Game Of Thrones saison 3, épisode 2 : Noires ailes, noires nouvelles


Retrouvez sur cette page le résumé complet de l’épisode 2 de Game Of Thrones, saison 3, écrit par Vanessa Taylor et réalisé par Daniel Minahan. Il s’agit d’un résumé détaillé avec spoilers.

Game Of Thrones saison 3 épisode 2

Au-delà du Mur

Mance Rayder mène son peuple vers le Sud des contrées sauvages, en direction du Mur. Il explique à Jon Snow que les peuples libres rassemblent en réalité plusieurs dizaines de groupes différents, parlant au total sept langues différentes et ayant de nombreux différends. S’il est parvenu à les rassembler, c’est parce qu’il leur a dit la vérité : la menace qui plane sur eux est telle qu’ils n’ont d’autre choix que de se diriger vers le Sud du Mur.

Rayder lui présente ensuite Orell, un homme au premier abord très mystérieux : il est assis les yeux révulsés et ne dit mot tandis qu’un aigle tournoie autour de lui. Jon Snow apprend que c’est un « zoman » et Ygrid est surprise de découvrir qu’il ne sait absolument pas ce que c’est. Un zoman est une personne capable de se projeter dans le corps d’un animal, de voir ainsi par ses yeux voire de contrôler l’animal en question. Orell peut donc se « mettre dans la peau de l’aigle » et observer ainsi les lieux à des kilomètres à la ronde. Lorsqu’il sort de sa « transe », Orell explique qu’il a pu voir grâce à l’aigle le Poing des Premiers Hommes et de très nombreux hommes de la Garde de Nuit morts (ce sont ceux qui ont été victimes de l’attaque des Marcheurs Blancs).

Pendant ce temps, Jeor Mormont conduit les survivants en direction du Mur. Samwell Tarly est épuisé et s’écroule. Il subit les moqueries de l’un des hommes, Rast, car il n’a pas pris part à la bataille, préférant se cacher. Samwell en veut terriblement à Grenn et Edd de l’avoir abandonné lorsque les Marcheurs Blancs sont arrivés. Mormont demande fermement à Samwell de se relever et lui interdit de mourir. Il charge même Rast de veiller sur Samwell jusqu’à ce qu’ils rejoignent le Mur, sans quoi Rast encourra la peine de mort.

Sur la route entre Winterfell et le Mur

Bran Stark fait de nouveau un rêve étrange où il se voit chasser dans les bois et aperçoit le corbeau à trois yeux. Il le vise avec son arc et se remémore l’époque où il s’entraînait à tirer en présence de Jon Snow et de Robb. Il entend aussi la voix de son père, vise le corbeau et tire mais rate sa cible. Il voit alors un jeune garçon arriver, qui lui explique qu’il ne peut pas tuer le corbeau car ce corbeau, c’est lui. Bran se réveille en sursaut, effrayant Hodor et inquiétant Osha, qui estime qu’ils ont assez de problèmes comme ça… Ensemble, ils reprennent leur route vers le Nord en direction du Mur.

Un peu plus tard, le garçon qui figurait dans le rêve de Bran s’approche d’eux. Le loup géant, Été, l’accueille avec méfiance mais après l’avoir reniflé, s’éloigne. Osha surprend quant à elle le garçon par l’arrière, le menaçant d’une lance… mais elle est elle-même surprise par la soeur du garçon qui la menace d’un couteau. La situation finit par s’apaiser : le garçon se présente comme étant Jojen Reed, sa soeur se prénomme quant à elle Meera. Ils sont vassaux des Stark et étaient partis à la recherche de Bran et Rickon afin de les protéger. Ils décident donc tous de faire route ensemble.

Jojen Reed dans Game Of Thrones saison 3 épisode 2
Jojen Reed dans Game Of Thrones saison 3 épisode 2

Au cours du trajet, Bran et Jojen évoquent les rêves dans lesquels le garçon s’imagine dans la peau de son loup. Jojen apprend à Bran qu’il est un zoman et qu’il apprendra peu à peu à maîtriser son pouvoir : au départ, cela passe par des rêves mais peu à peu, il pourra consciemment pénétrer dans l’esprit de son loup et le contrôler. Jojen explique également que les visions de l’avenir qu’a Bran sont encore une autre aptitude, que tout le monde n’a pas. Cette capacité lui permet à la fois de voir l’avenir mais aussi de voir des événements survenus il y a très longtemps, lorsque Bran lui-même n’était pas né et des événements qui se déroulent au présent à un autre endroit. Bran l’a déjà vécu en rêvant de la mort de son père le jour J. Jojen confie qu’il a fait le même rêve ce jour là et que lorsqu’il en a parlé à son père Howland Reed, ce dernier a pleuré, comprenant que Ned Stark allait effectivement mourir. Tous deux s’étaient battus ensemble lors de l’accession au trône de Robert Baratheon.

