Fear The Walking Dead saison 4 épisode 7 | Le mauvais côté de votre situation actuelle


Que s’est-il donc passé dans Fear The Walking Dead saison 4 épisode 7 ? Pour le savoir, retrouvez ci-dessous un résumé détaillé de l’épisode, racontant tous les événements importants de l’intrigue. L’épisode 7 a été réalisé par Sarah Boyd sur un scénario de Melissa Scrivner Love.

Si vous voulez vous remettre en tête les dernières péripéties de la série, vous pouvez lire le résumé de l’épisode 6 !

Fear The Walking Dead saison 4 épisode 7

Fusillades

Souvenez-vous, dans l’épisode précédent, Alicia avait tiré malencontreusement sur John Dorie qui s’était écroulé, Naomi se précipitant aussitôt auprès de lui pour comprimer la blessure.

Pendant ce temps, c’est une véritable fusillade qui est en train d’avoir lieu entre les deux groupes qui se font face. Ça tire dans tous les sens, Naomi et Morgan déplacent John derrière un véhicule afin de le mettre en sécurité, dans la mesure où il est incapable de se défendre. Morgan explique à Naomi qu’il est l’ami de John. Elle déclare qu’elle est venue avec du matériel médical, elle va tenter de le récupérer.

Les Vautours se sont retranchés derrière le bus et tout le monde se tire dessus. Mel décide qu’il est temps de mettre les voiles… mais Naomi l’interpelle en lui disant qu’elle a besoin de récupérer le matériel médical. Il se met au volant d’une ambulance et démarre en ignorant ses supplications. Elle commence à courir derrière le véhicule mais soudain, celui-ci explose et Naomi est projetée à terre par le souffle de l’explosion. Elle se rend compte que c’est Alicia qui a tiré pour détruire le véhicule.

La jeune femme explique clairement qu’elle se sent trahie : ils ont recueilli Naomi… et au final, elle se retourne contre eux. Naomi parvient à s’échapper et se précipite à nouveau auprès de John. Elle explique à Morgan qu’il n’y a plus de quoi soigner le blessé sur place, ils doivent absolument partir et elle sait où trouver du matériel médical.

Alicia, Luciana et Victor sont plutôt efficaces et se débarrasse de la plupart de leurs opposants quand soudain, Luciana se trouve nez à nez avec Charlie. Charlie, la meurtrière de Nick.

Luciana face à Charlie - Fear The Walking Dead saison 4 épisode 7
Luciana face à Charlie – Fear The Walking Dead saison 4 épisode 7

« Je suis désolée », murmure la gamine alors que l’arme est pointée sur elle. Soudain, un membre des Vautours arrive, ce qui pousse Luciana à détourner son attention de Charlie pour se tourner vers lui et l’abattre. Quand elle porte à nouveau son attention sur l’enfant, c’est pour constater que Charlie s’est enfuie

De son côté, Althea reste simple spectatrice des événements, la caméra au poing. Jusqu’au moment où Morgan vient l’interpeller en lui expliquant que John est gravement blessé et qu’il faut l’emmener. Elle lui répond qu’elle ne fait pas partie de l’histoire mais Morgan l’incite à ne pas se cacher derrière sa caméra car si elle le fait, un homme va mourir.

Naomi, qui comprime la blessure, a les mains pleines de sang et a de plus en plus de mal à maintenir le blessé conscient… Alicia arrive et la met en joue… lorsque le véhicule d’Althea s’arrête juste à côté et ouvre son toit, dévoilant l’artillerie lourde qui se cache derrière !

Alicia comprend le message : elle ne tirera pas.

Morgan et Naomi transportent le blessé à l’intérieur du véhicule et s’apprêtent à partir quand Morgan repère Charlie en train de s’approcher de l’ambulance que conduisait Mel. Elle veut « aller voir comment il va ». Morgan lui explique avec franchise que c’est fini pour Mel, qu’elle doit venir avec lui si elle veut survivre. Il la fait monter dans le véhicule d’Althea avec eux et celui-ci démarre, sous les balles conjointes d’Alicia, Victor et Luciana. Naomi donne l’ordre de se diriger vers le stade.

