Game Of Thrones saison 2, épisode 9 : La Néra


Retrouvez sur cette page le résumé complet de l’épisode 9 de Game Of Thrones, saison 2, écrit par George R.R. Martin et réalisé par Neil Marshall. Il s’agit d’un résumé détaillé avec spoilers.

Game Of Thrones saison 2 épisode 9

L’épisode tout entier se déroule à Port-Réal, théâtre de l’assaut donné par Stannis Baratheon.

La dernière nuit avant l’arrivée de la flotte de Stannis Baratheon tombe sur Port-Réal et Tyrion la passe dans les bras de Shae. Il tente de la convaincre de fuir la ville mais elle refuse. Varys a fourni à Tyrion une carte montrant des tunnels secrets qui permettront, en cas de besoin, de fuir la ville assiégée. Varys déclare que Tyrion est désormais le seul rempart qui protège Port-Réal de la défaite car il est le seul qui visiblement possède une maîtrise de la stratégie de combat à adopter. Bronn, pour sa part, partage une soirée très alcoolisée avec le clan Lannister, qui ne se déroule pas sans quelques heurts avec Sandor Clegane.

A l’approche de la bataille, les hommes se mettent en place au sommet des remparts. Selon Tyrion, Stannis tentera d’accoster au niveau de la Porte de la Gadoue, proche de la mer et peu sécurisée (un bélier pourrait l’enfoncer). C’est là que le gros des troupes s’est installé. Les premiers bateaux arrivent et à la surprise générale, aucune trace de la flotte de Port-Réal n’est visible. Furieux, Joffrey s’en prend à Tyrion, lui demandant pourquoi leurs bateaux ne se mobilisent pas pour défendre la capitale.

Mais Tyrion a tout prévu : il envoie un bateau unique complètement vide mais rempli de feu grégeois à la dérive… le bateau s’approche de ceux de Stannis… et Bronn envoie droit dessus une flèche enflammée qui déclenche l’explosion du bateau et la propagation du feu grégeois, qui cause des dommages considérables à la flotte de l’envahisseur, tuant notamment le fils de Davos Mervault.

Bataille de la Néra
Bataille de la Néra

Stannis lance l’assaut en envoyant ses hommes à terre à bord de grandes barques. Tyrion prépare la riposte et charge Sandor Clegane de diriger un bataillon au niveau de la Porte de la Gadoue. L’homme s’y rend en compagnie de Lancel Lannister. Ils essuient de lourdes pertes, la moitié des hommes mourant dans l’assaut. Lancel est atteint par une flèche tandis que Sandor Clegane semble en état de choc. Bronn arrive juste à temps pour le protéger d’une attaque mortelle. Clegane rentre à l’abri des remparts, réclame du vin, insulte Tyrion et Joffrey puis annonce qu’il se retire de la bataille et part.

Pendant ce temps, les femmes se sont toutes rassemblées aux côtés de Cersei dans la citadelle de Maegor. Le bourreau Ilyn Payne est présent, Cersei affirme qu’il s’agit là de les protéger. Elle-même a pris sa propre mesure de protection en se procurant auprès de Mestre Pycelle une substance hautement toxique si l’on en consomme plus de 10 gouttes. On ignore à quelles fins elle compte l’utiliser. Cersei semble très inquiète et noie ses angoisses dans le vin. A plusieurs reprises, elle fait venir Sansa près d’elle et lui sert à boire tout en exprimant toutes les choses atroces qui ne manqueront pas de leur arriver si les hommes de Stannis franchissent l’enceinte de Port-Réal. Elle finit par s’intéresser à Shae, qu’elle n’avait encore jamais vue, lui demandant d’où elle vient et s’étonnant que la jeune femme ne maîtrise pas l’art de la révérence.

Lancel, blessé, revient dire à la Reine que Stannis est arrivé au pied des remparts. Cersei lui ordonne de faire rentrer Joffrey à l’abri, même si cela devait avoir des conséquences dramatiques sur le moral des troupes. Joffrey, qui semble apeuré par la tournure des événements, n’hésite pas longtemps à suivre Lancel. Il confie à Mandon Moore et Boros Blount, deux hommes du Guet, le soin de le représenter. Mais son départ entraîne une baisse brutale du moral des hommes qui ne voient plus l’intérêt de se battre si leur propre Roi fuit.