A Fort-Terreur

Capturé, Theon Greyjoy a été emprisonné. Certains de ses geôliers portent la tenue des Fer-nés et commencent à le torturer, lui enfonçant notamment des vis dans le pied. Ils lui demandent de manière répétée pourquoi Theon s’en est pris à Winterfell. Le prisonnier commence par avouer qu’il voulait impressionner son père en prenant Winterfell, véritable bastion du Nord… puis déclare qu’il hait les Stark et voulait se venger d’eux. Les hommes finissent par partir, non sans lui avoir couvert la tête d’un sac. Un jeune homme entre dans la pièce, semble vouloir atténuer les souffrances de Theon et lui glisse que sa soeur Yara l’a chargé de le délivrer… ce qu’il fera à la nuit tombée. En attendant, il remet le sac sur la tête de Theon et le laisse à son triste sort.

A Port-Réal

Dans sa chambre, Joffrey Baratheon laisse son tailleur lui proposer de nouveaux tissus et habits en prévision de son prochain mariage avec Margaery Tyrell. Pendant ce temps, Cersei critique la jeune femme dont elle juge les robes trop échancrées ; elle se méfie aussi de l’affection que recueille Margaery, estimant que ses actes envers les pauvres sont une manière de s’attirer la sympathie afin de l’exploiter dans son propre intérêt. Agacé, Joffrey ordonne à sa mère de le laisser.

Pendant ce temps, Shae profite d’être seule avec Sansa pour la mettre en garde contre Petyr Baelish. Elle lui explique par exemple que Baelish a proposé de l’aider sans aucune contrepartie, ce qui paraît suspect. Sansa, naïve, pense que Baelish veut l’aider car il apprécie Catelyn, sa mère… mais Shae doute de cette hypothèse. Elle laisse entendre que Baelish pourrait être attiré par Sansa elle-même. La jeune femme trouve l’idée profondément dérangeante car Petyr Baelish est bien plus âgé qu’elle. Shae réitère néanmoins ses avertissements, déclarant à Sansa que les hommes ont souvent une idée en tête quand ils s’intéressent à une jeune et jolie femme… une idée qui n’a rien de romantique.

Loras Tyrell vient chercher Sansa pour la conduire dans les jardins, où Margaery et sa grand-mère Olenna Tyrell s’apprêtent à prendre le thé. Olenna est une femme franche et directe, qui déclare rapidement que son fils Mace Tyrell (le père de Margaery et de Loras) a eu tort de vouloir soutenir Renly Baratheon. Olenna veut savoir comment est Joffrey dans la mesure où il va bientôt épouser sa petite-fille. Mal à l’aise, Sansa ne sait que répondre mais lorsqu’Olenna évoque Ned Stark, elle finit par lâcher que Joffrey l’a trahie en ordonnant l’exécution de son père puis qu’il l’a forcée à aller regarder la tête de Ned. Elle paraît horrifiée en réalisant qu’elle a confié ces informations à Olenna, semble craindre qu’on l’ait entendue.

Olenna la rassure tant que Sansa finit par avouer que Joffrey est un monstre à ses yeux. Olenna est déçue mais pas étonnée car elle a entendu les nombreuses rumeurs qui circulent au sujet du Roi. Sansa est terrifiée à l’idée que le mariage soit annulé et qu’elle redevienne la promise de Joffrey mais Olenna la rassure : l’alliance entre Margaery et Joffrey est voulue par Mace Tyrell et rien ne pourra le faire changer d’avis.

Olenna Tyrell - Game Of Thrones
Olenna Tyrell – Game Of Thrones

Pendant ce temps, Shae retrouve Tyrion Lannister en secret. Il est inquiet et lui annonce que sa vie est en danger, Tywin la tuera s’ils sont surpris ensemble. Shae commence à le déshabiller et Tyrion lui demande de veiller sur Sansa et de la protéger de Petyr Baelish, exactement comme Ros l’a fait. Tyrion lui-même estime qu’il n’a plus le pouvoir nécessaire pour agir dans les intérêts de la jeune femme. Shae laisse entendre que Tyrion pourrait être attiré par Sansa, il nie et tous deux commencent à faire l’amour.

