Game Of Thrones saison 1, épisode 9 : Baelor


Retrouvez sur cette page le résumé complet de l’épisode 9 de Game Of Thrones, saison 1, écrit par David Benioff & D.B. Weiss et réalisé par Alan Taylor. Il s’agit d’un résumé détaillé avec spoilers.

Game Of Thrones saison 1 épisode 9

Au Mur, à Châteaunoir

Pour remercier Jon Snow de lui avoir sauvé la vie, le Lord Commandant de la Garde de Nuit, Jeor Mormont, lui offre une épée de grande valeur, « Grand-Griffe » : il comptait au départ en faire cadeau à son fils Jorah Mormont mais il estime que son fils l’a déshonoré. Jeor Mormont confie à Snow qu’il a envoyé Ser Alliser Thorne à Port-Réal afin qu’il aille réclamer de l’aide au Roi depuis qu’ils ont retrouvé les cadavres et laisse entendre que cela permettra à Snow d’avoir un répit face aux moqueries incessantes de l’homme.

Jon apprend plus tard par Samwell que son frère Robb a quitté Winterfell avec une armée et se dirige vers le Sud. Il se sent coupable de ne pas être à ses côtés mais le Mestre Aemon lui rappelle que la Garde de Nuit est sa mission première. Il lui apprend par la même occasion qu’il est l’oncle du Roi Fou, Aerys Targaryen, et qu’il est lui-même fils et frère de Roi. Il confie à Jon Snow qu’il a dû assister au massacre du clan Targaryen lors de la prise de pouvoir de Robert et qu’il est conscient des dilemmes moraux que Snow peut traverser en cette période trouble.

Jeor Mormont
Jeor Mormont

Par-delà le détroit

La plaie de Khal Drogo s’est infectée et l’homme s’effondre de son cheval. Son autorité est remise en cause par les Dothrakis. Daenerys ordonne donc que l’on dresse le camp à l’endroit où Drogo s’est écroulé pour lui permettre de se reposer. Ser Jorah Mormont tente de faire admettre à la jeune femme la triste vérité : il est très probable que Drogo meure de sa blessure et Daenerys devrait fuir avant que cela n’arrive car les hommes de la horde tenteront sans doute de tuer son fils à naître pour prendre le pouvoir. Daenerys refuse de fuir et supplie Mirri Maz Duur de sauver la vie de son mari.

Elle explique qu’elle peut le faire mais uniquement en faisant appel à la magie noire et en sacrifiant une vie. Le cheval de Drogo servira de sacrifice. Mirri Maz Duur ordonne à tout le monde de quitter la tente pendant le rituel et de n’y pénétrer sous aucun prétexte. A l’extérieur, certains guerriers de la tribu commencent à manifester leur animosité contre Daenerys. Ser Jorah Mormont finit même par devoir tuer l’un des hommes, Qotho. Sous l’effet du stress, Daenerys ressent ses premières contractions… mais aucune femme dothraki ne se porte à son secours, pensant qu’elle est maudite. C’est Mormont lui-même qui la porte et décide de l’emmener dans la tente auprès de Mirri Maz Duur, malgré les mises en garde de celle-ci.

La bataille Stark/Lannister (bataille du Bois-aux-Murmures)

Robb et son armée arrivent aux Jumeaux, la forteresse qui enjambe la rivière. Tandis que Theon Greyjoy tue les corbeaux qui passent pour les empêcher de relayer des messages concernant leur présence, Catelyn Stark se porte volontaire pour aller négocier le droit de passage auprès de la famille Frey. Walder Frey se révèle difficile à convaincre : bien que l’homme soit un vassal de Ned Stark, il se montre très prudent lorsqu’il s’agit de s’engager dans une bataille, surtout quand il sent que le vent n’est pas très favorable. Il finit par accepter mais le prix demandé en échange est lourd : Robb et Arya devront tous deux épouser l’un des enfants de Walder et Robb devra prendre son fils Olyvar Frey comme écuyer.

Pendant ce temps, le clan Lannister se prépare à son tour pour la bataille. Tywin informe son fils qu’il devra se battre en première ligne avec les tribus dont il a imposé la présence. Des tribus qui serviront de « tampon » pour éviter de lourdes pertes à l’armée Lannister elle-même. Tyrion reproche à son père de tenter de le tuer et, furieux, rejoint Bronn qui lui a trouvé une prostituée, Shae. Ensemble, ils commencent un jeu pour boire. Tyrion, s’estimant plutôt doué pour cerner les personnalités, propose de faire des affirmations sur chacun : s’il a raison, l’autre devra boire ; s’il a tort, il boira. C’est ainsi que l’on apprend que Bronn est déjà allé au-delà du Mur, qu’il a tué une femme avant l’âge de 12 ans. Il se tourne ensuite vers Shae mais ne fait que des suggestions fausses : il imagine que sa mère était prostituée, que son père les a laissées, qu’elle vient d’une famille peu favorisée…

Shae
Shae

Tyrion révèle ensuite qu’il a été marié. Alors qu’il chevauchait à Castral Roc, fief des Lannister, avec Jaime, ils ont secouru une jeune fille en détresse qui se faisait attaquer par des brigands, Tysha. Jaime étant parti à la poursuite des brigands, c’est Tyrion qui a réconforté Tysha et ils ont fini par se saouler ensemble dans une auberge. C’est avec elle que Tyrion a eu son premier rapport sexuel, qu’il a pour la première fois oublié son nanisme et qu’il est tombé follement amoureux. Il a alors convaincu un homme de les marier. Quand Tywin l’a appris, il était furieux et a invité Jaime à dire la vérité : tout ceci n’était en fait qu’une mise en scène.

