Game Of Thrones saison 2, épisode 10 : Valar Morghulis


Retrouvez sur cette page le résumé complet de l’épisode 10 de Game Of Thrones, saison 2, écrit par David Benioff & D.B. Weiss et réalisé par Alan Taylor. Il s’agit d’un résumé détaillé avec spoilers.

Game Of Thrones saison 2 épisode 10

A Port-Réal

Tyrion Lannister reprend conscience, en vie mais privé de tout pouvoir : il a été transporté dans une petite chambre qui n’a plus rien à voir avec la grandeur de ses appartements de Main du Roi ; le Grand Mestre Pycelle lui annonce justement que Tywin a repris le poste de « Main du Roi » ; Varys lui apprend que Bronn a été démis de ses fonctions et n’est plus à la tête des Manteaux d’Or ; quant aux tribus guerrières qui les soutenaient, elles sont reparties dans leurs contrées. Tyrion porte désormais une large balafre sur le visage. Varys le remercie de son engagement en faveur de la ville. Quant à Shae, elle est inquiète pour l’avenir du « Lutin » qui semble être devenu persona non grata, elle tente de le convaincre de l’accompagner à Pentos, Cité Libre sur le continent d’Essos, mais il refuse, estimant que sa place est à Port-Réal.

Shae et Tyrion dans le dernier épisode de la saison 2
Shae et Tyrion dans le dernier épisode de la saison 2

Joffrey récompense ceux qui l’ont servi pendant la bataille : il confirme à Tywin Lannister qu’il le nomme Main du Roi, offre Harrenhal à Petyr Baelish… Quant à Loras Tyrell, il propose d’unir sa maison à celle de Joffrey et lui demande d’épouser Margaery, veuve depuis la mort de Renly. Cersei et Pycelle se prononcent tous deux en faveur de l’idée et Joffrey accepte de renoncer à ses fiançailles avec Sansa Stark. En public, Sansa affiche une mine déconfite mais dès qu’elle se retrouve seule, elle laisse éclater sa joie d’être sortie des griffes de Joffrey. Baelish lui glisse que cela n’empêchera pas le jeune Roi de la tourmenter mais il laisse entendre qu’il pourrait l’aider à s’enfuir, par amour pour Catelyn.

A Peyredragon

Stannis Baratheon est retourné à Peyredragon et est furieux contre Mélisandre, estimant qu’elle aurait dû prévoir cette défaite. Elle maintient qu’il finira par gagner même s’il doit au passage trahir ses propres croyances et ses hommes. Stannis la saisit à la gorge et commence à l’étrangler. Elle parvient à lui glisser que son Dieu est en lui. Elle affirme qu’il a bel et bien été choisi par le Maître de la Lumière pour être Roi et lui demande d’observer les flammes. Il semble alors avoir une vision qui lui redonne foi en Mélisandre.

Au camp Stark

Catelyn Stark tente de raisonner son fils et de le convaincre de tenir sa promesse vis-à-vis de Walter Frey en épousant l’une de ses filles. Elle-même, explique-t-elle, n’était pas amoureuse de Ned au moment de son mariage. Elle a appris à l’aimer au fil du temps et elle prédit qu’il en sera de même pour Robb. Mais il a décidé d’épouser Talisa Maegyr et le soir venu, l’union est célébrée dans l’intimité.

Sur la route de Port-Réal

Pendant ce temps, Brienne de Torth continue à accompagner un Jaime Lannister récalcitrant vers Port-Réal. Ils croisent les corps de trois femmes qui ont été pendues. Les hommes à l’origine de la pendaison reviennent, on découvre qu’ils appartiennent au camp Stark et que les trois femmes ont été condamnées à mort pour avoir couché avec des soldats du camp Lannister. Les hommes reconnaissent Jaime et comme Brienne a promis de l’amener à la Cour sain et sauf pour l’échanger contre les deux filles Stark, elle est contrainte de tuer les hommes du camp Stark. Jaime Lannister lui en fait la remarque et elle rétorque qu’elle n’est pas au service de la maison Stark.

A Winterfell

Theon Greyjoy est en mauvaise posture. Les troupes menées par le fils adultérin de Roose Bolton sont aux portes de la ville et ont commencé un siège. Mestre Luwin joue la voix de la raison : Theon n’a qu’une poignée d’hommes avec lui, il ne pourra pas maintenir ce siège. Il devrait fuir et aller rejoindre la Garde de Nuit où il retrouvera Jon Snow et où personne ne le jugera sur ses crimes passés. Mais Greyjoy est convaincu que Snow le tuera, il refuse donc et tente de motiver ses troupes pour une bataille… mais Dagmer le met K.O… Plus personne ne veut soutenir Theon dans son propre camp et les hommes se préparent à quitter Winterfell. Luwin tente d’intervenir, Dagmer lui plante une lance dans le corps avant de partir avec les autres Fer-nés, emmenant Theon avec eux pour le livrer aux troupes de Bolton.

Osha découvre que la ville a été désertée et avec Hodor, Bran et Rickon, ils quittent donc la crypte de Winterfell. Ils découvrent un champ de ruines à l’extérieur, le château en feu et, dans les bois sacrés proches de la ville, Luwin est blessé. Il tente de masquer aux enfants la gravité de son état, leur suggère de rejoindre le Mur à pied car il est trop dangereux pour eux de partir au Sud. Au Mur, Jon Snow pourra les protéger et avertir Catelyn Stark qu’ils sont en vie. Lorsque les enfants s’éloignent, Luwin demande à Osha de le poignarder afin de lui accorder une mort rapide plutôt que la longue agonie à laquelle ses blessures le condamnent.

