Game Of Thrones saison 5, épisode 4 : les Fils de la Harpie


Retrouvez sur cette page le résumé complet de l’épisode 4 de Game Of Thrones, saison 5, écrit par Dave Hill et réalisé par Mark Mylod. Il s’agit d’un résumé détaillé avec spoilers.

Game Of Thrones saison 5 épisode 4

A Volantis

A la nuit tombée, Jorah Mormont charge le corps ligoté et bâillonné de Tyrion Lannister dans une barque. Bien plus tard, à force d’insister, Tyrion obtient de Jorah qu’il lui ôte le bâillon. Tyrion remarque qu’ils ne se dirigent pas vers Westeros. C’est là que Jorah l’informe qu’il ne le conduit pas devant la « Reine Cersei » mais devant la Reine qu’il sert, Daenerys Targaryen. Tyrion éclate de rire et lui annonce qu’il l’a kidnappé pour rien puisqu’il allait lui-même trouver Daenerys.

Tyrion devine sans peine que son ravisseur est Jorah Mormont, que Daenerys a chassé l’homme après avoir appris qu’il l’espionnait. Avec son ironie habituelle, le Lutin insinue que Daenerys, au lieu de le récompenser pour lui apporter Tyrion Lannister sur un plateau, pourrait bien faire l’inverse : accueillir Tyrion à bras ouverts et mettre à mort Jorah. C’en est trop pour le chevalier, qui assène un coup vigoureux au nain.

Sur la route de Dorne

Jaime Lannister a embarqué sur un navire marchand aux côtés de Bronn. Une île se profile au loin et Jaime apprend qu’il s’agit de Torth, l’île dont était originaire Brienne. Il reste pensif. Le bateau fait route vers Villevieille mais Jaime a l’intention de descendre lorsqu’ils approcheront de Lancehélion et de terminer le trajet en barque, de nuit, pour rejoindre discrètement les côtes de Dorne.

Bronn le questionne : pourquoi ne pas envoyer une armée récupérer la princesse ? Quand Jaime explique qu’il veut juste récupérer sa « nièce » sans déclencher de guerre, Bronn relève « Votre nièce ? » Jaime insiste sur le fait que cette mission ne peut être menée que par lui. Bronn lui demande ensuite si c’est lui qui a libéré Tyrion et demande à Jaime de lui transmettre ses salutations quand il le reverra. Jaime rétorque que c’est Varys qui a libéré Tyrion et que le Lutin a assassiné son père. Avec froideur, il conclut que s’il le revoit un jour, il le coupera en deux avant de lui transmettre les salutations de Bronn.

Plus tard, Bronn rame comme prévu vers les côtes de Dorne, Jaime se révélant incapable de le relayer compte tenu de son amputation. Ils finissent par accoster sur la plage où ils passent la nuit. Le matin venu, Jaime voit avec horreur Bronn penché au dessus de lui, abattant sa lame… sur un serpent qui était sur le point de l’attaquer. Ils dégustent le serpent en guise de petit-déjeuner tout en discutant de la manière dont ils aimeraient mourir. Bronn rêve d’une mort « ennuyeuse » et Jaime de mourir « dans les bras de la femme qu’il aime ». Lorsque Bronn lui demande si « elle » veut la même chose, il reste muet.

En prenant la route à pied, ils sont soudain surpris par des cavaliers et n’ont d’autre choix que de se rendre. Mais lorsque les cavaliers leur demandent de jeter leurs épées, ils décident de se battre et non sans mal, se débarrassent des assaillants. Ils décident ensuite d’utiliser leurs chevaux pour se rendre aux Jardins Aquatiques de Dorne mais Jaime demande à Bronn d’enterrer les cadavres avant, pour éviter de soulever des questions si quelqu’un tombe sur eux.

Ellaria Sand rejoint plus tard Obara, Nymeria et Tyene. Elle leur annonce que le prince Doran ne fera rien pour venger la mort d’Oberyn et qu’elles devront le venger elles-mêmes. Pas besoin d’armée pour ça, selon Ellaria. Cersei aime ses enfants… et ils détiennent justement sa fille Myrcella. « On pourrait avoir un problème », annonce alors Nymeria. Elle montre un homme, enterré dans le sable jusqu’au cou. Cet homme n’est autre que le capitaine qui a conduit Jaime et Bronn jusqu’à Lancehélion. Il a révélé avoir amené Jaime à Dorne.

