Game Of Thrones saison 1, épisode 6 : Une couronne dorée


Retrouvez sur cette page le résumé complet de l’épisode 6 de Game Of Thrones, saison 1, écrit par Jane Espenson, David Benioff & D.B. Weiss et réalisé par Daniel Minahan. Il s’agit d’un résumé détaillé avec spoilers.

Game Of Thrones saison 1 épisode 6

A Port-Réal

Lorsque Ned Stark reprend conscience après sa grave blessure, il trouve à ses côtés le Roi et Cersei. Cersei est furieuse de l’enlèvement de son frère Tyrion et de l’attaque impliquant Jaime mais le Roi la remet durement en place en la giflant, avant de redonner à Ned l’insigne de la Main du Roi, lui ordonnant de reprendre son poste. Il lui explique qu’il ne peut pas gouverner au milieu d’une querelle entre les Stark et les Lannister, deux grandes maisons dont l’opposition ne peut déboucher que sur une guerre. Pour se vider la tête, il décide de partir à la chasse et confie à Ned Stark les clés du royaume.

Robert Baratheon, suivi de Renly, Lancel Lannister et Barristan Selmy
Robert Baratheon, suivi de Renly, Lancel Lannister et Barristan Selmy

Arya poursuit ses leçons d’épée avec Syrio Forel, qui lui rappelle l’importance de continuer l’apprentissage quand le moral n’est pas au rendez-vous (ce qui est le cas, l’enfant étant attristée par la mort de Jory). Pendant ce temps, à la chasse, le Roi boit sans relâche le vin que lui sert Lancel Lannister. Il évoque le passé, ses conquêtes féminines et Renly, également présent, s’emporte lorsque Robert le questionne sur les femmes avec qui il a couché.

On retrouve ensuite Ned Stark siégeant sur le Trône. Il reçoit des villageois qui ont été victimes d’une attaque. L’un d’entre eux décrit l’assaillant et Stark réalise qu’il s’agit de Gregor Clegane, le chevalier brutal de la joute. Ned Stark est convaincu que Clegane (qui, rappelons-le, est le garde du père de Cersei) agit sur ordre des Lannister comme une vengeance : en effet, les villages détruits se trouvent au Conflans, une région qui est le fief de la maison Tully à laquelle appartient Catelyn Stark. Ned Stark prend alors une décision forte : il condamne l’homme à mort, le prive de ses titres et de ses terres… et ordonne que l’on fasse venir à la cour Tywin Lannister afin qu’il s’explique des actes de son garde, sans quoi il sera désigné comme un ennemi de la couronne.

Poussé par sa mère, le Prince Joffrey va s’excuser auprès de Sansa, lui promettant son amour éternel et lui offrant un collier. La jeune fille est donc très mécontente quand son père lui annonce qu’il veut la renvoyer avec sa sœur à Winterfell. Il lui dit qu’il la mariera à un autre jeune homme mais elle réplique en disant qu’elle veut avoir « plein de bébés blonds » avec Joffrey. Comme s’il avait une soudaine réalisation, Ned Stark se replonge dans le livre de généalogie : il découvre que tous les Baratheon, sans exception, ont donné naissance à des enfants bruns… sauf Robert, dont les enfants sont tous blonds.

Dans le Val d’Arryn

A Eyrié (capitale du Val d’Arryn), Tyrion tente de négocier avec son geôlier, Mord. Il parvient à le convaincre d’adresser un message à Lysa Arryn en échange de quoi il lui offrira tout l’or qu’il possédait sur lui au moment de sa capture. Conduit devant Lysa Arryn, il se dit prêt à confesser ses crimes mais avoue simplement être un menteur, aimer les prostituées et avoir fait quelques bêtises de jeunesse. Puis il exige un procès. Lysa accepte, déclarant que son fils sera juge de son sort. N’ayant pas confiance en l’enfant, Tyrion Lannister demande un procès par combat.

Robin Arryn, fils de Lysa Arryn
Robin Arryn, fils de Lysa Arryn

Un homme, Ser Vardis Egen, se porte volontaire pour se battre contre lui mais estime que Lannister étant nain, le combat serait déséquilibré. Tyrion propose alors que Vardis se batte contre Jaime Lannister mais il faudrait trop de temps pour le faire venir et Lysa Arryn veut régler l’affaire au plus vite. Un homme, Bronn, finit par se porter volontaire pour défendre Tyrion… et tue Vardis, avant de précipiter son corps dans le vide par une trappe ouverte dans le sol (la « Porte de la Lune »).