La fille était une prostituée et tout avait été monté pour que Tyrion perde sa virginité. Tywin a donné la fille à ses gardes en la payant généreusement pour qu’elle fasse l’amour avec eux, sous les yeux de Tyrion, en guise de punition. Shae remarque que Tyrion aurait pu se douter que c’était une prostituée : une fille n’aurait pas fait l’amour avec lui si peu de temps après avoir échappé à un viol de la part de brigands.

Au petit matin, Tyrion est réveillé en sursaut : l’armée Stark avance droit sur eux. Il a tout juste le temps d’enfiler une armure et ordonne aux hommes des tribus de partir à l’attaque. Exaltés, ils se mettent à courir et dans la précipitation, il est assommé. Quand il reprend conscience, il se trouve sur une charrette et Bronn lui annonce que le clan Lannister a gagné cette bataille… mais que les Stark n’avaient envoyé que 2000 hommes. Les 18000 hommes restants se dirigent vers Vivesaigues pour attaquer Jaime Lannister.

On voit alors Catelyn Stark et Ser Rodrik Cassel attendant le retour des guerriers en question, menés par Robb… et à leur grande joie, Robb revient victorieux et avec un prisonnier : Jaime Lannister en personne. Vivesaigues est libéré. Jaime tente de s’en sortir par une pirouette en proposant un duel à Robb mais il refuse. Robb reste très ému d’avoir dû sacrifier 2000 hommes.

A Port-Réal

Varys a informé Ned Stark que son fils Robb arrivait du Nord avec une armée. Il explique que la Reine s’inquiète surtout de savoir ce que va faire Stannis Baratheon, le frère de Robert. Varys pousse Ned à admettre qu’il a trahi le Roi, il pense que Joffrey fera preuve de clémence si Ned lui prête allégeance : il le laissera vivre mais l’enverra à la Garde de Nuit où il rejoindra Benjen et Jon Snow. L’idée de mentir pour sauver sa peau ne séduit guère Eddard mais il craint pour la vie de ses filles, en particulier Sansa qui, promise à Joffrey, est la plus exposée.

Arya Stark est toujours à Port-Réal. Depuis qu’elle s’est échappée, elle vit dans la rue et on la voit tenter d’échanger un pigeon qu’elle a tué contre du pain. Elle voit soudain les gens courir et apprend que la Main du Roi est en train d’être emmenée à Baelor, centre religieux de Port-Réal. La foule est immense et l’enfant se hisse sur une statue pour mieux voir. Eddard, enchaîné, est conduit sur une estrade et alors qu’il fend la foule, il aperçoit sa fille juchée sur la statue. Il la désigne du regard à Yoren (l’homme de la Garde de Nuit qui avait appris à Stark la capture de Tyrion Lannister par Catelyn) et lui glisse un seul mot « Baelor ». Yoren comprend et se rapproche de la statue.

Ned Stark a pris sa décision : il va reconnaître qu’il a trahi le Roi et que Joffrey est le Roi légitime pour protéger ses filles. Il va même plus loin en prétendant avoir voulu comploter pour monter sur le Trône de Fer. Pycelle implore pour lui la clémence dans la mesure où il a confessé ses « crimes », tout comme Sansa. Joffrey commence par admettre qu’il pourrait effectivement envoyer Eddard Stark au Mur comme le lui conseillent sa mère et sa future épouse… mais subitement, il réclame la tête de Stark et ordonne à Ser Ilyn Payne de le tuer sur le champ.

La foule se met à hurler, Cersei semble choquée, Sansa se met à hurler, Arya descend de la statue pour tenter d’aller sauver son père l’épée à la main mais Yoren la stoppe dans sa progression et la protège pour l’empêcher d’assister à la mort de son père. Varys et Cersei tentent tous deux d’empêcher la mort de Stark mais Joffrey ne veut rien entendre. Ilyn Payne sort l’épée de Ned et lui tranche la tête.

Mort de Ned Stark dans Game Of Thrones saison 1 épisode 9
Mort de Ned Stark dans Game Of Thrones saison 1 épisode 9

Tous les résumés de Game Of Thrones saison 1

    Episode 1 : L’hiver vient
    Episode 2 : La Route royale
    Episode 3 : Lord Snow
    Episode 4 : Infirmes, Bâtards et Choses brisées
    Episode 5 : Le Loup et le Lion
    Episode 6 : Une couronne dorée
    Episode 7 : Gagner ou mourir
    Episode 8 : Frapper d’estoc
    Episode 9 : Baelor
    Episode 10 : De feu et de sang

Vous préférez un résumé de Game Of Thrones saison 1 plus global au lieu de lire le résumé de chaque épisode ? Consultez l’article dédié !

Sommaire : tous les résumés des épisodes de Game Of Thrones


Poster un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Lorsque vous postez un commentaire sur le blog, le nom indiqué dans la case "Prénom" ainsi que votre message apparaîtront publiquement. Votre adresse e-mail restera confidentielle.
Si vous aimez les articles du site, n'hésitez pas à faire vos achats sur Amazon.fr via ce lien ; il me permettra de toucher une commission grâce au programme Partenaires Amazon EU.