Flashback : quand la vie avait repris dans le stade

On replonge dans le passé. Ayant trouvé des graines et des ressources, les habitants du stade ont pu reprendre une vie pleine de promesses. Ils ont replanté des graines, il n’y a plus qu’à attendre que ça pousse. Nick rappelle à sa mère que ça va prendre du temps et elle répond qu’il y a des rations pour tenir le coup en attendant.

Madison reconnaît qu’elle a cru plein de fois qu’ils n’y arriveraient pas. Elle a tenu en se rappelant à chaque instant qu’ils étaient bien mieux à l’intérieur du stade que dehors, tant pour leur confort que pour leur santé mentale.

Soudain, le talkie-walkie de Madison émet un grésillement et on entend la voix de Douglas qui l’informe qu’ils ont de la visite. C’est Charlie. Elle leur dit qu’elle a besoin de leur aide.

Nick complice avec Madison - Fear The Walking Dead
Nick complice avec Madison – Fear The Walking Dead

Au présent : dans le véhicule d’Althea

Morgan vient informer Althea que John ne tiendra pas très longtemps. Assez froidement, sans détourner les yeux de la route, elle répond qu’ils arriveront à temps. Charlie se tourne vers Morgan et lui dit qu’il est l’ami de Nick, il sait donc ce qu’elle a fait et elle veut savoir pourquoi il l’a sauvée en dépit de son crime. « Parce qu’il faut que tout ça s’arrête, à un moment donné ». Elle acquiesce et reste pensive.

John est inconscient et Naomi n’a pas l’air très confiante. Elle retrouve sur lui la petite boîte dans laquelle il a gardé les lettres de Scrabble disant « Je t’aime ». Morgan l’informe que John la cherchait depuis un bon moment, qu’il n’avait jamais baissé les bras. « On protège quelqu’un et on finit par lui faire du mal », conclut Naomi, abattue.

Althea demande ce qui s’est passé et Charlie intervient en disant que ce n’était pas de la faute de Naomi… mais de la sienne.

Dans le passé : l’accident du bus

Si Charlie est venue demander de l’aide au stade, c’est pour une raison précise : le bus de Mel a été victime d’un accident, une collision frontale avec un autre véhicule. Mel est inconscient et blessé au poumon.

Charlie réclame de l'aide
Charlie réclame de l’aide

Nick pose à Charlie la question qui fâche : pourquoi s’est-elle tournée vers les habitants du stade et non vers son propre groupe, les Vautours ?

Charlie explique que Mel et Ennis se sont disputés, elle ne connaît pas la raison mais Mel lui a dit de monter dans le bus et ils sont partis. Ils ont croisé la route d’un infecté et Mel a tenté de l’éviter, sans succès visiblement.

Alicia, pragmatique, pose une question : s’ils abandonnent Mel dans le bus, est-ce qu’il s’en sortira ? Naomi, qui a examiné le blessé, répond qu’elle n’en sait rien mais que quoi qu’il arrive, face à un mort, il ne s’en sortira pas. Bref, s’ils abandonnent Mel à son sort, il mourra très probablement.

Nick est méfiant. Très méfiant. Charlie les a déjà trahis… Les Vautours sont probablement en colère d’avoir dû abandonner leur « siège » du stade et Ennis sait qu’ils ont des vivres, ils ont donc toutes les raisons de mettre sur pied un stratagème pour avoir le dessus. Charlie indique à Nick qu’elle ne ment pas et insiste auprès de Madison.

Nick doute des intentions de Charlie
Nick doute des intentions de Charlie

Nick essaie de convaincre sa mère du danger que représente la situation mais Madison reste persuadée que quoi qu’il arrive, ils s’en sortiront. Elle rappelle que lors de sa première rencontre avec Naomi, celle-ci lui avait pointé un pistolet dessus… alors qu’aujourd’hui, elle les aide à reprendre une vie normale. C’est donc Madison qui prend la décision de ramener Mel au stade pour le remettre sur pied.

Au présent : le destin de Mel

Luciana, Alicia et Victor examinent le terrain de la fusillade pour voir s’il y a des choses à récupérer. Alicia repère une voiture avec les clés sur le contact. Un homme, parmi les Vautours, s’est déjà transformé en infecté et Alicia s’en débarrasse. C’est Edgar, que l’on avait croisé dans un épisode précédent.