Bran, Hodor et Rickon disent adieu au Mestre Luwin
Bran, Hodor et Rickon disent adieu au Mestre Luwin

Sur la route qui quitte Harrenhal

Arya, Gendry et Tourte-Chaude croisent sur leur route Jaqen H’ghar. Il propose à Arya de l’emmener avec lui à Braavos, une cité libre d’Essos. Il lui laisse entendre que là-bas, elle apprendra à tuer comme il a tué les personnes dont elle lui donnait le nom. Mais Arya a une idée pressante en tête : retrouver sa famille. Alors Jaqen lui remet une pièce et lui apprend ces mots : « Valar Morghulis ». Si un jour elle vient à Braavos ou rencontre un homme de Braavos, elle pourra retrouver Jaqen en prononçant ces mots. Il lui dit au revoir en l’appelant par son vrai nom, qu’il connaissait donc… et lorsqu’il s’éloigne, on découvre qu’il est parvenu à changer de visage.

Par-delà le détroit

Daenerys Targaryen, accompagnée de Jorah Mormont et de Kovarro, arrive à l’Hôtel des Nonmourants. Il se présente comme une haute tour et aucune porte n’est visible quand on en fait le tour. Soudain, par magie, Daenerys se retrouve à l’intérieur, isolée de Jorah et Kovarro. Elle poursuit sa progression jusqu’à arriver à une pièce circulaire comportant de nombreuses portes. Chacune recèle des visions : la salle du Trône de Port-Réal, dévastée et enneigée ; le Mur, à l’extérieur duquel elle découvre une tente occupée par Khal Drogo et leur enfant, Rhaego. Lorsque Daenerys revient dans la pièce circulaire, elle découvre ses dragons enchaînés au centre.

Pyat Pree, l’homme aux lèvres violacées, fait son apparition et lui explique que les dragons rendent sa magie plus puissante. Il paralyse d’ailleurs Daenerys avec sa magie… mais celle-ci annonce simplement « Dracarys », un ordre compris par ses jeunes dragons qui crachent du feu sur Pyat Pree, le brûlant vif.

Ne reste plus pour la jeune femme qu’à se venger de Xaro Xhoan Daxos. Elle le rejoint dans le palais et le découvre au lit avec Doreah. En guise de vengeance, elle prend à Xaro la clé de son coffre-fort, découvre avec surprise qu’il est vide… et y enferme Xaro et Doreah, condamnés à mourir emmurés vivants. Puis elle et sa tribu dothraki pillent ce qui peut l’être à Qarth afin d’utiliser cet or pour acheter des navires.

Au-delà du Mur

Les Sauvageons et le Seigneur des Os conduisent Jon Snow et Qhorin Mimain vers leur camp. Qhorin comprend que Jon Snow doit gagner la confiance des Sauvageons pour pouvoir être accepté dans leurs rangs et servir d’espion. Il décide donc de se sacrifier. Il s’en prend à un Sauvageon, lui vole son épée puis attaque Snow en l’accusant de trahison. Ygrid rend à Jon Snow son épée afin qu’il puisse résister à l’attaque et Jon finit par abattre Qhorin. Juste avant de mourir, Qhorin lui glisse l’une des phrases du serment des membres de la Garde de Nuit « Nous sommes les veilleurs aux remparts », lui rappelant ainsi quel sera son rôle : espionner les Sauvageons de l’intérieur et rapporter leurs faits et gestes aux hommes du Mur.

Les Sauvageons, justement, tombent dans le piège et croient que Jon Snow a réellement trahi son propre camp. Ils le libèrent de ses entraves et lui montrent le gigantesque camp qu’ils ont construit sur la glace. Ygrid décide de le conduire auprès de Mance Rayder.

Pendant ce temps, Samwell Tarly, Grenn et Edd entendent soudain un premier son de cor retentir. Ce code est censé signifier le retour de la patrouille. Mais un deuxième son retentit. Ils pensent alors à l’approche de Sauvageons. Soudain, un troisième son se fait entendre : c’est l’alerte prévue en cas d’arrivée imminente de Marcheurs Blancs. Ils décampent alors en courant mais Samwell, peu sportif, reste en arrière et se réfugie derrière un rocher. Il voit alors passer une armée de créatures (des morts-vivants aux yeux bleus) menés par un Marcheur Blanc à cheval. Celui-ci a la peau fripée, comme momifiée. Lorsqu’il se tourne vers Samwell, ce dernier croit sa dernière heure arrivée mais à sa grande surprise, le Marcheur l’ignore et la gigantesque armée poursuit sa route vers le Mur.

Tous les résumés de Game Of Thrones saison 2

    Episode 1 : Le Nord se souvient
    Episode 2 : Les contrées nocturnes
    Episode 3 : Ce qui est mort ne saurait mourir
    Episode 4 : Le Jardin des os
    Episode 5 : Le Fantôme de Harrenhal
    Episode 6 : Les Anciens et les Nouveaux Dieux
    Episode 7 : Un homme sans honneur
    Episode 8 : Le Prince de Winterfell
    Episode 9 : La Néra
    Episode 10 : Valar Morghulis

Envie d’un résumé de Game Of Thrones saison 2 plutôt qu’un résumé épisode par épisode ? N’hésitez pas à plonger dans le récap global de la saison !

Sommaire : tous les résumés des épisodes de Game Of Thrones


Poster un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Lorsque vous postez un commentaire sur le blog, le nom indiqué dans la case "Prénom" ainsi que votre message apparaîtront publiquement. Votre adresse e-mail restera confidentielle.
Si vous aimez les articles du site, n'hésitez pas à faire vos achats sur Amazon.fr via ce lien ; il me permettra de toucher une commission grâce au programme Partenaires Amazon EU.