Game Of Thrones saison 4, épisode 9 : Les Veilleurs au rempart


Retrouvez sur cette page le résumé complet de l’épisode 9 de Game of Thrones saison 4, écrit par David Benioff & D.B. Weiss et réalisé par Neil Marshall. Il s’agit d’un résumé détaillé avec spoilers.

Game Of Thrones saison 4 épisode 9

L’intégralité de l’épisode se déroule au sommet du Mur et à Châteaunoir

Au sommet du Mur, Jon et Sam ont pris leur tour de garde en attendant l’arrivée de Mance Rayder et de son armée. Sam, ayant appris que Jon avait couché avec Ygrid, tente d’en savoir plus. Il est encore vierge et pense que sa mort est imminente, il ne veut pas mourir sans qu’on lui raconte ce que ça fait d’être avec une femme. Jon est au départ réticent. Samwell déclare que la façon dont le serment de la Garde de Nuit est formulée leur interdit simplement de « prendre femme » et d’avoir des enfants… mais ne dit rien concernant les actes sexuels. Jon réplique qu’il est peu probable qu’Alliser Thorne se soucie de ces interprétations. Sam insiste et Jon finit par essayer de lui expliquer ce qu’il a ressenti en faisant l’amour avec Ygrid, s’interrompant en décrétant qu’il n’est pas poète et qu’il ne trouve pas les bons mots… Puis il suggère à Samwell d’aller se reposer tandis qu’il assure la surveillance du Mur.

Alors que Samwell descend, on voit un aigle se poser au sommet du Mur… Il est contrôlé par un zoman appartenant à la tribu cannibale des Thenn. Il s’avère que Tormund et les Thenn ont bâti leur camp juste à côté de Châteaunoir, attendant tranquillement le feu géant promis par Mance Rayder, signal du début de l’attaque. Tormund raconte avec force détails comment il a un jour couché avec un ours. Ygrid finit par l’interrompre, le traitant de menteur et déclarant qu’elle a hâte d’envoyer ses flèches dans le cœur des « corbeaux » (surnom donné aux hommes de la Garde de Nuit). Elle se dit furieuse qu’on empêche ainsi le Peuple libre de franchir le Mur, qui a été bâti pour les tenir à l’écart sur des terres qu’ils ont toujours occupées. Elle ajoute que désormais, ce sont eux les chasseurs. Styr se moque d’elle, notant qu’elle parle de meurtre bien plus qu’elle n’a de flèches. Ygrid réplique qu’elle a tué autant que lui lors de l’attaque de La Mole et Styr lui répond qu’elle n’a pas tué son « ancien amant »… qu’au contraire, elle se donnera sans doute à lui dès qu’elle le reverra. Furieuse, Ygrid déclare qu’il se trompe, qu’elle le tuera elle-même quand elle le verra. Se levant, elle ordonne à tous les hommes de lui laisser Jon Snow… sans quoi elle décochera une flèche au premier qui essaiera de toucher à lui. On voit une silhouette se glisser discrètement près du groupe sans être repérée.

Ygrid au sein de la patrouille de Tormund - Game Of Thrones
Ygrid au sein de la patrouille de Tormund

Samwell, laissant Jon au sommet du Mur, a retrouvé son refuge favori : la bibliothèque. Il est surpris par le mestre Aemon en train de lire un ouvrage sur les Sauvageons. Aemon, qui n’est pas né de la dernière pluie, devine que Samwell cherche ainsi à savoir ce qui a pu arriver à Vère si elle a été capturée par les Sauvageons lors de l’attaque de La Mole. Sam se défend d’être amoureux de la jeune fille mais Aemon n’en croit pas un mot. Il lui parle de l’un de ses amours de jeunesse, dont il a encore en mémoire tous les détails, une femme qui paraît plus réelle dans son esprit que ne l’est Samwell lui-même. En quittant le vieux mestre, Sam a la surprise d’entendre la voix de Vère aux portes de Châteaunoir, suppliant qu’on lui ouvre. Pyp refuse car il a reçu l’ordre de ne laisser entrer personne mais Sam fait preuve d’une telle véhémence qu’il finit par laisser entrer Vère. Elle a survécu au massacre de La Mole et a réussi à se faufiler discrètement jusqu’à Châteaunoir (la silhouette près des Sauvageons, c’était elle). Sam lui promet qu’il ne l’abandonnera plus mais les retrouvailles sont écourtées par deux sons de cor, inquiétants dans l’obscurité… annonçant que le Mur est menacé par des Sauvageons.

Jon voit effectivement un brasier d’une taille impressionnante au nord du Mur. Alliser Thorne, venu en personne constater la situation, avoue à Jon dans un rare moment de sincérité qu’il aurait dû l’écouter et faire condamner le passage qui traverse le Mur au niveau du sol. Il avoue cependant qu’en tant que leader, on est souvent contredit par d’autres… et que si l’on n’assume pas ses choix, on risque vite d’être renversé. Puis il se lance dans l’action, organisant la défense de Châteaunoir : les archers se mettent en place au sommet du Mur, prêts à tirer des flèches enflammées sur les assaillants. On prépare de l’huile, des catapultes, etc.

