Game Of Thrones saison 1, épisode 10 : De feu et de sang


Retrouvez sur cette page le résumé complet de l’épisode 10 de Game Of Thrones, saison 1, écrit par David Benioff & D.B. Weiss et réalisé par Alan Taylor. Il s’agit d’un résumé détaillé avec spoilers.

Game Of Thrones saison 1 épisode 10

A Winterfell

Après l’exécution de Ned Stark, Sandor Clegane a exhibé sa tête face à la foule et Sansa a perdu connaissance. Yoren a profité de l’agitation générale pour emmener Arya à l’écart et ne cesse de l’appeler « Mon garçon ». Il lui coupe les cheveux très courts puis lui dit qu’il va la faire sortir de Port-Réal via un convoi de nouvelles recrues de la Garde de Nuit. Il met en garde la jeune fille : elle ne doit faire confiance à personne car selon Yoren, la moitié des hommes serait prête à la dénoncer en échange du pardon de la Reine qui leur permettrait d’échapper à la Garde de Nuit… tandis que l’autre moitié ferait de même non sans l’avoir violée auparavant.

Yoren et Arry
Yoren et Arry

Pendant ce temps, Bran rêve à nouveau du corbeau à trois yeux, qui le conduit dans la crypte située sous le château. Il pense y avoir vu son père et convainc Osha de le porter en bas. Ils sont surpris par le loup de Rickon qui jaillit sur eux d’un emplacement vide de la crypte. Rickon le rappelle à l’ordre et confie à Bran qu’il a fait le même rêve. Osha essaie de les raisonner, de dire qu’il ne s’agit que d’une coïncidence mais en remontant, ils voient Luwin, l’air très attristé, qui tient une lettre à la main. Ils comprennent que Ned est mort.

Au camp Stark

Catelyn a appris la nouvelle elle aussi et reste digne dans la douleur devant ses hommes. Mais en s’éloignant, elle craque puis découvre Robb donnant de vigoureux coups d’épée dans un arbre pour apaiser sa colère. Il déclare qu’il veut « tous les tuer » mais sa mère lui rappelle que ses deux soeurs Sansa et Arya sont toujours entre les griffes de la Reine et qu’il faut d’abord les sortir de là. Ensuite, « nous les tuerons tous » déclare-t-elle.

Plus tard, les hommes débattent de la meilleure stratégie à adopter pour la suite de la guerre. Ils envisagent de s’allier soit avec Stannis Baratheon, héritier légitime du trône, soit avec Renly Baratheon, qui n’est pas le premier dans l’ordre de succession mais qui a des troupes plus importantes. L’un des hommes (Jon Umber) finit par s’agacer de ce désir de s’allier avec les royaumes du Sud. Pourquoi le Nord n’aurait-il pas sa propre légitimité ? Il déclare qu’à ses yeux, Robb est le seul homme digne de sa loyauté et de son respect et l’appelle « Le Roi du Nord », suivi par tous les autres.

Catelyn va rendre visite à Jaime Lannister, qui, bien que malmené par sa captivité, reste combattif : il tourne en dérision la mort de Ned Stark et lui suggère qu’il ferait un bon amant pour le remplacer. Elle le frappe et il déclare qu’elle peut le tuer, qu’il n’a pas peur de la mort. Catelyn rétorque qu’il a violé aussi bien les lois des hommes que celles des Dieux mais Jaime ne semble croire en aucun Dieu. Il reconnaît avoir poussé Bran de la tour mais refuse de révéler pourquoi il l’a fait.

A Port-Réal

Joffrey, assis sur son trône, voit arriver devant lui un chanteur (qui faisait partie du groupe ayant accompagné Catelyn Stark au Val d’Arryn). Il commence à interpréter une chanson comique (et ironique) sur la mort du Roi Robert mais lorsqu’il a terminé, Joffrey lui demande froidement s’il souhaite conserver ses mains ou sa langue. Il répond que tout homme a besoin de ses mains et Joffrey ordonne à Ilyn Payne de couper la langue du malheureux. Sansa est choquée. Joffrey la rejoint et l’emmène devant un mur où sont exposées les têtes des gens décapités, dont celle de Ned Stark et celle de Mordane. Joffrey la force à les regarder et lui dit méchamment que la tête de Robb Stark les rejoindra bientôt. Elle réplique que Robb pourrait bien lui donner la tête de Joffrey… Furieux, le Roi déclare qu’il ne peut pas la frapper car Cersei estime qu’un Roi ne frappe pas une femme. Il ordonne donc à Meryn Trant de s’en charger.

Sansa voit le précipice qui borde le pont sur lequel ils se trouvent. Elle réalise qu’il serait facile d’y pousser Joffrey mais à l’instant où elle s’approche de lui, Sandor Clegane intervient, lui glisse quelques mots de soutien et essuie le sang qui coule de sa bouche avec un mouchoir.

Plus tard, on découvre que Cersei a un nouvel amant : son cousin, Lancel Lannister (l’ancien écuyer de Robert). Elle apprend dans une lettre que Jaime a été capturé. Lancel semble excité par la perspective d’aller faire la guerre mais Cersei le remet en place et lui ordonne d’aller se mettre au lit.

Pycelle, quant à lui, couche avec la prostituée Ros et lui parle des nombreux Rois qu’il a servis, jurant de sa loyauté absolue envers Joffrey. On découvre qu’il fait semblant d’être très fragile et d’adopter une image de vieillard à l’extérieur. Il paraît en réalité bien plus vigoureux.

