Game Of Thrones saison 3, épisode 1 : Valar Dohaeris


Retrouvez sur cette page le résumé complet de l’épisode 1 de Game Of Thrones, saison 3, écrit par David Benioff & D.B. Weiss et réalisé par Daniel Minahan. Il s’agit d’un résumé détaillé avec spoilers.

Game Of Thrones saison 3 épisode 1

Au-delà du Mur

Une bataille s’engage entre les Marcheurs Blancs, leur armée et les hommes de la Garde de Nuit en faction au Poing des Premiers Hommes. Samwell Tarly ayant réchappé à sa rencontre avec les Marcheurs Blancs, il doit affronter une tempête de neige et chercher une échappatoire. Apercevant un homme de la Garde de Nuit, il se dirige vers lui et découvre que le malheureux a été décapité. Un cadavre aux yeux bleus tente alors de s’en prendre à lui mais le loup géant de Jon Snow vole à son secours puis quelqu’un met le feu au cadavre. Samwell découvre qu’il a été sauvé par la torche de Jeor Mormont.

Mormont est accompagné d’un petit groupe d’hommes qui a survécu à l’attaque des Marcheurs Blancs. Des centaines d’autres ont succombé et Mormont est furieux contre Samwell Tarly car sa mission était d’envoyer des corbeaux messagers pour alerter du danger et il ne l’a pas menée à bien. Mormont décide de ramener tous les hommes au Mur, à la fois parce qu’ils sont en sous-effectif mais aussi pour avertir les veilleurs de la Garde basés à Châteaunoir du danger que représentent les Marcheurs Blancs.

Pendant ce temps, le Seigneur des Os et Ygrid conduisent Jon Snow dans la tente de Mance Rayder, le Roi au-delà du Mur. L’accueil que les Sauvageons réservent à Jon Snow est plus que glacial, il reçoit des pierres et de la neige… et est impressionné par la présence d’un géant au milieu des Sauvageons. Le camp est d’une taille d’impressionnante et montre à quel point tous les habitants des contrées situées au-delà du Mur se sont rassemblés pour faire face à la menace des Marcheurs Blancs. Le Seigneur des Os explique que Jon Snow est le fils adultérin de Ned Stark mais l’homme qui accueille Snow ne semble pas y prêter attention. En revanche, il se révèle assez intéressé par le fait que Snow ait tué Qhorin Mimain.

Mance Rayder
Mance Rayder

Jon Snow sent que son destin se joue dans cette tente et que sa vie est menacée. Il tente donc de témoigner un grand respect à l’homme qui le reçoit, s’agenouillant devant lui et l’appelant « Votre Grâce » comme il le ferait face au Roi de Westeros. Cette réaction provoque un fou rire général dans la tente. L’homme qui le reçoit n’est pas Mance Rayder lui-même mais l’un de ses fidèles lieutenants, Tormund « Fléau-d’Ogres ». Rayder se tient à l’écart dans la tente, rien ne laissant penser qu’il est considéré par tous comme leur « Roi ». Il saisit l’occasion pour se manifester, se présenter et ordonner à Jon Snow de se relever. Il lui explique que ces témoignages de respect n’ont absolument pas cours au-delà du Mur où il n’existe pas de notion de classe sociale et où les Sauvageons et leurs alliés forment un Peuple libre.

Mance Rayder se dit satisfait que Jon Snow se soit débarrassé de Qhorin. A une époque, Qhorin et lui étaient proches, se considéraient comme frères au sein de la Garde de Nuit… A cette époque, Qhorin « Mimain » avait encore une main entière… Mais depuis, l’homme a tué beaucoup de Sauvageons et Mance Rayder est heureux d’apprendre sa mort. Cependant, il conserve des doutes quant à l’allégeance réelle de Jon Snow et lui demande pourquoi il veut se joindre à eux et trahir la Garde de Nuit. Snow explique que c’est la liberté qui l’attire mais Rayder est convaincu que Snow rêve avant tout d’être un héros.