Puis les rescapés font le point. Alicia récapitule les éléments de la situation : Naomi est aux côtés d’un blessé, elle a besoin de matériel médical. Luciana ajoute que les Vautours ont ratissé toute la zone jusqu’au stade. « Sauf un endroit », conclut Victor. On en déduit qu’il s’agit du stade lui-même.

Soudain, Alicia repère un mouvement sur la droite de leur voiture. Mel est en train de ramper par terre à côté de l’ambulance. Il est gravement blessé mais il a survécu à l’explosion. Alicia le regarde longuement et lui demande depuis combien de temps Naomi fait partie des Vautours. Mel ne répond pas, il ne fait que gémir et tend une main suppliante vers elle. « Tu sais quoi ? C’est pas grave », finit-elle par dire, avant de lui planter son arme dans la tête pour le tuer.

Alicia face à Mel des Vautours - Saison 4 épisode 7
Alicia face à Mel des Vautours – Saison 4 épisode 7

Au passé : Mel dans le stade

Mel reprend conscience dans l’infirmerie du stade, sous la surveillance de Naomi et de Madison. Il est menotté au lit. Naomi lui explique qu’il a des côtes cassées et peut-être un problème au poumon. Il demande immédiatement où est Charlie et paraît rassuré de la savoir à l’abri… mais il manifeste rapidement le désir de s’en aller, même s’il est blessé.

Il répète que le stade n’est pas un endroit sûr… et révèle que son frère Ennis a l’intention d’attaquer le stade. « On a des armes et on est nombreux », répond Madison, qui s’estime tout à fait en capacité de faire face à la menace. Mais Mel lui dit que ce n’est pas du groupe d’Ennis dont elle doit s’inquiéter.

On comprend ce qu’il veut dire dès le plan suivant : Ennis est aux mains d’un camion énorme rempli d’infectés.

Les occupants du stade réalisent au terme d’une mission d’exploration que les cuves pleines d’infectés sont vides et récupèrent un drapeau indiquant « 457 ». Mel semble avoir dit la vérité, Ennis a l’air d’être en train de rassembler une armée d’infectés pour les attaquer. Charlie est pourtant persuadée qu’Ennis ne ferait pas ce genre de chose… mais Madison répond qu’ils doivent quand même se préparer.

Cole paraît inquiet… car les cuves qu’ils connaissent sont loin d’être les seules de la région, il en existe en réalité une multitude et Ennis pourrait bien se retrouver à la tête d’une armée gigantesque. Au vu des drapeaux collectés un peu partout lors de missions d’exploration, le total s’élève à quelques milliers de morts-vivants… Madison ordonne à Alicia de vérifier le stock d’armes, elle indique aussi que plus personne ne doit sortir sans autorisation, demande à Nick de garder Charlie.

Dans l’infirmerie, Mel feint des vomissements… et quand Naomi s’approche de lui en lui demandant de prendre de longues inspirations, il tire subitement sur la menotte qui se détache du lit et place un couteau sur le cou de Naomi, en lui disant qu’il veut voir Charlie immédiatement. Elle le frappe pour l’immobiliser, récupère le couteau, le rattache… et il commence à lui poser des questions sur son identité. Elle répond que son rôle consiste juste à le maintenir en vie, pas plus.

Mel a appris par Charlie que Naomi était arrivée récemment dans le stade. Il pense donc qu’elle a déjà essayé la stratégie qui consiste à rester dans un campement et qu’elle a constaté par elle-même que ça ne fonctionnait pas. « Les gens qui restent meurent », lui dit-il. « Et leurs combats meurent avec eux ». Mel essaie de la convaincre de renoncer à la sédentarité et lui propose de rejoindre son groupe.

Madison est en train de démonter la chambre construite pour Naomi dans le stade et elle explique qu’elle veut récupérer les planches pour renforcer l’entrée. Mais Naomi la coupe : elle pense qu’il faut écouter ce que dit Mel, ils ne sont pas à l’abri dans le stade et selon elle, il faudrait envisager de partir. Madison ne veut pas renoncer à cet endroit qu’elle a aménagé pour offrir à ses enfants un endroit sûr, où mener une vie presque normale.

Elle reconnaît toutefois qu’elle a déjà songé à partir, qu’elle a même demandé à Alicia de préparer une voiture « au cas où » (la référence fait sourire Naomi) mais qu’en voyant la tête que faisait Alicia, elle a décidé de ne pas opter pour cette solution. « Tu devrais y penser », répète Naomi.

