Game Of Thrones saison 4, épisode 5 : Premier du nom


Retrouvez sur cette page le résumé complet de l’épisode 5 de Game of Thrones saison 4, écrit par David Benioff & D.B. Weiss et réalisé par Michelle MacLaren. Il s’agit d’un résumé détaillé avec spoilers.

Game Of Thrones saison 4 épisode 5

A Meereen

Daenerys a installé ses quartiers dans la plus grande pyramide de Meereen. En apparence, les choses se présentent plutôt bien pour elle : Joffrey est mort, Tommen va monter sur le trône, Daario Naharis a pris possession de la flotte de Meereen et même si elle n’est pas enchantée qu’il l’ait fait sans son accord, elle envisage sérieusement la possibilité de partir rapidement pour Westeros. Elle dispose de 10 000 hommes au total, Immaculés et Puînés confondus. Barristan pense que c’est suffisant pour prendre le contrôle de Port-Réal, affaiblie par les récentes attaques. Cependant, Jorah Mormont désapprouve.

Selon lui, une victoire est effectivement possible à Port-Réal mais Westeros ne se limite pas à Port-Réal… Comment prendre ensuite le contrôle de tout le continent ? Par ailleurs, il y a de mauvaises nouvelles en provenance d’Astapor et de Yunkaï : à Astapor, la première ville conquise par Daenerys, l’un des hommes, un boucher connu pour sa violence – Cleon – a décidé de se proclamer Roi et a renversé le Conseil formé par Daenerys dans la ville avant son départ ; à Yunkaï, les esclaves libérés sont retombés entre les mains des esclavagistes, les Judicieux. Apprenant la nouvelle, Daenerys abandonne immédiatement tout projet de traversée vers Westeros. Elle déclare en effet que si elle est incapable de contrôler les trois villes qu’elle a conquises, difficile de prétendre pouvoir unifier les sept royaumes que compte Westeros. Elle décide donc de rester sur place et de « faire ce que font les Reines : gouverner ».

A Port-Réal

Dans un Port-Réal un peu apaisé, Tommen est couronné Roi et Cersei esquisse une réconciliation avec Margaery, qui reste extrêmement méfiante. La Reine va ensuite trouver Oberyn de Dorne et lui demande une faveur : apporter un cadeau à sa fille Myrcella, un bateau construit spécialement pour elle. Myrcella a en effet été envoyée à Dorne à l’initiative de Tyrion et Cersei ne l’a pas vue depuis plus d’un an, ratant son anniversaire. Elle paraît très affectée par l’absence de sa fille.

Un peu plus tard, Tywin explique à Cersei pourquoi leur alliance avec les Tyrell est si précieuse : il dévoile que le royaume doit énormément d’argent à la Banque de Fer de Braavos… et que les mines d’or détenues par la famille Lannister se sont taries trois ans plus tôt. Ils n’ont donc plus d’argent et ont besoin du soutien financier des Tyrell pour maintenir le royaume à flot. Cersei suggère d’essayer de négocier un accord avec la Banque de Fer mais Tywin déclare qu’aucune négociation n’est possible avec cette institution.

Couronnement de Tommen - Game Of Thrones
Couronnement de Tommen

Sur la route de Châteaunoir

Si Podrick était un excellent écuyer pour Tyrion, il se révèle catastrophique avec Brienne. Elle réalise en effet que Podrick ne sait rien faire sur la route : il ne sait pas qu’il faut enlever la peau d’un lapin avant de le cuire sur un feu de camp et met donc le feu à leur dîner, il ne sait pas monter à cheval correctement. Il révèle à Brienne que sa tâche principale consistait à servir du vin à Tyrion et à l’aider sur de petites missions. Brienne tente de s’en débarrasser, sans succès. Elle demande à Podrick s’il a déjà pris part à un vrai combat… et le jeune homme répond simplement qu’il a tué Mandon Moore à la lance lors de la bataille de la Néra afin de défendre Tyrion. Brienne l’autorise alors à l’aider à retirer son armure.

Ensemble, ils décident de se rendre à Châteaunoir. Selon Brienne, Sansa sait que son demi-frère Jon Snow est entré au service de la Garde de Nuit, elle aurait donc pu chercher à trouver refuge auprès de lui.

