Game Of Thrones saison 4, épisode 2 : Le Lion et la Rose


Retrouvez sur cette page le résumé complet de l’épisode 2 de Game of Thrones saison 4, écrit par George R.R. Martin et réalisé par Alex Graves. Il s’agit d’un résumé détaillé avec spoilers.

Game Of Thrones saison 4 épisode 2

A Peyredragon

La prêtresse rouge Mélisandre poursuit ses sacrifices au Maître de la Lumière et organise ainsi des bûchers publics sur la plage de Peyredragon, où trois personnes sont condamnées à mort. Parmi elles figure le propre frère de Selyse, condamné pour son manque de foi dans le Maître de la Lumière R’hllor. Selyse semble particulièrement fière et exaltée par ce sacrifice tandis que Mélisandre reste plus silencieuse. Davos Mervault affiche quant à lui tout son dégoût pour les pratiques de la prêtresse rouge.

Une fois le bûcher embrasé, Stannis et Selyse se retrouvent autour d’un dîner en présence de Mélisandre. Il est question de leur fille Shôren, défigurée par une maladie lorsqu’elle était petite. Selyse pense que c’est là une punition infligée par leur Dieu mais Stannis s’oppose violemment à cette théorie. Selyse décide alors de demander à Mélisandre d’aller parler à la jeune princesse. Stannis ne s’y oppose pas et Mélisandre ne manifeste pas d’enthousiasme particulier… mais elle se rend néanmoins auprès de l’enfant. Elle déclare à Shôren que les Sept Dieux en lesquels croient les habitants de Westeros n’existent pas, qu’il n’y a que deux Dieux : celui de la Lumière et celui des Ténèbres… Qu’il n’y a donc qu’un seul enfer, « celui dans lequel nous vivons actuellement ».

Shôren et Mélisandre - Game Of Thrones
Shôren et Mélisandre

A Fort-Terreur

A proximité de Fort-Terreur, Ramsay Snow est toujours aussi cruel : suivi de Theon Greyjoy alias « Schlingue », dans un état physique et mental pitoyable, et accompagné de Myranda (sa servante et partenaire sexuelle) et d’une meute de chiens agressifs, Ramsay traque une jeune fille pauvre terrorisée… jusqu’à ce qu’elle soit mise en pièces par les chiens.

Roose Bolton arrive ensuite à Fort-Terreur avec sa nouvelle femme, Walda, l’une des petites-filles de Walder Frey, Locke et une partie de son armée. Ramsay vient les accueillir, complimente Locke pour son amputation de Jaime Lannister puis va chercher Theon Greyjoy car Roose désire le voir.

Roose paraît très mécontent que Ramsay ait torturé Theon à ce point… Il estime en effet que l’homme était un otage politique de valeur, étant le seul héritier masculin de Balon Greyjoy. Par ailleurs, le Nord de Westeros est toujours occupé par les Fer-nés et même s’il a été nommé Gouverneur du Nord, il doit encore regagner le contrôle des terres qui sont désormais les siennes. Il pensait le faire en échangeant Theon contre la possession de la ville de Moat Cailin. Cette forteresse se situe à la frontière entre le Conflans et le Nord… La récupérer, c’est permettre le passage des troupes de Bolton vers le Nord.

Ramsay déclare à son père qu’il a déjà proposé un marché à Balon : récupérer son fils en échange du retrait de ses troupes… mais Balon a refusé. Roose est furieux que Ramsay ait ainsi agi sans lui en parler mais Ramsay rétorque qu’en torturant Theon, il en a fait un être docile et obéissant qui ne les trahira pas : il en fait la démonstration en demandant à « Schlingue » de le raser. Pendant ce temps, il force Theon à admettre que Bran et Rickon sont encore en vie… ce qui ne fait qu’inquiéter davantage Roose. En effet, les habitants du Nord sont très choqués de la trahison que les Frey et les Bolton ont fait subir aux Stark et n’hésiteront sans doute pas à se rallier à Bran et Rickon s’ils apprennent que les deux garçons sont vivants. Ramsay révèle également que Robb Stark est mort lors des « noces pourpres », assassiné par Bolton lui-même et donne de multiples détails sur le massacre. Theon paraît un peu secoué mais reste sans réaction manifeste.

Prenant les choses en main, Roose Bolton donne alors ses consignes : il ordonne à Locke de partir à la recherche de Bran et Rickon et de les tuer. Theon laisse entendre que les garçons sont sûrement partis trouver refuge auprès de Jon Snow. Ramsay suggère de tuer Jon également car du sang Stark coule dans ses veines. Roose décide aussi d’envoyer Ramsay à Moat Cailin et de récupérer le contrôle de la ville, en se servant de Theon pour ce faire. Il laisse entendre que si Ramsay y parvient, il « reverra sa position au sein de la famille ».