En bas du Mur, Samwell se dépêche de conduire Vère dans l’une des réserves où il la cache. Elle est terrifiée à l’idée qu’il l’abandonne à nouveau mais il lui explique qu’il reste fidèle aux vœux qu’il a prononcés à la Garde de Nuit et qu’il doit aller défendre le Mur. Après lui avoir promis de ne pas mourir, il lui donne un premier baiser. Puis Sam rejoint Pyp et ensemble, ils commencent à préparer des flèches. Pyp avoue qu’il n’a jamais vu de bataille de sa vie… et qu’il est littéralement terrifié. Il demande à Samwell comment il fait pour ne pas avoir peur et comment il est parvenu à lutter contre un Marcheur Blanc. Samwell explique qu’il a bel et bien peur, comme Pyp, car une attaque de grande ampleur est sur le point d’avoir lieu. Mais il a ajoute que face au Marcheur Blanc, il a été entièrement concentré sur la nécessité de protéger Vère et son bébé, au point d’oublier qui il était, son propre nom. Et puis, il explique qu’il n’était rien à l’époque et que lorsque l’on n’est rien, on n’a aucune raison d’avoir peur. Il ajoute que désormais, il est quelqu’un (laissant entendre qu’il compte pour Vère et doit donc rester en vie pour elle).

La patrouille de Tormund s’apprête à passer à l’attaque. Ygrid est allée observer Châteaunoir et a constaté que la plupart des hommes étaient montés au sommet du Mur. Les effectifs au sol sont réduits, c’est donc le moment d’agir. Le zoman des Thenn, qui contrôlait le corbeau volant au sommet du Mur, confirme que Mance Rayder a donné le signal avec son brasier géant. Ils se précipitent donc vers Châteaunoir. Au même moment, de l’autre côté du Mur, les troupes de Mance se dirigent aussi vers le mur, avec des Sauvageons et des géants chevauchant des mammouths. Dans la précipitation, les hommes présents au sommet du Mur n’écoutent pas les ordres hurlés par Alliser Thorne. C’est alors que ce dernier entend qu’on sonne du cor en bas du Mur… signalant que le groupe de Tormund a lancé son attaque. Thorne décide de descendre et confie le commandement du haut du Mur à Janos Slynt.

En bas, les Sauvageons s’approchent déjà. Pyp et Sam sont ensemble. Pyp s’efforce de tirer à l’arbalète tandis que Sam recharge une seconde arbalète mais, paralysé par la peur et n’ayant jamais tiré avant, Pyp manque sa cible à chaque fois. Les assaillants escaladent les parois de Châteaunoir et s’introduisent dans son enceinte, forçant Sam et Pyp à fuir. Olly, le petit garçon, s’occupe quant à lui de l’ascenseur géant qui relie le haut et le bas du Mur. Alliser Thorne descend justement du Mur avec des renforts, fait un bref discours pour motiver ses troupes puis lance l’assaut contre les Sauvageons.

Pendant ce temps, au sommet du Mur, Janos Slynt est complètement paniqué par ce qu’il voit : des géants se dirigent avec des mammouths vers le passage qui relie les deux côtés du mur. Voyant que l’homme est incapable de diriger, Grenn vient lui dire qu’Alliser Thorne a besoin de lui en bas. Janos Slynt, ravi de quitter son poste, part alors… et c’est Jon Snow qui prend le contrôle de la défense. Ils tirent tous des flèches sur les assaillants, repoussent ceux qui commencent à tenter l’escalade du Mur. Un géant parvient à atteindre le sommet du Mur d’une flèche enflammée qui fait éclater l’un des postes d’observation et tue l’homme qui l’occupait.

Jon Snow commandant le Mur
Jon Snow commandant le Mur

En bas, tout le monde se défend à sa manière. Ainsi, lorsque les Sauvageons font irruption dans le réfectoire, ils reçoivent de la soupe brûlante en pleine figure, sont attaqués par le cuisinier muni d’un couteau. Janos Slynt en profite pour échapper à la mêlée et se réfugie dans la réserve… où il tombe nez à nez avec Vère.

Pyp s’améliore à l’arbalète et parvient à tuer un Sauvageon… mais reçoit immédiatement une flèche dans le cou, tirée par Ygrid. La jeune femme ne touche pas à Sam, qui prend donc le corps de son ami dans ses bras et tente de rassurer Pyp et de lui murmurer des paroles apaisantes tandis qu’il agonise. Sam décide ensuite de rejoindre Jon au sommet du Mur mais il est pris en chasse par le zoman des Thenn… et à la dernière seconde, parvient à utiliser son arbalète correctement, le touchant en pleine tête. Alliser Thorne, pour sa part, finit par être blessé sévèrement par Tormund.