Au val d’Arryn

Petyr Baelish et Sansa Stark ont enfin atteint leur but et s’apprêtent à franchir la Porte Sanglante qui marque l’entrée du val d’Arryn. Sansa se couvre les cheveux et Petyr la présente comme sa nièce Alayne. Les portes s’ouvrent et ils cheminent jusqu’aux Eyrié, la forteresse où vit Lysa Arryn. Lysa reconnaît immédiatement la jeune femme et l’accueille chaleureusement, la plaignant de tout son cœur pour ce qu’elle a dû subir à Port-Réal et notamment pour son mariage avec Tyrion. Robin, le fils de Lysa, est quant à lui ravi de voir Petyr et s’empresse de montrer à Sansa la Porte de la Lune, ce trou ouvert sur un vide impressionnant. Lysa ordonne à son fils de conduire Sansa jusqu’à sa chambre et lui ordonne de ne jamais mentionner la véritable identité de la jeune fille, sauf en présence d’elle et de Petyr.

Une fois les deux jeunes gens partis, elle affiche tout son amour pour Baelish et lui demande de l’épouser rapidement. Baelish accepte mais propose d’attendre un peu, le temps d’organiser le mariage… mais à peine a-t-il formulé son « oui » que les portes s’ouvrent, dévoilant que Lysa a déjà tout organisé : un Septon (religieux) est là pour célébrer le mariage, ainsi que des témoins. Ils sont ainsi mariés aussitôt et Lysa, folle de joie, annonce qu’elle va crier si fort pendant sa nuit de noces qu’on l’entendra de l’autre côté du détroit. La nuit venue, Sansa ne parvient pas à trouver le sommeil, entendant sa tante hurler de plaisir comme elle l’avait prédit.

Le lendemain, Lysa apporte à Sansa de petites douceurs, dont des gâteaux au citron, les préférés de la jeune fille. Elle raconte que Catelyn Stark était très gourmande dans sa jeunesse et que comme elle était l’aînée, ses parents l’enjoignaient à ne pas manger autant pour ne pas ruiner ses chances de mariage. Sansa se sent un peu coupable de sa gloutonnerie mais Lysa l’enjoint à manger.

Lysa Arryn jalouse de Sansa Stark - Game Of Thrones
Lysa Arryn jalouse de Sansa Stark

Elle explique que Baelish connaissait ce petit penchant et a donc fait venir des citrons de Port-Réal car on n’en trouve pas dans le val d’Arryn. Brutalement, la tante se laisse gagner par sa psychose : évoquant les citrons apportés par Baelish, elle se met à afficher une jalousie malsaine et extrême envers Sansa. Pourquoi Baelish a-t-il eu cette petite attention à son égard ? A-t-il couché avec elle ? Sansa est terrifiée par la subite violence dont fait preuve Lysa, qui la cramponne de toutes ses forces. Elle déclare qu’elle est vierge, que Petyr ne l’aime pas et la considère comme « une fille stupide qui ne sait pas mentir », ajoutant qu’elle dit toujours la vérité. Lysa finit par se calmer tout aussi brutalement qu’elle s’est énervée. Elle réconforte Sansa et déclare que puisqu’elle est vierge, elle pourra épouser Robin plus tard.

Sur la route du val d’Arryn

Sandor Clegane se réveille et découvre avec horreur qu’Arya a disparu. En réalité, elle s’est un peu éloignée et, tout à la joie de retrouver son épée, est en train de s’entraîner comme le lui a appris Syrio Forel, gracieuse et agile. Sandor la rejoint et se moque d’elle, déclarant que personne ne se bat comme ça. Elle répond en défendant son maître mais Sandor déclare que Syrio Forel a été vaincu par Meryn Trant, un véritable imbécile… Certes, il n’était pas armé à ce moment là mais selon Clegane, n’importe qui aurait pu battre Meryn Trant.

Au Manoir de Craster

Locke est envoyé en éclaireur pour observer les déserteurs installés au Manoir de Craster. Au cours de son exploration, il découvre une cabane dans laquelle Bran Stark est retenu prisonnier avec Hodor, Meera et Jojen. Lorsque Locke revient vers Jon Snow, il lui annonce que 11 déserteurs se trouvent dans le Manoir, ivres pour la plupart. Il ne dit rien de la présence de Bran et affirme que cette cabane abrite des chiens. Locke suggère habilement que les hommes ne s’en approchent pas afin d’éviter que « les chiens ne donnent l’alerte ». Jon approuve… et la patrouille décide d’attendre la tombée de la nuit pour passer à l’action.