Tyrion récupère son or et comme promis, l’offre à Mord, avant de quitter le palais avec Bronn.

A Winterfell

Bran rêve à nouveau du corbeau à trois yeux et lorsqu’il se réveille, il découvre avec joie que sa selle spéciale est prête. Il part à cheval avec Robb et Theon. Les deux adultes se disputent au sujet des décisions à prendre face à une possible guerre. Ils réalisent soudain que Bran a disparu. Lorsqu’ils le retrouvent, il est la proie de Sauvages qui tentent de lui voler son cheval. Robb en tue deux, le troisième menace Bran de mort mais est tué par une flèche de Theon. La dernière femme du groupe de Sauvages, Osha, supplie qu’on lui laisse la vie sauve et Robb accepte.

Un peu plus tard, Theon voit Ros, la prostituée qu’il préférait au bordel, prendre la route pour Port-Réal : elle explique qu’elle sent qu’une guerre approche et pense qu’il n’y aura bientôt plus de travail pour elle dans le Nord.

Par-delà le détroit

A Vaes Dothrak, Daenerys Targaryen examine les 3 oeufs de dragon reçus en cadeau lors de son mariage avec Khal Drogo. Les dragons sont étroitement rattachés à la maison Targaryen depuis longtemps, ce sont ces créatures qui ont aidé les Targaryen à conquérir le Trône de Fer. Mais la race est considérée comme éteinte et les oeufs sont devenus de simples reliques. Daenerys ressent une certaine connexion avec eux et en place un sur les braises, espérant le faire éclore. La voyant ainsi toucher l’oeuf brûlant à mains nues, l’une de ses servantes tente de lui prendre l’objet des mains et se brûle sévèrement, alors que Daenerys est indemne.

Un peu plus tard, au cours d’une cérémonie rituelle, la jeune femme doit manger un coeur d’étalon tandis que l’on prédit le destin de son futur enfant. Elle y parvient avec difficulté et annonce que l’enfant s’appellera Rhaego, en hommage à son frère aîné Rhaegar qu’elle n’a pas connu et qui a été assassiné par Robert Baratheon. Viserys est dégoûté et, jaloux de réaliser que tout le monde apprécie Daenerys, décide de partir, non sans voler les oeufs de dragon. Mais Jorah Mormont l’en empêche. Viserys l’accuse d’être amoureux de Daenerys.

Un peu plus tard, lors de la soirée organisée en l’honneur de Khal Drogo et de son épouse, Viserys interrompt les festivités et demande la couronne qui lui était promise en échange de la main de sa soeur. Très agressif, il tire son épée et menace de s’en prendre à elle, sachant que les Dothrakis ne peuvent pas verser de sang dans leur cité sacrée. Khal Drogo réagit en faisant fondre une ceinture en or et en versant l’or bouillant sur la tête de Viserys, qui périt dans d’atroces souffrances sous le regard impassible de Daenerys. Elle conclut que s’il a péri ainsi par le feu, c’est qu’il n’était pas un « vrai dragon » (car comme elle l’a montré, un peu plus tôt en touchant l’œuf brûlant, un véritable Targaryen n’est pas atteint par le feu).

Tous les résumés de Game Of Thrones saison 1

    Episode 1 : L’hiver vient
    Episode 2 : La Route royale
    Episode 3 : Lord Snow
    Episode 4 : Infirmes, Bâtards et Choses brisées
    Episode 5 : Le Loup et le Lion
    Episode 6 : Une couronne dorée
    Episode 7 : Gagner ou mourir
    Episode 8 : Frapper d’estoc
    Episode 9 : Baelor
    Episode 10 : De feu et de sang

Vous préférez un résumé de Game Of Thrones saison 1 plus global au lieu de lire le résumé de chaque épisode ? Consultez l’article dédié !

Sommaire : tous les résumés des épisodes de Game Of Thrones


Poster un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Lorsque vous postez un commentaire sur le blog, le nom indiqué dans la case "Prénom" ainsi que votre message apparaîtront publiquement. Votre adresse e-mail restera confidentielle.
Si vous aimez les articles du site, n'hésitez pas à faire vos achats sur Amazon.fr via ce lien ; il me permettra de toucher une commission grâce au programme Partenaires Amazon EU.