Madison veut savoir ce que Mel lui a dit. « Il n’a pas eu besoin de parler », répond Naomi. Elle explique qu’elle a connu « le mauvais côté de la situation actuelle » (ce qui donne son titre à l’épisode) et qu’elle ne veut pas que Madison passe par là. Il ne faut pas qu’elle mette la vie de ses enfants en danger ni la sienne.

Naomi - Fear The Walking Dead saison 4 épisode 7
Naomi – Fear The Walking Dead saison 4 épisode 7

L’échange fait réfléchir Madison et elle finit par se rendre dans l’infirmerie pour parler à Mel, qui crache du sang. Elle lui reproche de monter des gens contre eux et lui ordonne de partir… mais sans Charlie. Elle ne veut pas qu’il risque la vie de la petite à l’extérieur.

Madison le conduit à la porte du stade, que tout le monde est en train de renforcer… et ordonne qu’on ouvre la porte. Elle veut donner à Mel le Land Rover contenant des provisions afin de ne pas le laisser repartir dans la nature sans rien… mais il doit partir. Victor Strand essaie de la raisonner mais elle campe sur sa position.

Quand Mel insiste pour emmener Charlie avec lui, elle refuse catégoriquement et assure qu’elle maintiendra la petite fille en sécurité. « Ses parents disaient ça aussi, et ils sont morts sous ses yeux », rétorque Mel. Madison reste sur sa décision : ils ne sont pas comme ses parents, ils ne sont pas dans la même situation. Mel répète qu’elle s’accroche à une tentative désespérée de mener la même vie qu’avant, alors que tout a changé. Madison finit par lui pointer un revolver en pleine tête et lui dire que tant qu’il y a de l’espoir, elle s’accroche.

Mel comprend le message : il monte dans le véhicule et quitte le stade.

Plus tard, Nick vient retrouver sa mère qui est toujours en train de démonter la cabane pour récupérer les planches. Il laisse entendre qu’elle a peut-être pris la mauvaise décision en chassant Mel. Elle est persuadée qu’il serait parti quoi qu’il arrive en emmenant Charlie. Nick revient sur ce qu’il avait dit une fois à sa mère, à savoir qu’il avait peur de la manière dont l’extérieur faisait de lui une personne différente. Il avoue qu’en réalité, il a surtout peur de s’éloigner de sa mère parce qu’elle lui montre le chemin. Dans le stade, il a retrouvé une forme d’équilibre et ne comprend pas la décision de Madison, qui risque d’entraîner la mort d’un homme juste parce qu’on a peur de lui.

Sauvetage… et attaque du stade

Le soir, Nick, Luciana et Alicia annoncent à Charlie que Mel est parti. Elle ne comprend pas la décision car elle sait qu’il est blessé. Alicia révèle alors qu’il y a un talkie-walkie dans la voiture de Mel… et donc un moyen de le contacter. Elle parvient à établir la communication et l’entend prononcer son prénom puis partir dans une quinte de toux. La communication est coupée.

La petite fille est évidemment très inquiète et supplie les autres d’aider Mel. Alicia semble prendre une décision et se rend à la porte du stade, qu’elle demande à Cole d’ouvrir. Une décision dont elle n’informe pas Madison. Strand se souvient de la manière dont Madison l’a sauvé envers et contre tout donc il leur dit qu’il ne les retiendra pas, elle et Nick, s’ils décident de venir en aide à Mel. C’est ainsi que Nick et Alicia quittent le stade au volant d’une voiture. Ils sont munis d’un talkie-walkie qui leur permet tout de même de garder le contact avec le stade (« Madison n’écoute jamais ce canal », a précisé Strand).

Nick est convaincu que Madison leur pardonnera cette escapade.

De son côté, Ennis se met au volant d’un camion plein d’infectés avec tout son groupe, formant une gigantesque colonne qui se met en route vers le stade.

Naomi vient informer Madison qu’elle est en train de préparer l’infirmerie en prévision de l’attaque car ça va sans doute arriver bientôt.