Tyrion décide alors de mener les combats : il leur demande de se battre non pas pour un Roi ou pour un royaume mais pour sauver leurs propres maisons, leurs propres biens et empêcher le viol de leurs propres femmes. Il décide d’attaquer par surprise les hommes de Stannis qui sont en train de tenter d’enfoncer la Porte de la Gadoue en utilisant l’un des tunnels indiqués sur la carte de Varys. L’assaut se déroule à merveille mais alors que les hommes sont en train de se congratuler, des renforts provenant du camp Baratheon arrivent. Dans la bataille, Mandon trahit son propre camp et atteint Tyrion au visage avec son épée, avant d’être abattu par Podrick Payne, l’écuyer de Tyrion. Blessé, le « Lutin » lutte pour ne pas perdre conscience et le clan Lannister semble bien mal engagé pour gagner ce combat.

Lancel Lannister retourne voir Cersei et tente de la convaincre de laisser revenir Joffrey sur le front afin de booster le moral des hommes car leurs troupes sont au plus mal. La Reine ne veut rien entendre et va jusqu’à le frapper au niveau de sa blessure, avant de quitter la pièce. Toutes les femmes sont décontenancées et choquées par le départ de Cersei. Sansa tente de les réconforter et entonne une chanson. Shae lui conseille ensuite d’aller se réfugier et se barricader dans sa chambre : selon elle, aucun Lannister ne la touchera… alors qu’elle n’en dirait pas autant d’Ilyn Payne. Sansa obtempère mais tente aussi de convaincre Shae de partir. La jeune femme déclare qu’elle doit encore faire ses adieux à quelqu’un.

Dans sa chambre, Sansa est surprise de découvre Sandor Clegane qui paraît toujours aussi secoué. Il lui annonce qu’il compte partir pour le Nord et propose de la déposer à Winterfell au passage. Elle refuse, estimant qu’elle est plus en sécurité là où elle est. Sandor lui parle de Stannis en termes négatifs, le qualifiant de « tueur » tout comme Robb, Ned et même lui… Bien qu’il lui promette de la protéger, Sansa n’est guère rassurée et préfère rester dans sa chambre.

Cersei, convaincue que la défaite approche, est partie se réfugier sur le Trône de Fer avec son plus jeune fils, Tommen. Elle commence par lui raconter un conte… puis le convainc d’avaler le poison qu’elle s’est procuré auprès du Grand Mestre Pycelle. Elle espère ainsi protéger son fils des horreurs de la défaite. Mais à l’instant où Tommen va avaler le liquide, Tywin Lannister fait irruption dans la Salle du Trône. Cersei brise alors discrètement le poison au sol.

Tywin est en fait arrivé avec toute sa cavalerie, menée par un homme portant l’armure de Renly Baratheon. Ils ont conduit les troupes de Stannis à la déroute, la plupart des hommes fuyant vers leurs bateaux. On découvre que l’homme mystérieux qui se cachait sous l’armure de Renly est Loras Tyrell. Tywin s’est allié à la maison Tyrell afin de porter secours à Port-Réal.

Tous les résumés de Game Of Thrones saison 2

    Episode 1 : Le Nord se souvient
    Episode 2 : Les contrées nocturnes
    Episode 3 : Ce qui est mort ne saurait mourir
    Episode 4 : Le Jardin des os
    Episode 5 : Le Fantôme de Harrenhal
    Episode 6 : Les Anciens et les Nouveaux Dieux
    Episode 7 : Un homme sans honneur
    Episode 8 : Le Prince de Winterfell
    Episode 9 : La Néra
    Episode 10 : Valar Morghulis

Envie d’un résumé de Game Of Thrones saison 2 plutôt qu’un résumé épisode par épisode ? N’hésitez pas à plonger dans le récap global de la saison !

Sommaire : tous les résumés des épisodes de Game Of Thrones


Poster un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Lorsque vous postez un commentaire sur le blog, le nom indiqué dans la case "Prénom" ainsi que votre message apparaîtront publiquement. Votre adresse e-mail restera confidentielle.
Si vous aimez les articles du site, n'hésitez pas à faire vos achats sur Amazon.fr via ce lien ; il me permettra de toucher une commission grâce au programme Partenaires Amazon EU.