Game Of Thrones saison 3, épisode 7 : L’Ours et la Belle


Retrouvez sur cette page le résumé complet de l’épisode 7 de Game Of Thrones, saison 3, écrit par George R.R. Martin et réalisé par Michelle MacLaren. Il s’agit d’un résumé détaillé avec spoilers.

Game Of Thrones saison 3 épisode 7

Au-delà du Mur

Jon Snow et Ygrid ont retrouvé le reste de la patrouille de Tormund au sommet du Mur. Ensemble, ils se dirigent vers Châteaunoir, où ils devront guetter le feu géant promis par Mance Rayder pour lancer l’attaque contre la Garde de Nuit. Jon est furieux qu’Orell ait tenté de se débarrasser de lui et Ygrid en coupant la corde. Orell lui répond qu’Ygrid, elle, ne s’est pas plainte car elle ne raisonne pas comme lui : elle a compris que couper la corde était la seule chose à faire face à une telle situation. Orell se révèle en fait jaloux qu’Ygrid soit amoureuse de Jon Snow. Il déclare ainsi à la jeune femme qu’il serait mieux pour elle que Jon, qu’il ne faut pas lui faire confiance.

Par la suite, Jon avertit Ygrid des dangers à venir et avoue notamment qu’il est fort probable que l’attaque menée par les Sauvageons échoue car ils sont désorganisés et peu habitués à ce type de combat. D’autres attaques similaires ont déjà échoué par le passé. Ygrid rappelle à Jon que désormais, il se bat à leurs côtés et que « s’ils meurent, ils meurent »… mais qu’avant, ils vivront.

A Yunkaï

L’armée de Daenerys arrive à proximité de Yunkaï, une grande ville fortifiée dans la Baie des Serfs connue pour former des esclaves sexuels… Daenerys voudrait conquérir Yunkaï afin de faire grossir son armée, la cité comptant environ 200 000 esclaves qui pourraient potentiellement rejoindre ses rangs. Jorah Mormont reste dubitatif. Il a peur que Yunkaï, n’étant pas habituée aux combats, choisisse de se retrancher derrière ses murs et d’attendre simplement que l’armée de Daenerys s’épuise. La jeune femme décide d’envoyer un émissaire pour demander à Yunkaï de se rendre maintenant, sous peine de subir le même sort qu’Astapor qu’elle a pillée avant son départ.

La ville lui envoie alors un ambassadeur, que Daenerys accueille dans sa tente en présence de Jorah, Barristan et Missandei. Razdal mo Eraz – c’est son nom – fait partie des Judicieux (les sages qui gouvernent la ville). Les dragons de Daenerys ne le laissent pas s’approcher trop près d’elle, poussant des cris sauvages dès qu’il tente un mouvement. Razdal évoque les nombreuses personnes qui ont tenté de s’en prendre à sa ville, sans jamais y parvenir, et laisse entendre à Daenerys que son projet est voué à l’échec… mais la jeune femme rétorque qu’une telle bataille permettrait aux Immaculés de se faire la main. Sentant qu’elle est sérieuse, Razdal suggère alors une alternative plus pacifique : fournir à Daenerys de l’or et des navires à condition qu’elle laisse Yunkaï en paix.

Daenerys, Barristan et Missandei dans Game Of Thrones saison 3 épisode 7
Daenerys, Barristan et Missandei dans Game Of Thrones saison 3 épisode 7

Le problème, c’est que le besoin le plus urgent de Daenerys n’est pas l’or… mais les hommes. Elle souhaite étendre son armée avant de franchir le détroit vers Westeros. Elle propose donc à Razdal de lui laisser la vie sauve et d’épargner également les autres esclavagistes de Yunkaï à condition qu’ils libèrent tous les esclaves de la ville et leur fournissent habits et nourriture. Une offre à prendre ou à laisser, sinon elle mettra la ville à sac. Razdal la menace, laissant entendre qu’il ne sera pas aussi facile pour elle d’attaquer Yunkaï que de s’en prendre à Astapor… et que la ville a des appuis importants dans la région.

L’homme affiche une telle agressivité que les dragons s’énervent. Il rappelle à Daenerys qu’elle lui a promis de lui laisser la vie sauve et elle rétorque que si elle l’a bien promis, ce n’est pas le cas de ses dragons qui sont libres de faire comme bon leur semble. Les dragons, justement, empêchent les esclaves de Razdal mo Eraz de récupérer les coffres d’or qu’ils avaient apporté à la khaleesi et l’esclavagiste repart furieux. Daenerys demande discrètement à Jorah de se renseigner sur les menaces proférées par l’homme lorsqu’il évoquait les « appuis puissants » de Yunkaï dans la région.

