Game Of Thrones saison 2, épisode 4 : Le Jardin des os


Retrouvez sur cette page le résumé complet de l’épisode 4 de Game Of Thrones, saison 2, écrit par Vanessa Taylor et réalisé par David Petrarca. Il s’agit d’un résumé détaillé avec spoilers.

Game Of Thrones saison 2 épisode 4

Au camp Stark

Robb Stark lance un nouvel assaut surprise contre les Lannister, la Bataille de Croixbœuf, dont il sort victorieux. Le lendemain, le champ de bataille est couvert de blessés, dont s’occupent les Sœur du Silence, des religieuses. Roose Bolton de Fort-Terreur suggère à Robb de tuer tous les prisonniers du camp Lannister, qui ne feront que les ralentir. Il laisse aussi entendre qu’ils pourraient être torturés pour recueillir des informations. Mais Robb tient à mener sa guerre avec honneur et n’oublie pas que ses sœurs restent entre les mains de la Cour (bien qu’il ignore ce qu’il est advenu d’Arya).

Sur le champ de bataille, il croise une femme sur le point d’amputer un blessé du camp Lannister. Robb lui vient en aide pour tenir le blessé tandis qu’il subit l’amputation. La femme, qui se présente comme étant Talisa, originaire de la cité libre de Volantis, lui reproche cette guerre, à plus forte raison quand elle découvre que Robb se préoccupe peu de savoir qui va monter sur le trône une fois Joffrey écarté du pouvoir. Selon elle, la guerre représente beaucoup de sang versé pour rien car les principaux responsables de la mort de Ned Stark sont toujours en place… et les blessés et morts sur le champ de bataille sont de simples soldats enrôlés pour se battre, qui n’ont rien à voir avec l’armée de Tywin Lannister.

Roose Bolton dans Game Of Thrones saison 2 épisode 4
Roose Bolton dans Game Of Thrones saison 2 épisode 4

A Harrenhal

Amory Lorch conduit ses trois prisonniers – Arya, Gendry et Tourte-Chaude – à Harrenhal où ils sont parqués avec d’autres prisonniers du camp Lannister. Harrenhal est un château en piteux état où domine une odeur de cadavres. Arya ne tarde pas à comprendre pourquoi. C’est Gregor Clegane (« La Montagne »), le cruel frère de Sandor qui avait été chassé par Ned Stark, qui supervise les soldats.

Il applique des méthodes de torture particulièrement atroces sur les prisonniers, attachant à leur torse un seau contenant un rat, puis approchant une flamme du fond du seau pour que le rat, cherchant à fuir la chaleur, dévore le torse du prisonnier. Par ces tortures, auxquelles participent les autres soldats, ils cherchent à savoir où les prisonniers ont caché le peu de biens qu’ils possèdent. Ils sont aussi questionnés sur « la Fraternité », un groupe mystérieux…

Tywin Lannister fait son apparition alors que Gendry est sur le point d’être torturé, ce qui lui sauve la vie. Il souligne que ces prisonniers là n’ont aucune fortune et aucune connaissance digne d’intérêt et qu’il sera bien plus bénéfique de les faire travailler pour le château plutôt que d’espérer en tirer de l’argent ou des informations. Tywin souhaite profiter de sa retraite à Harrenhal pour faire le point loin des champs de bataille, où il a essuyé de grosses pertes, et transformer le château en poste de contrôle. Repérant Arya, il se rend compte que c’est une fille déguisée en garçon et lui demande pourquoi. Arya explique que ça lui semblait plus sûr sur les routes dangereuses et Tywin salue son intelligence. Il décide de la prendre à son service le temps de son séjour à Harrenhal.

A Port-Réal

Joffrey Baratheon est furieux d’apprendre que Robb Stark a remporté une nouvelle victoire… et décide de défouler sa colère sur la malheureuse Sansa. Il la fait venir devant la Cour, la menace de mort tandis que Lancel Lannister accuse Robb d’avoir eu recours à la sorcellerie pour gagner. Cersei rappelle à Joffrey qu’ils ont besoin de garder Sansa en vie. Le Roi ordonne alors à Meryn Trant, un homme du Guet, de battre la jeune femme, sans toucher à son visage parce qu’il « aime qu’elle soit jolie ». L’homme la frappe violemment, lui arrache sa robe dans le dos sous le regard horrifié des personnes présentes, dont Sandor Clegane. Nul n’ose intervenir de peur de s’attirer les foudres de Joffrey. Alors que Sansa est à moitié nue, Tyrion fait irruption dans la pièce, mettant un terme à l’humiliation.

