Game Of Thrones saison 2, épisode 2 : Les Contrées nocturnes


Retrouvez sur cette page le résumé complet de l’épisode 2 de Game Of Thrones, saison 2, écrit par David Benioff & D.B. Weiss et réalisé par Alan Taylor. Il s’agit d’un résumé détaillé avec spoilers.

Game Of Thrones saison 2 épisode 2

Sur la route du Mur

Le convoi qui fait route vers le Mur, mené par Yoren, poursuit son voyage. Arya Stark fait la connaissance de Jaqen H’ghar. Criminel, il croupissait dans les prisons de Port-Réal avant d’être recruté par Yoren. De par son statut d’ancien prisonnier, il est enfermé dans une cage avec d’autres, tandis qu’Arya, Gendry et d’autres sont libres. Soudain, des Manteaux d’or (gardes du Guet) font irruption. Arya se cache, persuadée que c’est elle qu’ils cherchent… mais les hommes sont à la recherche de l’enfant adultérin du Roi. Profitant de leur infériorité numérique, Yoren les pousse à partir et ils promettent de revenir en nombre.

Arya demande à Gendry ce qu’on lui reproche. Le jeune homme l’ignore mais lui confie que Jon Arryn et Eddard Stark sont tous deux venus le voir. Il demande à son tour à Arya pourquoi elle s’est crue en danger à l’arrivée des hommes et lui dit qu’il sait qu’elle est une fille. Arya lui dévoile alors sa véritable identité.

Gendry dans Game Of Thrones saison 2 épisode 2
Gendry dans Game Of Thrones saison 2 épisode 2

A Port-Réal

Varys découvre la présence de Shae et laisse entendre qu’il pourrait ébruiter ce secret. Tyrion le met en garde et l’invite à ne pas le sous-estimer. Alton Lannister, envoyé par le camp Stark, arrive enfin à la Cour et transmet au conseil restreint du Roi les demandes de Robb Stark. Cersei est prompte à les refuser. De même, quand le Grand Mestre Pycelle relaie les demandes de la Garde de Nuit qui réclame plus d’hommes, nul ne semble y prêter attention excepté Tyrion.

Pendant ce temps, au bordel de Petyr Baelish, Ros peine à se remettre d’avoir été témoin du meurtre de l’enfant adultérin de Robert Baratheon qui s’est déroulé sous ses yeux. Baelish lui accorde sa soirée mais la menace et lui laisse entendre que ça ne se reproduira pas.

Tyrion a appris que les enfants adultérins du Roi étaient traqués pour être tués et il questionne Janos Slynt, le Commandant du Guet, sur cette opération clandestine. Slynt reconnaît y être impliqué mais refuse de dire à Tyrion qui en est le commanditaire. Tyrion le fait alors arrêter, le condamne à rejoindre la Garde de Nuit et nomme Bronn à sa place. Une décision qui est loin de plaire à Cersei. Tyrion tente de la mettre en garde : la population de Port-Réal affiche une hostilité de plus en plus marquée à l’égard du nouveau gouvernement, dont elle ne semble pas avoir conscience. Elle répond qu’elle s’en moque. Tyrion la taquine sur sa relation avec Jaime, elle rétorque qu’il a toujours été drôle mais que sa meilleure blague reste d’avoir tué leur mère quand elle lui a donné vie.

Sur l’île de Peyredragon

Davos, le bras droit de Stannis Baratheon, convainc le pirate Sladhor Saan de mettre sa flotte de 30 navires au service de Stannis. Le fils de Davos, Matthew, aimerait que son père apprenne à lire afin de découvrir les textes sacrés du Maître de la Lumière mais Davos explique qu’il a toute confiance en Stannis. Pendant ce temps, Melisandre laisse entendre à Stannis qu’elle lui donnera un fils.

Sur les îles de Fer

Theon Greyjoy arrive enfin au village de Lordsport, sur les terres de son père, à bord d’un navire marchand dans lequel il a couché avec la fille du capitaine. Il s’attend à un accueil triomphal mais son arrivée passe inaperçue. Une femme propose de le conduire à Pyk à cheval et il profite du trajet pour la séduire. A son arrivée, nouvelle désillusion : son père Balon ne l’accueille pas à bras ouverts mais met au contraire en doute sa loyauté, Theon ayant passé de nombreuses années auprès des Stark. Theon remet à Balon la proposition de Robb Stark suggérant une alliance contre les Lannister.

La femme que Theon avait ouvertement séduite et caressée sur le cheval fait alors son entrée et il réalise que c’est sa propre soeur, Yara. Balon lui témoigne non seulement un grand respect comparé à son attitude envers Theon mais rejette aussi la proposition de Robb Stark : un Fer-né (né dans les îles de Fer) doit selon lui « payer le prix du Fer », c’est-à-dire agir par la force pour obtenir ce qu’il veut. Theon déclare que selon lui, son père n’a aucune chance de battre les Lannister. Balon rétorque qu’il n’en a pas l’intention.

Yara Greyjoy dans Game Of Thrones
Yara Greyjoy dans Game Of Thrones

Par-delà le détroit

Daenerys Targaryen et son khalasar (sa horde) commencent à désespérer de voir revenir les éclaireurs. La soif les tenaille. C’est alors que le cheval de Rakharo, l’un des hommes, revient sans son cavalier. Jorah Mormont découvre sa tête dans un sac accroché à la selle. Rakharo a sans doute été victime d’un khalasar ennemi. Irri, l’une des femmes qui servent Daenerys, est bouleversée car elle est convaincue que la décapitation empêchera Rakharo d’accéder au paradis dothraki. Daenerys lui promet que des funérailles seront organisées.

Au-delà du Mur

Ghost, le loup géant de Jon Snow, embête Vère, l’une des femmes de Craster. Samwell Tarly vient en aide à la jeune fille. Enceinte, elle lui confie qu’elle a très peur de ce qu’il arrivera à son bébé si jamais celui-ci est un garçon. Sam la présente à Jon et le supplie de faire quelque chose pour la sortir de là mais Jon refuse : le Lord Commandant a ordonné de ne pas se mêler des affaires conjugales de Craster.

Mais le soir venu, Jon Snow voit l’homme emporter un enfant dans les bois. Piqué par sa curiosité, il suit Craster et voit celui-ci en train de livrer l’enfant à des créatures. Mais avant qu’il n’ait eu le temps de faire quoi que ce soit, Craster l’assomme…

Tous les résumés de Game Of Thrones saison 2

    Episode 1 : Le Nord se souvient
    Episode 2 : Les contrées nocturnes
    Episode 3 : Ce qui est mort ne saurait mourir
    Episode 4 : Le Jardin des os
    Episode 5 : Le Fantôme de Harrenhal
    Episode 6 : Les Anciens et les Nouveaux Dieux
    Episode 7 : Un homme sans honneur
    Episode 8 : Le Prince de Winterfell
    Episode 9 : La Néra
    Episode 10 : Valar Morghulis

Envie d’un résumé de Game Of Thrones saison 2 plutôt qu’un résumé épisode par épisode ? N’hésitez pas à plonger dans le récap global de la saison !

Sommaire : tous les résumés des épisodes de Game Of Thrones


Poster un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Lorsque vous postez un commentaire sur le blog, le nom indiqué dans la case "Prénom" ainsi que votre message apparaîtront publiquement. Votre adresse e-mail restera confidentielle.
Si vous aimez les articles du site, n'hésitez pas à faire vos achats sur Amazon.fr via ce lien ; il me permettra de toucher une commission grâce au programme Partenaires Amazon EU.