Au large de Port-Réal

Mélisandre emmène Gendry avec elle sur un bateau pour rentrer à Peyredragon. Ce faisant, ils passent au large de Port-Réal où elle contemple les épaves des navires de Stannis qui gisent au fond de la baie. Elle déclare qu’elle aurait dû être présente pendant la bataille de la Néra, laissant entendre que cela aurait peut-être changé le cours des choses. En discutant avec Gendry de ses origines (le jeune homme a grandi à Culpucier, le quartier le plus pauvre de la capitale), elle découvre qu’il ne connaît pas sa véritable identité… Elle lui révèle alors qu’il est le fils adultérin de Robert Baratheon en personne et que du sang royal coule dans ses veines.

Sur la route du Mur

Les relations entre Osha et Meera Reed restent tendues… et ça ne va pas en s’arrangeant lorsqu’Osha réalise qu’ils ont tous l’intention de continuer la route au-delà du Mur, dans la mesure où leurs visions indiquent que Jon Snow se trouve désormais avec les Sauvageons. Osha réagit vivement, refusant de retourner là-bas. Elle raconte qu’elle a été mariée et heureuse… jusqu’au jour où son mari a disparu. Un jour, alors qu’elle se trouvait dans leur hutte, elle l’a vu arriver. Sa peau était devenue pâle, il avait les yeux bleus comme tous les cadavres ramenés à la vie par les Marcheurs Blancs… et il a tenté de la tuer. Elle a dû mettre le feu à sa propre hutte et à son mari afin de s’en sortir vivante. Elle rappelle aux adolescents que les terres situées au-delà du Mur sont hostiles pour l’Homme.

Meera Reed
Meera Reed

Dans les quartiers de la Fraternité Sans Bannière

Arya est dépitée que la Fraternité sans Bannière ait trahi Gendry pour de l’or. Elle finit par s’enfuir mais à peine est-elle sortie des quartiers secrets de la Fraternité qu’elle est capturée par Sandor Clegane qui la guettait dans l’obscurité.

Au Conflans

Une pluie terrible s’abat sur l’armée de Robb Stark alors qu’elle fait route vers les Jumeaux pour retrouver Walder Frey. Ils sont contraints de s’arrêter. Catelyn a peur que ce retard ne mette l’homme en colère, Walder Frey étant irascible. Edmure Tully rétorque que la maison Frey doit s’estimer heureuse d’avoir le mariage qu’elle voulait. Catelyn note que ce n’est pas tout à fait le mariage que voulait Walder : il souhaitait en effet marier l’une de ses filles au « Roi du Nord ». A la place, il la mariera à quelqu’un de moins important que prévu. Edmure réplique que la maison Frey n’a jamais fait de toute son histoire un si bon mariage que celui qui est sur le point d’avoir lieu.

Ce soir là, Robb et Talisa font l’amour puis il tente à nouveau de réfléchir à sa stratégie… mais elle l’interrompt et lui annonce qu’elle est enceinte. Robb, d’abord sans réaction, finit par avouer à quel point la nouvelle le rend heureux.

A Fort-Terreur

Theon Greyjoy a la surprise de voir arriver dans la salle de torture deux superbes jeunes femmes, qui le libèrent de sa croix… et commencent à le séduire, flattant sa virilité, déclarant qu’il serait selon les rumeurs extrêmement bien monté. Theon, d’abord méfiant, se laisse peu à peu gagner par l’excitation, à plus forte raison lorsque l’une des deux femmes, nue, commence à le chevaucher. C’est là que le jeune homme qui le torture revient dans la pièce. Theon est projeté au sol et réalise que la présence des deux femmes était une torture de plus. Son bourreau déclare que Theon tient sans aucun doute beaucoup à ses organes masculins au vu de ce qui vient de se passer… et qu’il va donc le castrer en guise de punition.

Theon le supplie de ne pas le faire mais le jeune homme déclare qu’il lui laisse la vie sauve et se contentera seulement de lui faire subir quelques « altérations ». Deux hommes forts entreprennent alors de le maintenir immobile tandis que le bourreau s’approche, le couteau à la main.

