se retrouve suspendu au-dessus du vide avec tous les infectés en-dessous.

Morgan se refuse à le laisser succomber à une mort aussi atroce et aide l’homme à se hisser sur le toit. Mais sa bienveillance n’est pas récompensée puisque l’homme essaie aussitôt de s’en prendre à lui. Ils traversent le toit et se retrouvent à l’intérieur du trailer, attaqués de toutes parts par les infectés.

Morgan trouve une porte de sortie : il repère un infecté qui était probablement un soldat autrefois et qui a des grenades à la ceinture. Il dégoupille une grenade puis va se réfugier dans la baignoire de la pièce voisine en se bouchant les oreilles pour se protéger du souffle de l’explosion.

Une fois que l’explosion a – temporairement – dérouté les Infectés, il s’enfuit. Pendant ce temps, Leland se rend compte qu’il ne peut pas faire démarrer le camion car Althea a en fait jeté les clés de son casier et non celles du véhicule, un gain de temps précieux.

John et Morgan lui viennent en aide, Leland tombe aux mains des infectés, Al reprend le contrôle du camion et utilise les armes qu’il contient pour faire feu sur la horde… tandis que John et Morgan s’en sortent.

Sacré massacre… mais le trio est sain et sauf, même si Morgan est blessé à la jambe.

Le trio : Morgan, John et Al - Fear The Walking Dead saison 4
Le trio : Morgan, John et Al – Fear The Walking Dead saison 4

Le destin de l’homme blessé

Depuis l’arrière du camion, ils lui demandent ce que signifie le chiffre « 51 » sur les drapeaux qu’elle transporte. Elle explique qu’elle en voit un peu partout actuellement mais que tous les gens autour sont morts. « Je les appelle les trépassés », indique John. « Chez moi, on dit les Rôdeurs », renchérit Morgan.

Al est surprise de l’entendre partager une bribe de son histoire personnelle… et Morgan finit par accepter de lui raconter un peu de son histoire. Il explique qu’il vient d’Atlanta et de Virginie, qu’il est venu au Texas en courant, en marchant et en conduisant. Il raconte également qu’il a fait partie de deux communautés : Alexandria et « Le Royaume » – dirigé par un Roi qui possédait un tigre.

Il raconte que dans ces communautés, on vivait en sécurité, il connaissait certaines personnes depuis longtemps. Ça a dégénéré car il y a eu un conflit avec un autre groupe, un énorme groupe. La communauté dont faisait partie Morgan a gagné… mais à ce stade, il était déjà parti. Il refuse d’en dire plus sur les raisons qui l’ont poussé à partir et se met à questionner Althea à son tour sur son histoire : comment est-elle entrée en possession de ce fourgon ? Pourquoi pose-t-elle des questions à des inconnus ? Elle refuse de répondre et Morgan lui rappelle qu’ils sont quittes : oui, elle leur a sauvé la vie… mais ils lui ont rendu la pareille.

Morgan se lève sans qu’elle ait répondu et il annonce qu’il a l’intention de reprendre la route (en solo, évidemment !). Al lui pose une dernière question : pourquoi a-t-il quitté la Virginie ? Il explique qu’il perd des gens… et qu’il se perd lui-même dans l’histoire.

Fear The Walking Dead saison 4 épisode 1 - Morgan Jones et Althea
Fear The Walking Dead saison 4 – Morgan Jones et Althea

C’est en boitillant qu’il reprend son chemin, péniblement. Il finit par tomber sur la voiture dans laquelle se trouvait l’homme blessé à la jambe, celui à qui il avait essayé de donner des bandages. Elle est abandonnée sur le côté de la route. Morgan frappe à la vitre avec son bâton mais personne ne répond. Il aperçoit l’homme en train de s’éloigner du véhicule en boitant et se dirige vers lui.

Avec sa jambe blessée, il avance très lentement et est rapidement attaqué par deux Infectés qui étaient tapis dans le fossé. Il finit par chuter en perdant son bâton… et c’est une fois de plus John qui lui sauve la mise en plantant un couteau dans la tête des Infectés.

Morgan se relève et reprend sa marche en direction de la silhouette. Il veut savoir la vérité : le blessé de la voiture s’est-il transformé en zombie ou a-t-il décidé, comme lui, de poursuivre sa route à pied malgré sa jambe blessée ?

John lui prend son sac pour qu’il avance plus facilement et ils font le chemin ensemble. Malheureusement, les râles que pousse l’homme ne laissent que peu de doutes sur son statut… et Morgan lui plante son bâton dans la tête. Violent, mais efficace. Puis il l’enterre sur le côté de la route, sous le regard de John et Althea.

Embuscade et visages familiers

Ils décident de faire route ensemble même si Morgan précise que c’est seulement le temps que sa jambe se rétablisse… et qu’il ne veut plus subir les questions d’Althea. La jeune femme rétorque qu’elle n’a pas la moindre intention d’arrêter de poser des questions :)

John essaie à nouveau de proposer un bonbon au caramel à Morgan, qui finit par accepter. Ils ont décidé de partir à la recherche de la fameuse Laura… ce qui donnera à Althea une histoire de plus à raconter.

Soudain, leur progression est interrompue par la vision d’une silhouette au beau milieu de la route. Althea est très étonnée de voir quelqu’un dans cet endroit qu’elle pensait totalement désert. C’est une silhouette de femme qui se traîne sur la route. Infectée ou pas ? La prudence s’impose…

Tous sortent leurs armes… sauf Morgan, qui refuse de tuer qui que ce soit et reste avec son bâton. Ils décident de sortir du camion et de s’approcher de la silhouette. Celle-ci s’est écroulée sur la route et semble pleurer, à bout de forces.

« Tu es blessée ? » demande Althea. « Apporte la trousse de secours », ordonne-t-elle à Morgan. On découvre soudain que la silhouette n’est autre qu’Alicia Clark. Elle a le regard totalement affolé et murmure « Ils sont méchants »… mais soudain, elle pointe un couteau contre la gorge Althea et celle-ci réalise que leur trio est tombé dans une embuscade.

Victor Strand, Nick et Luciana jaillissent des fourrés, armés. Morgan, John et Althea n’ont d’autre choix que de poser leurs armes et le bâton. « Quelle est ton histoire ? » ne peut s’empêcher de demander Al à Alicia.

Tous les résumés de Fear The Walking Dead saison 4

  Episode 1 : Quelle est ton histoire ?
  Episode 2 : Un jour de plus dans le Diamant
  Episode 3 : Du bon à l’extérieur
  Episode 4 : Enterré
  Episode 5 : Laura
  Episode 6 : Au cas où
  Episode 7 : Le mauvais côté de votre situation actuelle
  Episode 8 : Personne n’est parti
… et 8 épisodes supplémentaires.

Sommaire : tous les résumés des épisodes de Fear The Walking Dead


Poster un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Lorsque vous postez un commentaire sur le blog, le nom indiqué dans la case "Prénom" ainsi que votre message apparaîtront publiquement. Votre adresse e-mail restera confidentielle.
Si vous aimez les articles du site, n'hésitez pas à faire vos achats sur Amazon.fr via ce lien ; il me permettra de toucher une commission grâce au programme Partenaires Amazon EU.