Ellaria prend la menace au sérieux car elle estime que si Jaime s’empare de Myrcella, elle peut dire adieu à toute revanche. Elle demande aux filles de faire un choix entre la paix de Doran… ou sa propre guerre. Toutes se rangent à ses côtés et Obara tue le capitaine du navire.

Les Aspics des Sables - Game Of Thrones
Les Aspics des Sables – Game Of Thrones

A Port-Réal

Le Banque de Fer de Braavos réclame le remboursement des sommes pharaoniques empruntées par le royaume mais les caisses sont vides. Mace Tyrell propose de prêter de l’argent pour aider à combler ce déficit mais Cersei répond que la famille a déjà beaucoup donné à la couronne et qu’il faut plutôt essayer de négocier avec la Banque de Fer en envoyant un émissaire. Avec un sourire malicieux, Cersei charge alors Mace Tyrell de la mission et ordonne à Meryn Trant de lui servir d’escorte. Elle semble ravie de se débarrasser ainsi de cette présence encombrante.

Plus tard, Cersei reçoit le Grand Moineau avec une idée bien précise en tête. Elle lui explique que partout dans le royaume, des hommes saints sont tués, des Soeurs du Silence violées… et que si les religieux étaient armés, ce genre de problème se règlerait bien plus facilement. Elle rappelle qu’à une époque, il existait la Foi Militante. Composée de deux ordres combattants armés (les Fils du Guerrier et les Pauvres Compagnons), elle rendait la justice au nom des Sept dieux.

Cersei propose de redonner les armes aux religieux. Le Grand Moineau l’écoute avec attention tandis que la Reine mère tente de le manipuler. Elle laisse entendre qu’il y a dans les rangs de la Cour un « grand pécheur », protégé par l’or et les privilèges. Que le Roi lui-même n’est pas toujours en mesure de rendre la justice.

Plus tard, on voit des émeutes éclater dans la ville, des hommes armés envahir le bordel de Petyr « Littlefinger » Baelish. L’homme qui tient le bordel en l’absence de Baelish, Olyvar, surprend une scène qui lui glace le sang : deux homosexuels ont été surpris en pleins ébats et des religieux les menacent de mort pour ce « péché », le couteau à la main. Olyvar, rappelons-le, est lui-même homosexuel. Il couche avec Loras Tyrell et s’empresse de fuir lorsqu’il réalise que ses préférences sexuelles sont désormais susceptibles de causer sa perte.

On voit Lancel Lannister se faire tatouer le front puis il part avec un groupe de religieux s’emparer de Loras Tyrell. Il l’accuse d’avoir violé les lois des hommes et des dieux et ordonne son arrestation. Face à Tyrell qui proteste, Lancel rétorque qu’il incarne désormais la justice.

Apprenant la nouvelle, Margaery est furieuse et va trouver Tommen, lui demandant des explications. Elle déclare que Cersei était censée retourner à Castral Roc. Tommen semble sous le choc en apprenant que sa mère est sans doute derrière cette arrestation. Il n’avait pas réalisé à quel point il existait de l’animosité entre la Reine et sa mère. Margaery lui fait jurer de faire libérer Loras.

Tommen va aussitôt trouver Cersei mais celle-ci nie toute implication dans l’arrestation de Loras, déclarant qu’elle ne peut pas empêcher les religieux d’intervenir s’ils le jugent nécessaire, la Foi militante étant justement indépendante de la justice du Roi. Cersei lui conseille d’aller parler directement au Grand Moineau, ce que fait Tommen en se rendant au septuaire de Baelor. Mais l’accès au septuaire est gardé par des religieux armés, qui interdisent au jeune Roi de s’approcher. Les deux clans se font face : les religieux et la Garde de Tommen. Subitement, des cris éclatent : « Bâtard ! Tu es une abomination ! » Tommen doit rebrousser chemin. Margaery le voit revenir sans Loras et déclare qu’elle part écrire à sa grand-mère sur le champ. Lorsque Tommen lui demande si elle reviendra, elle rétorque qu’elle a besoin d’être avec sa famille.