A Port-Réal

Sansa est désespérée à l’idée d’épouser Tyrion Lannister mais Margaery la réconforte en déclarant que Tyrion est loin d’être le pire Lannister de la famille. Elle ajoute qu’il a la réputation d’être bon au lit… ce qui signifie qu’il parviendra peut-être à lui donner du plaisir ce dont tous les hommes ne sont pas capables. Pendant ce temps, Bronn essaie aussi d’amener Tyrion à relativiser : rien ne l’empêche d’épouser Sansa, de lui donner un fils… tout en continuant à voir Shae en même temps. Mais Tyrion doute que Shae accepte un tel arrangement et craint aussi de se mettre le Nord de Westeros à dos à cause de ce mariage. Bronn lui rappelle avec philosophie qu’il est impossible de se faire aimer de tous. Peu après, Shae annonce au Lutin qu’elle ne poursuivra pas sa liaison avec lui lorsqu’il sera marié, confirmant ainsi ses inquiétudes.

Tywin Lannister se rend dans la Salle du Trône où Joffrey l’a réclamé. Le jeune Roi est assis sur le Trône de Fer et l’accueille avec arrogance, lui demandant de l’informer des activités du Conseil restreint. Tywin se montre courtois et déclare que le Roi est libre d’assister à toutes les réunions du Conseil restreint s’il le souhaite. Joffrey répond qu’il est trop occupé… et reproche à Tywin d’organiser les réunions du Conseil tout près de ses appartements, ce qui est loin de la Salle du Trône et nécessite de monter de nombreux escaliers. Tywin réplique avec ironie que s’il le souhaite, on pourra le porter jusqu’à la salle du Conseil.

Tywin Lannister conseille Joffrey
Tywin Lannister conseille Joffrey

Joffrey, piqué, change de sujet : il veut savoir s’il est vrai que Daenerys Targaryen possède de véritables dragons, les premiers que le monde ait vu depuis plusieurs siècles. La perspective l’inquiète beaucoup. Tywin le rassure, expliquant que les dragons ne représentent probablement aucune menace sérieuse : ce ne sont pas des armes de guerre selon lui. Par ailleurs, dans le cas hypothétique où ils détiendraient une quelconque puissance, ils sont bien trop loin de Port-Réal pour représenter une menace pour Joffrey. Tywin lui donne aussi un conseil : écouter ses conseillers lorsqu’il ne maîtrise pas un sujet. Joffrey rétorque que personne ne le conseille… ce à quoi Tywin répond que c’est précisément ce qu’il est en train de faire lors de leur discussion. Il promet à Joffrey de l’informer des choses importantes lorsqu’il l’estimera nécessaire et assoit ainsi clairement sa supériorité sur le jeune Roi, qui reste mal à l’aise sur son Trône après le départ de Tywin.

A Harrenhal

Jaime s’apprête à prendre la route vers Port-Réal et fait donc ses adieux à Brienne. Il la remercie de lui avoir sauvé la vie, non seulement sur la route mais aussi lorsqu’il était prêt à se laisser mourir suite à son amputation. Fidèle à sa franchise habituelle, Brienne lui répond que la meilleure manière de la remercier sera de tenir sa promesse et de faire libérer les filles de Catelyn afin qu’elles retrouvent leur mère.

Le lendemain, le groupe se met en route. Outre Jaime, il y a Qyburn, le mestre déchu, et des hommes de Bolton placés sous les ordres de Walton « Jarret d’Acier ». Avant le départ, Roose Bolton demande à Jaime de saluer Tywin pour lui, Jaime lui demande en retour de saluer Robb de sa part. Bolton part en effet retrouver Robb aux Jumeaux, laissant Harrenhal sous le contrôle de Locke. Ce dernier laisse entendre à Jaime qu’il « prendra bien soin de Brienne » mais Jaime ne relève pas. Qyburn espère quant à lui que Jaime pourra plaider en sa faveur auprès de Tywin afin qu’il retrouve le titre de mestre ; il continuera à soigner le moignon de Jaime au cours du voyage et Jaime déclare non sans humour que si Qyburn parvient à faire repousser sa main, son père le nommera même « Grand mestre ».

