Game Of Thrones saison 1, épisode 8 : Frapper d’estoc


Retrouvez sur cette page le résumé complet de l’épisode 8 de Game Of Thrones, saison 1, écrit par George R.R. Martin et réalisé par Daniel Minahan. Il s’agit d’un résumé détaillé avec spoilers.

Game Of Thrones saison 1 épisode 8

Au Conflans, camp de l’armée Lannister

Au moment où Tyrion Lannister et Bronn arrivent aux confins du val d’Arryn, ils sont attaqués par une tribu à l’apparence sauvage, qui tente au départ de les tuer. En négociant avec le leader, Shagga, Tyrion parvient à le convaincre qu’il doit lui laisser la vie sauve. En échange, il promet de les aider à obtenir des armes pour regagner le contrôle du val d’Arryn. C’est ensemble qu’ils gagnent le camp Lannister. Tyrion convainc son père de donner les armes promises à Shagga.

Au Mur et à Châteaunoir, fief de la Garde de Nuit

Jon Snow apprend que son père a été arrêté et doit non seulement subir son impuissance à agir mais aussi les moqueries de Ser Alliser Thorne. Il le menace d’un couteau et est envoyé dans ses quartiers avec ordre de ne pas en sortir. Pour ajouter à son désespoir, les corps des hommes qui accompagnaient Benjen sont retrouvés. Samwell Tarly constate qu’il est un peu étrange que les corps ne dégagent aucune odeur déplaisante… Plusieurs membres de la Garde insistent pour qu’ils soient brûlés mais le Lord Commandant tient à ce que le Mestre Aemon les examine.

A la nuit tombée, Jon Snow est alerté par les gémissements de son loup. En le suivant, il découvre que l’un des cadavres est « revenu à la vie » et tente de s’en prendre au Lord Commandant. Le mort-vivant résiste à une attaque à l’épée et Snow en vient à bout en lui jetant une lampe à huile.

Les cadavres sont donc brûlés par sécurité dès le lendemain. Samwell explique que d’après ses lectures, les Marcheurs Blancs ont le pouvoir de ramener les morts à la « vie » en les touchant. Seul le feu peut détruire ces créatures nouvellement formées, dont les yeux sont entièrement bleus. Samwell laisse entendre que les Marcheurs Blancs sont si puissants que le Mur risque de ne pas être assez grand pour freiner leur progression s’ils sont nombreux.

Par-delà le détroit

Khal Drogo et sa horde se dirigent vers le détroit, comme prévu, pillant des villages sur leur passage et faisant des prisonniers qui seront vendus comme esclaves pour financer l’attaque contre Westeros. Daenerys est profondément perturbée par cette violence et notamment par les viols que commettent les Dothrakis. Elle tente de les arrêter mais provoque leur colère car il s’agit là pour eux d’une tradition. Lorsque Khal Droho, informé, défend sa femme, il est à son tour pris à parti par ses hommes qui remettent en question son autorité. Il tue le rebelle le plus virulent mais est blessé à la poitrine.

Il tente de minimiser la blessure mais elle est profonde et, inquiète, Daenerys réclame l’aide de l’une des femmes qu’elle a sauvées du viol, Mirri Maz Duur, possédant des connaissances thérapeutiques mais accusée par les Dothrakis d’être une sorcière (une « Maegi »).

Mirri Maz Duur - Game Of Thrones
Mirri Maz Duur – Game Of Thrones

A Port-Réal

Sansa Stark se trouve avec Mordane, la religieuse qui enseigne à elle et à sa soeur les travaux d’aiguille, lorsqu’elles entendent des bruits d’épée. Mordane lui ordonne d’aller s’enfermer à clé dans sa chambre pendant qu’elle tente de les retenir… mais Sandor Clegane et ses gardes arrêtent la jeune fille.

D’autres gardes tentent d’en faire de même avec Arya, qui était en pleine leçon d’épée avec Syrio Forel. Bien qu’il n’ait à sa disposition qu’une épée en bois dont il se servait pour l’entraînement, Syrio les désarme tous sauf un : Meryn Trant, de la garde royale. Il pousse Arya à s’enfuir, ce qu’elle fait. Elle se rend dans les étables où se trouvent les affaires des Stark, prêtes à les accompagner (ils devaient quitter Port-Réal après qu’Eddard Stark ait démissionné de son poste de Main du Roi). Arya récupère sa véritable épée, « Needle » (Aiguille) offerte par Jon Snow. Un garçon d’étable tente de l’empêcher de fuir et elle l’embroche de son épée sans le vouloir. Choquée, elle s’enfuit.

Eddard Stark est enfermé dans les donjons et reçoit la visite de Varys, qui se dit surpris que Ned ait fait confiance à Petyr Baelish et ait informé Cersei de ses intentions. Mais Stark explique qu’il voulait donner une chance à Cersei et ses enfants de s’en sortir, estimant que Robert Baratheon les aurait tués en apprenant la vérité. Varys lui rétorque que la pitié est ce qui a tué le Roi et l’informe que Tyrion Lannister n’est plus le prisonnier de Catelyn. Ned Stark en tire une seule conclusion : son camp ne peut plus utiliser Tyrion comme « appât » pour le sortir de sa prison. Il demande à Varys de le tuer mais l’homme refuse. Quand Ned l’interroge sur son allégeance, Varys répond qu’il est fidèle au royaume.

