Game Of Thrones saison 2, épisode 1 : Le Nord se souvient


Retrouvez sur cette page le résumé complet de l’épisode 1 de Game Of Thrones, saison 2, écrit par David Benioff & D.B. Weiss et réalisé par Alan Taylor. Il s’agit d’un résumé détaillé avec spoilers.

Game Of Thrones saison 2 épisode 1

Au-delà du Mur

L’expédition menée par la Garde de Nuit arrive au manoir de Craster, à plusieurs jours de marche du Mur. Les hommes de Jeor Mormont vont être hébergés par Craster, le maître des lieux. Il a plusieurs femmes, dont certaines sont ses propres filles, et ne semble avoir aucun fils, ce qui suscite immédiatement la méfiance et la répulsion de Jon Snow.

Les hommes apprennent que les Sauvageons ont abandonné leurs villages pour rejoindre Mance Rayder, « le Roi au-delà du Mur ». Craster n’a vu aucune trace de Benjen Stark. Jon Snow, très agacé par l’attitude impolie de Craster à l’égard de Jeor Mormont, tente de le remettre en place, s’attirant ses foudres. Mormont réprimande Jon Snow et lui explique que, si répugnant soit-il, la Garde de Nuit a besoin de son aide car il leur permet non seulement d’avoir un abri mais aussi de recueillir de précieuses informations sur les activités des Sauvageons. Mormont explique à Snow que s’il veut un jour commander, il faut d’abord qu’il apprenne à suivre.

A Port-Réal

Le roi Joffrey célèbre sa fête en organisant un tournoi. L’un des chevaliers, Dontos Hollard, se présente devant le roi en retard et ivre, Joffrey ordonne cruellement qu’on lui verse un tonneau de vin dans le gosier. Alors que l’homme menace de s’étouffer, Sansa intervient et laisser entendre qu’il serait de mauvais augure de tuer un homme le jour de sa fête. Joffrey ignore ce qu’il juge être une superstition mais lorsque Sandor Clegane approuve les propos de la jeune fille, le Roi consent à faire de Dontos son bouffon et à lui laisser la vie sauve.

Peu après, Tyrion Lannister finit par arriver à la cour et installe Shae dans ses appartements. Le Conseil restreint du Roi est en train d’évoquer l’été qui prend fin et Cersei prend la décision de fermer les portes de la ville aux réfugiés qui fuient la guerre. Elle est à la fois surprise et furieuse de voir Tyrion arriver, lettre en main, prêt à prendre son poste de Main du Roi.

Tyrion lui reproche son incapacité à contrôler Joffrey, à empêcher le Roi de prendre des décisions catastrophiques (la mort de Ned Stark ayant entraîné une guerre dans laquelle le camp Lannister n’est pas en bonne posture) ; il apprend aussi qu’Arya Stark est introuvable. Cersei décide de confier à Petyr Baelish la mission de retrouver la petite fille. A demi-mots, elle fait référence à son amour pour Catelyn… et il répond en évoquant l’inceste de Cersei avec Jaime, lui disant que savoir et pouvoir vont de pair. Cersei change brutalement de ton et le menace physiquement de mort avant de lui laisser la vie sauve en lui disant « le pouvoir est le pouvoir ».

Joffrey est tout à sa grandeur : il a décidé de redécorer la salle du Trône pour lui rendre son caractère impressionnant. Il ne se préoccupe aucunement de la disparition d’Arya et refuse l’idée d’impliquer Tywin Lannister dans les recherches. Ayant appris les rumeurs concernant l’identité de son père, il confronte sa mère à ce sujet et Cersei nie toute relation avec Jaime. Joffrey finit par lui dire que Robert en avait marre d’elle et Cersei gifle son fils. Joffrey lui rappelle froidement qu’il est le Roi et qu’un tel geste méritera la peine de mort s’il se reproduit.

Plus tard, Janos Slynt se lance dans l’éradication de tous les enfants adultérins de Robert. La petite fille dont la mère était prostituée lui est arrachée des bras et est tuée en présence de Ros. Tobho Mott, l’armurier qui employait Gendry, est interrogé et finit par avouer que Gendry est en route pour le Mur et qu’il est reconnaissable au casque en forme de tête de taureau qu’il transporte partout avec lui.

Cersei et Joffrey dans Game Of Thrones saison 2 épisode 1
Cersei et Joffrey dans Game Of Thrones saison 2 épisode 1

A Winterfell

En l’absence de ses aînés, Bran Stark remplit son rôle de Seigneur de Winterfell, guidé par Mestre Luwin. Il fait de nouveau un rêve étrange : son loup géant, Summer, le mène dans les bois sacrés voisins et en regardant dans une mare, il y voit le reflet du loup et non le sien. Il se rend à la mare avec Hodor et Osha mais n’y voit rien d’autre que son propre reflet.

Une comète rouge est apparue dans le ciel et ne semble pas s’en aller. Ils discutent du sens qu’elle pourrait avoir, sans en tirer de conclusion.