Il demande que l’on couvre la jeune femme, ce que Sandor fait aussitôt, puis s’en prend à Joffrey : il lui rappelle que Sansa est sa future femme et la future Reine, que le voir faire battre un otage politique n’est pas un bon message à envoyer, que Sansa n’a rien à voir avec les actes de son frère dans une guerre que Joffrey a déclenchée. Furieux, le Roi répond que son statut l’autorise à agir comme il le souhaite. Tyrion rappelle que c’est ainsi qu’agissait le Roi fou et que c’est ce qui a causé sa perte. Meryn Trant tente d’intervenir pour soutenir Joffrey mais Tyrion menace de le faire tuer par Bronn.

Puis Tyrion escorte Sansa loin de la salle du Trône ; il laisse entendre qu’elle pourrait renoncer à épouser Joffrey mais très digne, elle affirme être amoureuse. Impressionné par son abnégation, Tyrion laisse entendre qu’elle pourrait bien se sortir de cette situation vivante.

Bronn suggère ensuite une idée : selon lui, si Joffrey satisfaisait les désirs sexuels qu’il a sûrement en tant que jeune homme, cela le rendrait peut-être moins violent et moins prompt à s’en prendre à Sansa. Tyrion approuve l’idée et décide de faire appel à deux prostituées travaillant pour Petyr Baelish, Ros et Daisy. Il y voit aussi une manière de faire un cadeau au jeune Roi, qui a sans doute souffert de l’absence d’une figure paternelle pour le mettre dans le droit chemin… mais Joffrey ne va pas le percevoir ainsi. Se sentant insulté, il menace les deux jeunes femmes à l’arbalète et ordonne à Ros de frapper brutalement Daisy puis de ramener son corps à Tyrion afin de l’inviter à ne plus se mêler de ses affaires.

Le soir venu, Tyrion est dans sa chambre lorsque Lancel Lannister vient frapper à sa porte, lui annonçant que Cersei ordonne la libération de Pycelle. Tyrion feint de s’étonner que Lancel délivre un tel message si tardivement… et le jeune homme tombe dans le piège, insistant sur le fait qu’il transmet toujours les messages de la Reine avec une grande réactivité. Tyrion lui demande alors ce qu’il faisait dans la chambre de la Reine à une heure pareille. Il tente de se justifier, de faire croire que la Reine l’a convoqué tard parce qu’elle travaille beaucoup mais Tyrion remarque que Lancel porte la trace du parfum préféré de Cersei. Il sait que Lancel couche avec elle.

Le jeune homme s’embrouille dans ses explications, affirmant qu’il se contente de suivre les ordres. Tyrion laisse alors entendre que si Joffrey apprenait que c’est Lancel qui a tué son père et qu’en plus, il couche avec sa mère, il se retrouverait en mauvaise posture. Lancel implore Tyrion… et le nain propose un chantage : il ne dénoncera pas Lancel mais en échange, ce dernier devra lui rapporter tous les secrets de la Reine. Il accepte aussi de libérer Pycelle, mais pas de le réintégrer au sein du Conseil restreint du Roi.

Au camp de Renly Baratheon

Baelish arrive au camp de Renly Baratheon. Il laisse entendre à l’homme qu’il pourrait l’aider à vaincre les Lannister « de l’intérieur » si Renly marche sur Port-Réal. Puis Baelish a une conversation avec Margaery Tyrell et tente de faire pression sur elle en laissant entendre qu’il est au courant de l’homosexualité de Renly. Mais à sa grande surprise, Margaery semble non seulement au courant mais pas préoccupée par la question le moins du monde. En grande stratège, elle croit que Renly fera un bon Roi et a accepté de l’épouser pour sceller une alliance entre la famille de Renly et les Tyrell, tout en sachant pertinemment qu’il s’agit d’un mariage de convenance.

Baelish retrouve ensuite Catelyn Stark mais celle-ci ne le pardonne pas d’avoir trahi Ned, le conduisant à la mort. Sans se démonter, Baelish joue les séducteurs et Catelyn braque sur lui un poignard, le sommant d’arrêter son manège. L’homme lui présente alors la proposition de Tyrion : échanger Jaime Lannister contre Sansa et Arya (il laisse entendre qu’Arya est toujours à la Cour). Mais Catelyn n’est pas si facile à convaincre, elle explique que son fils Robb n’autoriserait jamais un tel échange. Pour lui prouver sa bonne foi, Baelish lui présente alors une boîte contenant les restes de Ned Stark. Catelyn, bouleversée, lui demande de partir.

