Game Of Thrones saison 3, épisode 6 : L’Ascension


Retrouvez sur cette page le résumé complet de l’épisode 6 de Game Of Thrones, saison 3, écrit par David Benioff & D.B. Weiss et réalisé par Alik Sakharov. Il s’agit d’un résumé détaillé avec spoilers.

Game Of Thrones saison 3 épisode 6

A Port-Réal

Tywin et Olenna Tyrell se retrouvent pour évoquer la possibilité d’un mariage entre Loras et Cersei. Une union qu’Olenna est extrêmement réticente à accepter : elle laisse entendre que Joffrey est le fruit de l’inceste entre Jaime et Cersei, met en doute la capacité de Cersei à avoir encore des enfants compte tenu de son âge… et il est aussi question de l’homosexualité de Loras. Tywin réagit promptement en déclarant à Olenna que s’il y a effectivement eu inceste entre Cersei et Jaime, alors Joffrey n’est pas le Roi légitime et Olenna a consenti à marier Margaery pour rien (vous avez « jeté une fleur dans la boue », déclare Tywin). Olenna réplique que justement, elle ne veut pas prendre le risque d’en jeter une seconde dans la boue s’il s’avère que Cersei ne peut plus avoir d’enfants. Tywin sort alors sa dernière arme : il menace de nommer Loras au sein de la Garde royale. Ces nominations sont à vie, si bien que Loras ne pourrait plus prétendre à hériter de Hautjardin. Olenna s’avoue vaincue et accepte que le mariage entre Loras et Cersei ait lieu.

Sansa n’étant pas au courant, elle passe du temps avec Loras dans les jardins. Il semble mal à l’aise mais manifeste cependant son enthousiasme lorsque la conversation s’oriente sur les préparatifs du mariage. Sansa est surprise qu’il semble porter davantage d’intérêt à la fête elle-même qu’à sa future épouse mais il se rattrape rapidement, évoquant la robe qu’il rêve de la voir porter. Elle avoue qu’elle a hâte de découvrir Hautjardin et de quitter Port-Réal. Loras approuve, décrivant la capitale comme « l’endroit le plus terrible qui soit ».

Loras Tyrell et Sansa Stark
Loras Tyrell et Sansa Stark

Depuis les appartements de Cersei, la Reine et Tyrion observent les deux jeunes gens. Tyrion demande non sans sarcasme pour lequel d’eux quatre la situation est la pire… avant de reprocher à sa sœur d’avoir tenté de le tuer pendant la bataille de la Néra. Poursuivant son raisonnement, Tyrion déclare que seules deux personnes ont le pouvoir de commander la Garde royale… et en le disant, il réalise que Cersei n’aurait pas donné un ordre aussi stupide en demandant à Mandon Moore d’agir publiquement comme il l’a fait. Il conclut donc que c’est Joffrey qui a ordonné son assassinat, sans doute parce qu’il n’a pas supporté que Tyrion lui tienne tête. Cersei le rassure : maintenant que Tywin est présent à la cour, Joffrey n’osera pas s’en prendre à lui. Elle évoque ses propres inquiétudes concernant l’absence de Jaime… puis la nécessité d’annoncer à Sansa qu’elle n’épousera pas Loras mais Tyrion. Le Lutin se porte volontaire pour cette tâche, estimant que la jeune fille devra de toute façon l’apprendre tôt ou tard.

Il se rend alors dans les appartements de Sansa où Shae est présente. Tyrion lui demande de sortir afin de pouvoir parler à Sansa en toute tranquillité mais Sansa refuse de faire sortir sa servante. Tyrion doit donc faire son annonce en présence de celle qu’il aime.

Un peu plus tard, Varys et Baelish se retrouvent ensemble dans la salle du Trône. Après une conversation inoffensive sur l’histoire du royaume, Baelish annonce à Varys qu’il est au courant que Ros lui transmet des informations… et déclare qu’il a confié la prostituée à « un ami » désireux de vivre une nouvelle expérience. On voit ensuite Sansa assister au départ du navire de Baelish, bouleversée que ses deux espoirs de quitter Port-Réal se soient envolés l’un après l’autre… puis le corps mutilé de Ros, assassinée par un Joffrey pétri de cruauté qui s’est servi d’elle comme cible d’arbalète.

Dans les quartiers de la Fraternité sans Bannière

A proximité des quartiers de la Fraternité sans Bannière, l’un des hommes, Anguy, apprend à Arya le maniement de l’arc… lorsque soudain, elle distingue des silhouettes dans la forêt. Lorsque les silhouettes se rapprochent, on découvre qu’il s’agit de Mélisandre accompagnée par un groupe d’hommes. Elle s’adresse à Thoros de Myr en valyrien et lui demande s’il est parvenu à convertir Robert Baratheon à la religion du Maître de la Lumière avant sa mort. Il avoue qu’il a échoué… puis la conduit dans les quartiers de la Fraternité.

Lorsqu’elle apprend que Thoros a ramené six fois Beric Dondarrion à la vie par ses prières, elle s’étonne qu’il ait un tel pouvoir. Thoros estime pour sa part qu’il ne s’agit pas d’un pouvoir, qu’il se contente de demander au Maître de la Lumière de ressusciter l’homme et que le Maître estime qu’il le mérite. Mélisandre paraît troublée mais formule néanmoins la requête qui l’a amenée ici : la Fraternité détient quelqu’un dont le Maître de la Lumière a besoin… On découvre alors que ses hommes ont saisi Gendry… en échange de deux sacs d’or offerts à la Fraternité. Arya, furieuse, s’en prend à la prêtresse qu’elle qualifie de sorcière. Mélisandre regarde alors dans ses yeux et déclare qu’elle y voit de nombreux yeux qu’Arya fermera pour toujours… puis elle lui annonce qu’elles se reverront.

