Game Of Thrones saison 5, épisode 1 : Les guerres à venir


Retrouvez sur cette page le résumé complet de l’épisode 1 de Game Of Thrones, saison 5, écrit par David Benioff et D.B. Weiss et réalisé par Michael Slovis. Il s’agit d’un résumé détaillé avec spoilers.

Game Of Thrones saison 5 épisode 1

Flashback

Une jeune fille blonde au port de tête altier, accompagnée d’une amie, se glisse au milieu des bois en pleine nuit. L’amie, Melara, semble réticente et effrayée mais l’adolescente blonde insiste. Elles finissent par atteindre une cabane perdue dans la forêt. Elles y entrent et soudain, on découvre qu’une femme étrange y est installée. Une sorcière, qui possède le pouvoir de lire l’avenir. La jeune fille blonde semble particulièrement pressée de connaître le sien et se montre hautaine et méprisante.

La sorcière lui demande de s’entailler le pouce à l’aide d’un grand couteau puis suce les gouttes de sang ainsi obtenues et déclare à l’adolescente qu’elle peut lui poser trois questions. « J’ai été promise au prince. Quand allons-nous nous marier ? » demande-t-elle. « Tu n’épouseras pas le prince, tu épouseras le Roi », prédit la sorcière. Puis elle déclare que la jeune fille sera Reine mais pas pour longtemps car une autre Reine, plus jeune et plus belle, prendra sa place et lui volera tout ce qu’elle croyait être sien.

La jeune fille semble perturbée mais demande néanmoins si elle aura des enfants. « Le Roi en aura 20, tu en auras 3 » déclare la sorcière, ajoutant « D’or seront leurs couronnes et d’or seront leurs linceuls ».

On découvre alors que cette jeune fille n’est autre que Cersei, qui s’était ainsi fait prédire l’avenir lorsqu’elle était adolescente.

A Port-Réal

A Port-Réal, Cersei se souvient justement de cet épisode de sa jeunesse tandis qu’elle arrive au septuaire de Baelor où repose le corps de son père, Tywin Lannister, veillé par Jaime. Tous les nobles de la région sont venus lui rendre hommage mais Cersei les fait attendre à l’extérieur et va échanger quelques mots avec Jaime. Elle lui reproche d’avoir laissé Tyrion s’évader, jugeant Jaime en partie responsable de l’assassinat de Tywin.

Plus tard, lors de la veillée funèbre, Cersei supporte difficilement de recevoir les condoléances de Loras Tyrell et du mestre Pycelle. Elle découvre ensuite Lancel Lannister vêtu d’une étrange tenue très simple et allant pieds nus. Lancel lui explique un peu plus tard qu’il s’est converti à la religion des Sept et a intégré l’ordre religieux des Moineaux. Il vient s’excuser auprès de Cersei d’avoir eu avec elle des relations sexuelles malgré leur lien de parenté mais aussi de son implication dans la mort de Robert Baratheon (Lancel lui avait servi le vin qui a précipité l’accident de chasse ayant tué Robert). Cersei répond qu’elle ne voit pas de quoi il parle.

Lancel lui laisse entendre qu’elle devra choisir entre le pardon des Sept et leur justice… mais elle ignore ses paroles.

Cersei arrivant au septuaire de Baelor - Game Of Thrones
Cersei arrivant au septuaire de Baelor – Game Of Thrones

Dans les cités libres

Après un long voyage, Varys ouvre la caisse dans laquelle il avait enfermé Tyrion durant tout le trajet entre Port-Réal et les Cités Libres. Le Lutin en sort hirsute, affaibli, tenant à peine sur ses jambes et surtout, déprimé. On apprend qu’ils se trouvent à Pentos, au domicile du marchand Illyrio Mopatis. Alors que Tyrion tente de noyer sa culpabilité et son mal-être dans l’alcool, Varys lui fait une proposition surprenante : finir ivre mort à Pentos ou l’accompagner à Meereen pour rencontrer Daenerys Targaryen – en qui il croit, décider si elle mérite qu’on lui fasse confiance et se rallier éventuellement à elle. Tyrion accepte la proposition.

Dans la baie des esclaves

Une immense statue dorée représentant une Harpie est précipitée depuis le haut de la plus grande pyramide de Meereen, signe que le régime d’esclavage auquel était soumis la ville a désormais pris fin et que la cité est aux mains de Daenerys et de son armée. L’un des Immaculés ayant participé à la destruction de la statue se rend ensuite dans un bordel. Rat Blanc – c’est son nom – ne vient pas y chercher la satisfaction sexuelle (rappelons que les Immaculés sont castrés) mais demande simplement à la prostituée de le câliner en chantant.

Mais alors qu’il est dans ses bras, Rat Blanc est égorgé par une mystérieuse figure masquée. Il s’agit d’un Fils de la Harpie, un groupuscule de résistance opposé au régime fondé par Daenerys. L’homme laisse un masque doré auprès du cadavre pour signer le crime. Lorsque Daenerys apprend le meurtre, elle ordonne à Ver Gris de mener l’enquête pour découvrir le coupable et annonce que l’homme devra être enterré dans le Temple des Grâces au terme d’une cérémonie publique. Peu après, Missandei, l’air inquiète, vient demander à Ver Gris pourquoi, selon lui, un Immaculé serait allé fréquenter un bordel. Il ne lui apporte aucune réponse.

Plus tard, Hizdahr zo Loraq se présente devant la Reine. Il était, rappelons-le, le fils d’un marchand d’esclaves crucifié à l’initiative de Daenerys lors de la prise de Meereen. Hizdahr était par la suite venu lui demander l’autorisation d’enterrer son père et Daenerys, tout en la lui accordant, l’avait envoyé comme émissaire à Yunkaï.

