Game Of Thrones saison 4, épisode 6 : Les lois des dieux et des hommes


Retrouvez sur cette page le résumé complet de l’épisode 6 de Game of Thrones saison 4, écrit par Bryan Cogman et réalisé par Alik Sakharov. Il s’agit d’un résumé détaillé avec spoilers.

Game Of Thrones saison 4 épisode 6

A Fort-Terreur

Comme elle l’avait planifié, Yara Greyjoy a quitté les Iles de Fer avec un bateau et quelques dizaines d’hommes pour aller secourir son frère Theon. Sur le pont, elle lit aux hommes la lettre de menaces adressée par Ramsay Snow à Balon, dans laquelle l’homme menace de s’en prendre aux Fer-nés. Elle cherche ainsi à leur donner la force mentale nécessaire à la mission qui s’annonce.

Pendant que Ramsay est en train de faire l’amour violemment avec Myranda, Yara et ses hommes pénètrent silencieusement à Fort-Terreur, éliminant quelques gardes et se dirigeant droit vers les cachots, où Theon est emprisonné au même titre que les chiens méchants de Ramsay. Mais lorsque Yara arrive devant sa cellule et lui ouvre la porte, Theon refuse de sortir. Trop conditionné par les tortures de Ramsay, il est persuadé que c’est un piège de plus destiné à lui faire du mal et ne veut pas bouger de son cachot.

Sa résistance ayant duré un moment, Ramsay Snow a eu le temps d’être alerté de l’invasion des Fer-nés et d’arriver avec des renforts dans les cachots, où une bagarre éclate. Yara tente de convaincre son frère de les suivre mais Theon répond qu’il s’appelle « Schlingue » et pas Theon, la mord et se terre dans un coin de sa cage. Comprenant qu’elle ne pourra rien faire pour lui, Yara décide alors de rebrousser chemin au moment précis où Ramsay lâche ses chiens sur les intrus. Lorsque les hommes de Yara lui demandent ce qu’il va advenir de son frère, elle répond que Theon est « mort ».

Ramsay est très fier que « Schlingue » ait ainsi résisté et décide de le récompenser en l’autorisant à prendre un bain. Croyant d’abord à une nouvelle torture, Theon se méfie, avant de goûter aux joies d’un bon bain tandis que Ramsay lui expose ses plans. Il va envoyer Schlingue à Moat Cailin pour négocier… et Schlingue devra prétendre qu’il s’appelle Theon Greyjoy.

Ramsay Snow vient lutter contre Yara Greyjoy - Game Of Thrones
Ramsay Snow vient lutter contre Yara Greyjoy dans Game Of Thrones saison 4 épisode 6

A Port-Réal

Tywin organise une dernière réunion du Conseil restreint avant le début du procès de Tyrion, prévu pour l’après-midi même. Les affaires à traiter sont nombreuses. Varys annonce ainsi que Sandor Clegane a été repéré dans le Conflans et aurait déclaré « J’emmerde le Roi », Tywin propose d’offrir une récompense conséquente à quiconque tuera « Le Chien ». Varys, toujours aussi bien informé, annonce également que Daenerys a pris le contrôle de Meereen avec une armée d’Immaculés. Pycelle précise que Mormont espionne la Reine pour le compte de Port-Réal et Varys rétorque que ce n’est plus le cas et que Jorah est désormais totalement fidèle à Daenerys. Varys ajoute que Barristan Selmy s’est lui aussi rallié à la khaleesi depuis qu’il a été chassé de la Garde Royale. Cersei s’étonne que l’on se soucie d’une « enfant à l’autre bout du monde » mais la menace que représente la Targaryen est prise au sérieux par les autres. Oberyn, qui a intégré le Conseil restreint, note qu’il a déjà vu les Immaculés se battre et que ce sont d’excellents guerriers. Tywin déclare qu’il veut que l’on s’occupe d’elle et ordonne à Mace Tyrell de lui apporter du papier et une plume.

