Game Of Thrones saison 4, épisode 3 : Briseuse de chaînes


Retrouvez sur cette page le résumé complet de l’épisode 3 de Game of Thrones saison 4, écrit par David Benioff & D.B. Weiss et réalisé par Alex Graves. Il s’agit d’un résumé détaillé avec spoilers.

Game Of Thrones saison 4 épisode 3

A Port-Réal

La dépouille de Joffrey a été transportée à Baelor où elle est exposée. Cersei est auprès du corps de son fils tandis que Tywin commence déjà à interroger le frère de Joffrey, Tommen, sur ce qui fait un bon Roi. En effet, Tommen est le premier dans l’ordre de succession à Joffrey et va donc monter sur le trône. Tywin évoque l’importance de la sagesse pour gouverner mais aussi l’importance d’écouter ses conseillers quand on est un jeune Roi qui a encore tout à apprendre. Tommen écoute avec attention et Tywin finit par lui dire que Joffrey était selon lui un mauvais Roi. Ils quittent la pièce tandis que Cersei demande que Tyrion et Sansa soient tous deux condamnés à mort pour l’empoisonnement de son fils, dont elle les croit coupables. Sansa, justement, est introuvable depuis la cérémonie.

Jaime rejoint Cersei et demande à ce qu’on les laisse seuls. Il essaie de la réconforter en se montrant câlin mais elle le repousse. Elle déclare que ce n’est pas approprié de se comporter ainsi à côté du cadavre de leur fils, dans un lieu religieux… mais Jaime, submergé par le désir, ne l’écoute pas et commence à lui faire l’amour : elle crie « Ça ne se fait pas, ça ne se fait pas » tandis qu’il répète « Je m’en fiche, je m’en fiche ».

On nous montre ensuite que lors du mariage, Sansa Stark a été conduite par Dontos jusqu’à une barque, qui a rapidement quitté Port-Réal avant que la ville ne soit entièrement bouclée et qu’on se lance à sa recherche. Dontos a conduit la jeune femme jusqu’à un navire… où elle a retrouvé Petyr Baelish lui-même qui l’attendait. Alors qu’elle est reconnaissante envers Dontos de l’avoir sauvée, Baelish le fait abattre par ses hommes. Il explique que c’était un ivrogne, qu’il l’a sortie d’affaire pour de l’argent et n’aurait pas hésité à la trahir pour de l’argent. Afin de prouver ce qu’il avance, Baelish s’empare du collier que Dontos avait remis à Sansa un peu plus tôt : il le brise, révélant qu’il s’agissait d’un bijou sans valeur qu’il avait lui-même fait fabriquer quelques semaines plus tôt. Sansa reste sans voix mais Baelish lui promet qu’il ne lui veut aucun mal et qu’il prendra soin d’elle.

Sansa retrouve Petyr Baelish sur un bateau - Game Of Thrones
Sansa retrouve Petyr Baelish sur un bateau

Tywin Lannister va trouver Oberyn Martell, qui est en pleine action dans le bordel avec Ellaria et Olyvar. Interrompant leurs ébats, Tywin questionne l’homme sur sa possible implication dans l’assassinat de Joffrey : Oberyn a une connaissance poussée des poisons. Oberyn nie toute implication et la conversation s’oriente vers le meurtre de sa soeur Elia par Gregor Clegane « La Montagne ». Tywin nie en être le commanditaire et accepte d’organiser une rencontre entre Gregor et Oberyn afin que ce dernier ait une chance de se venger. Par ailleurs, il propose au prince une place au sein du Conseil restreint de Port-Réal, à condition qu’Oberyn accepte d’être l’un des juges lors du procès de Tyrion. Tywin cherche en effet à conclure un maximum d’alliances à Westeros afin de lutter contre les diverses menaces auxquelles le Royaume fait face : la rébellion des Greyjoy, l’avancée de Daenerys Targaryen et de ses dragons à Essos, une possible invasion de Sauvageons au Nord. Tywin aimerait faire de Dorne l’un de ses alliés… d’autant que c’est le seul peuple à avoir résisté aux dragons d’Aegon Targaryen quelques siècles plus tôt.

Pendant ce temps, Tyrion croupit dans les cachots de Port-Réal. Podrick Payne vient lui rendre visite et, toujours loyal, est parvenu à lui apporter clandestinement quelques provisions pour améliorer son quotidien. Il est venu avec la mission de collecter les noms des témoins potentiels pouvant s’exprimer en faveur de Tyrion. Le Lutin cite d’abord sa femme et apprend qu’elle a disparu peu après le mariage ; Bronn étant proche de lui, il fait aussi l’objet de l’enquête et tous deux ne peuvent donc pas se voir ; nul n’a aucune nouvelle de Shae… ce qui parait être une bonne nouvelle pour Tyrion.

Il demande à parler à son frère Jaime et met aussi Podrick en garde : Cersei, Tywin ou encore Varys ont beaucoup d’espions partout… et l’écuyer doit être prudent, à plus forte raison parce que sa proximité avec Tyrion le met en danger. Podrick a même refusé d’être nommé chevalier s’il témoignait contre Tyrion. Tyrion lui explique qu’on ne peut faire confiance à personne, que beaucoup de gens avaient des raisons de tuer Joffrey… et qu’il n’exclut que Cersei elle-même car il sait à quel point elle aime ses enfants. Le Lutin ordonne à Podrick de quitter Port-Réal sans attendre et déclare qu’il n’a jamais vu d’écuyer plus loyal que lui.