Un peu plus tard, Margaery rejoint Joffrey alors qu’il se prépare à partir pour une partie de chasse. Elle découvre un jeune Roi en proie au doute ; même si Joffrey a été agacé par l’ingérence de Cersei dans ses affaires personnelles, il a néanmoins écouté sa mère et affiche une certaine méfiance envers Margaery. Il souligne notamment qu’elle a épousé Renly Baratheon, homosexuel notoire, qu’elle n’est donc pas vierge et a de plus été mariée à un « traître » et un « dégénéré » à ses yeux. Margaery retourne habilement la discussion à son avantage : elle rappelle qu’elle a été poussée à se marier… et laisse entendre qu’elle n’a pas couché avec Renly, justement parce qu’il était homosexuel. Se faisant passer pour une épouse délaissée et frustrée, elle suscite la sympathie de Joffrey. Comprenant que le jeune homme aime la violence et le sadisme, elle en profite pour le flatter en admirant son arbalète et en lui disant qu’elle rêverait de participer à une partie de chasse pour savoir l’effet que cela fait de tuer quelque chose.

A Harrenhal

Robb Stark s’est installé avec Talisa à Harrenhal et reçoit via Roose Bolton de mauvaises nouvelles : son grand-père (le père de Catelyn), Hoster Tully, est décédé à Vivesaigues après une longue maladie ; mais surtout, Robb apprend que Winterfell a été détruite par l’attaque des Fer-nés, qui sont tous parvenus à fuir les lieux. Bran et Rickon sont introuvables et nul ne sait s’ils sont encore en vie. Theon est également aux abonnés absents et l’on ignore s’il a joué un rôle dans la disparition de Bran et Rickon. Ces nouvelles sont un coup dur pour Catelyn, qui regrette de n’avoir pas vu son père depuis des années et d’avoir délaissé ses deux jeunes fils.

Ils décident de se rendre aux obsèques et laissent donc Harrenhal entre les mains de Roose Bolton tandis que Robb part avec ses hommes en direction de Vivesaigues. Une décision qui suscite la fureur de Rickard Karstark (dont le fils avait été assassiné par Jaime Lannister). Il estime que c’est une perte de temps car même si le voyage leur permet de rallier des soldats supplémentaires (ceux d’Edmure Tully, le frère de Catelyn), cela ne sera pas suffisant pour faire le poids face à l’armée impressionnante des Lannister. Karstark souhaite encore se venger des Lannister mais se montre bien plus critique vis-à-vis de Robb : le fait d’avoir perdu le contrôle de Winterfell est un coup dur pour le moral des troupes et Karstark reproche aussi à Robb d’avoir épousé Talisa, une femme sans influence, piétinant la possibilité d’une alliance avec la puissante maison Frey… ou avec d’autres maisons susceptibles de jouer un rôle stratégique dans la guerre.

Catelyn se confie un peu à Talisa. En effet, la jeune femme surprend la mère de Robb en train de fabriquer un moulin à prières. Elle propose de l’aider mais Catelyn refuse et lui explique que c’est un objet religieux qui doit être créé par une mère priant pour ses enfants. Elle avoue en avoir fait deux au cours de sa vie : le plus récent, lorsque Bran a été poussé du haut d’une tour, afin de prier pour qu’il sorte du coma ; le plus ancien, lorsque l’un de ses enfants a attrapé la vérole. Il s’agissait de Jon Snow, le fils adultérin que Ned Stark avait eu avec une autre femme. Le mestre Luwin avait annoncé à Catelyn que s’il passait la nuit, il s’en sortirait mais que la nuit s’annonçait longue.

Catelyn avoue que sa première réaction a été de souhaiter la mort de Jon… puis elle s’en est voulu terriblement d’avoir eu de telles pensées ; ce n’est pas à cet enfant qu’elle vouait de la haine mais à sa mère, celle avec qui Ned l’avait trompée. Elle a alors créé un moulin à prières et prié pour que Jon s’en sorte. Elle a alors juré que si c’était le cas, elle demanderait à Ned de le reconnaître comme son fils légitime et l’élèverait en le traitant comme son propre fils. Jon Snow s’en est sorti… mais Catelyn n’a pas tenu sa promesse. Elle a le sentiment qu’à travers la mort de son mari, de son père et peut-être de ses deux plus jeunes fils, les Dieux la punissent pour son attitude.