Sur l’île de Peyredragon

Melisandre, qui conseille Stannis Baratheon, décide de brûler des statues à l’effigie des Dieux de la Religion des Sept (religion dominante à Westeros, sauf au Nord du Royaume où l’on vénère les Anciens Dieux). Mestre Cressen juge qu’il s’agit là d’un affront et demande à Davos Mervault, soutien de premier plan de Stannis, d’intervenir… mais ce dernier explique que ce n’est pas le moment approprié pour le faire. Ne l’écoutant pas, Mestre Cressen interrompt les prédications de Melisandre mais personne ne semble lui prêter attention. Elle reprend donc son discours. Stannis arrache une épée brûlante à l’une des statues en feu et Melisandre le célèbre comme un héros de sa religion, qui vénère le Maître de la Lumière.

Ayant reçu la lettre envoyée par Ned Stark avant sa mort, Stannis sait qu’il est l’héritier légitime de Robert et doit monter sur le Trône de Fer. Il décide donc de faire savoir à Port-Réal qu’il a l’intention de le faire et en profite pour souligner l’inceste entre Cersei et son frère Jaime. Il rejette aussi l’idée d’une alliance avec son frère Renly, bien que Davos l’y pousse. Melisandre intervient et explique que Stannis est guidé par le Maître de la Lumière (en lequel Davos ne croit pas) et n’a donc pas besoin de se rallier à qui que ce soit. Stannis rejette aussi l’idée d’une alliance avec Robb Stark, qui garderait la moitié nord du royaume.

Cressen, ne supportant pas que Stannis soit influencé par Melisandre, tente de l’empoisonner en la poussant à partager avec lui une coupe de vin qu’il a empoisonnée. Elle le laisse boire et alors qu’il meurt des effets du poison, elle boit à son tour et reste indemne.

Melisandre, la prêtresse rouge
Melisandre, la prêtresse rouge

Au camp Stark

Robb Stark tente d’interroger Jaime sur les raisons qui l’ont poussé à provoquer l’accident de Bran mais l’homme reste muet et se contente de souligner que Robb préfère le garder prisonnier près de lui plutôt que de confier sa garde à l’un de ses vassaux, il laisse entendre que Robb ne leur fait pas confiance. L’homme réplique qu’il confierait sa propre vie à ses hommes… mais pas celle de Jaime.

Robb décide ensuite d’envoyer Alton Lannister à Port-Réal. Alton est un cousin de Jaime Lannister qui a été capturé. Robb le charge de transmettre à la cour ses requêtes : il est prêt à envisager la paix si ses sœurs sont libérées, qu’on lui restitue le corps de son père et de ceux qui lui étaient fidèles ; il demande également que le Nord soit reconnu comme un royaume libre et indépendant.

Parallèlement, Theon Greyjoy propose à Robb d’aller négocier une alliance avec son père Balon Greyjoy. Il ne l’a pas revu depuis des années mais l’homme dispose d’une flotte importante qui leur serait précieuse. Il réside à Pyk, dans les îles de Fer. Catelyn reste suspicieuse car Balon est connu pour ses rébellions passées. De son côté, elle aimerait rentrer à Winterfell pour retrouver ses enfants mais Robb la charge d’aller négocier une alliance avec Renly Baratheon.

Par-delà le détroit

Daenerys et les quelques personnes qui l’accompagnent fuient vers l’Est, vers la région désertique des Terres rouges. Selon Jorah Mormont, c’est le seul endroit où elle peut espérer être en sécurité. Mais les terres arides sont hostiles et il est bien difficile d’y trouver de quoi se nourrir. Lorsque son cheval, cadeau de Khal Drogo, s’écroule, elle décide que la situation est suffisamment grave pour envoyer trois éclaireurs à cheval dans trois directions différentes, avec pour mission de chercher de quoi se nourrir et un endroit où aller pour trouver refuge.

Tous les résumés de Game Of Thrones saison 2

    Episode 1 : Le Nord se souvient
    Episode 2 : Les contrées nocturnes
    Episode 3 : Ce qui est mort ne saurait mourir
    Episode 4 : Le Jardin des os
    Episode 5 : Le Fantôme de Harrenhal
    Episode 6 : Les Anciens et les Nouveaux Dieux
    Episode 7 : Un homme sans honneur
    Episode 8 : Le Prince de Winterfell
    Episode 9 : La Néra
    Episode 10 : Valar Morghulis

Envie d’un résumé de Game Of Thrones saison 2 plutôt qu’un résumé épisode par épisode ? N’hésitez pas à plonger dans le récap global de la saison !

Sommaire : tous les résumés des épisodes de Game Of Thrones


Poster un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Lorsque vous postez un commentaire sur le blog, le nom indiqué dans la case "Prénom" ainsi que votre message apparaîtront publiquement. Votre adresse e-mail restera confidentielle.

2 commentaires sur “Game Of Thrones saison 2, épisode 1 : Le Nord se souvient

  • Yvan

    Merci pour ces résumés, très détaillés et complets. Je les lis dès que je termine un épisode. OUI, je sais, je regarde seulement la série, en novembre 2018 ! 😅

    Répondre à Yvan
    • Marlène

      Oh mais je l’ai moi-même commencée bien après tout le monde… et ça évite la terrible attente entre chaque saison ;)

      Répondre à Marlène
Si vous aimez les articles du site, n'hésitez pas à faire vos achats sur Amazon.fr via ce lien ; il me permettra de toucher une commission grâce au programme Partenaires Amazon EU.