Pycelle
Pycelle

Au camp Lannister

Tywin Lannister est en bien mauvaise posture : non seulement son fils Jaime a été capturé mais en plus, les deux frères de Robert Baratheon, Stannis et Renly, aspirent à monter sur le trône. Il doit donc faire face aux Stark au Nord et aux Baratheon au Sud. Coincé, il décide qu’il faut rentrer à Harrenhal. Il reconnaît que Tyrion n’est pas un mauvais stratège et décide de l’envoyer à Port-Réal afin qu’il fasse office de Main du Roi à sa place. Tywin lui confie la mission d’empêcher Joffrey de prendre davantage de mauvaises décisions : selui lui, la mort de Ned Stark en était une car elle empêche toute tentative de négociation avec Robb Stark. Tywin ordonne aussi à son fils d’éliminer Petyr Baelish, Varys et Pycelle s’il détecte une possible trahison de leur part. Il interdit enfin à Tyrion d’emmener Shae avec lui à la Cour. Tyrion décide de lui désobéir sur ce point.

Au Mur

Jon Snow apprend la mort de son père et décide qu’il ne peut rester les bras croisés. Il choisit de déserter la Garde de Nuit et part sur son cheval, ignorant les supplications de Samwell qui lui demande de rester. Mais plusieurs de ses camarades, dont Samwell, le suivent et lui rappellent son serment à la Garde. Ils convainquent Jon Snow de rentrer avec eux, en lui disant que son père n’aurait jamais approuvé qu’il trahisse ses vœux et que Robb n’acceptera peut-être pas son aide.

Jeor Mormont a appris l’escapade de Jon Snow mais décide de ne pas lui en tenir rigueur. Il lui avoue que c’est assez fréquent que des hommes partent brièvement avant de revenir et que si la Garde devait tous les condamner, il n’y aurait plus personne pour garder le Mur. Il explique aussi à Jon Snow que la guerre entre les Stark et les Lannister est une chose mais que le Mur fait aussi face à de sérieuses menaces… et d’ailleurs, une expédition va partir dans la Forêt pour essayer de retrouver Benjen mais aussi d’en savoir plus sur ce qui se passe chez les Sauvageons et sur un possible retour des Marcheurs Blancs.

Sur la route du Mur

Yoren laisse Arya alias « Arry » au milieu des nouvelles recrues de la Garde de Nuit prêtes à prendre la route du Mur. Parmi elles, Lommy et Tourte-Chaude, qui tentent de voler à Arya son épée. Furieuse, elle déclare qu’elle a déjà tué un garçon obèse et qu’elle n’hésitera pas à recommencer. Gendry, qui n’est autre que le jeune forgeron que Ned Stark soupçonnait d’être l’enfant adultérin du Roi, prend la défense d’Arya. Le convoi s’ébranle en direction du Nord et Gendry en fait partie lui aussi.

Par-delà le détroit

Daenerys reprend conscience et découvre que son fils est mort-né. Jorah Mormont lui apprend que l’enfant est né malformé et couvert d’écailles. La majorité de la horde a décidé de partir. Elle découvre ensuite que Drogo est bien vivant comme l’avait promis Mirri Maz Duur… mais il se trouve dans un état végétatif. Mirri Maz Duur explique que Daenerys a voulu qu’il soit « vivant » mais lui demande ce que vaut la vie quand il n’y a plus rien pour la remplir. Elle explique qu’avant d’être sauvée par Daenerys, elle avait déjà été violée par les hommes du khalasar, son temple avait été ravagé, son village pillé… On lui a pris tout ce qui comptait pour elle et elle a voulu sa revanche contre Daenerys.

Le soir venu, la jeune femme prend soin de Drogo mais réalise qu’il ne réagit à rien, pas même à sa tendresse. Elle l’étouffe alors avec un oreiller.

Le lendemain matin, elle prépare un bûcher funéraire, libère les esclaves et propose à ceux qui le souhaitent de rester sous son commandement. Elle fait placer ses oeufs de dragon sur le bûcher, y attache Mirri Maz Duur, condamnée à mort. Celle-ci affirme qu’elle ne criera pas quand son heure viendra et Daenerys lui assure le contraire. Jorah Mormont est inquiet, il pense que Daenerys va tenter de se tuer. Elle le rassure et lorsque l’on entend les premiers cris de Mirri Maz Duur, elle pénètre à son tour au milieu des flammes.

Le lendemain matin, le feu n’est plus que braises et le khalasar se réveille pour découvrir Daenerys assise, nue et indemne, au milieu de ce qui reste du bûcher, les trois oeufs ayant éclos pour donner naissance à trois bébés dragons accrochés à elle. Face à ce spectacle, la petite tribu se prosterne devant elle, elle se lève et l’un des dragons pousse un cri. L’espèce disparue est désormais de nouveau présente.

Daenerys et un jeune dragon
Daenerys et un jeune dragon

Tous les résumés de Game Of Thrones saison 1

    Episode 1 : L’hiver vient
    Episode 2 : La Route royale
    Episode 3 : Lord Snow
    Episode 4 : Infirmes, Bâtards et Choses brisées
    Episode 5 : Le Loup et le Lion
    Episode 6 : Une couronne dorée
    Episode 7 : Gagner ou mourir
    Episode 8 : Frapper d’estoc
    Episode 9 : Baelor
    Episode 10 : De feu et de sang

Vous préférez un résumé de Game Of Thrones saison 1 plus global au lieu de lire le résumé de chaque épisode ? Consultez l’article dédié !

Sommaire : tous les résumés des épisodes de Game Of Thrones


Poster un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Lorsque vous postez un commentaire sur le blog, le nom indiqué dans la case "Prénom" ainsi que votre message apparaîtront publiquement. Votre adresse e-mail restera confidentielle.
Si vous aimez les articles du site, n'hésitez pas à faire vos achats sur Amazon.fr via ce lien ; il me permettra de toucher une commission grâce au programme Partenaires Amazon EU.