Roose Bolton - Game Of Thrones
Roose Bolton

Au-delà du Mur

Bran a une fois de plus fait appel à ses capacités de zoman pour pénétrer dans l’esprit de son loup Été, qui arpente la forêt à la recherche de nourriture puis attaque une biche. Meera Reed le force à émerger de sa transe, à son grand mécontentement. Elle explique qu’il est plongé dans cet état second depuis plusieurs heures et que cela représente un risque : avec le temps, il pourrait peu à peu perdre son humanité, oublier ses proches, etc. Par ailleurs, il doit apprendre à différencier ce qu’il vit en tant que loup et ce qu’il vit en tant qu’humain : par exemple, quand le loup se nourrit, ça ne nourrit pas Bran même s’il se trouve dans l’esprit du loup à ce moment là…

Reprenant leur route, ils croisent un barral : c’est un arbre typique du Nord, avec un visage taillé dans l’écorce. Les barrals représentent les Anciens Dieux dans les bois sacrés. Porté par Hodor, Bran s’approche de l’arbre et pose la main dessus. Il a alors une vision : il voit des corbeaux, des cadavres ressuscités d’hommes et de chevaux puis revit sa chute depuis les tours de Winterfell. Il revoit le corbeau à trois yeux volant dans une crypte et atterrissant sur un arbre, la Salle du Trône de Port-Réal envahie par la neige, un dragon survolant la capitale, un autre barral au sommet d’une colline. Bran entend aussi une voix qui lui dit « cherche-moi sous l’arbre au Nord ». Il émerge de sa vision en déclarant « Je sais où nous devons aller ».

A Port-Réal

Jaime déjeune avec Tyrion… et avoue à son frère qu’il est désormais inapte au combat car il a perdu tous ses réflexes en utilisant sa main gauche. Jaime craint plus que tout que l’on découvre sa faiblesse. Tyrion lui suggère alors de réapprendre à se battre avec sa main restante, en suivant des cours. Mais Jaime se montre hésitant : il faudrait que ces leçons restent totalement secrètes car si quiconque l’apprenait, on pourrait alors exploiter sa faiblesse. Tyrion répond qu’il connaît la bonne personne pour lui venir en aide.

Un peu plus tard, on retrouve Jaime sur une petite esplanade à l’abri des regards située en bord de mer. Bronn arrive avec deux épées émoussées pour qu’ils puissent s’entraîner sans risque de blessure et Jaime, amer, remarque qu’il ne s’est pas entraîné avec de telles épées depuis l’âge de neuf ans. Rapidement, il s’avère que Jaime a beaucoup à réapprendre… d’autant que Bronn ne respecte pas les règles d’un combat classique. Bronn explique que Jaime doit non seulement entraîner sa main gauche mais aussi ne pas hésiter à enfreindre le « code d’honneur » que suit habituellement un chevalier, ce pour compenser la perte de sa main droite.

Jaime Lannister s'entraîne avec Bronn
Jaime Lannister s’entraîne avec Bronn

Un petit-déjeuner est organisé dans les jardins du palais le jour du mariage royal. En s’y rendant, Tyrion croise Varys qui lui annonce que la Reine est au courant de sa liaison avec Shae, informée par la servante qui avait vu Shae sortir de sa chambre. Varys déclare qu’il ne peut rien faire de plus pour protéger la jeune femme… et rappelle à Tyrion que Tywin menace de pendre les éventuelles prostituées qui seraient vues avec Tyrion.

Lors du petit-déjeuner royal, plusieurs cadeaux sont présentés à Joffrey : Mace Tyrell lui offre un calice heptagonal dont chaque facette représente les grandes maisons de Westeros et présente au jeune couple ses voeux de bonheur ; Podrick Payne va remettre à Joffrey de la part de Tyrion un livre de grande valeur sur les règnes de plusieurs Rois ; un membre de la Garde Royale vient ensuite apporter à Joffrey la seconde épée en acier valyrien forgée à partir de celle de Ned Stark. Tywin lui explique qu’il s’agit de l’une des deux seules épées de la sorte existant à Port-Réal. Le jeune Roi est fou de joie et la sort aussitôt de son fourreau pour l’essayer… en frappant violemment le livre offert par Tyrion, le réduisant en pièces puis demandant aux personnes présentes de suggérer des noms pour son épée. Elle est baptisée « Pleurs-de-Veuve ».

Pendant la remise des cadeaux, Tyrion entend Cersei dire à leur père que Shae est « la pute de Tyrion »… et Tywin ordonne qu’elle soit conduite dans ses appartements avant le mariage. Craignant le pire, il organise aussitôt le départ de Shae de Port-Réal. Il annonce à la jeune femme qu’un bateau l’attend en direction de Pentos où elle sera en sécurité et insiste sur le fait qu’il faut mettre un terme à leur « amitié ». Voyant que Shae ne le prend pas au sérieux, il en rajoute un peu, déclarant qu’il est désormais marié, que ça ne peut pas continuer, qu’elle est une simple prostituée. Bronn vient la chercher. Shae est folle de colère et Tyrion lui cache sa souffrance. Plus tard, il demande à Bronn si elle est bien partie et l’homme confirme qu’elle est montée à bord du navire et qu’il a appareillé. Il suggère à Tyrion d’aller noyer son chagrin dans l’alcool jusqu’à avoir le sentiment d’avoir pris la bonne décision.

