Game Of Thrones saison 1, épisode 5 : Le Loup et le Lion


Retrouvez sur cette page le résumé complet de l’épisode 5 de Game Of Thrones, saison 1, écrit par David Benioff & D.B. Weiss et réalisé par Brian Kirk. Il s’agit d’un résumé détaillé avec spoilers.

Game Of Thrones saison 1 épisode 5

Dans le Val d’Arryn

Catelyn a repris la route, emmenant avec elle Tyrion Lannister et plusieurs hommes qui l’ont suivie depuis l’auberge. Elle veut le conduire chez sa soeur Lysa Arryn (la veuve de Jon Arryn) pour qu’il soit jugé. Tyrion Lannister est inquiet car il pense que Lysa est très perturbée depuis son veuvage et qu’elle le tuera sûrement. Mais le groupe est victime d’une attaque de brigands et dans le chaos général, Catelyn est contrainte de détacher Tyrion Lannister.

Lorsqu’ils finissent pas arriver au Palais de Lysa, celle-ci est en train d’allaiter son fils Robin. Furieuse de voir un Lannister face à elle, elle ordonne qu’il soit placé dans une cellule qui donne sur l’extérieur et sur un vide impressionnant.

Lysa Arryn
Lysa Arryn

A Winterfell

Bran est quelque peu agacé par l’absence de sa mère mais la perspective de pouvoir tirer à l’arc sur un cheval comme le font les enfants Dothrakis lui redonne le moral.

A Port-Réal

Eddard Stark doute que la mort de l’ancien écuyer de Jon Arryn lors du tournoi soit purement accidentelle. Il s’étonne surtout que le jeune homme ait pu se payer une armure aussi somptueuse si peu de temps après avoir été fait chevalier. Le Roi Robert Baratheon lui annonce qu’il aimerait participer à une joute, Ned Stark l’en dissuade.

Ce jour là, la première joute oppose le gagnant de la veille, Gregor Clegane, au chevalier Loras Tyrell surnommé « Le Chevalier aux Fleurs » (qui offre une rose à Sansa Stark avant le début du tournoi). A la surprise générale, Tyrell bat Clegane… grâce à son cheval qui était en chaleur à ce moment là. Clegane s’emporte, décapite son cheval et s’en prend à Tyrell… mais son frère Sandor Clegane intervient, ils commencent à se battre jusqu’à ce que le Roi lui-même mette un terme au combat.

Plus tard, Lord Varys confie à Eddard qu’il craint pour la vie du Roi. Varys confirme également que Jon Arryn a été assassiné et explique que sa mort est due à un poison indétectable, les Larmes de Lys. Selon Varys, il a été tué parce qu’il « commençait à poser des questions »… et le Roi risque de subir le même sort tragique.

Lord Varys
Lord Varys

Un peu plus tard, en pourchassant un chat, Arya Stark surprend une conversation dans les donjons du château entre Varys et Illyrio Mopatis (prince de Pentos, une ville située par-delà le détroit) : Varys déclare que Stark a déjà trouvé l’un des bâtards du Roi et « détient le livre », que « les idiots ont tenté d’assassiner son fils et le pire, c’est qu’ils ont échoué ». Varys affirme que la guerre éclatera bientôt au sein du royaume des Sept Couronnes, que le loup et le lion se déchireront… Mais selon les hommes, ça survient plus tôt que prévu. Illyrio Mopatis suggère de tuer Eddard Stark pour repousser l’échéance de la guerre mais Varys s’y oppose : « Cette Main est différente », déclare-t-il. Les deux hommes sont convaincus que Khal Drogo ne tentera pas d’envahir le royaume avant la naissance de son enfant.

Lorsqu’elle parvient à s’échapper des donjons, Arya tente d’avertir son père mais ils sont interrompus par Yoren (l’homme de la Garde de Nuit qui accompagnait Tyrion Lannister pour aller recruter d’autres hommes à Port-Réal pour la Garde). Il apprend à Stark que Catelyn a capturé Tyrion Lannister.