Tommen sur les marches du septuaire de Baelor - Game Of Thrones
Tommen sur les marches du septuaire de Baelor – Game Of Thrones

A Châteaunoir

Stannis Baratheon et Selyse observent Jon Snow en plein entraînement à l’épée. Selyse lui reproche d’avoir de l’estime pour Snow, qu’elle pense né d’une « pute de taverne ». Stannis rétorque que ce n’était pas le genre de Ned Stark de se compromettre avec ce type de femme. Selyse regrette de n’avoir pu lui donner de fils et de ne lui avoir donné qu’une fille portant la trace d’une difformité. Mélisandre arrive et affirme que le Maître de la Lumière ne se préoccupe pas des cicatrices. Selyse s’éloigne. Stannis confirme à Mélisandre qu’il l’emmènera lors de son expédition vers Winterfell car « il a besoin d’elle ». « Vous avez besoin de la Foi » répond la femme rouge. Lorsque Stannis lui demande de quoi ELLE a besoin, elle répond « de servir mon Seigneur ».

Plus tard, Samwell Tarly vient faire signer à Jon de nombreux documents qui sollicitent des hommes et des provisions auprès de différents seigneurs de la région. Il termine en lui mettant sous les yeux un message destiné à Roose Bolton. Une situation qui place Jon face à un terrible dilemme : signer alors que Bolton a tué son frère… ou refuser de signer et priver la Garde de Nuit d’un soutien essentiel. Jon finit par signer.

Mélisandre vient ensuite rendre visite à Jon et tente de le convaincre d’accompagner l’expédition de Stannis. Alors qu’il refuse, elle finit par se déshabiller devant lui et lui prendre la main pour qu’il la touche, tout en lui disant « Ce pouvoir en toi, tu lui résistes et c’est ton erreur. Accepte-le ». Elle parle notamment à Jon du pouvoir de créer des ombres. Face à son attitude, Jon Snow ne peut s’empêcher de remarquer que « Stannis n’apprécierait sans doute pas » l’attitude de Mélisandre et elle répond que dans ce cas, il ne faut pas qu’il l’apprenne.

Jon résiste autant que possible, déclarant qu’il a prononcé des voeux, qu’il a aimé une autre femme et qu’il l’aime encore. Elle finit par se lever et juste avant de quitter le bureau du Lord Commandant, se retourne vers Jon et reprend les paroles exactes d’Ygrid pour déclarer : « T’y connais rien, Jon Snow ».

Plus tard, la princesse Shôren demande à son père s’il a honte d’elle. Stannis lui raconte alors comment elle a attrapé la léprose étant enfant : un marchand avait accosté à Peyredragon peu après la naissance de la petite fille et lui avait offert une poupée aux couleurs de sa maison. Shôren l’avait pressée contre sa joue… mais c’était un cadeau empoisonné. Stannis explique qu’il a alors contacté tous les mestres et fait en sorte que l’on soigne sa fille, contre l’avis de tous ceux qui voulaient l’expédier très loin, avec d’autres « Hommes de pierre » voués à mourir de la léprose. Shôren se jette dans les bras de son père.

A Winterfell

Sansa est descendue se recueillir dans les cryptes, allumant des bougies partout. Baelish vient l’y rejoindre. Elle raconte que son père venait souvent allumer des bougies auprès de la tombe de Lyanna. Baelish explique qu’il l’a croisée une fois, alors qu’il était dans la famille de Catelyn Stark, étant enfant. Un grand tournoi avait été organisé, Lyanna était déjà promise à Robert Baratheon et les derniers jouteurs en lice dans le tournoi étaient Barristan Selmy et Rhaegar Targaryen. Lorsque Rhaegar remporta le tournoi, il alla remettre à Lyanna une couronne de roses d’hiver sous les yeux de sa femme, Elia Martell, tandis que l’assemblée restait muette.