La cérémonie de mariage de Joffrey et Margaery débute enfin, d’abord à Baelor puis par un festin servi dans les jardins. Les artistes défilent devant un Joffrey qui les chasse les uns après les autres, ne semblant pas s’amuser du tout. Margaery annonce que les restes du repas seront donnés aux pauvres de la ville, un geste salué par la foule (Cersei contrera son ordre plus tard en exigeant que les restes soient donnés aux chiens). Puis Joffrey déclare qu’il veut profiter de son mariage pour « se pencher sur l’histoire » du royaume. Une large tête de lion ouvre alors sa gueule articulée, en sortent cinq nains symbolisant les cinq Rois qui se battent pour le Trône : Joffrey, Robb, Renly, Stannis et Balon. Ils se battent, à grand renfort d’ironie et de plaisanteries grivoises. Le clan Lannister rit aux éclats devant leur prestation tandis que les Tyrell, Oberyn, Varys, Tyrion et Sansa paraissent horrifiés.

Joffrey, déterminé à se venger de son oncle, lui suggère alors de se battre contre le nain le plus fort des cinq. Tyrion réplique que c’est plutôt à Joffrey de le faire… afin de montrer à tous la même bravoure que celle dont il a fait preuve lors de la bataille de la Néra. Une bataille au cours de laquelle, on le sait, Joffrey s’est caché, terrifié. Furieux d’être ainsi pris à son propre piège, Joffrey va lui verser sa coupe de vin sur la tête et lui ordonne de s’occuper de lui servir son vin. Joffrey étant le Roi, Tyrion ne peut lui désobéir. Le jeune Roi fait exprès de laisser tomber le gobelet et de l’envoyer sous la table.

Sansa le ramasse, le tend à Tyrion qui le remplit et le redonne au Roi. Joffrey exige que Tyrion s’agenouille devant lui, il refuse… et c’est dans une tension extrême que l’on apporte une tourte au pigeon qui fait office de gâteau de mariage. Margaery suggère à Joffrey d’aller la couper, ce qu’il va faire avec son épée, libérant des colombes qui s’envolent. Joffrey, voulant avoir les mains libres, a donné son gobelet à Margaery… qui le pose sur la table, près d’Olenna.

Le roi Joffrey le jour de son mariage - Game Of Thrones
Le roi Joffrey le jour de son mariage – Game Of Thrones

Joffrey accepte une part de tourte tandis que Sansa et Tyrion se préparent à s’éclipser discrètement. C’est alors que Joffrey réclame du vin pour faire descendre la tourte assez sèche. Tyrion va le servir, le jeune Roi boit quelques gorgées et veut parler… mais commence à tousser. Pour faire passer sa toux, il vide la coupe de vin… et ses symptômes ne font que s’aggraver : il se met à s’étouffer. Margaery et Olenna demandent aussitôt à ce qu’on lui vienne en aide.

Aussitôt, le chaos éclate : Jaime et Cersei se précipitent vers Joffrey qui s’est écroulé, le placent sur le dos… tandis que Dontos surgit, attrape Sansa et lui ordonne de le suivre. Cersei comprend que Joffrey a été empoisonné et elle le supplie de désigner le coupable : il pointe alors le doigt en direction de Tyrion, qui tient dans sa main la coupe de vin qu’il est en train d’examiner. On ignore donc s’il désigne Tyrion comme coupable… ou s’il veut simplement dire que la cause de son malaise se trouve dans le vin. Rapidement, son état s’aggrave : il étouffe, ses yeux deviennent rouges, le sang coule de ses narines et il finit par mourir dans d’atroces souffrances. Cersei, folle de chagrin, ordonne aussitôt à la Garde Royale de s’emparer de Tyrion, qu’elle accuse d’avoir empoisonné son fils.

Tous les résumés de Game Of Thrones saison 4

   Episode 1 : Deux épées.
   Episode 2 : Le Lion et la Rose.
   Episode 3 : Briseuse de chaînes.
   Episode 4 : Féale.
   Episode 5 : Premier du nom.
   Episode 6 : Les lois des dieux et des hommes.
   Episode 7 : L’oiseau moqueur.
   Episode 8 : La Montagne et la Vipère.
   Episode 9 : Les Veilleurs au rempart.
   Episode 10 : Les enfants.

Lisez aussi le résumé détaillé de la saison 4 de Game Of Thrones pour une vision plus synthétique des principaux événements !

Sommaire : tous les résumés des épisodes de Game Of Thrones


Poster un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Lorsque vous postez un commentaire sur le blog, le nom indiqué dans la case "Prénom" ainsi que votre message apparaîtront publiquement. Votre adresse e-mail restera confidentielle.
Si vous aimez les articles du site, n'hésitez pas à faire vos achats sur Amazon.fr via ce lien ; il me permettra de toucher une commission grâce au programme Partenaires Amazon EU.