La Salle du Trône a été convertie en salle d’audience. Varys se retrouve seul quelques instants avec Oberyn. Ils évoquent ensemble Essos, le passé de Varys et son ascension jusqu’à devenir un homme influent à Port-Réal. Oberyn lui suggère de venir lui rendre visite au bordel afin qu’il lui présente Ellaria Sand. Interrogé sur la question, Varys avoue qu’il n’a de désir ni pour les femmes ni pour les hommes… et que cela lui permet justement d’avoir d’autres désirs. Quand Oberyn lui demande lesquels, il jette un regard entendu au Trône de Fer.

Jaime Lannister va chercher Tyrion dans sa cellule et le conduit à la Salle du Trône pour le début du procès. Tommen annonce qu’il n’assurera pas la Présidence du jury et nomme Tywin à sa place. Il jugera Tyrion aux côtés de Mace Tyrell et d’Oberyn Martell. Le procès débute et l’on fait venir à la barre les témoins de l’accusation. Se succèdent ainsi Meryn Trant, Pycelle, Cersei et Varys qui rapportent tous des propos tenus par Tyrion qui accréditent la thèse de sa responsabilité dans le meurtre de Joffrey. Pycelle confirme aussi que la mort du Roi est bien liée à un poison puissant et ajoute que ses réserves ont justement été pillées. Une suspension d’audience est ensuite prononcée.

Jaime en profite pour aller trouver son père. Prêt à tout pour sauver la vie de son frère Tyrion, il propose de revenir sur sa décision de refuser d’aller à Castral Roc : si Tywin permet à Tyrion d’avoir la vie sauve, il démissionnera de la Garde royale et ira assumer son rôle d’héritier à Castral Roc. Tywin accepte le marché et organise le stratagème : à la fin du procès, Tyrion sera jugé coupable du meurtre (afin de contenter Cersei), il devra alors supplier qu’on lui laisse la vie sauve… et Tywin le fera, l’autorisant à rejoindre la Garde de Nuit. Jaime va vite informer son frère de la machination avant la reprise de l’audience, Cersei le regardant de loin d’un air suspicieux. Tyrion reste méfiant car cette promesse est précisément celle qui avait été faite à Ned Stark, ce qui ne l’a pas empêché d’être décapité. Jaime lui assure cependant que Tywin tiendra sa promesse.

Le procès se poursuit donc… mais le témoin qui se présente à la barre va en changer le cours : il s’agit de Shae. Elle se met alors à mentir délibérément, réglant ses comptes à la fois avec Tyrion qui l’a écartée et avec Sansa dont elle est sans doute jalouse. Elle affirme ainsi qu’elle a entendu Tyrion comploter avec Sansa l’assassinat de Joffrey, que Sansa était l’instigatrice et voulait se venger de la mort de sa famille. Shae humilie publiquement Tyrion en parlant de ses demandes en matière de sexualité, se présente clairement comme sa prostituée. Tyrion est à la fois choqué et furieux de cette trahison, il ordonne qu’on le laisse confesser ses crimes.

Il déclare que s’il est coupable d’un crime, c’est d’être nain, un crime pour lequel on le juge sans cesse depuis sa naissance. Tywin rétorque que s’il est au centre d’un procès, ce n’est certainement pas parce qu’il est nain et lui demande s’il a quelque chose à dire pour sa défense. Tyrion fait alors preuve d’une violence verbale rare : il hurle à la foule présente que c’est lui qui a sauvé Port-Réal de l’invasion de Stannis Baratheon… et qu’il aurait dû laisser l’homme tuer tout le monde. Il ajoute qu’il aurait aimé être le meurtrier de Joffrey même si ce n’est pas lui qui a commis ce crime, déclarant avec véhémence que le voir mourir l’a « plus soulagé que 1000 putes menteuses ». Shae le regarde sans ciller.

Sa fureur empêche bien évidemment le stratagème orchestré par Jaime d’être mis en œuvre… Tywin, voyant que rien ne pourra calmer Tyrion, ordonne à Meryn Trant de le reconduire dans sa cellule mais Tyrion déclare qu’il refuse de perdre la vie pour un crime qu’il n’a pas commis… et étant convaincu que la justice le condamnera quoi qu’il arrive, il réclame un procès par combat.

