Game Of Thrones saison 3, épisode 9 : Les Pluies de Castamere


Retrouvez sur cette page le résumé complet de l’épisode 9 de Game Of Thrones, saison 3, écrit par David Benioff & D.B. Weiss et réalisé par David Nutter. Il s’agit d’un résumé détaillé avec spoilers.

Game Of Thrones saison 3 épisode 9

A Yunkaï

Maintenant que Daenerys s’est assuré le soutien des mercenaires, elle peut commencer à planifier son attaque de Yunkaï. Daario Naharis suggère de passer par une porte peu défendue de la ville : il s’infiltrera à l’intérieur avec un petit groupe de guerriers d’élite puis ira ouvrir les grandes portes afin que le reste de l’armée s’engouffre dans Yunkaï.

Jorah Mormont affiche une certaine méfiance à l’égard de l’homme, qui affiche clairement son attirance pour la Reine en lui touchant la main. Après tout, qu’est-ce qui prouve que ce n’est pas un piège… et que le petit groupe ne sera pas massacré une fois à l’intérieur des fortifications ? Daenerys se tourne alors vers Ver Gris et lui demande son avis. L’homme déclare que selon lui, on peut faire confiance à Daario. Daenerys décide de suivre cet avis et non celui de Jorah. Barristan propose alors de faire partie du groupe d’élite mais Jorah lui rappelle que son rôle est de protéger la Reine.

La ville de Yunkaï dans Game Of Thrones saison 3 épisode 9
La ville de Yunkaï dans Game Of Thrones saison 3 épisode 9

A la nuit tombée, un groupe composé de Jorah, Daario et Ver Gris se glisse silencieusement dans Yunkaï après avoir éliminé un garde… mais ils découvrent que la ville possède tout de même un bataillon d’esclaves qui assurent sa défense. Ils sont bien plus nombreux que ce que Daario avait prédit et à peine ont-ils éliminé les premiers hommes qu’un autre groupe bien plus important arrive en renfort. Est-ce une embuscade ? A trois, peuvent-ils s’en sortir ?

Bien plus tard, Daenerys commence à manifester son impatience à Barristan Selmy. Toujours aucune nouvelle du commando d’élite. Jorah et Ver Gris finissent par revenir dans la tente, pleins de poussière et de sang. Ils annoncent avec fierté à Daenerys que le plan a fonctionné : ils ont mis à sac la ville de Yunkaï. La khaleesi est ravie mais s’étonne de l’absence de Daario. Il finit par faire son entrée et vient s’agenouiller devant elle, lui tendant le drapeau abîmé de Yunkaï en lui annonçant que désormais, la ville lui appartient.

Sur la route de Châteaunoir

Samwell et Vère se remettent doucement de leur rencontre avec un Marcheur Blanc. Samwell annonce la suite du programme : ils sont encore très loin de Châteaunoir… mais bien plus proches de Fort Nox. Fort Nox fut le premier château bâti par la Garde de Nuit à proximité du Mur. Il a été abandonné il y a déjà deux siècles car son entretien coûtait trop cher à la Garde. Samwell explique qu’il existe une porte secrète, la Porte noire, qui permet de franchir le Mur à ce niveau. C’est ce qu’il prévoit de faire.

Vère s’avoue impressionnée par la culture de Samwell, dont elle ne comprend pas toujours le langage soigné… Il explique qu’il a appris tout ceci en lisant et Vère, qui ne sait pas lire, s’étonne que l’on puisse acquérir tant de connaissances en regardant des taches sur du papier. Elle qualifie Sam de « magicien » ce qui l’emplit de fierté.

Ils finissent par voir la silhouette impressionnante du Mur se profiler devant eux. Vère en reste muette de surprise. Elle déclare ensuite que son père disait toujours qu’aucun Sauvageon ne restait en vie après avoir vu le Mur… et s’avoue donc stupéfaite d’être en vie face à cette séparation légendaire entre les terres sauvages et le Nord civilisé de Westeros.

Dans la région du Don

Osha, Meera, Jojen, Bran et Hodor arrivent dans la région du Don située au Sud du Mur. Cette région a été offerte à la Garde de Nuit il y a longtemps et elle en exploite les ressources… mais la Garde souffre d’un manque de personnel si bien que le Don est très peu utilisé par rapport à la surface disponible. Par ailleurs, il reste peu habité. Bran explique en effet que les invasions à répétition des Sauvageons ont fini par décourager le peuple de s’y installer. Osha est un peu mal à l’aise car même si elle a fui les terres sauvages, cela reste son origine… Voyant un orage arriver, le groupe décide de s’abriter sur place dans un moulin désaffecté.

La patrouille menée par Tormund arrive elle aussi dans le Don… Elle souhaite se procurer des chevaux et de l’or en attaquant un vieil homme qui élève justement des chevaux pour la Garde de Nuit. Jon tente de les dissuader de s’en prendre au vieillard car, dit-il, il ne représente aucune menace sérieuse pour eux. Mais Orell et Tormund ne l’entendent pas de cette oreille : ils craignent au contraire qu’après leur passage, le vieillard n’alerte la Garde de Nuit, les empêchant de mener à bien l’attaque surprise prévue à Châteaunoir.