Baelish demande combien de personnes sont mortes à cause du choix de Rhaegar… et Sansa rétorque que ce choix n’a pas empêché Rhaegar de kidnapper et de violer Lyanna. Baelish reste muet puis lui annonce qu’il part pour Port-Réal car Cersei lui a demandé de rentrer. Elle ne doit rien soupçonner. Baelish promet qu’il reviendra bientôt et annonce à Sansa que Stannis va faire route vers Port-Réal et sur le trajet, reprendra Winterfell des mains de Roose Bolton avant d’aller s’assoir sur le Trône de Fer.

Baelish explique que Stannis a une grande armée et est un fin stratège militaire… et que n’importe quel parieur miserait sur sa victoire. Et, ajoute-t-il, « il se trouve que je suis un parieur ». Sansa lui demande ce qui arrivera alors : Baelish pense que Stannis la nommera gouverneur du Nord étant donné qu’elle reste la dernière Stark vivante. Si Stannis ne venait pas ou échouait à conquérir Winterfell, Sansa épouserait alors Ramsay Bolton. Elle avoue qu’elle craint terriblement Roose Bolton et Baelish répond qu’elle a raison de se méfier de lui car c’est un homme dangereux. Mais, note-t-il, même les hommes dangereux peuvent être manipulés et elle a appris cet art aux côtés d’un maître de la manipulation. Avant de partir, Baelish l’embrasse à nouveau sur la bouche, lui promettant de revenir.

A Meereen

Barristan Selmy raconte à Daenerys que son frère Rhaegar descendait souvent dans les rues de Port-Réal pour marcher parmi les gens et chanter comme n’importe quel ménestrel. Barristan assurait sa sécurité et ramassait l’argent que gagnait Rhaegar. Ces sommes étaient souvent redistribuées aux nécessiteux. Selmy se souvient de lui comme d’un homme qui aimait chanter, pas tuer… contrairement au portrait que Viserys avait dressé de lui à Daenerys.

Plus tard, Hizdahr zo Loraq vient à nouveau plaider devant Daenerys en faveur de la réouverture des arènes de combat de la ville. Un moyen, selon lui, de signaler à Meereen que l’on respecte ses traditions ancestrales. Un moyen d’unir anciens maîtres et anciens esclaves. D’arrêter la progression des Fils de la Harpie. On les voit justement organiser un guet-apens dans lequel tombe tout un groupe d’Immaculés, dont Ver Gris. Alors que l’homme tente vaillamment de se battre, Barristan Selmy arrive, alerté par le bruit. Il se joint à la lutte mais est poignardé à plusieurs reprises. Ver Gris parvient enfin à tuer le dernier survivant des Fils de la Harpie mais lorsqu’il se tourne vers Selmy, il réalise que le malheureux semble avoir succombé à ses blessures

Ver Gris aux côtés de Barristan Selmy - Game Of Thrones
Ver Gris aux côtés de Barristan Selmy – Game Of Thrones

Tous les résumés de Game Of Thrones saison 5

    Episode 1 : Les guerres à venir.
    Episode 2 : La demeure du Noir et Blanc.
    Episode 3 : Le Grand Moineau.
    Episode 4 : Les Fils de la Harpie.
    Episode 5 : Tuer le garçon.
    Episode 6 : Infléchis, Insoumis, Invaincus.
    Episode 7 : Le Don.
    Episode 8 : Durlieu.
    Episode 9 : La Danse des Dragons.
    Episode 10 : La pitié de la Mère.

Retrouvez aussi un résumé complet de la saison 5 dans un seul article qui reprend les principaux événements de la saison.

Sommaire : tous les résumés des épisodes de Game Of Thrones


Poster un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Lorsque vous postez un commentaire sur le blog, le nom indiqué dans la case "Prénom" ainsi que votre message apparaîtront publiquement. Votre adresse e-mail restera confidentielle.
Si vous aimez les articles du site, n'hésitez pas à faire vos achats sur Amazon.fr via ce lien ; il me permettra de toucher une commission grâce au programme Partenaires Amazon EU.