Game Of Thrones saison 1, épisode 7 : Gagner ou mourir


Retrouvez sur cette page le résumé complet de l’épisode 7 de Game Of Thrones, saison 1, écrit par David Benioff & D.B. Weiss et réalisé par Daniel Minahan. Il s’agit d’un résumé détaillé avec spoilers.

Game Of Thrones saison 1 épisode 7

Au Conflans

Tywin Lannister, le père de Cersei, a rassemblé une armée gigantesque et entend bien se venger des Stark suite à la capture de son fils Tyrion. Il est sans savoir que Tyrion a gagné sa liberté. Tywin confie à son fils Jaime que selon lui, ce conflit va être déterminant dans l’histoire de la famille Lannister : soit il lui permettra d’assoir sa puissance pour mille ans au moins, soit il fera tomber le nom de Lannister dans l’oubli. Jaime s’étonne que son père déploie tant d’énergie pour la capture d’un fils nain qu’il n’a jamais beaucoup estimé… Pour Tywin, il en va de l’honneur de la famille. Il ordonne à Jaime de prendre avec lui 30 000 hommes afin d’assiéger Vivesaigues, fief de la maison Tully dont vient Catelyn Stark.

A Winterfell

Theon Greyjoy insiste auprès de la Sauvageonne qu’il a capturée, Osha, pour qu’elle l’appelle « My Lord ». Mais sans se laisser démonter, la jeune femme lui rétorque qu’il n’a pas ce titre puisqu’il n’en héritera qu’à la mort de son père. Le mestre Luwin écarte Theon et demande à Osha pourquoi elle a fui les terres du Nord et franchi le Mur. Elle explique que les Marcheurs Blancs se sont réveillés mais comme l’avait fait Eddard Stark, Luwin affiche un scepticisme certain.

Osha
Osha

Au Mur et à Châteaunoir, fief de la Garde de Nuit

Jon Snow est en train d’assurer son tour de garde avec Samwell Tarly lorsqu’ils voient revenir le cheval de Benjen sans son cavalier.

Le temps est venu pour eux de prêter serment afin de devenir officiellement des membres de la Garde de Nuit. Avant la cérémonie, toutes les nouvelles recrues sont affectées à leurs postes. Jon Snow, de par son talent pour le combat, espérait faire partie des patrouilleurs mais est affecté à l’intendance, à son grand désespoir. Il servira le Lord Commandant en personne, tandis que Samwell est affecté au service de Mestre Aemon, un vieil homme aveugle qui est le Mestre de Châteaunoir. Snow essaie désespérément de convaincre Aemon de lui donner un autre poste mais ce dernier l’ignore.

Mestre Aemon
Mestre Aemon

Samwell suggère que cette affectation est une punition orchestrée par Ser Thorne, qui semble avoir pris en grippe Jon Snow. Il essaie d’amener son camarade à voir le positif de la situation : en étant au plus près du Lord Commandant, Jon Snow saura tout des secrets de la Garde de Nuit. Pypar, qui fait lui aussi partie de l’équipe d’intendance, avoue qu’il a pris le noir après avoir refusé les avances sexuelles d’un Lord.

Un peu plus tard, Jon Snow et Samwell Tarly prêtent serment ensemble de l’autre côté du Mur, à l’orée de la forêt dense qui marque l’entrée des terres sauvages, face à un arbre qui leur permet d’honorer les Anciens Dieux. Samwell a renié les croyances de son père en « Sept dieux » car ceux-ci ne répondaient jamais à ses prières. Ils deviennent tous deux des membres officiels de la Garde de Nuit. C’est alors que Ghost, le loup géant de Jon Snow, rapporte une main humaine gelée qu’il a trouvée dans les bois.

Par-delà le détroit, à Vaes Dothrak

Daenerys tente de convaincre Khal Drogo de l’intérêt d’envahir Westeros et de conquérir le Trône de Fer, mais le chef nomade n’en voit guère l’intérêt. Daenerys aimerait que Ser Mormont l’aide à le convaincre car seul Khal Drogo pourra l’aider à conquérir le trône qui devrait être le sien. La jeune femme, accompagnée de Ser Mormont et de sa suite, se rend au marché. Mormont reçoit un message disant que Varys qui lui accorde le pardon royal pour le trafic d’esclaves qu’il a mené. Ser Jorah Mormont n’y voit qu’un signe : il comprend que son rôle d’espion n’a plus lieu d’être… et devine que Daenerys est plus que jamais une cible.

A l’instant où un marchand de vin propose à la jeune femme de goûter un breuvage, il l’en empêche, soupçonnant le vin d’être empoisonné. L’homme tente de s’enfuir mais est rattrapé. Mormont déclare à Daenerys que Baratheon ne cessera de tenter de la tuer pour l’empêcher de menacer son royaume. Khal Drogo furieux déboule dans la tente où le prisonnier a été amené. Il s’assure du bien-être de Daenerys et jure que pour se venger, il traversera le détroit et s’en prendra à ceux qui ont voulu faire du mal à sa femme, pour offrir le Trône de Fer à son futur enfant. Le marchand de vin est quant à lui condamné à mort : il devra suivre à pied le convoi dothraki qui quittera la ville le lendemain, attaché à un cheval jusqu’à ce qu’il meure d’épuisement.