Jon Snow explique alors ce dont il a été témoin lorsqu’il était chez Craster : l’homme offrait tous ses fils aux Marcheurs Blancs et Snow se dit dégoûté par le fait que Jeor Mormont n’ait rien fait pour empêcher ces infanticides tout en sachant pertinemment qu’ils avaient lieu. Snow ajoute qu’il descend lui-même des Premiers Hommes, lesquels se sont battus pour éradiquer les Marcheurs Blancs… et qu’il veut à son tour se battre du côté de ceux qui luttent pour les vivants. Mance Rayder décide de lui laisser la vie sauve et demande à ce qu’on lui fournisse les habits que portent les Sauvageons pour remplacer son manteau de la Garde de Nuit.

A Port-Réal

Tyrion Lannister retrouve son père Tywin pour une conversation plus que tendue : Tywin refuse d’admettre que Tyrion a joué un rôle déterminant dans la bataille de la Néra, que c’est grâce à son leadership que la ville n’est pas tombée aux mains de Stannis Baratheon. Il refuse également de reconnaître le bienfondé des décisions prises par Tyrion alors qu’il était Main du Roi. Il affiche au contraire tout son dégoût pour son fils nain, lui laissant même entendre qu’il va le déshériter. Une décision d’autant plus lourde de sens que Jaime Lannister ne peut pas hériter de son propre père puisqu’il a intégré la Garde royale à vie. Tywin n’ayant que deux fils, cela signifie qu’il est prêt à renoncer à transmettre son héritage à ses enfants.

Il reproche à Tywin son goût pour l’alcool et les prostituées et est notamment furieux que Tyrion ait amené Shae à Port-Réal alors qu’il s’y était opposé. Il est persuadé que Tyrion ment sur son rôle dans les affaires du Royaume et qu’il était en réalité au lit avec Shae. Tyrion lui demande pourquoi il affiche une telle haine à son égard et Tywin déclare avec le plus grand naturel que Tyrion a tué sa propre mère en naissant et qu’il lui en veut donc énormément… Il a le sentiment que Tyrion salit le nom de « Lannister ». En sortant de ce rendez-vous houleux, Tyrion échange quelques mots avec Bronn, qui a été fait chevalier pour sa contribution à la bataille de la Néra et laisse entendre qu’il veut une augmentation de salaire.

Bronn dans Game Of Thrones saison 3 épisode 1
Bronn dans Game Of Thrones saison 3 épisode 1

Joffrey rentre quant à lui de Baelor avec Margaery Tyrell lorsque celle-ci demande à ce que l’on arrête la procession à Culpucier, le quartier le plus pauvre et sale de la ville. A la grande surprise du Roi, elle descend du palanquin où elle est transportée sans craindre de salir sa jolie robe et va à la rencontre d’orphelins dont les parents ont succombé lors de la bataille de la Néra. Elle tente de leur apporter un peu de réconfort tandis que ceux qui l’accompagnent distribuent du pain et des jeux.

Le soir venu, un dîner réunit Joffrey, Cersei, Margaery et Loras Tyrell. Cersei rappelle à Margaery que ce sont justement les habitants de Culpucier qui ont initié l’agression de Joffrey quelques semaines plus tôt, lorsque Sansa a échappé de peu au viol. Selon Cersei, Margaery n’aurait pas dû témoigner sa bienveillance à ces personnes. Mais Joffrey prend la défense de sa promise et non de sa mère… On comprend alors que là où Cersei gouverne d’une main de fer, Margaery cherche à gagner l’amour de ceux qu’elle dirige, une méthode qui s’avère infiniment plus profitable.

Plus tard, Sansa Stark et Shae prennent l’air face au port, assistant au mouvement des bateaux qui arrivent et quittent Port-Réal. Petyr Baelish arrive et demande à parler à Sansa seule. Shae s’éloigne et croise Ros, qui la met en garde contre Baelish : Ros explique qu’elle se souvient encore de la naissance de Sansa, elle laisse entendre à Shae qu’au vu de leur « métier d’origine » (prostituées), elles ont de la chance d’avoir acquis le statut qu’elles ont. Ros semble en effet être devenue le bras droit de Baelish. Elle demande à Shae de veiller sur Sansa pour la protéger de Baelish. Pendant ce temps, l’homme explique à Sansa qu’il peut lui faire quitter Port-Réal si elle le souhaite, par un futur navire. Elle semble attirée par l’idée mais lui demande de ne pas lui donner trop de détails car elle ne sait pas mentir.