Cersei et le Mestre Pycelle font écrire une lettre à Sansa : ils l’obligent à contacter son frère Robb, ordonnant que celui-ci vienne prêter allégeance au nouveau Roi Joffrey… Le sort de Ned Stark en dépendra. Lorsque la lettre arrive à Winterfell, Luwin devine que c’est Cersei qui est derrière tout ça. Robb refuse de se plier à cette demande, contacte les vassaux de son père et leur ordonne de se rassembler. De son côté, Catelyn tente de convaincre sa soeur Lysa de mobiliser sa propre armée pour la guerre qui se prépare mais Lysa refuse, estimant que ça n’en vaut pas la peine.

A Port-Réal, le Roi Joffrey donne ses premiers ordres. Il nomme Janos Slynt Seigneur de Harrenhal (Harrenhal étant l’une des plus grandes forteresses du royaume) pour le récompenser… et Cersei renvoie quant à elle Barristan Selmy. L’homme, choqué, remarque qu’en principe le chef de la garde royale est nommé à vie mais Joffrey lui reproche de n’avoir pas empêché la mort de Robert. C’est Jaime Lannister qui est nommé à sa place. Varys annonce à Selmy que le Royaume lui offre un grand domaine pour vivre ses vieux jours mais Selmy prend cela comme une offense, jette son épée aux pieds de Joffrey et part. Sansa se présente ensuite et s’agenouille devant le Roi, demandant la clémence de son père. Joffrey promet qu’il y consentira, si seulement Ned Stark revient sur ce qu’il a dit et accepte de reconnaître Joffrey comme le Roi légitime. Sansa promet qu’il le fera.

A Winterfell

Robb Stark se prépare à partir avec une armée mais peine à assoir son autorité. Après un échange musclé avec Jon Omble, vassal des Stark venu prêter main forte, ce dernier accepte que Robb prenne les commandes. Il quitte Winterfell, où il laisse ses deux jeunes frères Bran et Rickon.

Un peu plus tard, Bran va prier les Anciens Dieux dans la forêt. Il est rejoint par Osha, qui lui explique que les Sauvageons vénèrent les mêmes dieux que lui. Hodor, le simple d’esprit de Winterfell à la carrure de géant, fait irruption devant eux nu comme un ver, ayant oublié de remettre ses vêtements après son bain. Bran lui ordonne d’aller se rhabiller et demande à Osha s’il y a des géants de l’autre côté du Mur. Elle lui explique qu’il y en a mais aussi bien d’autres créatures, pas toutes bienveillantes. Selon elle, Robb aurait dû emmener son armée vers le Nord et non vers le Sud.

Pendant ce temps, Catelyn Stark et Rodrik Cassel rejoignent l’armée de Robb, qui s’est établie au Neck, une région qui sépare le Nord du Sud de Westeros. Ils débattent de la marche à suivre pour combattre les Lannister. Deux options s’offrent à eux : soit attaquer frontalement Tywin, soit s’en prendre à Jaime parti assiéger Vivesaigues. Ils décident d’opter pour cette seconde option.

Pour rejoindre Jaime, ils doivent soit accomplir des jours et des jours de marche, soit traverser une rivière, la Verfurque. Il est impossible de la franchir à pied à cet endroit, ils ne peuvent donc compter que sur l’aide de la maison Frey, installée dans une forteresse baptisée « Les Jumeaux » : chaque donjon se situe sur une rive et un pont relie les deux. Ce passage est placé depuis des siècles sous le contrôle des Frey…

Les Jumeaux - Game Of Thrones
Les Jumeaux – Game Of Thrones

Tous les résumés de Game Of Thrones saison 1

    Episode 1 : L’hiver vient
    Episode 2 : La Route royale
    Episode 3 : Lord Snow
    Episode 4 : Infirmes, Bâtards et Choses brisées
    Episode 5 : Le Loup et le Lion
    Episode 6 : Une couronne dorée
    Episode 7 : Gagner ou mourir
    Episode 8 : Frapper d’estoc
    Episode 9 : Baelor
    Episode 10 : De feu et de sang

Vous préférez un résumé de Game Of Thrones saison 1 plus global au lieu de lire le résumé de chaque épisode ? Consultez l’article dédié !

Sommaire : tous les résumés des épisodes de Game Of Thrones


Poster un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Lorsque vous postez un commentaire sur le blog, le nom indiqué dans la case "Prénom" ainsi que votre message apparaîtront publiquement. Votre adresse e-mail restera confidentielle.
Si vous aimez les articles du site, n'hésitez pas à faire vos achats sur Amazon.fr via ce lien ; il me permettra de toucher une commission grâce au programme Partenaires Amazon EU.