Ygrid
Ygrid

Juste avant qu’ils ne lancent l’assaut, Jon frappe son épée contre un rocher, alertant le vieil homme qui a ainsi le temps de sauter sur un cheval et de fuir. Jon s’arrange aussi pour empêcher Ygrid de viser juste lorsqu’elle essaie de lui tirer dessus. En s’enfuyant, le cavalier passe à proximité du moulin où s’abrite le groupe de Bran. Meera le repère en regardant par une ouverture dans la muraille. C’est là que le vieil homme est rattrapé par les Sauvageons. Alors que le combat se joue au pied du moulin, le tonnerre se fait entendre et Hodor, terrifié, commence à arpenter la pièce de long en large en criant « Hodor ! Hodor ! » Rien ne peut le faire taire et soudain, sans savoir comment, Bran se retrouve à pénétrer son esprit pour le calmer. Hodor s’endort aussitôt. C’est la première fois que Bran fait appel à ses capacités de zoman… et il le fait sur un être humain, prouesse incroyable.

Les cris de Hodor ont attiré l’attention des Sauvageons mais dans l’immédiat, ils sont trop occupés par le combat en cours pour pousser plus loin leurs investigations. Tormund s’apprête à tuer le vieillard capturé mais Orell intervient et suggère que Jon Snow accomplisse la tâche, une fois de plus pour prouver qu’il est loyal aux Sauvageons et plus à la Garde de Nuit. Jon se met en position pour lui trancher la tête mais ne parvient pas à s’y résoudre. C’est finalement Ygrid qui abrège l’agonie du vieil homme en lui tirant une flèche dans le cœur.

Tormund estime alors que Jon a échoué à ce test et qu’il est encore fidèle à la Garde de Nuit, il ordonne donc qu’il soit tué. Une bagarre éclate… et Bran, poussé par Jojen, parvient cette fois-ci à utiliser consciemment ses capacités pour pénétrer dans l’esprit de son loup Été afin d’aider Jon. Le loup, aidé lui-même par Broussaille – le loup de Rickon – tue deux membres du groupe, Jon tue Orell tandis que Tormund retient Ygrid pour l’empêcher d’aider Jon. Avant de mourir, Orell – qui est lui aussi un zoman – prend une dernière fois le contrôle de son aigle et le lance sur Jon Snow. L’aigle lui donne quelques violents coups de bec au visage mais Jon parvient néanmoins à enfourcher un cheval et à s’enfuir, laissant Ygrid sur place.

A la nuit tombée, le calme semble revenu et Bran décide qu’il est temps que leur groupe se sépare. Il tient absolument à aller au-delà du Mur pour partir à la recherche du corbeau à trois yeux qu’il voit sans cesse dans ses rêves… mais il sait qu’Osha ne veut pas retourner sur ses terres natales et que Rickon est trop jeune pour l’accompagner. Il ordonne donc à Osha de conduire Rickon à Âtre-lès-Confins, fief de la maison Omble – des vassaux des Stark – où ils pourront trouver refuge. Quant à lui, il poursuivra sa route avec Jojen et Meera. Les adieux sont déchirants, en particulier pour le petit Rickon qui aurait aimé suivre son frère. Osha et lui se mettent en route immédiatement.

Aux Jumeaux

Robb Stark et son armée finissent enfin par arriver aux Jumeaux. Robb se présente devant Walder Frey et lui adresse ses excuses pour avoir failli à respecter sa promesse d’épouser l’une de ses filles. Frey ordonne que Robb fasse ses excuses directement à ses filles et petites-filles, dont il peine à se remémorer tous les prénoms tandis qu’elles se mettent en rang face au Roi du Nord. Robb se lance dans un discours d’excuses et Walder Frey les accepte, lui offrant son hospitalité. Il demande également à Talisa de s’approcher de lui, l’observe longuement non sans quelques commentaires lubriques sur son anatomie… Il déclare avec humour que lorsqu’il était jeune, il aurait lui aussi failli à toutes ses promesses pour une femme comme ça. C’est donc dans la bonne humeur que débutent les festivités du mariage.

Robb et Talisa - Game Of Thrones
Robb et Talisa – Game Of Thrones

Le soir venu, Edmure découvre sa future femme, Roslin. Elle lui est amenée couverte sous un épais voile qui ne révèle rien de son visage et pendant un instant, tout le monde craint qu’elle ne soit hideuse. Le soulagement est général lorsqu’elle soulève le voile, révélant un charmant visage. Edmure est donc finalement ravi de cette union, célébrée dans la liesse générale. Puis Walder lui-même lance la cérémonie du coucher. Contrairement au mariage entre Tyrion et Sansa, personne ne s’y oppose, la mariée et Edmure sont donc portés triomphalement vers leur chambre comme le veut la coutume. Talisa s’avoue quelque peu surprise de cette tradition.