Dans le Conflans

Arya Stark et Sandor Clegane poursuivent leur route à travers le Conflans en direction du val d’Arryn. Alors qu’ils sont repérés par un fermier et sa fille, qui les prend pour père et fille, Arya invente rapidement un mensonge, déclarant qu’ils appartiennent à la maison Tully dont Sandor est chevalier. Le fermier les héberge alors avec grand plaisir et ils se jettent sans cérémonie sur la nourriture proposée. Le lendemain matin, Arya est réveillée par des cris et découvre que Sandor a attaqué le fermier pour le voler. La petite fille est choquée qu’il s’en prenne ainsi à ceux qui les ont si généreusement hébergés. Sandor rétorque que de toute façon, le fermier n’aura pas besoin de cet argent car il ne survivra pas à l’hiver qui arrive : le froid qui s’annonce sera tel que les plus pauvres n’en réchapperont pas.

A Peyredragon

La mort de Joffrey est parvenue aux oreilles de Stannis Baratheon, qui considère que le temps presse pour aller reconquérir le Trône de Fer. Un peu plus tard, alors que Davos s’entraîne à la lecture aux côtés de Shôren, le texte qu’il lit lui souffle une idée : aller demander une aide financière à la Banque de Fer de Braavos.

A Châteaunoir

Craignant une prochaine attaque des Sauvageons, Samwell Tarly décide de conduire sa protégée Vère et son bébé dans un village voisin, où les hommes de la Garde de Nuit se rendent régulièrement pour voir des prostituées en cachette. Le lieu est malfamé et Vère est inquiète. Samwell ordonne qu’elle soit logée et nourrie en échange de menus services ; il interdit également qu’elle soit sollicitée pour des « extras », autrement dit pour des faveurs sexuelles.

Le groupe de Tormund et les Thenn qui les ont rejoints attaquent un village sur la route de Châteaunoir et tuent tous les gens présents, n’accordant la vie sauve qu’à un jeune garçon : ils lui ordonnent de courir jusqu’à Châteaunoir pour faire part de l’attaque aux hommes de la Garde de Nuit et les avertir que d’autres vont suivre. Le garçon remplit sa mission. Malheureusement, les hommes de la Garde ne sont pas assez nombreux pour abandonner le Mur et aller défendre les villages alentour.

Un peu plus tard, les hommes ont la surprise de voir arriver Edd et Grenn, deux frères de la Garde qui sont parvenus à s’échapper du Manoir de Craster où ils étaient retenus. Jon Snow fait part de ses inquiétudes : les mutins présents au Manoir risquent fort de dévoiler à Mance Rayder des informations sur la Garde de Nuit, surtout s’ils sont torturés… Jon, lui, a menti au Roi au-delà du Mur en affirmant qu’il y avait mille hommes à Châteaunoir alors qu’ils ne sont plus qu’une centaine. Jon demande donc qu’une patrouille soit envoyée au Manoir afin de tuer les mutins avant qu’ils n’aient l’occasion de parler.

Aux portes de Meereen

Daenerys Targaryen est arrivée aux portes de Meereen et a décidé d’assiéger la ville. Elle doit d’abord s’impliquer dans un duel de champions : envoyer son champion, qui se battra contre le champion de Meereen. La Reine interdit à Barristan et Jorah Mormont de se battre pour elle car elle a besoin d’eux, c’est donc Daario Naharis qui va affronter le champion de Meereen… à pied alors que son adversaire est à cheval. Mais, habile, le mercenaire règle son compte en quelques minutes et le siège de la ville commence. Daenerys s’adresse aux esclaves qui l’observent depuis les remparts et envoie vers eux à l’aide de catapultes des paquets qui, en se brisant, laissent tomber des dizaines de colliers d’esclaves appartenant autrefois à tous ceux qu’elle a libérés. Elle leur promet le même destin.

Aux portes de Meereen
Aux portes de Meereen

Tous les résumés de Game Of Thrones saison 4

   Episode 1 : Deux épées.
   Episode 2 : Le Lion et la Rose.
   Episode 3 : Briseuse de chaînes.
   Episode 4 : Féale.
   Episode 5 : Premier du nom.
   Episode 6 : Les lois des dieux et des hommes.
   Episode 7 : L’oiseau moqueur.
   Episode 8 : La Montagne et la Vipère.
   Episode 9 : Les Veilleurs au rempart.
   Episode 10 : Les enfants.

Lisez aussi le résumé détaillé de la saison 4 de Game Of Thrones pour une vision plus synthétique des principaux événements !

Sommaire : tous les résumés des épisodes de Game Of Thrones


Poster un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Lorsque vous postez un commentaire sur le blog, le nom indiqué dans la case "Prénom" ainsi que votre message apparaîtront publiquement. Votre adresse e-mail restera confidentielle.
Si vous aimez les articles du site, n'hésitez pas à faire vos achats sur Amazon.fr via ce lien ; il me permettra de toucher une commission grâce au programme Partenaires Amazon EU.