Plus tard sur la route, les hommes décident de faire étape et alors que Qyburn soigne Jaime, celui-ci lui demande de raconter comment il a perdu son titre de mestre. Qyburn avoue alors avoir disséqué des mourants afin de comprendre l’origine de leurs maux. Jaime affiche un dégoût immédiat en entendant l’histoire, suspectant que Qyburn s’en est pris à des malades sans famille et sans argent. Qyburn rétorque que ses expériences lui ont permis de sauver de nombreuses vies par la suite et demande à Jaime combien de vies il a sauvées par comparaison avec le nombre de personnes qu’il a tuées. Il s’imagine visiblement que Jaime répondra qu’il a sauvé peu de vies et tué beaucoup d’hommes… mais à sa grande surprise, il reçoit une tout autre réponse : Jaime explique qu’il a dû tuer des milliers de personnes mais qu’il en a aussi sauvé un demi-million en les tirant des griffes du Roi fou Aerys Targaryen.

Il en profite pour questionner Qyburn au sujet de Brienne. Il apprend ainsi qu’un corbeau messager a été envoyé au père de la jeune femme, Selwyn Torth. Il a proposé 300 Dragons d’Or, la monnaie locale, pour qu’on lui rende sa fille. Malheureusement, Locke croit toujours au mensonge raconté par Jaime pour sauver Brienne du viol : il avait raconté que Torth, l’île Saphir, devait son nom à sa richesse en saphirs… Locke est donc persuadé que l’offfre de Selwyn est ridicule et attend d’être payé en saphirs. Qyburn laisse entendre que Brienne permettra aux hommes de se « divertir »… Jaime réalise alors que sa vie est en danger par sa faute et supplie Walton de rebrousser chemin vers Harrenhal. L’homme refuse mais Jaime le menace et il finit par obtempérer.

Lorsqu’ils arrivent à Harrenhal, Jaime découvre que Brienne a été jetée dans une fosse où, munie d’une simple épée en bois, elle tente de lutter contre un ours furieux tandis que les hommes chantent la chanson L’Ours et la Belle (d’où le titre de l’épisode). Jaime tente d’arrêter le combat mais Locke ne veut rien entendre… donc il finit par sauter lui-même dans la fosse pour se porter à son secours. Une aide bienvenue car l’épée de Brienne s’est brisée, la laissant à la merci de l’animal. Walton tire une flèche qui vient se planter dans le dos de l’ours, le surprenant pendant une durée suffisante pour que Jaime ait le temps d’aider Brienne à se hisser hors de la fosse. Il en sort ensuite lui-même.

Locke est furieux qu’on lui retire ainsi sa source de distraction. Jaime lui demande ce qui est préférable aux yeux de Bolton : que Locke conserve son jouet préféré… ou que Jaime revienne vivant à Port-Réal ? Locke doit bien reconnaître que c’est la deuxième option qui prévaut et laisse donc repartir Jaime sain et sauf… avec Brienne, qui a reçu un coup de griffe de l’ours au niveau de la clavicule.

Tous les résumés de Game Of Thrones saison 3

    Episode 1 : Valar Dohaeris
    Episode 2 : Noires ailes, noires nouvelles
    Episode 3 : Les Immaculés
    Episode 4 : Voici que son tour de garde prend fin
    Episode 5 : Baisée par le feu
    Episode 6 : L’Ascension
    Episode 7 : L’Ours et la Belle
    Episode 8 : Les Puînés
    Episode 9 : Les Pluies de Castamere
    Episode 10 : Mhysa

A découvrir aussi : un résumé global de la saison 3 de Game Of Thrones avec les principaux événements de la saison entière.

Sommaire : tous les résumés des épisodes de Game Of Thrones


Poster un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Lorsque vous postez un commentaire sur le blog, le nom indiqué dans la case "Prénom" ainsi que votre message apparaîtront publiquement. Votre adresse e-mail restera confidentielle.

2 commentaires sur “Game Of Thrones saison 3, épisode 7 : L’Ours et la Belle

  • Hajer Ben Mohamed

    Ces résumés sont EXCELLENTS !! Grâce à eux j’ai compris beaucoup de détails qui m’ont échappé auparavant! Cette série est très compliquée et demande une attention extrême pour tout saisir ce qui n’est pas évident ! Mille merci pour l’effort fourni à la rédaction de ces résumés !

    Répondre à Hajer
    • Allée des Curiosités

      Hello, merci beaucoup, ça représente effectivement beaucoup d’heures de travail (et peu d’heures de sommeil la nuit du dimanche au lundi) ;)

      Répondre à Allée
Si vous aimez les articles du site, n'hésitez pas à faire vos achats sur Amazon.fr via ce lien ; il me permettra de toucher une commission grâce au programme Partenaires Amazon EU.