A peine les mariés sont-ils sortis de la pièce que Walder Rivers ferme les portes de la salle où se tenait le banquet… tandis que les musiciens se mettent à jouer Les Pluies de Castamere. Catelyn Stark sent alors le soupçon la gagner. Tout se passe un peu trop bien… et cette chanson symbolise la manière dont les Lannister ont écrasé une rébellion. Assise à côté de Roose Bolton, elle découvre en soulevant sa manche que l’homme porte une cotte de mailles… et crie à Robb de se méfier alors que Walder Frey s’apprêtait à porter un toast en l’honneur du « Roi du Nord ».

Un chaos indescriptible éclate et une véritable boucherie s’ensuit : Lothar Frey, le fils de Walder, poignarde Talisa au ventre à de multiples reprises. Robb reçoit des flèches tirées par les musiciens et s’effondre. De nombreux hommes de son camp sont tués à l’arbalète ou dans de sanglants corps à corps, Catelyn reçoit elle aussi une flèche dans le dos et parvient à se traîner sous une table alors que Walder Frey lève la main pour ordonner à ses hommes de cesser l’attaque.

Pendant ce temps, à l’extérieur, Arya et Sandor Clegane sont enfin arrivés aux Jumeaux, loin de soupçonner la tuerie qui se déroule à l’intérieur. Ils ont croisé sur leur route un vieillard avec une charrette pleine de charcuterie pour le mariage… et Sandor a pris le contrôle de la charrette, se couvrant la tête et se faisant passer pour un marchand livrant de la nourriture… tandis qu’Arya se fait passer pour sa fille. Mais lorsqu’ils arrivent aux portes des Jumeaux, un homme leur refuse l’entrée, déclarant qu’il est trop tard pour livrer quoi que ce soit pour le festin. Sandor insiste mais c’est peine perdue. Il décide donc de rebrousser chemin mais lorsqu’il se tourne pour chercher du regard Arya, il découvre qu’elle a disparu.

La petite fille est discrètement descendue de la charrette et s’est glissée dans la cour où elle est témoin du massacre de quelques hommes du camp Stark présents dehors. Elle découvre ensuite que le loup géant de Robb, Vent Gris, a été capturé et enfermé. Avant qu’elle n’ait le temps de le libérer, il est tué par plusieurs hommes et elle le voit avec horreur rendre son dernier soupir. Elle tente de courir vers le château mais Sandor l’intercepte : il déclare qu’il est trop tard et, voyant qu’elle ne veut rien entendre, l’assomme puis la charge sur son épaule pour fuir le théâtre du massacre.

Pendant ce temps, dans la salle commune du château, Robb a rampé jusqu’à sa femme mourante. Catelyn, bien que blessée, parvient à s’emparer de l’une des femmes de Walder Frey et émerge de dessous la table, menaçant la femme d’un couteau. Elle demande à Walder de cesser l’attaque et de laisser partir Robb, sinon elle tranchera la gorge de sa femme. Walder lui rappelle que Robb a failli à sa promesse d’épouser l’une de ses filles… et ajoute que si Catelyn tue sa femme, ce n’est pas bien grave car il en trouvera une autre. Robb se relève, en état de choc après le décès de Talisa dans ses bras. Roose Bolton surgit près de lui et déclare « Les Lannister vous saluent » avant de le poignarder en plein cœur. Robb s’écroule sans jamais quitter sa mère du regard. Catelyn se met à hurler, égorge la femme de Walder… puis se fait à son tour trancher la gorge par Walder Rivers.

Tous les résumés de Game Of Thrones saison 3

    Episode 1 : Valar Dohaeris
    Episode 2 : Noires ailes, noires nouvelles
    Episode 3 : Les Immaculés
    Episode 4 : Voici que son tour de garde prend fin
    Episode 5 : Baisée par le feu
    Episode 6 : L’Ascension
    Episode 7 : L’Ours et la Belle
    Episode 8 : Les Puînés
    Episode 9 : Les Pluies de Castamere
    Episode 10 : Mhysa

A découvrir aussi : un résumé global de la saison 3 de Game Of Thrones avec les principaux événements de la saison entière.

Sommaire : tous les résumés des épisodes de Game Of Thrones


Poster un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Lorsque vous postez un commentaire sur le blog, le nom indiqué dans la case "Prénom" ainsi que votre message apparaîtront publiquement. Votre adresse e-mail restera confidentielle.

4 commentaires sur “Game Of Thrones saison 3, épisode 9 : Les Pluies de Castamere

  • Rukasu

    Horrible épisode … Mais sa semblait trop beau que tout aille pour le mieux …
    Spoil !!!

    Dommage Robb était mon personnage préféré et j’aimais bien Talissa. J’espère qu’ils le paieront ^^

    Répondre à Rukasu
    • Allée des Curiosités

      Cet épisode a traumatisé pas mal de gens ^^ Je crois que depuis, on s’attend à tout !

      Répondre à Allée
  • Kenzozo

    Terrible épisode ! Mémorable ! ;-)

    Répondre à Kenzozo
    • Allée des Curiosités

      Terrible, c’est le mot ! Vivement la suite :)

      Répondre à Allée
Si vous aimez les articles du site, n'hésitez pas à faire vos achats sur Amazon.fr via ce lien ; il me permettra de toucher une commission grâce au programme Partenaires Amazon EU.