Hizdahr zo Loraq annonce qu’il a mené à bien sa mission : Yunkaï a accepté de renoncer à l’esclavage et de placer à la tête de la ville un conseil formé aussi bien d’anciens esclaves que d’anciens maîtres. Mais en échange, les Judicieux réclament la réouverture des arènes de combat de la ville, ce à quoi Daenerys est totalement opposée. Plus tard, Daario Naharis, nu dans sa chambre, l’incite à revenir sur sa décision. Il explique que ces arènes lui ont permis d’affûter ses talents de guerrier, ce qui lui a donné l’opportunité par la suite d’intégrer les Puînés.

Ces affaires politiques ne sont pas la seule chose qui perturbe Daenerys. Elle n’a pas revu son troisième dragon, Drogon, depuis qu’il s’est enfui… et elle se révèle incapable de contrôler les deux autres, Rhaegal et Viserion. Elle va leur rendre visite mais les dragons, enchaînés et déchaînés, crachent du feu dans sa direction.

Dans le val d’Arryn

Petyr Baelish et Sansa Stark observent le jeune Robin Arryn en plein entraînement à l’épée. Le garçon, âgé de 13 ans, se révèle particulièrement mauvais à l’exercice. Surprotégé par sa mère, il ne s’est jamais exercé au combat comme le font tous les jeunes de haute naissance. C’est Yohn Royce, l’un des seigneurs du Val, qui a accepté de prendre l’adolescent comme pupille pour le former et l’endurcir mais Royce n’est guère optimiste quant aux compétences de Robin. Baelish rétorque que même s’il n’est pas doué avec une épée, il a un nom puissant… ce qui peut mener très loin.

Baelish reçoit un message qu’il lit discrètement sans le laisser entrevoir à Sansa puis, ensemble, ils prennent la route avec une escorte en direction d’un lieu où, promet Baelish, les Lannister ne pourront jamais la retrouver.

A quelques pas de là, Brienne de Torth et Podrick Payne voient passer le cortège sans se douter un seul instant que Sansa Stark, qu’ils recherchent, est à deux pas. Podrick persiste à suivre Brienne, se considérant comme son écuyer. Elle a eu beau lui répondre qu’un écuyer servait un chevalier et qu’elle n’était pas chevalier, le jeune garçon n’a nulle part où aller et semble préférer sa compagnie. Lorsqu’il lui rappelle qu’elle a juré de retrouver les filles de Catelyn Stark, Brienne rétorque qu’Arya n’a pas voulu de sa protection.

Podrick Payne et Brienne de Torth - Game Of Thrones
Podrick Payne et Brienne de Torth – Game Of Thrones

A Châteaunoir

Melisandre vient chercher Jon Snow alors qu’il entraîne ses hommes au combat. Stannis Baratheon demande à le voir et l’attend au sommet du mur. Il explique à Jon qu’il souhaite reconquérir Winterfell, tombé entre les mains de Roose Bolton – directement impliqué dans les Noces Pourpres et le meurtre de Robb Stark. Il demande à Jon de lui accorder des hommes, non pas ceux de la Garde de Nuit mais des Sauvageons, pour mener à bien la mission. Il incite Jon Snow à convaincre Mance Rayder de ployer le genou devant lui et de pousser son peuple à se battre pour lui. Sinon, l’homme mourra.

Jon va rendre visite à Mance Rayder dans sa cellule et tente de le convaincre de jurer fidélité à Stannis pour garder la vie sauve. Mance semble convaincu que Stannis fera un meilleur Roi que ceux qui ont occupé le Trône de Fer les cent dernières années mais refuse de renoncer à ses principes et à sa liberté, même si ce choix doit lui coûter la vie. Lorsque Jon Snow lui annonce qu’il risque d’être brûlé vif le soir venu, Mance paraît ébranlé mais maintient qu’il préfère la mort au renoncement.

Au crépuscule, on vient le chercher, menotté, et on le conduit dans la cour de Châteaunoir où un bûcher a été dressé. Tous les hommes sont là : Vère, Samwell Tarly, on aperçoit aussi la princesse Shôren et sa mère Selyse. Stannis demande à Mance Rayder de lui jurer fidélité mais l’homme campe sur ses positions… alors on l’enchaîne au bûcher et Mélisandre vient y mettre le feu. Rapidement, le bûcher s’embrase et lorsque Mance Rayder commence à gémir, plusieurs témoins – dont Samwell, Shôren, Vère et Jon – sont choqués et se détournent. Jon s’éloigne et alors que les cris de Mance Rayder se font plus forts, il lui tire une flèche en plein cœur pour lui épargner des souffrances intolérables.

Tous les résumés de Game Of Thrones saison 5

    Episode 1 : Les guerres à venir.
    Episode 2 : La demeure du Noir et Blanc.
    Episode 3 : Le Grand Moineau.
    Episode 4 : Les Fils de la Harpie.
    Episode 5 : Tuer le garçon.
    Episode 6 : Infléchis, Insoumis, Invaincus.
    Episode 7 : Le Don.
    Episode 8 : Durlieu.
    Episode 9 : La Danse des Dragons.
    Episode 10 : La pitié de la Mère.

Retrouvez aussi un résumé complet de la saison 5 dans un seul article qui reprend les principaux événements de la saison.

Sommaire : tous les résumés des épisodes de Game Of Thrones


Poster un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Lorsque vous postez un commentaire sur le blog, le nom indiqué dans la case "Prénom" ainsi que votre message apparaîtront publiquement. Votre adresse e-mail restera confidentielle.
Si vous aimez les articles du site, n'hésitez pas à faire vos achats sur Amazon.fr via ce lien ; il me permettra de toucher une commission grâce au programme Partenaires Amazon EU.