Arya Stark
Arya Stark

On découvre que Loras, le Chevalier aux Fleurs, est l’amant de Lord Renly Baratheon (le frère du Roi). Loras, issu d’une famille fortunée, pousse Renly à monter sur le trône à la place de son frère et lui propose même l’aide financière de sa famille (le Roi Robert étant, rappelons-le, soutenu financièrement par les Lannister). Mais Renly rejette l’idée : il en dit un peu plus sur la lignée Baratheon et explique qu’il est le quatrième dans l’ordre de succession après Joffrey, le fils aîné du Roi, Tommen, le fils cadet et Stannis, le frère aîné de Robert. Loras déclare que Joffrey est un monstre, que Tommen est encore très jeune et que Stannis « a le charisme d’un homard ». Il pense que Renly a ses chances car il ne mise pas sur la violence contrairement à d’autres.

Le Roi convoque un Conseil restreint et informe Eddard que Daenerys Targaryen est enceinte : bien que les Dothrakis soient actuellement incapables de franchir le détroit, il craint une invasion et propose de tuer la jeune femme ainsi que son frère Viserys pour prévenir toute attaque. Stark refuse de commettre un tel meurtre pour de simples hypothèses sur ce que les Dothrakis pourraient faire. Le Roi s’emporte et Ned Stark démissionne de son poste de Main du Roi puis part faire ses bagages.

On assiste à une rare discussion entre Robert et sa femme Cersei : on y apprend que Robert ne l’a jamais aimée et est resté fou amoureux de Lyanna Stark, la soeur de Ned tragiquement décédée. Cersei explique qu’elle est d’accord avec le point de vue de Ned Stark concernant le possible meurtre de Daenerys Targaryen… mais Robert est déterminé à envisager le pire (une invasion dothrakie avec des pillages et des meurtres à grande échelle). Il souligne à quel point le royaume est morcelé comparé à l’armée dothrakie, unie derrière un leader.

Cersei Lannister dans Game Of Thrones saison 1 épisode 5
Cersei Lannister dans Game Of Thrones saison 1 épisode 5

Ned Stark est interrompu dans ses préparatifs de départ par Petyr Baelish qui lui propose de lui montrer l’endroit où Jon Arryn s’est rendu peu avant sa mort : il s’agit d’un bordel, où Stark découvre un autre enfant adultérin du Roi, une fille dont la mère est prostituée. Ned Stark ne comprend toujours pas pourquoi Jon Arryn cherchait à identifier tous les enfants cachés du Roi.

En sortant du bordel, les deux hommes se retrouvent face à Jaime Lannister et sa garde : l’homme a appris l’arrestation de Tyrion et, furieux, il fait tuer tous les hommes d’Eddard, dont Jory Cassel… puis Jaime et Ned entament un duel à l’épée. C’est finalement l’un des gardes de Jaime qui met un terme au combat en plantant une lance dans la jambe de Ned Stark. Jaime lui déclare qu’il veut récupérer son frère, puis les hommes partent, laissant Ned Stark au sol et blessé.

Tous les résumés de Game Of Thrones saison 1

    Episode 1 : L’hiver vient
    Episode 2 : La Route royale
    Episode 3 : Lord Snow
    Episode 4 : Infirmes, Bâtards et Choses brisées
    Episode 5 : Le Loup et le Lion
    Episode 6 : Une couronne dorée
    Episode 7 : Gagner ou mourir
    Episode 8 : Frapper d’estoc
    Episode 9 : Baelor
    Episode 10 : De feu et de sang

Vous préférez un résumé de Game Of Thrones saison 1 plus global au lieu de lire le résumé de chaque épisode ? Consultez l’article dédié !

Sommaire : tous les résumés des épisodes de Game Of Thrones


Poster un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Lorsque vous postez un commentaire sur le blog, le nom indiqué dans la case "Prénom" ainsi que votre message apparaîtront publiquement. Votre adresse e-mail restera confidentielle.
Si vous aimez les articles du site, n'hésitez pas à faire vos achats sur Amazon.fr via ce lien ; il me permettra de toucher une commission grâce au programme Partenaires Amazon EU.