A Port-Réal

Petyr Baelish assure dans l’un de ses bordels la formation de Ros (la prostituée préférée de Theon) et d’Ameca, ses deux nouvelles recrues. Quand elles lui proposent de se joindre à elles, il parle de son amour pour une seule femme…

Eddard Stark confronte Cersei Lannister sur son secret de famille. Il lui annonce qu’il sait que ses enfants sont ceux qu’elle a eus avec Jaime et non les enfants de Robert. Elle l’assume totalement et déclare qu’elle n’a jamais aimé Robert Baratheon, qui vivait dans la nostalgie de son premier amour, Lyanna. Stark l’informe qu’il va prévenir Robert et qu’elle devrait quitter la ville. Elle rétorque avec froideur : « Quand on joue au jeu des trônes, on gagne ou on meurt. Il n’y a pas de juste milieu ».

Mais la situation bascule lorsque Renly arrive et annonce à Ned Stark que Robert, ayant trop bu, a été victime d’un sanglier pendant la chasse. Gravement blessé, ses heures sont comptées. Ned se rend à son chevet et le trouve en train de dire à Joffrey qu’il aurait aimé être un meilleur père pour lui. Stark garde le silence sur ses découvertes concernant la réelle paternité des enfants et reste seul avec Robert. Ce dernier lui dicte une lettre où il nomme Eddard « Lord Protecteur du Royaume », c’est-à-dire celui qui devra assurer la Régence en attendant la majorité de Joffrey. Mais au lieu d’écrire le nom de Joffrey, Stark écrit « l’héritier légitime »… et Robert signe sans vérifier. Varys glisse à Ned Stark que c’est Lancel Lannister qui n’a cessé de faire boire le Roi pendant la chasse.

Renly suggère à Eddard d’intervenir pour arrêter la Reine et ses enfants mais Stark n’est pas en faveur de la violence gratuite, pas plus qu’il ne cherche à monter sur le trône, idée que lui glisse Renly. Selon Ned, Stannis est le véritable héritier du trône, étant le frère de Robert et plus âgé que Renly. Il écrit une lettre à l’attention de Stannis Baratheon et ordonne à un messager de la porter à l’homme, qui vit sur l’île de Peyredragon.

Renly Baratheon dans Game of Thrones saison 1 épisode 7
Renly Baratheon dans Game of Thrones saison 1 épisode 7

Petyr Baelish rejoint Ned Stark et ce dernier lui confie le secret de famille du Roi. Baeslish lui suggère de laisser Joffrey être couronné. L’adolescent étant mineur, il sera malléable et s’il venait à poser problème, ils pourraient exposer sa véritable lignée pour que Renly soit couronné à sa place. Apprenant que Ned Stark a été nommé Protecteur du Royaume, Baelish comprend qu’il n’a pas l’armée nécessaire pour s’opposer à Cersei si celle-ci place son fils sur le trône. Il aura besoin de l’appui du Guet de Port-Réal, les « manteaux d’or » comme ils sont surnommés, dont la mission est de faire régner l’ordre dans la capitale. Baelish lui laisse entendre qu’il l’aidera à obtenir leur soutien.

Un peu plus tard, Ned est convoqué dans la salle du trône et découvre que Joffrey y est assis. Robert Baratheon est mort. Varys annonce à Eddard Stark que Renly s’est enfui avec Ser Loras Tyrell et d’autres. Dans la salle du trône, Joffrey demande qu’on lui jure fidélité… mais Stark tend à Ser Barristan Selmy la lettre de Robert qui le déclare Protecteur du Royaume. Cersei s’empare de la lettre, la déchire et ordonne à Stark de prêter allégeance au Roi Joffrey. Eddard expose alors le fait que Joffrey n’est pas le Roi légitime et ordonne à Janos Slynt, qui faisait partie du Conseil, et aux hommes du Guet présents, d’arrêter Cersei et Joffrey. Mais à sa grande surprise, le Guet tue les hommes de Stark à la place… et Baelish lui place un couteau sous la gorge en lui disant « Je t’avais prévenu qu’il ne fallait pas me faire confiance ».

Tous les résumés de Game Of Thrones saison 1

    Episode 1 : L’hiver vient
    Episode 2 : La Route royale
    Episode 3 : Lord Snow
    Episode 4 : Infirmes, Bâtards et Choses brisées
    Episode 5 : Le Loup et le Lion
    Episode 6 : Une couronne dorée
    Episode 7 : Gagner ou mourir
    Episode 8 : Frapper d’estoc
    Episode 9 : Baelor
    Episode 10 : De feu et de sang

Vous préférez un résumé de Game Of Thrones saison 1 plus global au lieu de lire le résumé de chaque épisode ? Consultez l’article dédié !

Sommaire : tous les résumés des épisodes de Game Of Thrones


Poster un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Lorsque vous postez un commentaire sur le blog, le nom indiqué dans la case "Prénom" ainsi que votre message apparaîtront publiquement. Votre adresse e-mail restera confidentielle.
Si vous aimez les articles du site, n'hésitez pas à faire vos achats sur Amazon.fr via ce lien ; il me permettra de toucher une commission grâce au programme Partenaires Amazon EU.