Game Of Thrones saison 4, épisode 7 : L’oiseau moqueur


Retrouvez sur cette page le résumé complet de l’épisode 7 de Game of Thrones saison 4, écrit par David Benioff & D.B. Weiss et réalisé par Alik Sakharov. Il s’agit d’un résumé détaillé avec spoilers.

Game Of Thrones saison 4 épisode 7

A Port-Réal

Jaime est allé rendre visite à Tyrion dans sa cellule et l’homme note avec ironie que Tywin pourrait perdre ses deux héritiers d’un coup si Jaime mourait en défendant son frère lors d’un procès par combat. Mais Jaime refuse d’être le représentant de Tyrion dans le combat car il ne se bat pas assez bien de la main gauche. Tyrion lui demande de faire venir Bronn : le chevalier l’a déjà défendu face à Lysa Arryn et pourrait donc être le candidat idéal cette fois-ci. Mais il se trouve que Cersei a orchestré son coup : elle a arrangé un mariage entre Bronn et Lollys Castelfoyer. Lollys n’est pas l’héritière de la maison Castelfoyer mais sa soeur aînée Falyse a 40 ans et est stérile, Bronn laisse entendre qu’il pourrait lui arriver quelque chose, faisant de Lollys la seule héritière de la maison Castelfoyer… Bronn annonce donc à Tyrion qu’il ne se battra pas pour lui. Par ailleurs, il a appris que le champion choisi par Cersei n’est autre que Gregor Clegane « La Montagne »… un adversaire de taille qu’il ne se sent pas prêt à affronter.

C’est Oberyn qui apporte finalement la solution à Tyrion, en lui proposant d’être son champion. Il aura ainsi l’occasion d’affronter La Montagne et d’obtenir la vengeance tant désiée pour le meurtre de sa sœur et des enfants de celle-ci. Ce faisant, Oberyn raconte que lorsque Tyrion est né, lui et sa soeur avaient entendu toutes sortes d’histoires sur le « monstre des Lannister ». Lorsque sa famille est venue à Castral Roc en visite, Cersei s’est empressée de leur montrer « le monstre »… mais Oberyn et Elia n’ont vu rien d’autre qu’un bébé, certes nain mais ordinaire malgré tout. Oberyn raconte que Cersei en voulait terriblement à Tyrion d’avoir causé la mort de leur mère en naissant et avait pris un malin plaisir à pincer le sexe du bébé jusqu’à ce que Jaime l’interrompe.

Cersei, justement, va rejoindre Gregor Clegane qui s’entraîne au combat en massacrant des hommes. Il est revenu à Port-Réal sans attendre à la demande de la Reine et lui demande qui sera son adversaire. Refusant de lui répondre, Cersei demande si ça a de l’importance et il fait un signe de dénégation.

Gregor Clegane La Montagne - Game Of Thrones
Gregor Clegane La Montagne – Game Of Thrones

A Meereen

A la nuit tombée, Daario s’introduit par la fenêtre dans la chambre de Daenerys et lui fait part de sa frustration : il se dit doué pour deux choses, le combat et les femmes… mais affirme qu’il n’a pas l’occasion de faire usage de ses dons. Daenerys rétorque que les Puînés sont pourtant chargés de la sécurité à Meereen… et qu’il y a sans doute dans la ville de nombreuses femmes prêtes à se jeter sur lui. Mais Daario réplique que la mission actuelle des Puînés ne lui offre aucun challenge et que la femme qu’il désire ne lui accorde aucune importance, il supplie Daenerys de lancer enfin une véritable attaque… mais à sa grande surprise, elle lui ordonne de se déshabiller, bien décidée à faire usage de son autre talent.

Le lendemain matin, Daario croise Jorah alors qu’il quitte les appartements de la khaleesi, la chemise non reboutonnée, et déclare que c’est le bon moment s’il veut parler à la Reine car elle est de très bonne humeur. Jorah, l’air jaloux, reproche à Daenerys la confiance qu’elle accorde à Daario. Il lui rappelle que l’homme a tué ses deux co-lieutenants lorsqu’il en a eu marre de leur autorité et qu’il pourrait un jour en faire de même avec elle. Daenerys ignore ses avertissements et explique qu’elle a envoyé Daario et ses Puînés à Yunkaï afin de reprendre le contrôle de la ville et de tuer les esclavagistes pour de bon.