Nick et Alicia finissent par repérer la voiture de Mel sur le bas-côté. Nick informe Strand qu’ils l’ont trouvé et le ramènent « dans un sale état ». Ils installent Mel sur le siège arrière tandis que celui-ci supplie qu’on ne le ramène pas au stade. Soudain, Nick entend un bruit et a le réflexe d’éteindre les phares des voitures.

Il voit passer la longue colonne de camions qui prend la direction du stade et Alicia informe aussitôt Strand que le convoi arrive. Ils vont essayer de prendre une route pour rentrer qui leur permettra de les devancer. Pendant ce temps, Victor ordonne à Cole de prévenir Madison et de lancer l’alerte.

Madison est furieuse de savoir ses enfants dehors en pareilles circonstances. Ils aperçoivent un camion de glaces qui se dirige vers le stade en laissant derrière lui une traînée d’essence. Dans le talkie-walkie, Alicia et Nick annoncent qu’ils ne sont plus qu’à 1 km du stade.

Ils arrivent à l’instant même où le camion s’est immobilisé après avoir déposé de l’essence un peu partout.

Madison ordonne à ses enfants de rentrer immédiatement. Alicia a peur que ce soit un piège. Soudain, tout le convoi de camions fait son apparition et se met en place. Madison comprend qu’il ne faut pas traîner et faire rentrer Nick et Alicia au plus vite. Ennis et son groupe ouvrent tous les camions et les infectés commencent à se diriger vers le stade.

Madison annonce à ses enfants qu’ils vont ouvrir le portail pour leur donner le temps de rentrer… mais soudain, l’un des Vautours met le feu à la traînée d’essence qui forme un cercle autour du stade. Les infectés commencent à s’agglutiner autour de la voiture.

Strand réalise que les zombies sont couverts d’essence et vont déclencher un brasier sans précédent s’ils s’approchent.

Madison ordonne alors d’aller chercher leur camion d’irrigation, elle veut récupérer ses enfants coûte que coûte. « Tu vas m’en empêcher ? » crie-t-elle à Victor. « Non, je t’accompagne », répond-il. Luciana se porte volontaire elle aussi.

Madison prête à tout pour sauver ses enfants
Madison prête à tout pour sauver ses enfants

Nick annonce dans le talkie-walkie qu’ils ne vont pas tenir longtemps, ils ont peu de munitions et les infectés sont très nombreux autour de la voiture.

Madison ordonne à Douglas d’ouvrir le portail mais celui-ci lui dit qu’il faut d’abord éteindre l’incendie. Victor intervient pour le faire taire et lui ordonner d’obéir à l’ordre. Dans le talkie-walkie, Alicia s’excuse auprès de sa mère d’être sortie du stade.

Au présent : retour au stade

Le véhicule d’Althea arrive sur le parking du stade où l’on voit les restes du camion de glaces totalement brûlé. Naomi lui dit qu’ils n’ont pas le temps de s’arrêter, ils doivent y aller et elle sait qu’il y a dans l’infirmerie tout le nécessaire pour sauver John, c’est elle qui a préparé l’endroit. Elle sait qu’elle va la retrouver intact car selon elle, même Ennis n’a pas osé pénétrer dans le stade pour le piller

Althea demande à tout le monde de s’accrocher et force la porte du stade avec son véhicule… mais lorsque la poussière disparaît, on réalise que le stade est rempli d’infectés brûlés qui s’agglutinent autour du véhicule…

Les infectés brûlés dans le stade
Les infectés brûlés dans le stade

Tous les résumés de Fear The Walking Dead saison 4

  Episode 1 : Quelle est ton histoire ?
  Episode 2 : Un jour de plus dans le Diamant
  Episode 3 : Du bon à l’extérieur
  Episode 4 : Enterré
  Episode 5 : Laura
  Episode 6 : Au cas où
  Episode 7 : Le mauvais côté de votre situation actuelle
  Episode 8 : Personne n’est parti
… et 8 épisodes supplémentaires.

Sommaire : tous les résumés des épisodes de Fear The Walking Dead


Poster un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Lorsque vous postez un commentaire sur le blog, le nom indiqué dans la case "Prénom" ainsi que votre message apparaîtront publiquement. Votre adresse e-mail restera confidentielle.
Si vous aimez les articles du site, n'hésitez pas à faire vos achats sur Amazon.fr via ce lien ; il me permettra de toucher une commission grâce au programme Partenaires Amazon EU.