Sur la route de Vivesaigues

Arya Stark, Gendry et Tourte-Chaude poursuivent leur route en direction de Vivesaigues, où ils espèrent trouver refuge. Arya a expliqué à ses deux compagnons de route comment elle a réussi à leur faire quitter Harrenhal grâce à l’aide de Jaqen H’ghar et Gendry est stupéfait qu’Arya ait donné le nom de personnes peu importantes dans la guerre alors qu’elle aurait pu demander à Jaqen de tuer Joffrey ou Tywin Lannister… Dans la forêt, ils tombent sur un groupe d’hommes appartenant à la Fraternité sans Bannière, guidés par leur chef Thoros de Myr. Pris au dépourvu, ils sont contraints de suivre Thoros, qui les emmène déjeuner dans une auberge voisine. Au cours du déjeuner, Gendry explique qu’il a travaillé par le passé pour Tobho Mott à Port-Réal, un forgeron que Thoros connaît et qui, selon lui, faisait payer son travail deux fois plus cher que ses concurrents. Arya évoque quant à elle son talent pour le maniement de l’épée mais lorsqu’elle veut en apporter la preuve, Thoros est prompt à la désarmer.

Soudain, un groupe d’hommes appartenant à la Fraternité fait son entrée dans l’auberge, amenant un prisonnier : Sandor Clegane. Arya tente de fuir discrètement mais elle n’échappe pas au regard de Sandor, qui demande alors ce qu’ils font avec « la petite pute Stark ».

Thoros de Myr
Thoros de Myr

Sur la route de Port-Réal

Pendant ce temps, Brienne de Torth poursuit sa route vers Port-Réal avec un Jaime Lannister récalcitrant qu’elle espère pouvoir échanger contre Sansa et Arya (elle ignore toujours qu’Arya a fui la capitale depuis bien longtemps). Jaime ne cesse de se moquer d’elle et tente de deviner ses origines. Il pense qu’elle ne vient pas du Nord car il aurait nécessairement remarqué une femme de sa carrure et suppose donc que c’est un soutien du clan Baratheon. Brienne rétorque avec vigueur qu’elle ne soutient pas Stannis mais reconnaît qu’elle appréciait Renly.

Soupçonnant que Brienne était attirée par Renly, Jaime se moque d’elle en lui disant qu’il était connu de tous que Renly préférait les hommes. Brienne qualifie cette rumeur de mensonge mais Jaime insiste, connaissant la liaison entre Renly et Loras. Il lui explique qu’il a vécu durant 17 ans aux côtés de Renly à Port-Réal, depuis que Robert était au pouvoir… et que son homosexualité était l’un des secrets les moins bien gardés du royaume. Voyant que Brienne s’emporte, il ajoute que ces attirances homosexuelles ne lui posaient personnellement aucun problème car il est convaincu que chacun est libre d’aimer qui il le souhaite.

Ils croisent sur la route un homme qui les soupçonne de fuir, dans la mesure où ils voyagent sans emprunter les grandes routes. Jaime supplie Brienne de le tuer afin d’éviter que leur présence ne s’ébruite mais elle refuse. Ils atteignent un pont. Pour le franchir, ils n’ont d’autre choix que de se mettre à découvert le temps de traverser, ce qui n’enchante guère Brienne. Jaime parvient à s’emparer de l’épée de Brienne mais elle en possède une deuxième et un combat s’engage entre eux. Epuisé par sa longue captivité, Jaime finit par se laisser dominer. C’est alors que des hommes de la maison Bolton, menés par un dénommé Locke, font irruption et, reconnaissant Jaime, décident de les capturer tous les deux afin de les ramener à Robb Stark.

Tous les résumés de Game Of Thrones saison 3

    Episode 1 : Valar Dohaeris
    Episode 2 : Noires ailes, noires nouvelles
    Episode 3 : Les Immaculés
    Episode 4 : Voici que son tour de garde prend fin
    Episode 5 : Baisée par le feu
    Episode 6 : L’Ascension
    Episode 7 : L’Ours et la Belle
    Episode 8 : Les Puînés
    Episode 9 : Les Pluies de Castamere
    Episode 10 : Mhysa

A découvrir aussi : un résumé global de la saison 3 de Game Of Thrones avec les principaux événements de la saison entière.

Sommaire : tous les résumés des épisodes de Game Of Thrones


Poster un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Lorsque vous postez un commentaire sur le blog, le nom indiqué dans la case "Prénom" ainsi que votre message apparaîtront publiquement. Votre adresse e-mail restera confidentielle.
Si vous aimez les articles du site, n'hésitez pas à faire vos achats sur Amazon.fr via ce lien ; il me permettra de toucher une commission grâce au programme Partenaires Amazon EU.