Jorah déclare qu’il serait préférable de leur accorder un procès au lieu de les tuer. Quand lui-même a été arrêté pour trafic d’esclaves, Ned Stark a fait preuve de clémence et lui a laissé la vie sauve. Daenerys décide alors de confier à Hizdahr zo Loraq la mission d’aller proposer un marché aux esclavagistes : soit ils acceptent de se plier au nouveau régime égalitaire qu’elle veut instaurer et ils auront alors la vie sauve, soit ils veulent conserver leurs anciens privilèges et seront alors mis à mort. Les Puînés s’assureront ensuite que les esclavagistes respectent bien leur choix. Daenerys ordonne aussi que l’on informe Daario que c’est Jorah Mormont qui l’a fait changer d’avis.

A Peyredragon

Mélisandre est en train de prendre un bain lorsque Selyse entre dans la pièce. La prêtresse rouge prétend que le Maître de la Lumière lui a fait savoir que ce serait son dernier bain avant longtemps, Selyse ne relève pas. Mélisandre lui parle alors de certaines potions auxquelles elle a recours pour convaincre certaines personnes de la nécessité de croire en R’hllor… Elle laisse entendre qu’elle fait parfois appel à la duperie pour rallier de nouveaux convertis à sa cause. Selyse lui demande si elle a utilisé une potion sur Stannis et elle répond qu’elle ne l’a pas fait. Selyse semble très réticente à l’idée que Shôren les accompagne lors du voyage qui se prépare mais Mélisandre insiste pour qu’elle soit présente, affirmant qu’elle sera utile là-bas. Selyse ne cache pas qu’elle préférerait laisser sa fille à Peyredragon.

Melisandre - Game Of Thrones
Melisandre

Sur la route du val d’Arryn

Poursuivant leur route, Arya et Sandor croisent un homme mourant, victime de pillards. Sandor lui donne à boire puis le poignarde en plein cœur, lui épargnant ainsi une longue et douloureuse agonie. Sandor en profite pour apprendre à Arya comment viser le cœur d’un homme qu’elle veut tuer. Mais il est à son tour attaqué par « Mordeur ». L’homme n’est autre que l’un des prisonniers qui faisaient partie du convoi de la Garde de Nuit avec Arya. Il partageait sa cage avec Rorge et Jaqen et Arya les avait libérés. Mordeur se jette sur Sandor et le mord au niveau du cou. L’homme réplique violemment en le tuant. Par la suite, Arya met en pratique les leçons données par Sandor et plante son épée dans le cœur de Rorge. Rorge et Mordeur cherchaient à tuer Sandor pour obtenir la récompense promise par Tywin Lannister. « Le Chien » et Arya apprennent à cette occasion que Joffrey est mort, empoisonné lors de son mariage.

Voyant que Sandor a été profondément mordu, Arya lui suggère plus tard de cautériser la plaie et propose de le faire en enflammant son épée. Mais Sandor a une peur bleue du feu depuis que son propre frère l’a brûlé et il refuse. Il raconte à Arya les circonstances de cet « accident », pour une simple histoire de jouet emprunté à Gregor Clegane. Il explique que son père a couvert Gregor, prétendant que Sandor avait été brûlé lorsque son lit avait pris feu. Sandor avoue que ce qui l’a le plus blessé n’est pas la brûlure elle-même mais le fait qu’elle ait été infligée par son propre frère. Arya le convainc au moins de la laisser désinfecter la plaie et de le recoudre, espérant ainsi empêcher toute infection. Il accepte.

Sur la route de Châteaunoir

Brienne et Podrick Payne font étape dans une auberge sur la route de Châteaunoir… qui n’est autre que celle où Tourte-Chaude travaille. Il leur apporte justement une tourte et, passionné par son métier, leur parle longuement de la préparation de ce plat jusqu’à ennuyer Brienne. Il finit par lui demander quel est l’objet de son voyage et elle dit la vérité, à savoir qu’elle est au service de Catelyn Stark, chargée de retrouver et de protéger sa fille Sansa. Tourte-Chaude s’éloigne, non sans avoir qualifié les Stark de « traîtres » en public.

Lorsqu’ils ressortent de l’auberge, Podrick glisse à Brienne qu’il n’est peut-être pas très prudent de dire ainsi la vérité sur sa mission, elle pourrait s’attirer des ennuis dans la mesure où les Stark ont été massacrés. Juste avant qu’ils ne repartent, ils voient arriver Tourte-Chaude portant un petit paquet. Il l’ouvre, dévoilant un pain en forme de loup, bien plus beau que celui qu’il avait donné à Arya au moment de leur séparation. Il déclare à Brienne qu’il n’a jamais vu Sansa mais qu’il a vu Arya vivante aux côtés d’un autre prisonnier. La description qu’il donne de Sandor Clegane est si parlante que Brienne voit immédiatement de qui il s’agit. C’est la première preuve de vie d’Arya depuis qu’elle a quitté Port-Réal il y a bien longtemps déjà. Podrick, qui connaît parfaitement l’histoire des grandes familles de Westeros, explique à Brienne que le seul parent vivant d’Arya chez qui elle pourrait se réfugier ou être échangée contre une rançon est sa tante Lysa, qui vit aux Eyrié dans le val d’Arryn. Ils décident donc de faire route dans cette direction, changeant leurs plans.