A Peyredragon

Davos Mervault a été secouru par le pirate Sladhor Saan lors de la bataille de la Néra mais il est profondément bouleversé par la mort de son fils, atteint par le feu grégeois. Il apprend que Mélisandre ordonne des sacrifices humains pour le Maître de la Lumière : toute personne qui la contredit est brûlée vive. Davos est de plus en plus convaincu que la femme exerce une influence terriblement néfaste sur Stannis Baratheon et souhaite parler à Stannis. Sladhor Saan estime que c’est une mauvaise idée mais accepte de déposer Davos à Peyredragon.

Davos découvre Stannis complètement prostré suite à sa défaite. Il est seul avec Mélisandre. Davos, n’écoutant que son cœur, exprime très clairement ce qu’il pense de la femme et condamne ses actes. Selon Davos, c’est Mélisandre qui a mené Stannis à la bataille, l’assurant de sa victoire future là où, en réalité, l’opération militaire a été un échec cuisant. Mélisandre réplique en rappelant qu’elle n’était pas présente car Davos lui-même avait ordonné à Stannis de ne pas l’emmener sur le champ de bataille et que c’est pour cette raison qu’ils ont perdu et que le propre fils de Davos a trouvé la mort. Furieux, l’homme sort un couteau mais avant qu’il ait le temps de s’en prendre à Mélisandre, les gardes de Stannis s’emparent de lui et Stannis ordonne qu’il soit emprisonné dans les donjons.

Au Conflans

Robb Stark et ses hommes sont quelque peu démoralisés et préoccupés quant à la suite à donner à la guerre. En effet, depuis leurs victoires marquantes, ils n’ont remporté que de tout petits combats car le clan Lannister a changé de stratégie, préférant se mettre en retrait au lieu d’affronter les troupes de Robb de manière frontale. Ce dernier décide donc d’attaquer le fief d’Harrenhal… mais ça n’occasionne qu’une déception de plus : en effet, Tywin a totalement délaissé Harrenhal pour se replier à Port-Réal le temps que son armée se relève. Robb ne trouve donc qu’un château en ruines et désert, où quelques centaines de prisonniers de guerre originaires du Conflans et du Nord ont été massacrés. Ils découvrent un seul survivant : le mestre Qyburn.

Qyburn, le mestre déchu
Qyburn, le mestre

Dans la cité esclavagiste d’Astapor

Ayant quitté Qarth, Daenerys Targaryen navigue désormais à bord de son navire en direction d’Astapor, une cité esclavagiste. La plupart des Dothrakis qui l’accompagnent sont malades sur le bateau, n’ayant jamais pris la mer avant. Les jeunes dragons ont bien grandi mais n’ont pas encore la taille suffisante pour lui servir d’armes lors d’une attaque à Westeros donc elle est à la recherche d’une armée. Astapor est justement réputée pour ses esclaves formés aux meilleures techniques de combat. Castrés, ils sont dits dociles et doués. On les appelle les Immaculés. Daenerys n’est pas particulièrement séduite par l’idée de constituer une armée d’esclaves car elle craint que cela donne une mauvaise image d’elle au peuple de Westeros… mais Jorah Mormont lui explique qu’ils n’ont guère le choix. D’autre part, si Daenerys acquiert plus de puissance en ayant sa propre armée, elle attirera sans doute d’autres Dothrakis qui se rallieront à elle.