Le soir venu, Karl se rend dans la cabane des prisonniers et attache Meera, s’apprêtant à la violer. Jojen parvient à protéger sa sœur en confiant à Karl qu’il possède des dons de voyance et en lui prédisant sa mort prochaine. Karl n’en croit pas un mot, c’est alors que Rast arrive précipitamment dans la cabane, annonçant que le Manoir est en train de se faire attaquer. Le combat s’engage entre la Garde de Nuit et les déserteurs et, profitant de la pagaille, Locke se glisse dans la cabane des prisonniers en vue d’assassiner Bran Stark comme il le prévoyait… mais Bran parvient à reprendre le contrôle de l’esprit d’Hodor comme il l’avait déjà fait une fois : utilisant la puissance d’Hodor, il tue Locke puis demande à Hodor de les libérer, ce qu’il fait.

En sortant de la cabane, Bran aperçoit Jon Snow mais Jojen le dissuade de s’en approcher car selon lui, Jon voudra forcément ramener Bran en sécurité à Châteaunoir, l’empêchant d’accomplir la mission qu’il s’est fixée au-delà du Mur : retrouver le corbeau à trois yeux. Bran se force à obtempérer.

Bran Stark adolescent - Game Of Thrones
Bran Stark adolescent

Jon, justement, est engagé dans un combat au corps à corps contre Karl. L’homme est un fin guerrier… et ne respecte aucun code d’honneur si bien qu’il se retrouve rapidement en position de supériorité. C’était sans compter sur l’une des épouses de Craster qui, surgissant par derrière, le poignarde. Karl se retourne pour lutter contre son assaillante et Jon en profite pour lui planter son épée dans le crâne. A l’heure du bilan, la Garde de Nuit compte 4 morts dans ses rangs, dont Locke… tandis que tous les déserteurs ont été tués, sauf un : Rast.

Rast s’est justement enfui dans la forêt. Lorsqu’il arrive à proximité de la cage où Fantôme était emprisonné, il constate que le loup géant n’est plus dans son enclos mais avant qu’il ait le temps de réagir, il se fait justement attaquer par le loup qui le tue puis rejoint Jon Snow. Jon demande aux ex-épouses de Craster ce qu’elles souhaitent faire désormais : il les avertit de la menace qui se dirige vers elles, l’invasion de Mance Rayder et celle des Marcheurs Blancs et leur propose de les accompagner de l’autre côté du Mur où on leur offrira refuge et protection. Les femmes refusent : ayant été maltraitées par les déserteurs, elles ne font plus confiance à la Garde de Nuit et préfèrent donc rester entre elles. Elles déclarent cependant qu’il n’est plus question pour elles de vivre au Manoir de Craster, qui symbolise trop de mauvais souvenirs. La patrouille de Jon y met donc le feu et un brasier géant engloutit le lieu, brûlant au passage tous les corps des victimes de la bataille.

Tous les résumés de Game Of Thrones saison 4

   Episode 1 : Deux épées.
   Episode 2 : Le Lion et la Rose.
   Episode 3 : Briseuse de chaînes.
   Episode 4 : Féale.
   Episode 5 : Premier du nom.
   Episode 6 : Les lois des dieux et des hommes.
   Episode 7 : L’oiseau moqueur.
   Episode 8 : La Montagne et la Vipère.
   Episode 9 : Les Veilleurs au rempart.
   Episode 10 : Les enfants.

Lisez aussi le résumé détaillé de la saison 4 de Game Of Thrones pour une vision plus synthétique des principaux événements !

Sommaire : tous les résumés des épisodes de Game Of Thrones


Poster un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Lorsque vous postez un commentaire sur le blog, le nom indiqué dans la case "Prénom" ainsi que votre message apparaîtront publiquement. Votre adresse e-mail restera confidentielle.

2 commentaires sur “Game Of Thrones saison 4, épisode 5 : Premier du nom

  • Flo

    Merci pour vos commentaires que je lis après chaque visionnage d’épisodes. Cependant pour cet épisode 5 de la saison 4, vous avez oublié une information: on apprend que Lysa Arryn a empoisonné son propre mari…

    Répondre à Flo
    • Marlène

      Hello Flo, merci pour la suggestion, je modifie assez peu les résumés à l’heure actuelle car ça supposerait que je revoie l’épisode :) Si j’en ai l’occasion je m’en occuperai.

      Répondre à Marlène
Si vous aimez les articles du site, n'hésitez pas à faire vos achats sur Amazon.fr via ce lien ; il me permettra de toucher une commission grâce au programme Partenaires Amazon EU.