A Châteaunoir

La patrouille de Jon Snow revient victorieuse de son expédition au Manoir de Craster. Alliser lui ordonne aussitôt d’envoyer Fantôme ailleurs et lui interdit de le garder avec lui. Plus tard, Jon déclare qu’il faudrait mieux selon lui barricader le tunnel d’accès qui permet de franchir le Mur. Mais encore une fois, Thorne refuse de l’écouter, lui rappelant qu’il est intendant et non constructeur, il n’a donc pas son mot à dire sur les sujets relatifs à la structure du Mur. Pour assoir son autorité, Thorne ordonne à Jon et Sam de monter la garde au sommet du Mur jusqu’à l’arrivée des troupes de Mance Rayder.

Aux Eyrié

Sansa est émerveillée de découvrir la neige qui est tombée en quantité sur les Eyrié. Elle construit une réplique de Winterfell en neige. C’est alors que Robin la rejoint et la questionne sur sa ville natale. Il demande ensuite s’il existe une Porte de la Lune à Winterfell et est surpris d’apprendre qu’il n’y en a pas. Il demande alors comment ils font pour se débarrasser des ennemis et propose d’en créer une sur la maquette de Sansa, au niveau de la tour la plus haute de la forteresse. Mais ce faisant, il casse accidentellement la tour. Sansa le lui reproche et le garçon, peu habitué aux critiques tant il est materné par Lysa, s’emporte, piétine la ville de neige tant et si bien que Sansa finit par le gifler. Robin s’enfuit, prêt à aller tout répéter à sa mère.

Petyr Baelish a vu la jeune fille agir et la rassure en lui disant que c’est ce que la mère de Robin aurait dû faire il y a bien longtemps, il promet d’apaiser Lysa si Robin va lui parler de la gifle. Puis l’homme se fait soudain très tendre, déclarant à Sansa qu’elle est encore plus belle que sa mère et l’embrasse sans qu’elle ait le temps de réagir.

Plus tard, Lysa fait venir Sansa dans la pièce principale des Eyrié. Elle commence par être gentille, lui montrant la Porte de la Lune et lui parlant du plaisir qu’elle a à y voir tomber les corps de ses ennemis. Puis subitement, elle déclare qu’elle sait tout. Sansa est persuadée qu’elle fait référence à la gifle donnée à Robin mais Lysa lui annonce qu’elle l’a vue embrasser Petyr Baelish. Folle de rage, elle est sur le point de la précipiter dans le vide lorsque Baelish arrive.

Petyr Baelish et Lysa Arryn dans Game Of Thrones saison 4 épisode 7
Petyr Baelish et Lysa Arryn dans Game Of Thrones saison 4 épisode 7

Il lui promet de se débarrasser de Sansa, de lui faire quitter les Eyrié. Lysa se calme, lâche Sansa qui recule. Baelish s’approche de sa nouvelle femme et la prend tendrement dans ses bras. Il déclare qu’il n’a aimé qu’une seule et même femme depuis le début. Lysa pense alors qu’il va donner son nom… mais Petyr annonce alors qu’il fait référence à Catelyn Stark… puis pousse Lysa dans le vide par la Porte de la Lune.

Tous les résumés de Game Of Thrones saison 4

   Episode 1 : Deux épées.
   Episode 2 : Le Lion et la Rose.
   Episode 3 : Briseuse de chaînes.
   Episode 4 : Féale.
   Episode 5 : Premier du nom.
   Episode 6 : Les lois des dieux et des hommes.
   Episode 7 : L’oiseau moqueur.
   Episode 8 : La Montagne et la Vipère.
   Episode 9 : Les Veilleurs au rempart.
   Episode 10 : Les enfants.

Lisez aussi le résumé détaillé de la saison 4 de Game Of Thrones pour une vision plus synthétique des principaux événements !

Sommaire : tous les résumés des épisodes de Game Of Thrones


Poster un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Lorsque vous postez un commentaire sur le blog, le nom indiqué dans la case "Prénom" ainsi que votre message apparaîtront publiquement. Votre adresse e-mail restera confidentielle.
Si vous aimez les articles du site, n'hésitez pas à faire vos achats sur Amazon.fr via ce lien ; il me permettra de toucher une commission grâce au programme Partenaires Amazon EU.