Procès de Tyrion Lannister - Game Of Thrones
Procès de Tyrion Lannister – Game Of Thrones

A Braavos

Davos Mervault a convaincu Stannis Baratheon de se rendre avec lui à la Banque de Fer afin de contracter un emprunt pour financer la guerre. Après avoir longtemps attendu, ils sont enfin reçus par trois représentants de la banque, dont Tycho Nestoris qui rejette leur demande. L’homme analyse rapidement la situation de Stannis et estime que l’investissement est trop risqué pour s’engager compte tenu de la défaite cuisante que l’homme a subie dans la Néra et de son manque de ressources propres pour nourrir ses guerriers. Mais Davos intervient… et rappelle qu’à Port-Réal, c’est Tywin Lannister qui tire les ficelles, un Tywin Lannister qui doit beaucoup d’argent à la Banque de Fer. Soutenir Stannis, c’est avoir une chance de récupérer cet argent. La Banque de Fer fait alors exactement ce que Tyrion Lannister avait prédit : elle accepte de soutenir Stannis en lui accordant le prêt qu’il demande.

Dès leur retour, Davos va retrouver son vieil ami, le pirate Sladhor Saan, qui est en train de charmer deux jeunes femmes dans un bain bouillonnant. Il lui apporte de l’or en échange de son aide pour assurer la victoire à Stannis.

A Meereen

Un homme et son fils sont tranquillement en train de garder un troupeau de chèvres dans les pâturages à proximité de Meereen lorsque surgit l’un des dragons de Daenerys, qui crache du feu sur le troupeau et part en emportant une chèvre carbonisée pour s’en faire un repas. L’homme, désormais dépouillé de toutes ses possessions, se rend alors à Meereen pour demander une audience à la Reine.

Attaque de dragon - Game Of Thrones
Attaque de dragon – Game Of Thrones

Daenerys s’est justement installée dans la pyramide pour accueillir les citoyens de la ville et écouter leurs doléances. Lorsque l’homme se présente devant elle et lui amène le cadavre calciné d’une chèvre, elle s’excuse pour le comportement de son dragon et promet à l’homme de l’indemniser à hauteur de trois fois la valeur des chèvres qu’il a perdues. Il repart satisfait. Vient ensuite un autre homme, qui se présente comme étant Hizdahr zo Loraq. Il déclare que son père fait partie des hommes qui ont été crucifiés sur la route de Meereen et demande à la Reine le droit de décrocher son cadavre afin de lui donner une sépulture décente. Daenerys est initialement glaciale… mais l’homme explique qu’en réalité, son père avait lutté pour que les esclaves ne soient pas crucifiés. Il n’avait été écouté par personne. Preuve qu’en voulant être « juste », Daenerys a commis une erreur en crucifiant un homme en partie innocent. Elle autorise donc Hizdahr à enterrer son père. Missandei lui annonce ensuite qu’il lui reste plus de 200 personnes demandant une audience à recevoir…

Tous les résumés de Game Of Thrones saison 4

   Episode 1 : Deux épées.
   Episode 2 : Le Lion et la Rose.
   Episode 3 : Briseuse de chaînes.
   Episode 4 : Féale.
   Episode 5 : Premier du nom.
   Episode 6 : Les lois des dieux et des hommes.
   Episode 7 : L’oiseau moqueur.
   Episode 8 : La Montagne et la Vipère.
   Episode 9 : Les Veilleurs au rempart.
   Episode 10 : Les enfants.

Lisez aussi le résumé détaillé de la saison 4 de Game Of Thrones pour une vision plus synthétique des principaux événements !

Sommaire : tous les résumés des épisodes de Game Of Thrones


Poster un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Lorsque vous postez un commentaire sur le blog, le nom indiqué dans la case "Prénom" ainsi que votre message apparaîtront publiquement. Votre adresse e-mail restera confidentielle.
Si vous aimez les articles du site, n'hésitez pas à faire vos achats sur Amazon.fr via ce lien ; il me permettra de toucher une commission grâce au programme Partenaires Amazon EU.