A son arrivée en ville, Kraznys mo Nakloz, le marchand d’esclaves qui détient les Immaculés, fait découvrir à Daenerys sa ville et ses esclaves. Il explique que les Immaculés suivent une formation intensive dès l’âge de cinq ans ; un homme sur quatre seulement y survit. Le résultat : des hommes qui ne craignent ni la douleur ni la mort (Kraznys mo Nakloz tranche le téton de l’un des hommes pour le prouver, au grand dégoût de Daenerys) et qui sont d’une obéissance irréprochable. La fin de leur formation est d’ailleurs marquée par un rituel : chaque Immaculé doit tuer un nouveau-né sous les yeux de sa propre mère, sans broncher. Daenerys, bien que choquée par ces pratiques, demande combien d’hommes sont disponibles. Elle apprend ainsi qu’il existe 8000 esclaves et qu’elle a jusqu’au lendemain pour prendre une décision. Kraznys mo Nakloz ne s’exprimant qu’en valyrien, il a recours à une jeune femme esclave, Missandei, pour traduire ses propos. Il se montre particulièrement déplaisant envers Daenerys mais Missandei a à chaque fois la délicatesse de ne pas traduire ses insultes.

Alors qu’ils retournent vers le navire, Jorah Mormont insiste pour que Daenerys achète les 8000 hommes ; d’une part, parce qu’ils lui permettront d’avoir son armée ; d’autre part, parce qu’ils seront quoi qu’il arrive bien mieux traités par la jeune femme que par le marchand d’esclaves. Alors qu’ils discutent, Daenerys voit une petite fille qui lui tend une balle en bois. Elle s’apprête à s’en emparer mais soudain, surgit un homme au visage masqué, muni d’un poignard. Il écarte la balle de bois des mains de Daenerys, Jorah Mormont tente d’attraper l’homme… et la balle de bois éclate, libérant une sorte de gros scarabée à la piqure mortelle, la manticore. L’homme au visage masqué la tue de son poignard avant qu’elle ne puisse piquer Daenerys. Il essaie ensuite de poursuivre la petite fille mais celle-ci a recours à la magie pour s’échapper, ce qui n’est pas sans rappeler les pouvoirs de Pyat Pree. Il s’agissait sans doute d’une vengeance de la part des sorciers de Qarth.

L’homme masqué découvre son visage, appelle Daenerys « ma Reine » et Jorah Mormont a la surprise de découvrir qu’il le connaît : il s’agit de Barristan Selmy. L’homme faisait partie, rappelons-le, de la Garde royale et avait été renvoyé par Cersei lors de l’accession au pouvoir de Joffrey (cf saison 1, épisode 8) ; elle avait nommé Jaime Lannister à sa place. Barristan Selmy explique qu’après avoir ainsi été chassé de Port-Réal, il s’est mis en tête de retrouver Daenerys afin de lui proposer son aide pour renverser Joffrey. Il y voit une occasion de se racheter car il estime avoir failli à son devoir de protéger Aerys Targaryen, le père de Daenerys, à l’époque.

Tous les résumés de Game Of Thrones saison 3

    Episode 1 : Valar Dohaeris
    Episode 2 : Noires ailes, noires nouvelles
    Episode 3 : Les Immaculés
    Episode 4 : Voici que son tour de garde prend fin
    Episode 5 : Baisée par le feu
    Episode 6 : L’Ascension
    Episode 7 : L’Ours et la Belle
    Episode 8 : Les Puînés
    Episode 9 : Les Pluies de Castamere
    Episode 10 : Mhysa

A découvrir aussi : un résumé global de la saison 3 de Game Of Thrones avec les principaux événements de la saison entière.

Sommaire : tous les résumés des épisodes de Game Of Thrones


Poster un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Lorsque vous postez un commentaire sur le blog, le nom indiqué dans la case "Prénom" ainsi que votre message apparaîtront publiquement. Votre adresse e-mail restera confidentielle.

2 commentaires sur “Game Of Thrones saison 3, épisode 1 : Valar Dohaeris

Si vous aimez les articles du site, n'hésitez pas à faire vos achats sur Amazon.fr via ce lien ; il me permettra de toucher une commission grâce au programme Partenaires Amazon EU.