Mélisandre regarde Arya dans les yeux
Mélisandre regarde Arya dans les yeux

A Vivesaigues

Robb Stark reçoit à Vivesaigues Black Walder et Lothar Frey, deux des fils de Walder Frey. Ils doivent discuter des termes d’une alliance entre la maison Frey et la maison Stark afin de lancer l’assaut contre Castral Roc. Walder Frey exige à la fois que Robb s’excuse d’avoir failli à sa promesse d’épouser l’une de ses filles mais réclame aussi Harrenhal et ses terres… et un mariage entre Edmure Tully (le frère de Catelyn) et sa fille Roslin. Edmure n’y est pas favorable mais sous la pression, finit par accepter la proposition.

A Harrenhal

Fidèle à sa promesse de traiter Jaime Lannister correctement, Roose Bolton dîne avec lui et Brienne. Afin de s’excuser de la manière dont Jaime a été traité et de la perte de sa main, Roose Bolton propose de le faire conduire à Port-Réal, à condition qu’il dise à son père que Bolton n’y est pour rien dans son amputation. Bolton lui annonce aussi qu’il garde Brienne avec lui pour complicité de trahison.

Sur la route du Mur

Les relations entre Osha et Meera Reed sont tendues, Bran Stark tente de les apaiser. Jojen, pour sa part, a des convulsions en dormant, causées par ses visions. Lorsqu’il se réveille, il annonce à Bran qu’il a vu Jon Snow… mais que ce dernier se trouvait « du mauvais côté du Mur », avec les Sauvageons.

A Fort-Terreur

Pour Theon Greyjoy, les tortures se poursuivent. Le jeune homme qui mène la danse le menace de lui couper l’auriculaire… sauf si Theon parvient à deviner son identité et l’endroit où ils se trouvent. Theon imagine que c’est le petit frère de Torrhen Karstark, l’homme assassiné par Jaime Lannister lorsqu’il s’est évadé… et suppose qu’ils se trouvent à Karhold, forteresse qui est le siège de la maison Karstark. Le jeune homme laisse entendre à Theon qu’il a raison… avant de commencer à lui trancher le doigt. Il déclare qu’il le torture sans raison, par pur plaisir.

Theon Greyjoy torturé dans Game Of Thrones saison 3 épisode 6
Theon Greyjoy torturé dans Game Of Thrones saison 3 épisode 6

Au-delà du Mur

Samwell Tarly et Vère continuent leur route vers le Mur. Samwell montre à la jeune fille les lames trouvées au Poing des Premiers Hommes, faites de verredragon. Elle paraît peu impressionnée.

La patrouille menée par Tormund s’apprête pendant ce temps à se lancer à l’assaut du Mur. Avant qu’ils ne commencent l’ascension, Ygrid glisse à Jon qu’elle sait qu’il est encore fidèle à la Garde de Nuit et qu’il devrait s’efforcer de lui être fidèle à la place. Ils débutent l’escalade du Mur, une tâche ardue dans le froid glacial et le vent. Le Mur paraît d’autant plus haut vu sous cet angle. En tentant de planter un crochet dans la glace, Ygrid provoque une fissure dans le Mur et un large pan s’effondre. Plusieurs hommes meurent tandis que Jon et Ygrid restent suspendus dans le vide au bout de leur corde de sécurité.

Les autres hommes, dont Orell, se rendent compte qu’ils ne pourront pas poursuivre l’ascension en portant le poids des deux personnes qui se balancent dans le vide. Orell décide donc de couper la corde et de précipiter Jon et Ygrid dans le vide. Sentant la catastrophe, Jon utilise ses dernières forces pour se balancer et s’accrocher à un endroit de la paroi. Il sauve sa vie et celle d’Ygrid tandis qu’Orell achève de couper la corde. Ensemble, ils parviennent à finir l’ascension et à atteindre le sommet du Mur. Ygrid est époustouflée par le spectacle qu’elle découvre pour la toute première fois et ils s’embrassent au sommet du Mur.

Tous les résumés de Game Of Thrones saison 3

    Episode 1 : Valar Dohaeris
    Episode 2 : Noires ailes, noires nouvelles
    Episode 3 : Les Immaculés
    Episode 4 : Voici que son tour de garde prend fin
    Episode 5 : Baisée par le feu
    Episode 6 : L’Ascension
    Episode 7 : L’Ours et la Belle
    Episode 8 : Les Puînés
    Episode 9 : Les Pluies de Castamere
    Episode 10 : Mhysa

A découvrir aussi : un résumé global de la saison 3 de Game Of Thrones avec les principaux événements de la saison entière.

Sommaire : tous les résumés des épisodes de Game Of Thrones


Poster un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Lorsque vous postez un commentaire sur le blog, le nom indiqué dans la case "Prénom" ainsi que votre message apparaîtront publiquement. Votre adresse e-mail restera confidentielle.
Si vous aimez les articles du site, n'hésitez pas à faire vos achats sur Amazon.fr via ce lien ; il me permettra de toucher une commission grâce au programme Partenaires Amazon EU.