Game Of Thrones saison 1, épisode 4 : Infirmes, Bâtards et Choses brisées


Retrouvez sur cette page le résumé complet de l’épisode 4 de Game Of Thrones, saison 1, écrit par Bryan Cogman et réalisé par Brian Kirk. Il s’agit d’un résumé détaillé avec spoilers.

Game Of Thrones saison 1 épisode 4

A Winterfell

Bran Stark est réveillé par un cauchemar au cours duquel il a vu un corbeau à trois yeux. Il est ensuite conduit devant son frère Robb, qui gère Winterfell depuis le départ de Ned Stark. Robb est aux côtés de Tyrion Lannister, qui est sur le chemin du retour vers Port-Réal. Tyrion tente de gagner la sympathie de l’enfant en lui laissant entendre qu’il est possible de lui fabriquer une selle spéciale pour qu’il puisse remonter à cheval malgré son handicap. Robb, soupçonnant les Lannister d’être impliqués dans l’accident et la tentative d’assassinat de l’enfant, se montre peu hospitalier envers Tyrion.

Robb Stark dans Game of Thrones saison 1 épisode 4
Robb Stark dans Game of Thrones saison 1 épisode 4

Avant de partir, Tyrion questionne Theon Greyjoy, pupille de Ned Stark, sur l’absence de Catelyn… et déduit qu’elle a quitté Winterfell. Il se moque également de Theon Greyjoy, fils du seigneur Balon Greyjoy, qu’il accuse d’être « l’otage des Stark ».

A Port-Réal

Convaincu que la mort de l’ancienne Main du Roi Jon Arryn n’a rien d’un accident, Eddard Stark commence à interroger les gens qui l’entourent pour en savoir plus. Il découvre qu’Arryn s’intéressait de près à un vieux livre de généalogie détenu par Pycelle, que ses derniers mots ont été « la graine est vigoureuse ». Il apprend aussi grâce à Petyr Baelish que Jon Arryn a rendu visite à un jeune forgeron peu avant de mourir. En le voyant, Ned Stark acquiert l’intime conviction qui c’est un fils adultérin du Roi Robert Baratheon mais peine à comprendre en quoi le garçon intéressait Jon Arryn.

On assiste un peu plus tard à une discussion entre Jory Cassel (le neveu de Rodrik Cassel) et Jaime Lannister… et l’on apprend que Balon Greyjoy avait essayé de séparer les Iles de Fer placées sous son contrôle du reste du royaume du Roi Robert.

Eddard Stark découvre un peu plus tard que l’ancien écuyer de Jon Arryn a été nommé chevalier très vite après sa mort… mais avant qu’il ne puisse l’interroger, l’homme est tué lors d’une joute par Ser Gregor Clegane (alias « La Montagne »), un homme brutal à la carrure impressionnante, qui a par le passé brûlé son jeune frère Sandor Clegane au visage, lui laissant des cicatrices indélébiles. Sandor Clegane est aujourd’hui le garde du corps du prince Joffrey, tandis que Gregor Clegane est le bras droit de Tywin Lannister, le père de Cersei.

Par-delà le détroit

Les Dothraki arrivent enfin à Vaes Dothrak… et les relations entre Daenerys et son frère ne cessent de s’envenimer. Alors qu’elle l’a invité à dîner, il estime qu’elle lui a donné un ordre et s’emporte. Non seulement il exprime tout son mépris pour les Dothraki, qu’il considère comme des sauvages mais en plus, il la frappe. Elle se rebelle violemment. Elle lui déclare que s’il ose à nouveau lever la main sur elle, il pourra dire adieu à ses mains. Jorah Mormont, son fidèle allié, lui dit plus tard que selon lui, Viserys ne ferait pas un bon Roi… et que le peuple se moque de l’identité du Roi tant qu’il est bien gouverné.

Au Mur

Une nouvelle recrue arrive au Mur : Samwell Tarly. Obèse, peureux, myope, ne sachant pas se battre, détestant le froid et ayant le vertige, il devient vite le bouc-émissaire des autres. Au cours d’un tour de garde partagé avec Jon Snow, Samwell lui confie qu’il a été renié par son propre père. Le jugeant indigne de son héritage, son père l’a menacé de le tuer en faisant croire à un simple accident… sauf qu’il « prenait le noir », c’est-à-dire s’engageait dans la Garde de Nuit. C’est comme ça que Samwell s’est retrouvé au Mur bien qu’il n’ait pas l’étoffe d’un garde.

Jon Snow éprouve une certaine sympathie pour lui et tente de le protéger comme il peut. Ser Thorne ne leur épargne rien et alors qu’il se retrouvent ensemble, il leur parle du dernier hiver en date, il y a une dizaine d’années : il faisait si froid que beaucoup d’hommes sont morts, ont même dû recourir au cannibalisme pour survivre. Il les prépare à une réalité terrible.

Samwell Tarly
Samwell Tarly

Sur la route de Winterfell

Catelyn Stark marque une halte à l’auberge des Carrefours sur le trajet vers Winterfell… et tombe nez-à-nez avec Tyrion Lannister, en route vers Port-Réal. Démasquée, elle ordonne alors aux hommes présents à l’auberge d’arrêter Tyrion Lannister pour tentative d’assassinat sur son fils.

Tous les résumés de Game Of Thrones saison 1

    Episode 1 : L’hiver vient
    Episode 2 : La Route royale
    Episode 3 : Lord Snow
    Episode 4 : Infirmes, Bâtards et Choses brisées
    Episode 5 : Le Loup et le Lion
    Episode 6 : Une couronne dorée
    Episode 7 : Gagner ou mourir
    Episode 8 : Frapper d’estoc
    Episode 9 : Baelor
    Episode 10 : De feu et de sang

Vous préférez un résumé de Game Of Thrones saison 1 plus global au lieu de lire le résumé de chaque épisode ? Consultez l’article dédié !

Sommaire : tous les résumés des épisodes de Game Of Thrones


Poster un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Lorsque vous postez un commentaire sur le blog, le nom indiqué dans la case "Prénom" ainsi que votre message apparaîtront publiquement. Votre adresse e-mail restera confidentielle.
Si vous aimez les articles du site, n'hésitez pas à faire vos achats sur Amazon.fr via ce lien ; il me permettra de toucher une commission grâce au programme Partenaires Amazon EU.