De l’autre côté du Mur, la nouvelle cible est la porte qui garde l’entrée du passage : les Sauvageons tentent de la faire céder grâce aux géants et aux mammouths… Un géant est tué mais un autre résiste et parvient à détruire à coups de poing l’une des deux épaisseurs de la porte. Jon réalise qu’elle ne tiendra pas et envoie donc quelques hommes – menés par Grenn – afin de protéger la porte située de l’autre côté, qui donne dans la cour de Châteaunoir. Le groupe descend et constate que le géant, à la seule force de ses bras, est parvenu à lever la porte extérieure et à pénétrer dans le passage. Il s’avance droit vers eux et vers la porte intérieure. Les hommes se préparent à lui résister en récitant en chœur le serment de la Garde de Nuit pour se donner du courage.

Un géant dans le passage vers Châteaunoir
Un géant dans le passage vers Châteaunoir

Sam a rejoint Jon au sommet du Mur. Jon lui donne l’ordre d’aller libérer Fantôme pour qu’il puisse prendre part à la bataille. Pendant ce temps, il redescend du Mur afin de participer aux combats, laissant Edd prendre à son tour le commandement du haut du Mur. Jon se bat si bien qu’il attire l’attention de Styr qui cherche à se débarrasser de lui. Le combat est violent, Styr désarme Jon et le blesse mais Jon parvient finalement à le tuer. C’est alors qu’il se retrouve nez à nez avec Ygrid, qui pointe son arc bandé sur lui. Il lui sourit et elle semble hésiter… mais soudain, elle reçoit une flèche en plein cœur, tirée par Olly. L’enfant, qui s’était vanté de son talent dans le maniement de l’arc, disait vrai… Jon prend Ygrid dans ses bras, elle a juste le temps de lui dire qu’ils n’auraient jamais dû quitter la grotte où ils étaient si bien et où ils avaient fait l’amour pour la première fois… Ils échangent quelques derniers mots et elle meurt dans ses bras.

Voyant que de nombreux Sauvageons se sont lancés à l’assaut du Mur, Edd décide d’utiliser une arme massive : une sorte de faux géante qui était cachée dans le Mur. Elle en sort en faisant éclater un grand pan de glace et balaie toute la surface du Mur, raflant au passage ceux qui tentaient l’escalade. Edd constate que l’armée des Sauvageons est en train de battre en retrait vers la forêt hantée… mais ce n’est sans doute qu’un répit de courte durée. La première attaque visait probablement à tester leurs défenses et leur stratégie, la seconde mobilisera l’armée dans son ensemble. En bas du Mur, la situation n’est guère meilleure pour les Sauvageons, qui sont tous morts à l’exception de Tormund qui continue à se battre bien qu’étant gravement blessé. Jon finit par l’inciter à abandonner le combat et il est emmené comme prisonnier. Sam va rejoindre Vère dans la réserve, elle est aussi heureuse de le retrouver que l’inverse. Il découvre alors que Janos Slynt est avec elle, il s’est caché pendant toute l’attaque.

Le lendemain matin, les hommes font le point. Leur situation est mauvaise, ils sont littéralement décimés et ne pourront pas résister au nouvel assaut de Mance Rayder. Jon Snow propose alors une mission suicide : aller tuer Mance. Il pense que sans leur leader, les Sauvageons manqueront de discipline, se laisseront à nouveau dévorer par leurs conflits internes et que cette désorganisation profitera in fine à la Garde de Nuit. Sam tente de l’en dissuader mais Jon est convaincu que c’est la seule chance qui leur reste, il se dirige donc vers le passage et découvre les corps de ses amis, dont Grenn… et celui du géant, mort. Grenn et ses hommes sont morts en défendant Châteaunoir et c’est grâce à eux que le géant n’a pas pu atteindre la cour. Jon ordonne à Samwell de faire brûler les corps… et avant de franchir la porte menant au-delà du Mur, il confie à Sam son épée Grand-Griffe, cadeau de Jeor Mormont, lui demandant d’en prendre soin. Un dernier sourire échangé et Jon franchit la porte, entrant en territoire ennemi.

Tous les résumés de Game Of Thrones saison 4

   Episode 1 : Deux épées.
   Episode 2 : Le Lion et la Rose.
   Episode 3 : Briseuse de chaînes.
   Episode 4 : Féale.
   Episode 5 : Premier du nom.
   Episode 6 : Les lois des dieux et des hommes.
   Episode 7 : L’oiseau moqueur.
   Episode 8 : La Montagne et la Vipère.
   Episode 9 : Les Veilleurs au rempart.
   Episode 10 : Les enfants.

Lisez aussi le résumé détaillé de la saison 4 de Game Of Thrones pour une vision plus synthétique des principaux événements !

Sommaire : tous les résumés des épisodes de Game Of Thrones


Poster un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Lorsque vous postez un commentaire sur le blog, le nom indiqué dans la case "Prénom" ainsi que votre message apparaîtront publiquement. Votre adresse e-mail restera confidentielle.
Si vous aimez les articles du site, n'hésitez pas à faire vos achats sur Amazon.fr via ce lien ; il me permettra de toucher une commission grâce au programme Partenaires Amazon EU.