Stannis Baratheon rejoint à son tour le camp de Renly, prêt à proposer à son frère une négociation. L’héritier légitime du Trône de Fer, c’est lui et il veut que son petit frère le reconnaisse. Mais Renly lui indique que personne ne veut de Stannis comme Roi, tournant en dérision sa foi dans le Maître de la Lumière. Catelyn intervient, notant qu’ils se disputent comme des enfants. Stannis rétorque qu’il est surpris de la voir aux côtés de Renly alors que Ned Stark, pour sa part, ne voulait pas voir Renly monter sur le trône.

Stannis déclare ensuite que si Renly renonce au Trône, il lui garantira néanmoins une place au sein du Conseil restreint, comme au temps de Robert, voire le nommera comme héritier s’il ne donne pas naissance à un fils. En dépit de l’intervention de Catelyn qui lui rappelle que les Lannister sont leur ennemi commun, Stannis estime que le Trône est sa priorité. Renly croit lui être supérieur grâce à son immense armée de 100 000 hommes… mais Stannis lui répond qu’on verra bien le lendemain, sur le champ de bataille. Melisandre, présente à ses côtés, adresse quelques mots mystérieux à Renly avant de partir : « Examinez vos péchés, Lord Renly, car la nuit est sombre et pleine de terreurs ».

Plus tard, Davos accompagne la jeune femme dans des caves situées près du camp mais ils découvrent que l’entrée est bloquée. Melisandre demande à Davos s’il a du désir pour elle et alors qu’il balbutie, elle se dénude. On découvre qu’elle est enceinte et elle donne naissance très rapidement à une créature surnaturelle entièrement faite d’ombres.

Par-delà le détroit

Un autre éclaireur envoyé par Daenerys, Kovarro, revient avec une bonne nouvelle : une ville proche, Qarth, est prête à accueillir la « Mère des Dragons ». Jorah Mormont émet quelques doutes car Qarth est connue pour son « Jardin des Os » qui entoure la ville, un endroit où ceux qui ont été exclus de la cité meurent de faim et de soif. Malgré tout, Daenerys n’a guère le choix car en restant où ils sont, ils sont à la merci de la soif tout autant. Ils font donc route vers Qarth.

A leur arrivée, ils sont accueillis par les Treize, un groupe de riches marchands. Parmi eux, le Roi des Épices exige qu’elle présente ses dragons afin de prouver qu’elle dit vrai mais Daenerys refuse tant que son khalasar n’a pas été nourri. Le Roi laisse alors entendre qu’il lui refuse l’accès à Qarth et la jeune femme promet de se venger sur la cité marchande. Un autre homme parmi les Treize, Xaro Xhoan Daxos, accepte alors à la surprise générale de se porter garant de Daenerys et se coupe la main pour sceller cet engagement par le sang. Les portes de Qarth s’ouvrent donc devant le khalasar.

Tous les résumés de Game Of Thrones saison 2

    Episode 1 : Le Nord se souvient
    Episode 2 : Les contrées nocturnes
    Episode 3 : Ce qui est mort ne saurait mourir
    Episode 4 : Le Jardin des os
    Episode 5 : Le Fantôme de Harrenhal
    Episode 6 : Les Anciens et les Nouveaux Dieux
    Episode 7 : Un homme sans honneur
    Episode 8 : Le Prince de Winterfell
    Episode 9 : La Néra
    Episode 10 : Valar Morghulis

Envie d’un résumé de Game Of Thrones saison 2 plutôt qu’un résumé épisode par épisode ? N’hésitez pas à plonger dans le récap global de la saison !

Sommaire : tous les résumés des épisodes de Game Of Thrones


Poster un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Lorsque vous postez un commentaire sur le blog, le nom indiqué dans la case "Prénom" ainsi que votre message apparaîtront publiquement. Votre adresse e-mail restera confidentielle.

2 commentaires sur “Game Of Thrones saison 2, épisode 4 : Le Jardin des os

  • Lileven

    La photo utilisée pour Margaery est une photo de cosplay ;)

    Répondre à Lileven
    • Allée des Curiosités

      Hello, merci de me l’avoir signalé, j’ai retiré la photo ! Sacrément bien fait ce cosplay :)

      Répondre à Allée
Si vous aimez les articles du site, n'hésitez pas à faire vos achats sur Amazon.fr via ce lien ; il me permettra de toucher une commission grâce au programme Partenaires Amazon EU.